Evil Dead
    10992 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Evil Dead ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 9 mars 2015
    Ce film qui est entre le thème de la possession et le thème des zombies est très bien fait malgré les nombreux clichés. En effets, il y a beaucoup de clichés tels que la bande de jeunes pas très intelligents, la cabane au fond des bois sans rien autour, pas de téléphone, la voiture qui tombe en panne et j'en passe mais dans ce genre de film des années 80, ça passe plutôt bien. Avec les deux thèmes évoqués ci-dessus, il y aussi le thème du gore qui est extrêmement présent dans ce film, il n'y a pratiquement que ça alors heureusement que les effets spéciaux sont mal faits car ça choque beaucoup moins mais à l'époque, le film à due donné la nausée à beaucoup de spectateurs. En dehors du coté horreur, il y a aussi un aspect psychologique notamment chez Ashley où l'on voit très nettement spoiler: qu'il devient presque fou à la fin car les démons jouent avec lui, il y a toutes ses voix qui lui parlent et il doit tuer sa petite (même si techniquement, ce n'est plus vraiment elle).
    Le film à donc très bien su gérer les deux sans débordement. Au niveau des acteurs, ils ne jouent pas forcément très bien mais ça ne choque pas tant que ça. En résumé "Evil Dead" est un bon film culte de Sam Raimi qui est à voir absolument pour les amateurs de gore et d'horreur.
    Publiée le 26 mai 2015
    Film culte. Un classique du film d'horreur. Premier film écrit et réalisé par Sam Raimi. Avec un budget minuscule. L'histoire simple de cinq jeunes vacanciers qui s'installent dans une maison perdue au cœur d'une sinistre forêt. Le groupe d'amis va découvrir un vieux magnétophone, une fois remis en marche, le cauchemar commence. L'ambiance est bien maitrisée, c'est à la fois violent et terrifiant. La tension monte toujours : spoiler: la fille qui se fait violée par des arbres, la première créature avec le crayon, jusqu’à la scène ultime de carnage avec Ash qui se retrouve face aux deux créatures.
    Bruce Campbell est excellent dans le rôle de Ash. Le reste du casting se débrouille bien : Ellen Sandweiss, Richard DeManincor, Betsy Baker et Theresa Tilly.
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 16 février 2015
    "Evil Dead", ou comment un Sam Raimi à peine sorti de l'adolescence réalisait ce qui allait devenir un chef-d'oeuvre, un film culte dont l'aura continue de se propager encore aujourd'hui.
    En effet, "Evil Dead" premier du nom est l'un des films les plus effrayants qu'il m'a été donné de voir à ce jour (avec notamment, le "Maniac" de Lustig). De par son ambiance poussiéreuse, ses décors lugubres (la forêt, mais également, à certains égards, la cabane), le jeu de ses comédiens et ses envolées gores (sans oublier l'excellente bande-son sans laquelle le film ne serait définitivement pas ce qu'il est!), le premier effort de Raimi réalisateur est une belle réussite, qui n'a (presque) pas pris une ride. Certaines scènes (l'attaque de Scott, la découverte du pont endommagé, la fin,...) sont véritablement terrifiantes. Un film qui continue de faire autorité dans le domaine, un succès amplement mérité.
    Publiée le 16 février 2015
    Vraiment pas mal, perso je m'attendait pas à ce qu'il soit si bien, le film est gore, en plus l'effet pâte à modeler des monstre donne encore plus la nausée. Le jeu d'acteur est vraiment pas mal.
    Publiée le 16 février 2015
    Bon ben, je m'étais enfin décidé à regarder ce "Evil Dead" pour pouvoir me faire un avis sur sa dimension culte, j'aurai peut-être pas du en fin de compte. J'ai pas du tout aimé. Le début du film passe encore, mais plus on avance plus ça devient craignos et plus j'ai commencé à me détacher de l'histoire. Je ne sais pas trop ce qui m'a le plus dérangé dans ce film, le côté kitsch avec entre autre des personnages à l'esprit aussi vif que celui d'une poignée de porte ou les cris insupportables de la bestiole agonisante pendant de longues minutes. Je ne sais pas du tout quoi en penser, peut-être que si je l'avais vu à l'époque de sa sortie ou dans ces eaux-là, j'aurai eu un tout autre avis dessus, mais aujourd'hui avec tout ce qu'on voit, tout le modernisme des films de ce genre, ce "Evil Dead" semble avoir très mal vieilli et ce qui marchait peut-être à l'époque, ne fonctionne plus ici à mon sens. Du coup, j'ai un peu de mal à comprendre le côté culte du film (mis à part que pour l'époque certaines choses devaient être osées ou novatrices ça je le comprends), mais louer le côté comique du film (ce que beaucoup s'accordent à dire), je ne vois vraiment pas ...
    gabdias
    gabdias

Publiée le 31 janvier 2015
    Franchement les effets ont mal vieilli mais les séquences gores sont digne du Grand Guignol ça part dans tous les sens, ça gicle partout, c'est absurde et burlesque et c'est pour ça qu'Evil Dead fait partie des œuvres cultes. Sam Raimi a su déterrer et remettre en scène un style pas en odeur de sainteté grâce à une mise en scène sous ecstasy. Culte !
