Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
noah_dcrm
1 critique
Suivre son activité
1,5
Publiée le 7 février 2024
Un film FRANÇAIS ! J'ai regardé ce film pour un projet scolaire quelle horreur des plans caméra basique pour un scénario très cliché mention spéciale pour le plan de fin (qui est plutôt beau) même si celle-ci laisse a désiré. Un ramassis de clichés du film français qui essaye de dénoncer la dureté du monde de l'entreprise mais avec une profonde maladresse un jeu d'acteur plutôt bon dans l'ensemble mais casser par les très mauvais plans de caméras dignes d'une sitcom des années 2000 (exemple : la discussion salon de paris ou même la pharmacie) pour sublimer le tout une histoire d'amour a l'eau de rose qui n'apporte strictement rien à l'histoire qui mériterait elle d'être approfondi à la place.
14 014 abonnés
12 481 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 30 novembre 2019
Licenciement, grève, suicide...Nous sommes dans la dure rèalitè de la vie d'aujourd'hui! Un drame romanesque où Daniel Auteuil se fait littèralement broyer par le système avec une entreprise qui a bien du souci! Un patron de chantier naval qui prend l'eau au fur et à mesure de l'histoire, coincè entre les syndicats et les banques! Son personnage vit dans un monde de requins mais essaye par tous les moyens d'être un homme bien! Le fond du film est structurè et finalement construit sur une rèalitè qui est cruelle et cynique en mettant en jeu plein de gens! Les banquiers n'hèsitent pas à vous couper les crèdits avec un metteur en scène qui s'inspire « malheureusement » de la crise, arrivant à rendre tous les rouages même si l'abondance du scènario noie un peu le poisson comme cette romance express en Russie! C'est toujours compliquè de rendre crèdible la vie d'une entreprise car si Auteuil a tendance à en rajouter en entrepreneur qui vend des bateaux de luxe, les seconds rôles, eux, sont parfaitement tenus avec une mention toute particulière pour Marc Chapiteau...
J'ai adoré ce film !! Daniel Auteuil nous offre encore une fois un très joli long métrage, assez dur et réaliste, sur les licenciements économiques et le surendettement des patrons et franchement moi j'ai adhéré ! C'est dur, éprouvant, émouvant parfois drôle et moi je raffole de ce genre de films qui se déroulent dans le milieu de l'entreprise et là j'ai été servi. Un très beau moment de cinéma !
Un film plein de verité avec des acteurs de haut niveau, au debut une grande phase d inquietude et de detresse racontant l histoire de cette entreprise d exception de la volonté de faire la qualité comme on l aime d ouvriers passionnés enrichis d un grand savoir faire, une affaire magnifique qui recontre des difficultés, difficultés qui ne sont pas sans etre appuyés, accrues par la sagesse d esprit des banquiers verreux de nos epoques, n ayant pas plus de perspective de developpement que de deniers sous leurs oreillers. Une fin pleine de verité qui laisse sans voie... Bravo
Un film simple mais bien fait un drame sociale vu du côté d un patron (Daniel Auteuil ) et de sa chute vers une fin prévisible et inévitable.
Le film apporte un certain regards sociale sur toutes ces PME qui peuvent du jour au lendemain disparaître par le biais des banques , des prêts , de tous ces mouvements financiers qui jouent avec ces petites boîtes. Jusqu'à leur dire quoi faire plan sociaux , réorganisation de l activité .....
Daniel Auteuil joue comme à son habitude avec beaucoup de conviction et le rôle lui va bien , il est accompagné de second rôles qui vivent ce drame humain chacun a sa manière.
après l ensemble n est pas un grand film mais dénonce une vérité quotidienne donc nous parlons pas souvent
J’avais beaucoup aimé « Les liens du sang », le précédent film du réalisateur, Jacques Maillot, sorti au Cinéma en 2008. Ici, c’est un tout autre sujet totalement « ancré » (je sais c’est un jeu de mots facile pour une histoire qui se passe sur un chantier naval) dans l’air du temps avec la crise économique et les drames humains qui en résultent. C’est avant tout une histoire bien construite, jolie ode à l’entrepreneur – par opposition à l’actionnaire -, jouée par une superbe distribution et qui narre les difficultés du monde du travail, côté patron et côté employés.
