Un Puzzle, le mot prend bien tout son sens à la fin du film quand toutes les pièces s'imbriquent! Très frustré je suis, en effet personnellement je savais que le twist pouvais en mettre pleins la vue, mais les pièces ne se sont pas imbriqués dans mon cerveau ! J'ai du regarder différentes explications après coup ce qui implique que je suis malheureusement resté sur ma fin... Est-ce que le film était trop décousu, ou que les indices inséminé sur toute la durée du métrage étaient trop tiré par les cheveux ou bien juste moi qui est rien piné je ne sais pas. Pourtant les histoires de nos trois protagonistes m'ont convaincu. De la romance plus ou moins tragique m'ont emballés, 3 salles 3 ambiances. J'ai adoré le charisme d'Adrien Brody, le jeu de l'écrivaine en herbe Olivia Wilde, et le charme remplie d'émotions de Mila Kunis. J'ai été trop concentré sur cette 1ére lecture que je n'ai pas pensé qu'un twist de ce type allait émerger. ""Trois histoires qui vont se révéler liées par un secret"" certes mais je pensais plus à quelque chose comme à la sense8. Pour moi ce n'était au final ni un film feel-good, ni une bonne romance, ni un film ou tu sais qu'il va être alambiqué. Trop imprévisible sur la fin et la clôture de ces 3 histoires soudaines.
Une bonne idée mais très mal camouflée et ne donnant que très peu envie au spectateur de mener son enquête pour résoudre cette énigme des 3 couples. Cela reste ainsi un film plutôt long et déconcertant qui ne propose pas un divertissement
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1,5
Publiée le 22 juillet 2021
Une grande distribution du moins on pourrait le croire mais pourtant je me suis retrouvé incroyablement frustré par les personnages. Des films comme celui-ci ont tendance à ruiner le visionnage de films pour moi. J'ai regardé cette histoire sans parti pris mais une fois de plus je me suis senti ennuyé d'être resté assis jusqu'à la fin. Je n'ai pas payé pour ça donc il y a au moins ça mais j'ai quand même eu l'impression que j'aurais dû être dédommagé pour avoir perdu mon temps à regarder ça. C'est bizarre qu'aucun de ces acteurs qui aurait pu lire ce scénario n'ait levé la main et refusé respectueusement et se dire oui je vais participer a ce film. Merci pour rien aux acteurs et l'équipe et bien sûr Paul Haggis on ne peut pas l'oublier dans tout ça. Je n'ai vraiment pas apprécié ce film comme vous pouvez le voir et il a malheureusement laissé un goût terrible dans ma bouche qui me fera vérifier tous les films avec scepticisme de la part de tous ceux qui ont été impliqués dans cette camelote...
La première fois, visionné sans prêter attention aux détails, il m'a fallu toute une soirée d'investigation pour essayer de comprendre. Le lendemain il m'a fallu visionner de nouveau, cette fois -ci en notant tous les détails. Alors une interprétation devient plus évidente, même si elle est subtilement noyée dans le flot des personnages. Michael (interprété par l'excellent Liam Neeson) donne un indice précieux au début : "Au départ c'est l'histoire d'un romancier qui ne peut ressentir les choses qu'au travers des personnages qu'il crée". Plus loin son éditeur en rajoute : "maintenant tu crées des personnages uniquement pour justifier ta façon de vivre". À partir de là on comprend que tous les personnages à part Michael et Elaine (Kim Basinger), sont fictifs et sont en fait des personnages du roman qu'il est en train d'écrire. D'autres indices troublants perdent le spectateur au premier abord. Ainsi Julia (Mila Kunis) fait le ménage dans la chambre 203 à New York, tandis que Anna (Olivia Wilde) occupe la chambre 203 à Paris. À New York une chambre est agencée comme celle de Michael à Paris. Certains indices sèment la pagaille et forcent à s'interroger. Ainsi un papier contient le même texte griffoné à New York et à Paris. Le fils de Rick (James Franco) semble dire "regarde moi" dans sa chambre alors qu'il s'endort, mais pourquoi ? Anna entre dans la chambre 203 à Paris et vient de croiser une femme de ménage qui vient sans doute de faire sa chambre, alors que dans la scène précédente on voit Julia sortir d'une chambre à New York. Selon toute vraisemblance Michael écrit dans la chambre 203 à New York. La chambre 203 à Paris est imaginaire. Michael regarde un tableau de Richard Weiss à Paris avec Anna, peintre dont on découvre presque à la fin qu'il s'agit de Rick, au moment où Julia appuie sur son interphone. Julia dit "regarde-moi" en sortant d'un magasin avec une peluche à la main qu'elle vole. Anna fait de même dans les rues de Rome en disant "regarde-moi'. Julia entre dans la chambre 203 à New York, pleine de roses blanches, alors que Anna vient de sortir de la chambre 203 de Paris, tandis que Michael écrit probablement sur Julia. Sur la fin, la disparition de plusieurs personnages (Scott (Adrien Brodie), l'avocate, Monica), laisse à penser qu'ils sont fictifs et n'existent que sur papier. Au final Michael se raconte des histoires pour se sentir vivant au travers de ses personnages qui disparaissent tous dans les rues de Rome.
2h17 l’étalage d’une mise en scène au scénario riche en péripéties, 3 histoires racontées qui se relient par un secret, des voyages à Paris, Rue de Castiglione continuité de Place Vendôme vers Rue de la Paix pour l’avoir enfin. Rome, New-York, des prix d’écrivain aux séjours Palais Royal Foire Grande Roue, c’est chic sans choc, des larmes artificielles, des segments avec leurs liens de semblance, pas de rebondissement du ballon mais une finale attendue.
