Mon compte
    Evil Dead
    Note moyenne
    3,7
    11283 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Evil Dead ?

    576 critiques spectateurs

    5
    160 critiques
    4
    183 critiques
    3
    107 critiques
    2
    56 critiques
    1
    45 critiques
    0
    25 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Arthus27
    Arthus27

    97 abonnés 568 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 novembre 2024
    Se classant volontiers dans la catégorie des films d'exploitation fauchés, Evil Dead annonce les prémices du cinéma de Sam Raimi qui y distille toute sa générosité et son talent. Sans véritable histoire, le film enchaine les séquences de tension et d'horreur à toute allure, le tout en 1h20 bien tassées. Les effets pratiques sont globalement réussis et ne lésinent pas sur le gore et le graphique. Un film d'horreur très réussi qui convainc tant par son ambiance horrifique tenue, que par sa générosité excessive.
    Gabinbcht
    Gabinbcht

    14 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 octobre 2024
    Le film est plutôt pas mal... à vrai dire même bien, en tout cas pour un film d'horreur des années 80 qui a malheureusement très mal vieillit surtout sur les effets spéciaux mais malgré ça le plaisir est quand même la donc on regarde et ça passe assez vite par contre le doublage français est vraiment mauvais.
    JM  Tiniké
    JM Tiniké

    6 abonnés 26 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 septembre 2024
    même si les effets spéciaux commencent sérieusement à dater (cause révolution numérique étant passé par là), ce film reste à ce jour LA référence des films d'horreur/épouvante; qui garantit des nuits cauchemardesques aux plus intrépides d'entre nous...
    Halloqueen ;)
    Halloqueen ;)

    5 abonnés 122 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 juillet 2024
    Enfin j'ai vu ce classique de l'horreur :)

    Il se laisse regarder ! Quelques défauts de maquillage sautent aux yeux, les dialogues sont très peu recherchés, les acteurs sont limites malgré les nombreuses prises faites pour avoir le meilleur son, le décor est extrêmement classique mais parfait (quoiqu'on se demande comment ce chalet peut être si grand quand on le voit de l'extérieur) et enfin, l'histoire est bien ! C'est un classique à voir et à avoir dans sa collection pour se souvenir des débuts de l'horreur gore au ciné :)

    Un petit plaisir coupable ;)

    Bon visionnage !
    Opensky Asylum
    Opensky Asylum

    3 abonnés 1 critique Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 22 juillet 2024
    Vacuité scénaristique totale. Le réal et les scénaristes n'ont pas jugé utile de soigner la psychologie des personnages auxquels il est donc quasiment impossible de s'identifier. Y a pas de proposition esthétique, le chalet est vide et sans grand intérêt. En dehors des fumigènes, le travail d'ambiance et de lumières est sommaire. Et l'excuse du manque de moyen est difficilement recevable quand on compare avec L'exorciste qui l'a précédé près de 10 ans auparavent. Je ne suis personnellement pas cliente du gore (je trouve la suggestion bien plus efficace et subtile), et selon moi il aurait mieux valu soigner le scénario, la psychologie des personnages et suggérer l'horreur. Honnêtement pour un film culte que j'étais curieuse de découvrir étant amatrice du genre, je le trouve clairement surcôté. La saga Vendredi 13 est bien plus cool.
    Mon blog : https://openskyasylum.wordpress.com/
    Titanneeb
    Titanneeb

    9 abonnés 618 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 mai 2024
    A l'époque ça devait vraiment faire flipper mais la je trouve ça a pas super bien vielli. L'histoire est sympa mais on a le droit au cliché des persos bête dans les films d'horreur. Le mec pourrait se barrer pendant tout le film mais il préfère rester avec les démons pour je ne sais quelle raison. Ça se regarde globalement assez bien mais c'est pas extraordinaire
    OMTR
    OMTR

    19 abonnés 195 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 mars 2024
    « spoiler: Salopards, pourquoi me torturez-vous ainsi ? Pourquoi ?
    »

    Dès la scène d’ouverture de son premier long métrage, Sam Raimi, alors âgé de 20 ans, démontre tout le génie de sa mise en scène.

    Limité par un minuscule budget de 375 000 $, il a inventé avec toute son ingéniosité, son innocence et sa passion.

    Le projet a débuté en 1978 avec un court métrage intitulé “Within the Woods”, afin d’en démontrer sa faisabilité pour les investisseurs potentiels.

    Le processus de tournage s'est avéré extrêmement éprouvant pour les acteurs et l'équipe, avant qu'un producteur n'aide à projeter le film terminé au Festival de Cannes en 1982.

