Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Arthus27
92 abonnés
562 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 novembre 2024
Se classant volontiers dans la catégorie des films d'exploitation fauchés, Evil Dead annonce les prémices du cinéma de Sam Raimi qui y distille toute sa générosité et son talent. Sans véritable histoire, le film enchaine les séquences de tension et d'horreur à toute allure, le tout en 1h20 bien tassées. Les effets pratiques sont globalement réussis et ne lésinent pas sur le gore et le graphique. Un film d'horreur très réussi qui convainc tant par son ambiance horrifique tenue, que par sa générosité excessive.
Le film est plutôt pas mal... à vrai dire même bien, en tout cas pour un film d'horreur des années 80 qui a malheureusement très mal vieillit surtout sur les effets spéciaux mais malgré ça le plaisir est quand même la donc on regarde et ça passe assez vite par contre le doublage français est vraiment mauvais.
même si les effets spéciaux commencent sérieusement à dater (cause révolution numérique étant passé par là), ce film reste à ce jour LA référence des films d'horreur/épouvante; qui garantit des nuits cauchemardesques aux plus intrépides d'entre nous...
Il se laisse regarder ! Quelques défauts de maquillage sautent aux yeux, les dialogues sont très peu recherchés, les acteurs sont limites malgré les nombreuses prises faites pour avoir le meilleur son, le décor est extrêmement classique mais parfait (quoiqu'on se demande comment ce chalet peut être si grand quand on le voit de l'extérieur) et enfin, l'histoire est bien ! C'est un classique à voir et à avoir dans sa collection pour se souvenir des débuts de l'horreur gore au ciné :)
Vacuité scénaristique totale. Le réal et les scénaristes n'ont pas jugé utile de soigner la psychologie des personnages auxquels il est donc quasiment impossible de s'identifier. Y a pas de proposition esthétique, le chalet est vide et sans grand intérêt. En dehors des fumigènes, le travail d'ambiance et de lumières est sommaire. Et l'excuse du manque de moyen est difficilement recevable quand on compare avec L'exorciste qui l'a précédé près de 10 ans auparavent. Je ne suis personnellement pas cliente du gore (je trouve la suggestion bien plus efficace et subtile), et selon moi il aurait mieux valu soigner le scénario, la psychologie des personnages et suggérer l'horreur. Honnêtement pour un film culte que j'étais curieuse de découvrir étant amatrice du genre, je le trouve clairement surcôté. La saga Vendredi 13 est bien plus cool. Mon blog : https://openskyasylum.wordpress.com/
A l'époque ça devait vraiment faire flipper mais la je trouve ça a pas super bien vielli. L'histoire est sympa mais on a le droit au cliché des persos bête dans les films d'horreur. Le mec pourrait se barrer pendant tout le film mais il préfère rester avec les démons pour je ne sais quelle raison. Ça se regarde globalement assez bien mais c'est pas extraordinaire
« spoiler: Salopards, pourquoi me torturez-vous ainsi ? Pourquoi ? »
Dès la scène d’ouverture de son premier long métrage, Sam Raimi, alors âgé de 20 ans, démontre tout le génie de sa mise en scène.
Limité par un minuscule budget de 375 000 $, il a inventé avec toute son ingéniosité, son innocence et sa passion.
Le projet a débuté en 1978 avec un court métrage intitulé “Within the Woods”, afin d’en démontrer sa faisabilité pour les investisseurs potentiels.
Le processus de tournage s'est avéré extrêmement éprouvant pour les acteurs et l'équipe, avant qu'un producteur n'aide à projeter le film terminé au Festival de Cannes en 1982.
Stephen King, lui-même, fut fasciné et contribua ainsi, indirectement, à l'acquisition des droits de distribution par New Line Cinema.
Fort d'un succès durable au box-office mondial, le film indépendant le plus récompensé a lancé les carrières de Sam Raimi, Robert G. Tapert et Bruce Campbell.
"The Evil' Dead" est devenu l'un des films cultes les plus importants. Cité parmi les plus grands films d'horreur de tous les temps, et apprécié tant par la critique que par le public. Un phénomène qui a lancé une franchise et instauré une icône culturelle : Ash Williams.
C'est une blague ? Sam Raimi se fout de nous avec ce pseudo film d'horreur, en effet, c'est un scandale. Je ne comprends absolument pas comment peut on qualifier cette horreur de culte car les acteurs sont nuls, la photographie est nulle et les effets spéciaux n'en parlont pas. Bref, n'allez pas voir cette horreur car vous pouvez utiliser ces 1h20 de film pour faire quelque chose de bien plus intéressant.
