Evil Dead
    11008 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Evil Dead ?

PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 10 avril 2017
    Honnêtement, le film a du mal à passé les années.
    Mais je me suis bien amusé devant ce film complètement déjanté et gore.
    Une comédie noire complètement fou, on sent que Raimi s'est amusé pour son premier long métrage malgré un faible budget.
    L'horreur arrive assez vite dans le film, on n'a pas le temps de s'ennuyer c'est déjà un bon point.
    Mais le film a quand même des défauts, des acteurs en roue libre, des effets vieillots, quelques faux raccords bien visibles (Ash qui prend des litres de sang en pleine face et qui dans la scène suivante est tout propre).
    Dans l'ensemble ça reste assez amusant tout de même.
    Nosliw G
    Nosliw G

Publiée le 28 août 2018
    Doté d'une bonne réalisation, "Evil Dead" n'a pour autant réussi. En effet, le scénario n'est pas assez convainquant et il peine à faire peur ou rire. D'autre part, les acteurs sont pour la plupart médiocres et désintéressent le spectateur. Ainsi, on a vraiment du mal à être captiver ou à saisir le but du film.
    Publiée le 28 janvier 2017
    La perfection n'existe pas...ok mais là vu le jeune âge de Sam Raimi et de toute l'equipe ça vaut la note maxi ! En effet de leur rencontre a la facture jusqu'a la sortie du film Sam et Bruce transpirent l'amour du cinéma. Tant comico-absurde (hommage aux 3 Stooges!) Que horrifique! Du Bava qui aurait passe la nuit avec Fulci. Le résultat est 1 claque même 30 ans après. Preuve qu'avec 1 bon scénario de la passion le cinéma peut exister et vous faire exister.
    Publiée le 8 janvier 2017
    J'ai beaucoup entendu parler de cette saga soit disant culte alors voila je l'ai regarder ... Alors oui c'est clairement un film a prendre au second degré mais malgré çà, je n'ai pas réussi a apprécier un minimum ce film rassemblant les pires clichés du genre .. cela dis c'est le meilleur de la saga a mes yeux.
    Publiée le 5 janvier 2017
    Aie aie aie, que dire de ce "Evil Dead"... Déjà il a très mal vieilli, d'habitude je suis assez indulgent sur ça mais la ça pique vraiment les yeux (notamment à la fin avec la sorte de pâte à modeler), la trame du film quand à elle est quasiment inexistante (5 amis un chalet paumé au milieu des bois un livre et un magnétophone = Evil Dead), je grossis le truc mais c'est à peu près ça... Bref, Evil Dead n'est PAS un film d'horreur révolutionnaire comme on le dis, mais cela dit ça reste un nanar plutôt divertissant.
    Roy R.
    Roy R.

Publiée le 18 octobre 2016
    Ennui du début jusqu'à la fin, ça ne fait pas peur du tout et c'est grotesque. Après c'est normal depuis le temps, cela fait 33 ans qu'il est sorti, il ne fallait pas trop en demander, mais j'en avais tellement entendu parler comme film culte que je m'attendais à beaucoup mieux, du coup ça m'a un peu déçu, je l'aurai regardé y'a 30 ans peut-être que j'aurai adoré. Après ça je ne suis plus très chaud pour regarder les 2 suites, mais bon par curiosité je vais le faire, juste pour voir Ash couper sa main comme on le voit sans sa main dans Ash VS Evil Dead ^^... 2/5
    romano31
    romano31