    Stephen King, lui-même, fut fasciné et contribua ainsi, indirectement, à l'acquisition des droits de distribution par New Line Cinema.

    Fort d'un succès durable au box-office mondial, le film indépendant le plus récompensé a lancé les carrières de Sam Raimi, Robert G. Tapert et Bruce Campbell.

    "The Evil' Dead" est devenu l'un des films cultes les plus importants. Cité parmi les plus grands films d'horreur de tous les temps, et apprécié tant par la critique que par le public. Un phénomène qui a lancé une franchise et instauré une icône culturelle : Ash Williams.

    4.9/5
    Leo Ameijeiras
    Leo Ameijeiras

    6 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 7 mars 2024
    C'est une blague ?
    Sam Raimi se fout de nous avec ce pseudo film d'horreur, en effet, c'est un scandale.
    Je ne comprends absolument pas comment peut on qualifier cette horreur de culte car les acteurs sont nuls, la photographie est nulle et les effets spéciaux n'en parlont pas.
    Bref, n'allez pas voir cette horreur car vous pouvez utiliser ces 1h20 de film pour faire quelque chose de bien plus intéressant.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

    26 abonnés 480 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 janvier 2024
    Film d' horreur qui a mal vielli :
    Ce film d' horreur a beaucoup de suspens , d' actions et de scènes d' horreur , mais les monstres du film , ça se voit qu' ils ne sont pas vivant , que ce sont des mannequins en plastique , où quand ce sont des acteurs qui font les monstres , que les acteurs portent des masques en plastique .
    Et le trucage des effets spéciaux se voient un peu .
    En plus , la qualité de l' image est médiocre .
    Ce film d' horreur est un film de 1981 , mais on croirait voir un film des années 1960 , tellement qu' il a mal vielli !
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    12 abonnés 663 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 octobre 2023
    « There is something down there. »

    Ancré dans un mouvement disparate dont la cohérence a surgi a posteriori, Evil Dead atteint le statut de film culte dès sa sortie au cinéma et, plus encore, en vidéo : les années ’80 voient en effet la naissance d’un mode de consommation de culture populaire nouveau qui est aujourd’hui devenu la norme : la VOD, alors via la location et la vente de cassettes VHS en vidéoclubs.

    Tout comme son prédécesseur dans la catégorie « renouveau du cinéma d’horreur », Halloween (John Carpenter, 1978), Evil Dead bénéficie paradoxalement d’un budget très faible (375 000$ contre 325 000$ pour Halloween), ce qui oblige son créateur, Sam Raimi, à innover et faire avec ce qu’il a pour transformer son projet initial, le court métrage Within the Woods, en long métrage. Seulement 37 personnes composeront l’équipe du film et le côté expérimental des effets spéciaux assurera une partie de son succès. La différence entre les deux films cultes, outre l’aspect fantastique et résolument gore de celui-ci, se situe au niveau de la maîtrise artistique, Halloween étant un véritablement objet d’art visuel là où Evil Dead brille plus par un aspect spectaculaire, à travers la créativité technique et une caméra saccadée. Ce dernier garde en effet un côté amateur assumé. On notera la superposition des bruits et des images qui alternent les ombres et la couleur comme effet horrifique ainsi que les rapides mouvements de caméra et une propension plus nette au jump scare.

    Reprenant les codes d’un genre qui n’a rien de nouveau mais qui demandait à être dépoussiéré, en créant de nouveaux, Evil Dead a largement mérité son statut de film culte même s’il n’est pas à proprement parler un chef d’oeuvre et s’il a quand même vieilli : certains moments horrifiques prêtent aujourd’hui plus à rire. Reconnaissons-lui enfin cette prouesse : peu de films de ce genre parviennent à maintenir une tension élevée du début à la fin.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

    158 abonnés 986 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 octobre 2023
    Avec ce premier Evil Dead, Sam Raimi débarque et marque de son emprunte le genre horrifique. S'inspirant des grandes œuvres du genre (les films de George A. Romero, L'Exorciste, les romans de Stephen King...) sous un aspect plus burlesque, Raimi propose une histoire simple, largement reprise depuis, mais rarement avec un tel brio de mise en scène et tant d'originalité. La caméra est sans cesse en mouvement, proposant des angles quasiment jamais vu encore. Sam Raimi arrive à la fois à procurer chez le spectateur la peur/angoisse, le rire et parfois même la tristesse. On pardonnera volontiers au film son aspect fauché qui justement en créé toute la saveur selon moi. Evil Dead s'apprécie tel qu'il est, un p***** de chef d'œuvre !
    je ne dirais pas mon prénom
    je ne dirais pas mon prénom