Film d' horreur qui a mal vielli : Ce film d' horreur a beaucoup de suspens , d' actions et de scènes d' horreur , mais les monstres du film , ça se voit qu' ils ne sont pas vivant , que ce sont des mannequins en plastique , où quand ce sont des acteurs qui font les monstres , que les acteurs portent des masques en plastique . Et le trucage des effets spéciaux se voient un peu . En plus , la qualité de l' image est médiocre . Ce film d' horreur est un film de 1981 , mais on croirait voir un film des années 1960 , tellement qu' il a mal vielli !
Ancré dans un mouvement disparate dont la cohérence a surgi a posteriori, Evil Dead atteint le statut de film culte dès sa sortie au cinéma et, plus encore, en vidéo : les années ’80 voient en effet la naissance d’un mode de consommation de culture populaire nouveau qui est aujourd’hui devenu la norme : la VOD, alors via la location et la vente de cassettes VHS en vidéoclubs.
Tout comme son prédécesseur dans la catégorie « renouveau du cinéma d’horreur », Halloween (John Carpenter, 1978), Evil Dead bénéficie paradoxalement d’un budget très faible (375 000$ contre 325 000$ pour Halloween), ce qui oblige son créateur, Sam Raimi, à innover et faire avec ce qu’il a pour transformer son projet initial, le court métrage Within the Woods, en long métrage. Seulement 37 personnes composeront l’équipe du film et le côté expérimental des effets spéciaux assurera une partie de son succès. La différence entre les deux films cultes, outre l’aspect fantastique et résolument gore de celui-ci, se situe au niveau de la maîtrise artistique, Halloween étant un véritablement objet d’art visuel là où Evil Dead brille plus par un aspect spectaculaire, à travers la créativité technique et une caméra saccadée. Ce dernier garde en effet un côté amateur assumé. On notera la superposition des bruits et des images qui alternent les ombres et la couleur comme effet horrifique ainsi que les rapides mouvements de caméra et une propension plus nette au jump scare.
Reprenant les codes d’un genre qui n’a rien de nouveau mais qui demandait à être dépoussiéré, en créant de nouveaux, Evil Dead a largement mérité son statut de film culte même s’il n’est pas à proprement parler un chef d’oeuvre et s’il a quand même vieilli : certains moments horrifiques prêtent aujourd’hui plus à rire. Reconnaissons-lui enfin cette prouesse : peu de films de ce genre parviennent à maintenir une tension élevée du début à la fin.
Avec ce premier Evil Dead, Sam Raimi débarque et marque de son emprunte le genre horrifique. S'inspirant des grandes œuvres du genre (les films de George A. Romero, L'Exorciste, les romans de Stephen King...) sous un aspect plus burlesque, Raimi propose une histoire simple, largement reprise depuis, mais rarement avec un tel brio de mise en scène et tant d'originalité. La caméra est sans cesse en mouvement, proposant des angles quasiment jamais vu encore. Sam Raimi arrive à la fois à procurer chez le spectateur la peur/angoisse, le rire et parfois même la tristesse. On pardonnera volontiers au film son aspect fauché qui justement en créé toute la saveur selon moi. Evil Dead s'apprécie tel qu'il est, un p***** de chef d'œuvre !
Un chef-d'œuvre du cinéma d'horreur culte. Le film suit cinq amis qui se retrouvent piégés dans une forêt lugubre après avoir réveillé des forces maléfiques avec un magnétophone et une incantation magique. Bien que le film manque de finesse et de perfection technique, il reste une expérience cinématographique unique en son genre. Sam Raimi a créé un classique du cinéma d'horreur à petit budget qui a inspiré de nombreuses productions du genre.
Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
On m’a toujours dit du bien de ce premier film ”Evil Dead” ; je l’ai trouvé simplement pas mal, pas très marquant, il ne réinvente rien au niveau du scénario ; par contre, la réalisation de Sam Raimi est assez nouvelle et sert l’horreur d’une autre manière de ce que j’ai pu voir.
Il est vrai que l’histoire est la même que de nombreux films d’horreur de cette époque ; j’ai d’ailleurs trouvé beaucoup (trop) de similitudes avec “Massacre à la tronçonneuse”. Malgré tout, l’histoire est quand même prenante mais en sachant cela, mon intérêt n’était pas au meilleur de sa forme. De même, les personnages sont trop stéréotypés et je n’ai pas l’impression que les relations entre eux soient naturels. Sinon, la narration est très claire et on saisit les enjeux en quelques temps.
Par contre, la réalisation de Sam Raimi change de ce qu’on a l’habitude de voir, les plans sont littéralement bancales et les mouvements de caméra sont soit très lents, soit très rapides. L’horreur est prenant dans l’image et dans la musique car elle est vraiment très cool et entêtante. Le mariage des deux passent convenablement. Sans oublier les décors qui sont peut-être trop clichés mais efficaces dans ce qu’ils désignent. Globalement, une mise en scène juste et précise.
Pour l’instant, je recommande ce premier opus que j’estime être saisissant, il n’y a pas grand chose dans le scénario, mais la réalisation est vraiment belle.