Publiée le 4 octobre 2016
    Film d’horreur culte par excellence, Evil Dead a marqué au fer rouge l’histoire du cinéma d’horreur et du cinéma en général. Petit film au budget fauché (350 000$), Evil Dead, malgré ses 35 ans, fait toujours son petit effet et même si certains effets spéciaux ont cruellement vieillis, on sent toute l’ingéniosité et l’amour que Sam Raimi et son équipe ont mis dans ce film. L’histoire est certes ultra simpliste mais on s’attache aux personnages, surtout à celui de Ash qui deviendra le héros de la saga, et certains effets gores sont quand bien foutus pour un film à petit budget. Bref, vous l’aurez compris, Evil Dead est une œuvre culte comme ses deux suites. A voir.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 16 octobre 2019
    Le scénario est très cliché, car des jeunes qui se réfugient dans une cabane isolée, ça c'est vu bien des fois dans le genre. Mais si on suis la chronologie de ce genre de films, on remarque que Evil Dead est un des premiers du genre. Il s'agit du premier film de Sam Raimi (Spiderman). Il faut reconnaître que ce dernier, à l'aide d'un budget frisant le ridicule, s'est remarquablement débrouillé pour mettre en scène des moments d'horreur fort réussis. On y sent l'influence d'autres classiques du cinéma d'horreur comme l'Exorciste ou la Nuit des Morts-vivants. D'ailleurs, ce n'est pas le premier cinéaste à avoir débuté sa carrière dans ce genre. On se souvient de Tobe Hooper (Massacre à la tronçonneuse) ou encore de Wes Craven (la Dernière Maison sur la gauche). Cependant, il faut reconnaître que Evil Dead a un peu vieilli, malgré des maquillages et des effets spéciaux convaincants, plus une atmosphère à faire froid dans le dos. Les angles qu'utilise Sam Raimi rendent le film trop prévisible, ce qui gâche assez les effets de surprise. Et les acteurs ont un jeu très inégal. Malgré cela, Sam Raimi signe avec ce premier Evil Dead un film d'horreur efficace, très sombre, troublant et malsain, un classique à visionner sans attendre.
    overlook2
    overlook2

Publiée le 1 juillet 2016
    « Evil dead » ressemble à un tour de grand 8 : ça secoue beaucoup mais c’est pour rire. Loin des grands films d’horreur politiques des années 70 où ceux qui travaillent nos inconscients comme ceux de Carpenter, Craven ou Romero, tout est ici purement illustratif. C’est l’effet pour l’effet, avec comme seule ligne d’horizon sa surenchère, jusqu’à l’épuisement. On ne peut nier que le film garde intact sa frénésie et son inventivité formelle, mais il laisse sur sa fin quand à la matière qu’il malaxe, dramatiquement pauvre. Sa suite aura le mérite d’aller au bout de son geste cartoonesque et marquera du coup un meilleur accomplissement.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 20 mai 2016
    Dans une cabane au fond des bois, des amis viennent passer leurs vacances. Ils y découvrent le livre des morts et réveillent le mal de la forêt et de la maison malgré eux. Les monstres sont très bien fait, le gore est mêlé à des sons abominables et rebutant. Les prises de vues sont extraordinaires et l'initiation parfaite. Le sang coule de réalisme et l'on n'a qu'une envie : Quitter la maison. Ce que j'aime, c'est qu'avec les années et le recul nécessaire, les dialogues sont juteux et l'horreur et le stress ont toujours une bonne place dans cette ambiance sombre et sinueuse. Les effets spéciaux sont époustouflants et la "chose" qui avance vers la maison offre une pleine angoisse à travers les feuilles au sol, les branchages et cette brume qui cache tout horizon. Extraordinaire, comme film !
    Publiée le 12 mai 2016
    Voilà, j'ai enfin vu ce film "culte". Certainement un terme utilisé pour ceux qui l'ont vu lorsqu'ils étaient gosses/ados, car sans déconner, le film est juste risible. Les acteurs mauvais, la mise en scène douteuse, la bande son catastrophique...
    Une scène culte: le viol par les branches d'arbes
    Publiée le 26 mars 2016
    Evil dead, un film que j'ai vu et archi revu depuis tout petit, ne m'aura donc pas laissé indifférent. J'ai toujours admiré ce réalisme dans le déroulement des scènes (qui font presque pensé à un jeu vidéo de type Survival horror des années 90 comme Ecstatica ou Alone in the dark de 1992 ou encore Resident evil 1), ou la lutte contre les démons reste spontané, malgré la banalité esthétique des 5 amis, ce qui contribue beaucoup au réalisme et à l'intrigue dans le déroulement de ce film. On se demande qui pourra bien survivre, et de quelle façon. Finalement: spoiler: Personne ne survivra, bien qu'un d'entre eux, aura résisté plus longtemps que les autres, malgré lui, malgré qu'il n'avait rien du héro tel que les clichés médiocres d'aujourd'hui ont l'habitude de nous les montrer.

