Mon compte
    Le Majordome
    Note moyenne
    4,2
    22708 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Majordome ?

    1 235 critiques spectateurs

    5
    241 critiques
    4
    501 critiques
    3
    301 critiques
    2
    142 critiques
    1
    31 critiques
    0
    19 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    12 abonnés 671 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 août 2024
    "See what it is they need. Anticipate."

    Partant d'un point de vue doublement nouveau pour explorer la seconde partie du XXème siècle de la politique des Etats-Unis, Le Majordome dresse un portrait à la fois naïf des différents présidents que le héros a pu voir défiler à la Maison Blanche et à la fois violent de ce pays profondément ancré dans un racisme total, dans le Sud bien sûr, mais aussi dans les milieux huppés de Washington.

    Le Majordome propose un casting d'une incroyable densité où quelques grands acteurs et actrices blanches ont accepté de jouer des tout petits rôles (John Cusack, Robin Williams, Alan Rickman, Jane Fonda) aux côtés de Forest Whitaker, Oprah Winfrey (impressionnante), Lenny Kravitz, Cuba Gooding Jr, Terence Howard ou encore le trop rare Colman Domingo qui incarnera plus tard le militant noir homosexuel Bayard Rustin (Rustin, George C. Wolfe, 2023).

    Si la réalisation est assez classique, pour ne pas dire académique, avec quelques ficelles émotionnelles faciles, il faut noter les parallèles visuels entre les scènes de révolte principalement non-violente et le cérémonial du service à table à la Maison Blanche, à travers ce que vivent, en opposition, un père et son fils, deux éducations, deux façons de faire reconnaître ses droits légitimes. La musique et, plus généralement, la direction artistique et les rares documents d'époque permettent de se fondre, parfois avec nostalgie, dans une fresque dont les deux principales qualités tiennent à son originalité de départ et à son interprétation.

    Un film historique à voir absolument.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 204 abonnés 5 230 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 mai 2024
    Superbe film sur l’évolution des droits civiques des noirs et la reconnaissance de leur identité au travers des yeux de ce majordome.
    On saluera la prestance de l’acteur et la droiture du personnage qui a une famille exemplaire où la rigueur est un élément fondateur de l’éducation.
    Très belle histoire et témoignage.
    Christobalx
    Christobalx

    9 abonnés 341 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 mars 2024
    J'ai enfin regardé Le Majordome. Un fil conducteur vécu par une seule et même personne, qui a connu plusieurs présidents et époques et évènements mondiaux, c’est incroyable (un livre d'histoire vivant cet Eugene Allen, le véritable majordome). Le Majordome est un régal avec une pléiade d'acteurs extraordinaires, qu'on ne présente plus, un scénario bien amené, beaucoup d’émotion (avec l'histoire principale, mais pas que, la relation entre Cecil et ses parents / Cecil et ses fils, la vision qu'ils ont de la politique et des droits raciaux), un Forest Whitaker au sommet de son art (un de mes acteurs favoris d'ailleurs) et une belle bande son, que demander de plus pour faire un film réussi ?

    La première scène du père de Cecil qui se fait abattre et la "maladresse" de la propriétaire du champ de coton qui amène Cecil sur le chemin du service est effarante ! puis s'ensuit un film rempli de scènes folles (dans la réalité c'était pire mais le film ne verse pas dans l'horreur pour s'exprimer et délivrer un message important), émouvantes (je le redit), et bien jouées !

    Je ne referai pas le film, regardez-le.
    Le Majordome est un beau film historique, très bien porté par Forest Whitaker, je le souligne.
    Bravo.
    Juliette Arnould
    Juliette Arnould

    89 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 janvier 2024
    Très très beau film. Très prenant. Ça rend hommage à ce majordome mais aussi à la lutte pour l egalite des droits entre noirs et blancs. Et l incomprehension d un pere nee esclave dans un champ de coton face a son fils qui se fait remarquer et lutte pour l'egalite de tous. Forest Whitaker livre une performance indescriptible. Film tres touchant.
    Sankukai
    Sankukai

