Critique amputée à cause de la limitation en caractères.
J'ai commencé la série avec le dernier opus en date Fast 5 et si je me souviens bien je voulais faire la sieste devant, mais j'ai finalement vraiment trouvé ça cool (à mon grand regret). J'ai fini par voir tous les autres opus sauf le 4 (je regrette de l'avoir raté hier soir sur NRJ 12, ah la TNT, toujours là pour passer des chefs d'oeuvres) et j'avoue que si le 5 est le meilleur j'ai également un petit faible pour le 3 qui n'était pas totalement nul en assumant le côté keke, virant le côté crypto gay pour livrer un film classique mais efficace.
Je dois dire que j'ai beaucoup aimé la façon dont le film se lance. The Rock, qui est quand même le meilleur personnage du film, se pointe demande à Diesel de venir avec lui, il dit oui et son pote (qui a enfin un peu de charisme, parce que dans les 2 premiers c'est juste pas possible, il y a des lois contre tant de laideur) qui vient d'avoir un fils avec sa soeur veut venir, et il ne se dit pas : "non, il est papa, faut qu'il arrête les conneries", idem sa femme ne se dit pas : "putain non il reste avec moi". C'est illogique au possible, mes yeux ont saigné, mais finalement c'est mieux ainsi, on évite la merde, on va direct au but. Idem dans la première scène post générique on voit Vin Diesel qui pense à son ex soit disant morte et sa copine actuelle lui dit : "vas-y". ARRRGGGGGG mais jamais une fille ne dira ça, elle deviendra hystérique !!! Elle cassera des trucs. Elle insultera. Dira qu'elle aurait dû écouter sa mère. Des trucs comme ça. Mais encore une fois, on évite les drames et les dialogues pseudos sérieux dit par un mec incapable de jouer (oui Monsieur Diesel, c'est de toi que je parle).
Le film met peut-être un peu de temps à réellement démarrer, mais je dois dire que c'est vraiment sympa tout comme le 5°, sans être une redite. On enchaîne les gags qui font mouche (oui oui), alors c'est toujours super lourds, mais j'avoue avoir bien ri lorsqu'ils s'amusent à déshabiller un vendeur de voiture (oui ça reste crypto gay) ou lorsque le noir et Han se vannent. D'ailleurs j'ai bien apprécié le fait que le perso de Han soit un peu plus développé car je l'aime bien et ça annonce le Tokyo Drift, donc c'est pas plus mal.
En gros c'est un film qui assume d'être là pour la déconne qui n'a pas peur de la surenchère, la scène avec le tank sur l'autoroute, c'est énorme. Alors oui on a mieux film l'action, mais tout de même, c'est lisible, fun, drôle, un peu lourd, mais ça se regarde. Idem pour toute la séquence finale. Sauf que la séquence finale est complètement abusée on a un avion qui roule pendant 20 minutes sur une piste d’atterrissage. On y croit tous bien fort. Mais ça fait parti du truc. On s'en fout.
D'ailleurs tous les persos sont débiles. Je pense à la décision que prend le nouveau papa au beau milieu du film et qui ne sert à rien du tout. Juste à ajouter plus de n'importe quoi. D'ailleurs cette scène donnera une révélation sur un personnage. Je ne dis rien, mais c'est prévisible au possible. Mais bon si tu ne trouves pas, il est temps de te mettre au tricot, c'est que tu es gâteux.
D'ailleurs cette pseudo révélation conduit à quelque chose d'autre, le message immonde que sous tend le film : la famille.
Le méchant bien interprété par un acteur dont je ne suis pas forcément fan : Luke Evans oppose son méthodisme à la famille de Diesel et forcément, qui c'est qui gagne ? la famille.
Et à la fin on se retrouve bien pour dire les grâces. On a ce modèle bien américain qui est à vomir. Ok le mec c'est un "bad boy", mais dans le fond c'est un vrai américain, il aime les voitures puissantes (je ne peux résister à redemander ce que dirait Freud ?), la famille et il est croyant. Que dieu bénisse l'Amérique. RI-DI-CU-LE. Le pire c'est qu'un des seuls dialogue sérieux du film est autour de ça. Affligeant.
Bon je ne peux pas résister à l'envie de vous dire à quel point ce film est débile pour justifier la scène d'action final il fallait un prétexte, là c'est un otage. Sauf que ça n'a aucun sens de céder à son chantage. Mais absolument aucun. Ils sont tous complètement débiles. S'en est à se taper la tête contre le siège. Et pourtant ça amène à une scène tout à fait cool et bien foutue. Mais c'est dire à quel point le film n'est pas pensé une seule seconde. Ils en ont rien à foutre. Si on est lobotomisé ça fera peut-être illusion et si vous avez été pris au piège je conseille à nouveau le tricot.
Je dois dire que la scène du générique est plutôt cool et ça m'a donné envie de voir la suite (plus que dans un Marvel, en même temps en comptant FF6, la franchise compte deux bons films, ce qui est plus que les films Marvel).
Donc bon en somme si on a aimé le 5, on aimera le 6, c'est tout ce qu'on veut, c'est toujours aussi con, toujours aussi fun, mais l'effet de surprise a disparu, ben oui on s'attendait cette fois ci à un truc correct.
Mais bon, ça fait du bien de voir de la merde bien foutue pour une fois.