Un film au sujet social qui va mettre longtemps à en venir au fait mais qui possède un pouvoir d'attraction assez fort. Cette musique très nostalgique aux accents pessimistes et la façade que présente d'Auteuil dans toutes les situations pour ne rien laisser paraître donnent au film presque un sentiment de désolation. Surtout lors des séquences difficiles avec les ouvriers. La deuxième partie s'ouvre sur une respiration salutaire pour le héros, mais qui casse un peu l'énergie jusqu'au final au retour fataliste et terrible.
Film que j'ai vu en DVD au bout d'1 heure le film s'essouffle...le film commence comme un drame social néanmoins avec un parti pour le patronat...l'histoire d'amour sonne creux...je n'ai pas pu le regarder en entier l'ennui devient trop important au bout d'1 heure
...Un fable sociale ancrée dans le réalisme actuel. Un D.A en patron de PME dans la tourmente infernale d'une fermeture annoncée. Nous plongeons bien volontiers avec lui, dans les méandres sociaux-professionnels multiples en remontant à la surface par des séquences plus intimistes. Cependant, le film se perd en conjecture trop facile et le scénario se barre, comme une chaloupe à la mer. La petite intrigue amoureuse pour faire diversion et puis le coup fatal, inutile de la dernière séquence, comme un e car les seconds rôles étaient judicieux.
Un film surprenant, à contre courant du politiquement correct contemporain, où l'on voit un Daniel Auteuil exceptionnel en patron déchiré entre sa responsabilité morale envers ses employés et l'avenir de sa petite entreprise. Un final surprenant et pas très très joyeux ! Bref un film à ne pas mettre entre toute les mains en période de crise, mais qui pousse à la réflexion et incite à plus d'humanité. Un petit bijou français qui amortit bien mon abonnement canal +. ------Juin 2013------ Bonne rediffusion sur ciné +. -----Avril 2014-----
On avait déjà vu Daniel Auteuil en personnage de fait divers dans "L'adversaire" (affaire Jean Claude Roman) mais c'était d'un autre niveau. Ici, on a du mal à accrocher: trop classique, trop convenu. Le regarder, c'est pas la mer à boire, mais presque. Et puis la fin???
Un énième film français porté sur la crise ? Oui, mais cette fois vu par le patron d'une petite entreprise d'aéronautique. Georges Pierret, homme simple et honnête, tente de sauver sa boîte comme il peut alors que les clients se font de plus en plus rares, et que la banque lui refuse ses crédits. L'idée de départ était bonne, le plan-séquence introductif nous présentant cette PME est très réussi, et le récit sur l'entreprise avec ses périodes de grève est plutôt réaliste. Mais tout ce qui se passe autour semble approximatif. Jacques Maillot multiplie des pistes scénaristiques inutiles (romance entre deux ouvriers) qui n'aboutissent pas, et d'autres qui paraissent bâclées (acheteur russe, relation avec Elena). Mis à part le personnage campé par un bon Daniel Auteuil, la plupart des autres manquent de profondeur, et parfois même de justesse. Quant au dernier quart d'heure, on peut tout simplement dire qu'il est brouillon et inachevé, où les différents aspects du récit se finissent à vitesse grand V. C'est pas l'homme qui prend la mer...
Dommage... Il est regrettable que le réalisateur ait bâclé la fin car le sujet des aléas de la vie d'une entreprise est fort bien traité. Daniel Auteuil est admirable debout en bout malgré tout. Le film baisse dans le dernier quart d'heure et finit en queue de poisson, c'est le cas de le dire.
Le sujet du licenciement à déja été traité plusieurs fois dans différent film, et à force rien ne change le scénario est prévisible. Cependant Daniel Auteuil réalise une performance acceptable.