    21 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 janvier 2024
    J'ai adoré. On suit la vie de ce personnage avec délice. Rien n'est surfait. On apprécie chaque moment. Je recommande !
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 531 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 août 2023
    C'est un bon film que ce Butler de Lee Daniels avec F. Whitaker en personnage principal qui incarne ici un des majordomes de la Maison Blanche. On suit l'histoire des Etats-Unis à travers la vie du majordome durant les mandats de sept présidents. Le film nous raconte surtout l'histoire des combats des Noirs pour leurs droits sur plusieurs décennies et générations.
    Le réalisateur a fait appel à plein d'acteurs, ou de personnages célèbres pour incarner les différents protagonistes.
    Le film fonctionne bien, avec quelques flash-backs, mêlant des épisodes historiques à des scènes plus émotionnelles.
    Ludo
    Ludo

    32 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 mai 2023
    J 'ai beaucoup aimé ce film. Jamais je n'aurais imaginé que la condition des hommes de couleurs aux états unis soit si injuste et inhumaine à une époque contemporaine. Le film est passionnant sur tant de plans, le chemin d'une vie, le chemin d'un père, la repentance, la relation avec les présidents et au sein de la communauté. Une immense bonheur. Merci.
    Le Rabzz
    Le Rabzz

    23 abonnés 356 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 février 2023
    Performance de Forest Whitaker absolument exceptionnelle, casting correct et parfait, l'intrigue très intéressante et surtout une partie de l'histoire de la présidence américaine qu'on ne connaissait pas, la réalisation est top bien maîtrisée et les différentes époques bien racontées.
    SoloVarna
    SoloVarna

    50 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 septembre 2022
    Une magnifique histoire, tirée de faits réels. Un casting incroyable et une plongée dans les heures sombres de l'Amérique post seconde guerre mondiale.
    Très réussi, on en ressort ému et emplit d'empathie.
    reboussier58
    reboussier58

    48 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 janvier 2022
    Trés beau film. Enfin un film de noir sur l'histoire récente des noirs aux USA.
    Oui, tout est authentique, et encore minoré. Il suffit de lire Toni Morrison pour le voir.
    La critique méprisante(et méprisable) semblant déplorer ce point de vue douloureux au nom d'une prétendue sensiblerie larmoyante, cache en fait ce que démontre ce film.
    Dés qu'on est débarrassé de l'interaction raciste inversée d'un réalisateur blanc, on y voit enfin clair.
    J'y ai appris beaucoup de choses essentielles.
    Méditer les enseignements de ce film nous éviterait le degoulinement actuel de wokisme sirupeux.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 802 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 22 juillet 2021
    Je voudrais d'abord dire que Forest Whitaker est un acteur brillant. Sans sa présence et son émotion ce film aurait été un flop total. Il mérite 10 étoiles mais pas le film Le Majordome. Je voudrais aussi dire que ce n'est pas un Biopic. Cette histoire est vaguement mais très vaguement basée sur Eugene Allen qui a travaillé à la Maison Blanche pendant 34 ans. Il était originaire de Virginie n'a jamais travaillé dans un champ n'a jamais vu sa mère violée ni son père assassiné et n'a pas eu de fils tué au Vietnam comme il nous est présenté dans cette histoire. Le film a vraiment dépeint cela comme étant la vérité et a amené les spectateurs à le croire. Le casting de ce film est parmi les plus grotesques qui soient. Robin Williams est un horrible Ike Eisenhower et il ressemble plus à Harry Truman sous chimiothérapie et John Cusack est un Richard Nixon épouvantable. La mauvaise distribution est très gênante et les acteurs ont peu d'atomes crochus entre eux. J'avais parfois l'impression de regarder un téléfilm mal monté à plusieurs moments...
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    365 abonnés 1 824 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 janvier 2021
    J’ai trouvé que ce biopic dramatique était excellent. Il possède une immense richesse. Force est de constater qu’après une année 2020 agité par l’affaire George Floyd, sa portée est d’autant plus puissante. Cela montre qu’il y a des films qui sont intemporels. Au départ je me suis dit qu’on suivait juste l’histoire d’un type. Ce n’était pas désagréable, mais pour autant rien d’extraordinaire. Cependant, quand il commence à travailler à la Maison-Blanche, tout prend forme. La politique vient s’immiscer de force dans sa vie. Le point central va être la lutte pour les droits civiques des Afro-américain. C’est là que son fils a de l’importance. Son axe va être primordial car il va nous montrer la partie terrain de ce combat. David Oyelowo fait toute la différence, et selon moi sans cette exploration, ce film n’aurait pas eu la même résonance. Il vient contrebalancer le pragmatisme du père Cecil Gaines. J’adore Forest Whitaker et il montre là encore une fois tout son talent. Droit et fier, il va être le symbole d’une génération qui a vu leurs parents massacrés, et qui veut pouvoir vivre leur existence s'en ennuie. Cela se complète parfaitement pour avoir un bon panorama des enjeux. J’ai aussi aimé le défilement des différents présidents. Les événements marquants ne vont pas être oubliés dans cette évolution du monde, de l’assassinat de JFK à la guerre du Vietnam. Ils vont graviter autour de la question des droits civiques et on va voir leur impact dessus. Il faut saluer aussi les très bons rôles secondaires d'Oprah Winfrey et Terrence Howard.
    Alexarod
    Alexarod