    Publiée le 24 décembre 2014
    Le tournage de ce premier film de Sam Raimi a pris 3 ans suite à divers problèmes (budgétaires notamment), et ça se ressent un peu car on y trouve pas mal de faux raccords.
    Les trucages sont très sommaires ceci dû aux limites financières.
    La mise en scène est parfois poussive, improbable mais aussi originale (pour l'époque).
    Quant au principal objectif de tout bon film d'horreur qui est celui de faire peur, il est complètement rempli.
    Et pour conclure cette critique, ajoutons que sortir un long-métrage de ce niveau-là à vingt ans à peine, chapeau bas !
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 10 décembre 2014
    Avec "Evil dead", Sam Raimi crée un nouveau genre, et par la même occasion se fait un nom dans le monde du cinéma. Ce mix d'horreur et de comédie révolutionne totalement le genre et s'offre un large nouveau public. Original et novateur, voilà ce qu'on retiendra avant tout du film ; pour le scénario, les plans ou le jeu, ça reste d'une grande simplicité avec toute cette exagération qui en fera un film culte. "Evil dead" a quand même sacrément mal vieilli...mais c'est aussi pour ça qu'on l'aime.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 2 novembre 2014
    Le film a beau être culte aujourd'hui, ça ressemble surtout au délire d'un jeune cinéaste qui découvrait les joies de créer un film en toute liberté. La caméra à l'épaule, le surplus d'hémoglobine, le maquillage amateur, l'histoire improbable, on en ressort à la fois consterné et souriant.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 9 septembre 2014
    Un monument du gore devenu culte et qui propulsa Sam Raimi au rang des réalisateurs très doués. Réalisé avec une poignée de dollars, son but est d'effrayer le spectateur sans se retenir dans la surenchère ; les scènes d'horreur sont néanmoins plus dégoûtantes qu'effrayantes, c'est avant tout du délire comico-horrifique. C'est justement ce côté délirant qui fait oublier les approximations de la mise en scène, la médiocrité de la photo, le jeu outré des comédiens (Bruce Campbell qui deviendra ensuite l'acteur fétiche de Raimi n'était pas encore connu), la ringardise des effets spéciaux (du sang qui ressemble vraiment à de la sauce tomate), et l'aspect général du film qui fait dans le bricolage mal foutu. Il faut donc le regarder aujourd'hui en se replaçant dans le contexte d'époque. Pour amateurs avertis.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 2 septembre 2014
    Evil Dead est bien sur un classique du genre hérité des années 80, et il est vrai que c’est un film à tout petit budget qui n’a pas froid aux yeux, c’est une bonne chose, mais le deuxième épisode reste le meilleur pour l’instant.Le casting est composé surtout d’inconnus ou de quasi-inconnus ici, sauf Bruce Campbell, et en tous les cas d’acteurs dont c’est le réel premier rôle. Aussi il ne faudra pas être très regardant sur les prestations des acteurs, qui n’ont rien de foncièrement mémorable, même Campbell s’avérant ici un peu moins à l’aise que dans les deux films suivants. Reste qu’il surnage tout de même, et qu’il est assez logique à la vue du film qu’il est hérité du rôle principal. Les personnages manquent peut-être aussi un peu de relief, mais ce souci est tout de même compenser par des antagonistes exubérants et excentriques qui rattrapent bien l’affaire.Le scénario d’Evil Dead reste simpliste, comme d’ailleurs pour le deuxième film, étant surtout prétexte à une déferlante d’idées plus ou moins loufoques, de situations bizarres, de gags ou de scènes gentiment gores. Le film trouve un bon équilibre, pouvant être aussi bien apprécié comme film d’horreur au premier degré que comme comédie horrifique, et la recette d’Evil Dead privilégie l’efficacité. En effet le film est court, dynamique, et même si le rythme est moins effréné que dans le deuxième film notamment, il reste qu’Evil Dead laisse difficilement son spectateur décroché. Sauf si on n’adhère pas au style très particulier du film, ce qui est toujours une possibilité. La réalisation est solide. Raimi a la bonne idée de compenser d’évidentes lacunes d’amateurs, et les limites budgétaires qui ne permettaient guère des folies, par une réelle profusion de trouvailles inventives, de cadrages audacieux, de plans surprenants, qui rendent certaines séquences d’une efficacité parfois inattendue. Le viol par les végétaux est souvent mis en avant, et c’est vrai que c’est une séquence impressionnante dans sa mise en scène, mais de manière générale on trouve quelques pépites tout à fait réussies, si bien d’ailleurs que Raimi les réutilisera ensuite dans les deux films suivants. Niveau décors et photographie bien sur le film a vieilli et trahit son tout petit budget avec un travail minimaliste, et qui, on pourra le regretter, ne