Les musiques sont superbes et rythment très bien les diverses scènes et situations du film.
    J'ai d'ailleurs admiré la capacité du compositeur, à mêler les instrument classiques au instruments synthétiques dans certaines musiques du films et à certains passages. Autre fait marquant au niveau bande son, c'était ce que je me plait à appeler "le chant des loups", que l'on peut entendre lorsque Scott passe sa tête à la fenêtre lorsque celle-ci à été brisée par "la force" spoiler: qui a finalement possédé sa petite amie à ce moment du film

Ce Evil dead premier du nom, restera pour moi Le meilleur de tous malgré le pâle renouvellement de 2013, surtout avec son doublage d'origine (version VHS ou rapproché au possible).

Evil dead arrive presque, de part sa mise en scène incroyable et le choix ainsi que le naturel des acteurs, à nous faire croire que tout ce qui se passe dans cette histoire, arrive vraiment. Car les acteurs, restent eux-même, ne surjouent pas, et la plupart des démons sont totalement en accord avec l'image que les religions nous ont décrites sur eux, leurs personnalités et leurs tendances à vouloir faire le mal de différentes manière jusqu'à même aller employer la tromperie, le vice, et l'achèvement par le lancement de sort (les sorts qu'ils jettent sont invisibles à l’œil nu dans ce film, apparemment, mais bel et bien présent à un passage précis du film: spoiler: Celle ou Scott meurt dans le canapé, achevé par les démons, on voit biens que c'est eux qui lui jettent des sort pour l'achever
    ). Des gens banals, qui luttent contre des créatures qui sont supposés être très puissantes et venir tout droit de l'enfer, jouant sur le vice et la débilité pour tenter autant de tuer/blesser que de mettre mal à l'aise leurs victimes. Et par le plus grand des hasards, c'est la personne la plus plus réservée et la plus discrète du groupe qui parviendra malgré elle, à lutter au mieux contre ces anges déchus, spoiler: mais en vain...
    Et justement, c'est aussi ça qui fait que Evil Dead, se démarque de la plupart des clichés horrifiques que l'on a l'habitude de voir depuis des années. Son personnage principal est très banal, et s'écarte donc du cliché de la blondasse qui survie à la fin, ou encore du mâle alpha sûr de lui qui se la pète et réussi à tout les coups. Là ici, on a le droit à un héro banal, sans prétention, pas spécialement costaud ou sportif, et donc assez imprévisible en soit, c'est justement ça qui est original dans ce film d'horreur là. Ce qui est aussi original dans ce film, c'est aussi cette façon que le héro a, pour lutter contre les démons. Il utilise toutes sortes de conneries lui passant sous la main, que ce soit un banal poignard, un pot de fleur, un fusil. Il y avait aussi la scène du miroir qui m'avait beaucoup marqué par son côté mystérieux. Je me suis dis: Mais pourquoi ce miroir est eau ? C'est un portail ? Qui a-t-il de l'autre côté ? (Et le pire c'est que c'est mystérieux, simple, et ça n'a rien demandé en effet spéciaux. Donc comme quoi, quand on réfléchit bien c'est plutôt intelligent en soit

C'est aussi ça qui fait que ce film, ressemble beaucoup à un jeu vidéo de type Survival horror des années 90 en parti, car:

-Il utilise tout et n'importe quoi pour se défendre (arme à feu, arme blanche, arme contondante...),

-il est seul contre tous (bon oui dans les jeux il y a plus d'ennemi, et alors ? 3 démons contre 1 mec normal c'est déjà vraiment pas mal),

-il tente parfois de réfléchir à ce qu'il doit faire pour surmonter l'épreuve (le côté énigmatique/aventure des jeux vidéo horrifique des années 90),

-et l'ambiance passe du calme à l'agitation à une vitesse folle, au point que le type en devient très méfiant voir presque paranoïaque.