    291 abonnés 1 870 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 novembre 2020
    J’avais pas mal d’à priori sur ce film, notamment celui de deviner d’emblée ce que ça allait être : une œuvre formatée pour plaire à un jury de festival et remporter des prix, j’avais raison…
    En cela ils mettent le paquet : une histoire larmoyante qu’on ne peut critiquer sous peine de passer immédiatement pour un raciste. Oui mais désolé le pitch est loin d’être passionnant, sauf pour les américains car un analphabète qui côtoie les hommes les plus puissants du pays c’est la réussite pour eux, alors si en plus c’est une minorité visible... La mode des biopics a vécu selon moi, on creuse toujours plus loin pour trouver les sujets. Puis là c’est si moralisateur et bien-pensant que ça en devient lourd. A part ça ? Rien, un plaidoyer pour la cause des Afro-Américains à travers les âges. Pas mal certes mais vu la vitesse à laquelle on passe sur les présidents et sur les évènements ça n’accroche pas, Forrest Gump trouvait une meilleure répartition en cela. D’autant plus qu’historiquement parlant on s’arrange pas mal : Kennedy par exemple était plus opportuniste et lâche que visionnaire et adepte de la cause des minorités, il ne s’en occupait que quand c’était sans risque ou obligé. Enfin ça vogue trop sur la vague de repentir de la cause noire, comme si pour se faire pardonner on devait accorder davantage maintenant, comme une compensation, ce qui contribue à continuer de creuser les inégalités.
    De plus, je trouve le casting très orienté et loin d’être bon. Si Forest est adéquat en figure modeste qui se réalise, il ne se ressemble pas selon les âges traversés, Cuba Gooding Jr se rattrape des nanars auxquels il était habitué depuis un moment, Mariah Carey fait un caméo alors qu’elle est très mise en avant (affiche, générique, son nom doit y être pour quelque chose), tout comme Lenny Kravitz méconnaissable, Terrence Howard nous fait sa spéciale bad boy et Oprah est clairement là pour sa renommée plutôt que pour son jeu (absent). Hormis ça la diction est plate tout comme le discours est vide, la musique s’oublie, le rythme est très lent notamment à cause des nombreuses longueurs et c’est prévisible jusqu’à la petite phrase du début reprise à la fin (et Obama). Je note toutefois une double histoire pas mal entre celle du père et du fils, mais du coup ça contribue à tirer l’ensemble en longueur, et du pathos plutôt évité.
    C’est somme toute très académique, pas de grosses fausses notes mais pas d’attrait particulier non plus. On a l’impression qu’on a cherché une histoire exemplaire, qu’on l’a formaté pour plaire aux critiques actuelles, puis on a balancé ça comme paravent afin de se disculper de l’inaction réelle au sujet de cette cause, tout en récoltant des récompenses. Perso j’y vois plus du prosélytisme que du cinéma, mais ça semble marcher…
    ldi-maria78
    ldi-maria78

    3 abonnés 95 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 décembre 2020
    Un film puissant qui ne laissera personne insensible. Forest Whitaker réussit à donner beaucoup d’élégance et de charisme à ce majordome. A voir par tous.
    GéDéon
    GéDéon

    92 abonnés 532 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 janvier 2023
    Inspiré d’une histoire vraie qui nous permet de traverser plus d’un demi-siècle de l’histoire ségrégationniste des Etats-Unis, ce film a été réalisé par Lee Daniels en 2013. L’interprétation de Forest Whitaker est sobre. Entre dévouement, retenue et soumission, il incarne parfaitement le rôle de ce majordome employé à la Maison Blanche de 1952 à 1986. Au-delà de ses péripéties professionnelles, l’histoire jongle également habilement avec les déboires familiaux de cet homme. Bref, l’ensemble reste très convenable, même si l’on peut regretter son aspect un peu trop « hollywoodien ».
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top