fait peut-être pas une part suffisante aux potentiels décors naturels, le film se passant finalement beaucoup dans l’espace clos d’une cabane. Toutefois on pourra se rattraper sur les effets visuels, très nombreux, très artisanaux, mais qui, de par le second degré global du film restent toujours d’un bel effet, s’avérant néanmoins plus drôles qu’effrayants en fait. A noter un travail sur la musique surement trop faible malgré de bonnes occasions d’offrir une bande son soignée et à propos.Ainsi Evil Dead, premier du nom se laisse regarder sans difficulté, et il plaira à tous les amateurs de séries B fauchées et inventives. Néanmoins ce premier épisode, assez maladroit, est loin d’être parfait, et s’il est globalement de bonne qualité, ses défauts n’en font pas, pour moi, une référence absolue. On préfèrera le deuxième film, qui là pour le coup est proche de ce métrage, mais avec une grande partie des lacunes corrigées.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 9 août 2014
    Premier film de Sam Raimi, le réalisateur de la trilogie "Spider-Man", "Evil Dead" est un film d'horreur aujourd'hui culte. Et c'est à se demander pourquoi... L'histoire est ultra simple : 5 amis se rendent dans une maison isolée dans les bois pour passer le vacances (déjà, rien que ça, c'est idiot). En visitant la baraque, les deux garçons trouvent un étrange livre, une cassette et un magnétophone. Ils y mettent la cassette et une voix annonce que le livre est en fait le livre des morts qui serait capable de réveiller des démons du sol grâce à une incantation. Cette même voix à la brillante idée de lire cette incantation. A partir de là, il n'y a plus de scénario mais une suite de cris, de jump scares, de gros plans et surtout (surtout !) beaucoup de sang. Comme on pouvait s'y attendre, "Evil Dead" n'est en fait qu'un défouloir sadique où des démons attaquent les 5 amis qui vont tenter de se défendre comme ils peuvent. Et le film n'a beau durer que 1H25, c'est long et ennuyeux. Pendant tout le reste du récit, le spectateur assistera à des scènes très gores où le ketchup coule à flot, jusqu'à la fin où la mayonnaise entre en jeu elle aussi. Encore, si ça pouvait être drôle, mais ce n'est pas le cas. Ce film ne fait pas peur. Même si le suspens est plutôt bien amené, une fois que la guerre est déclarée entre les morts vivants et les hommes, il n'y a plus aucune tension, seulement des grands coups de hache et de pelle. Sam Raimi déçoit avec cet œuvre. On a l'impression pendant tout le récit que le film est réalisé par un groupe d'amis amateurs qui veulent juste s'éclate entre eux. C'est mal mis en scène avec un usage abusif des gros plans et des séquences tournées caméra à l'épaule. Les seules bonnes choses à retire de ce carnage sont la musique, qui parviendrait presque à faire peur, et les trucages qui sont plutôt bien exécutés (surtout pour l'époque). "Evil Dead" est un film culte qui à eu droit à un remake et à deux suites (pour l'instant). Mais ce nanar n'a pourtant rien, mais alors rien d'exceptionnel.
    Marius J.
    Marius J.

Publiée le 11 juillet 2014
    Un monument de l'horreur, ni plus ni moins. Evil Dead incarne à lui seul le film d'horreur à petit budget, avec un scénario qui tient sur un post-it, mais qui fut tellement innovant dans sa mise en scène à sa sortie qu'il reste parfaitement regardable et même indispensable aujourd'hui. Et au passage, il manie la frayeur avec bien plus de maîtrise que son minable remake de 2013...
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 29 juin 2014
    Vu le budget famélique et l’inexpérience de Sam Raimi à l'époque le résultat est assez bluffant. Néanmoins contrairement à certains autres films d'horreurs cultes des années 80 qui n'ont pas pris une ride, celui-ci vieillit quand même assez mal.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 28 juin 2014
    Un film bien gore et qui peut même se montrer jouissif. Un huit-clos horrifique tout ce qu’il y a de plus classique, avec la pointe mystique qu’il faut ; mais cela ne l’empêche pas d’être très intéressant à suivre. Plusieurs scènes ont de quoi choquer et on sursaute quand même à quelques reprises, même si on voit venir les trucs. L’avantage, c’est que le film ne tarde pas à installer le contexte et l’ambiance, nous plongeant ainsi très vite dans le vif du sujet. La fin est quant à elle superbe. Le casting s’en sort très honorablement, devant tenir le film à eux 5, et souvent dans des rôles très restrictifs. Techniquement, la musique est peut-être le seul point faible, réussissant à instaurer l’ambiance nécessaire mais pas franchement marquante ; la mise en scène de Raimi est un pur régal et les effets spéciaux sont tout aussi réalistes que terrifiants. Un film horrifique très sanglant (surtout vers la fin) qui se révèle être un petit bijou.