Donc le personnage principal, la musique, l'idée de base, la mise en scène et leur déroulement, les animations de fins faites "image par image" et en pâte à modelée supers réussies, le matériel utilisé durant tout ce films entre les outils, le taux de sang et de blessures, la petite variation des armes... Le choix des acteurs en globalité, et voir même, la plupart des doublages et les jeux d'acteurs. Tout est quasi parfait. Deux seuls vrais défauts sont présent dans ce film:

1- Les démons sont parfois trop lents, pas assez constamment cruels et violents, pas toujours très agités, sauf peut-être une ou deux, voir trois ou quatre fois mais pas plus.

2- Le film est un peu trop court; Et aurait dû donc durer plus longtemps, au vu de ce que l'idée de base aussi intrigante soit elle, nous proposait. Même la dernière séquence et sa musique sont très appréciables, digne d'une belle fin qui respire bon la victoire et un repos bien mérité pour le principal protagoniste qui en a bavé toute une nuit. On sent son soulagement à la fin du film. spoiler: Du moins, il pensait avoir gagné. Mais bien qu'il n'a pas eu tort de lutter, les démons auront finalement eu raison de lui...

De tout les Evil dead, c'est le seul que je pourrais vraiment vous recommander
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 22 février 2016
    Le cinéma d'horreur a toujours été un bon moyen pour s’engouffrer dans la réalisation déjà parce qu'il nécessite souvent peu de moyens et d'autre part parce qu'il permet de travailler la technique et la réalisation. Du coup Evil Dead c'est un peu ça. C'est de l'horreur cheap avec un mise-en-scène assez bienvenue. Alors qu'on se le dise il n'y a rien de génial. Le scénario a été vu plus de mille fois, le film s'éternise, il en fait des caisses, techniquement il n'y a presque que des défauts mais il faut saluer l'inventivité de Raimi que ce soit dans la composition des cadres ou sur le montage. Sinon on a un joli mode d'emploi de comment faire un film entre potes en quelques semaines avec 3 francs, 6 sous. C'est pas vraiment glorieux surtout qu'il n'évite pas les écueils du genre, on est dans quelque chose de très codifié mais c'est aussi un film qui tente des choses d'un point de vue formel et de ce côté là il est intéressant. N'empêche que j'ai pas vraiment aimé, ce n'est pas ce que j'aime dans l'horreur, c'est du too much tant et si bien que ça en devient risible, qu'on perd en crédibilité, et quand ça ne l'est pas c'est très convenu. Le film d'horreur du pauvre qu'on a tous voulu faire avec sa bande de potes, si on aime ce genre de cinéma...
    Legid
    Legid

Publiée le 21 février 2016
    Oui bien sur Evil Dead a vieilli et pas toujours pour le mieux. Sam Raimi avait réalisé en 1981 un film d'horreur véritablement novateur et terrifiant. Si le côté terrifiant en 2016 n'est plus trop d'actualité du fait d'effet spéciaux franchement datés qui prêtent parfois à sourire, il conserve toujours cette ambiance si particulière et si prenante. On ne peut pas en dire autant du remake aussi riche en hémoglobine mais bien moins efficace en terme d'ambiance.
    Un chef d'oeuvre, peut-être pas pour ceux qui le découvriront des années après comme moi; un film culte surement déjà plus !
    A découvrir, ne serait-ce que pour la culture cinématographique !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 1 février 2016
    Distillant une violence gore et impressionnante et une mélancolie réconfortante ce Evil Dead, classique de l'épouvante, est une réussite qui tient pour son étonnant mélange d'ironie et de peur. Porté par des effets spéciaux en stop Motion aujourd'hui kitchs, pourtant à la fois nostalgiques et impressionnants, le film de Raimi, plus de 30 ans après, continue de passionner et de surprendre rappelant parfois le génie zombifilique de Romero.