    3 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 juillet 2023
    Super film d'horreur avec Bruce Campbell et les démons et avec la tronsoneuse la violence du film ont s'ennuie pas une seconde
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

    43 abonnés 1 334 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 mai 2023
    Un très bon film d'horreur de Sam Raimi avec Bruce Campbell et Ellen Sandweiss affrontant des zombies.
    Oni
    Oni

    22 abonnés 393 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 décembre 2024
    Evil Dead – Quand Vacances au Vert Rime avec Enfer Total

    Cinq jeunes, une cabane pourrie dans une forêt plus flippante qu’une réunion chez ton banquier. Voilà le pitch. Dès qu’ils mettent les pieds dans la baraque, tu sais que ça va mal finir. C’est le genre de maison où même Scooby-Doo refuserait d’enquêter. Mais nos héros, eux, n’ont pas vu les panneaux "Mort imminente à l’intérieur". Alors ils allument un magnétophone démoniaque, comme si c’était une playlist Spotify, et réveillent l’horreur pure. Bravo les génies.

    Sam Raimi, c’est le mec qui prend 2 dollars, une caméra bancale et des litres de faux sang pour te pondre un chef-d’œuvre. Chaque plan transpire le génie fauché. Les angles sont dingues, la tension est omniprésente, et le gore est tellement généreux qu’on dirait un buffet à volonté pour les fans de tripes. Et au milieu de ce chaos visuel, il balance une touche d’humour noir qui te fait autant rire que grimacer.

    Bruce Campbell, c’est l’anti-Rambo. Pas de muscles, pas de stratégie, juste un mec ordinaire plongé dans un enfer démoniaque. Et pourtant, il dégage un charisme de ouf. Avec son jeu over the top et ses expressions faciales légendaires, il fait de Ash une icône de l’horreur. C’est le gars que tu veux avec toi en cas d’apocalypse, même s’il passe la moitié du temps à hurler comme un gosse.

    Les démons qui possèdent les corps, les cadavres qui pourrissent en direct, les membres qui volent… Tout ça a l’air aussi cheap qu’un épisode de téléachat, mais ça fonctionne. C’est brut, c’est sale, et ça colle parfaitement à l’ambiance du film. Ici, pas de CGI aseptisés, juste des maquillages faits à la main et des litres de sang. Raimi te rappelle que parfois, le vrai génie est dans le bricolage.

    Ce qui rend Evil Dead si unique, c’est son équilibre parfait entre horreur pure et délires comiques. Une scène te fait hurler, la suivante te fait éclater de rire. Sam Raimi joue avec tes nerfs comme un gamin avec un joystick. Il transforme un film d’horreur en une expérience où le fun et le malaise cohabitent à merveille.

    Evil Dead, c’est plus qu’un film, c’est une claque. Un chef-d’œuvre de l’horreur qui prouve qu’avec du talent, tu peux transcender un budget ridicule. Entre l’horreur viscérale, l’humour déjanté et Bruce Campbell en mode survie ultime, c’est un classique indétrônable. Si t’aimes les tripes et les tronches terrifiées, fonce. Si t’es fragile, retourne mater Les Bisounours.

    Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

    162 abonnés 1 538 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 avril 2023
    On m’a toujours dit du bien de ce premier film ”Evil Dead” ; je l’ai trouvé simplement pas mal, pas très marquant, il ne réinvente rien au niveau du scénario ; par contre, la réalisation de Sam Raimi est assez nouvelle et sert l’horreur d’une autre manière de ce que j’ai pu voir.

    Il est vrai que l’histoire est la même que de nombreux films d’horreur de cette époque ; j’ai d’ailleurs trouvé beaucoup (trop) de similitudes avec “Massacre à la tronçonneuse”. Malgré tout, l’histoire est quand même prenante mais en sachant cela, mon intérêt n’était pas au meilleur de sa forme. De même, les personnages sont trop stéréotypés et je n’ai pas l’impression que les relations entre eux soient naturels. Sinon, la narration est très claire et on saisit les enjeux en quelques temps.

    Par contre, la réalisation de Sam Raimi change de ce qu’on a l’habitude de voir, les plans sont littéralement bancales et les mouvements de caméra sont soit très lents, soit très rapides. L’horreur est prenant dans l’image et dans la musique car elle est vraiment très cool et entêtante. Le mariage des deux passent convenablement. Sans oublier les décors qui sont peut-être trop clichés mais efficaces dans ce qu’ils désignent. Globalement, une mise en scène juste et précise.

    Pour l’instant, je recommande ce premier opus que j’estime être saisissant, il n’y a pas grand chose dans le scénario, mais la réalisation est vraiment belle.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top