Les révélations volent en éclat, rien que du superflu les histoires, tout n’est que ça, ceci, cela, voilà une sacré histoire quand même les 10 dernières minutes, ah non là..... ce n’est une perte d’argent, du temps gagné sans cinéma. Dans son ordinateur livre numérique le fin mot à l’hôtel ministériel la parution composée, couleur de l’innocence, soyons apaisé par cette longueur terminable.
Ce film apparait comme une juxtaposition de quatre mélos pleurnichards bourrés de clichés, artificiels et sans liens entre eux. Les pièces du puzzle ne s'imbriquent pas. En dépit d'un casting de haut niveau, c'est donc complètement raté et d'autant plus ennuyeux que c'est très long.
Film émouvant qui tient le spectateur en haleine jusqu’à la fin, malgré le fait qu’il faille le regarder plusieurs fois pour bien comprendre l’intrigue, les personnages sont en effet dotés d’une complexité tout à fait singulière notamment par le témoignage d’un accident qui parvient à bouleverser l’intégralité des personnages. L’accident influence également l’évolution de leur couple, en rappelant par petites touches l’enfant disparu, conférant ainsi au film une ambiance dramatique, auquel s’ajoute une musique d’une sublimité à couper le souffle transposant un caractère de liberté. De surcroît, l’atmosphère romantique du film est assurée au travers des villes de Paris, Rome et New York, d’autant plus que les scènes d’amour jouissent d’une interprétation parsemée de tendresse et d’une insouciance dissimulée. Enfin, les personnages ont de par leur histoire de vie et plus précisément des métiers qu’ils exercent : écrivain, peintre, voleur, femme de ménage, avocate, et des événements traumatisants qui surviennent dans leur vie tels que l’inceste et la séparation avec leur enfant que ce soit par pauvreté, ou encore par refus du droit de garde des qualités qui font d’eux des être particulièrement sensibles prêts à se sacrifier aux côté de l’être aimé en vue d’un potentiel bonheur qui semble demeurer inaccessible.
Difficile de suivre ces trois histoires imbriquées sans grand intérêt. On a l'impression de voir un Woody Allen mais pas dans les bons jours. On se dit toujours on va aller jusqu'à la fin (2h17 !!!), ça va être mieux par la suite mais non ... rien
Mais quel ennui devant Puzzle, dont le titre nous donnera davantage envie d'en faire un de nos dix doigts pour passer le temps avec plus de fougue que le film... Les trois historiettes amoureuses qui se mêlent et se défont rappellent de (très) loin certains films comme To Rome With Love, mais en bien moins construit : certains dialogues sont inaudibles ou les acteurs sont assez mal mis en valeur lors des discussions, les intrigues tournent en rond pour nous mener (poussivement) à un final qui n'en vaut pas la peine. Le jeu des acteurs est quasi inexistant, sans doute faute à un scénario qui ne laissait pas beaucoup de liberté : tout le monde se trompe, donc tout le monde est soit triste soit en colère... Une palette d'émotions très limitées ! Le film fait 2h10, dernier argument qui nous achève... Un ennui incommensurable.
A en voir toutes les têtes d’affiche que composent ce long-métrage, Puzzle aurait pu être un bric-à-braque de manipulation. Pourtant l’ensemble est somptueux. Même si ces destins croisés ne sont que prétexte, chacune à elles seules sont poignantes. Liam Neeson qui rompt enfin avec le genre d’action incarne un Michael émouvant et inquiétant. Mila Kunis nous a fait une fausse frayeur. A pleurer pendant plus de deux heures, l’actrice aurait pu énerver. Pourtant, on y croit et on adhère même à sa qualité dramaturgique. James Franco qui alterne navets et belles œuvres, offre ici une performance convenable et crédible. Quant à Adrien Brody, celui-ci nous séduit une fois de plus avec sa belle gueule et son talent intègre. Si Paul Haggis a voulu naviguer sur la vague de Babel, il a échoué. Toutefois, Puzzle reste un drame de qualité avec un casting quatre étoiles qui en veut, grâce à des histoires bien ficelées et joliment bien menées. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Puzzle avait un bon potentiel, l'idée étant originale et le casting parfait dans chacun des rôles. Mais les 2h17 se font sentir, les dialogues sont bancals, les réactions sont quelques fois incompréhensibles simplement pour poursuivre ce secret, ce mystère qui unit 3 histoires, 3 couples. J'ai eu ma préférence avec l'histoire de Julia (Mila Kunis) et Rick (James Franco), leur histoire m'ayant touchée. Mais comme dans plein de films chorals, les parties ne sont pas égales et on verra moins celle de Julia et Rick. Malgré une BO intéressante et agréable et un casting très bon, je reste franchement assez déçue, il aurait pu être mieux si peut être il avait été plus court, quelques dialogues raccourcis ou simplement supprimés.
Les histoires ne sont pas toutes géniales mais faciles à suivre. Trop de longueurs, quelques bonnes scènes mais rares. La musique accentuant l'émotion agace plus qu'autre chose. Avec moins de longueurs, il aurait été meilleur. Pas génial, pour moi. Mais expliquant bien la complexité amoureuse.
Dans le même style de crash, oeuvre magistrale de Paul Haggis, puzzle joue avec plusieurs trames plusieurs histoires. Les acteurs au centre de ce puzzle s'en sortent bien, et la promenade dans ce labyrinthe est assez enivrante. Dur de définir la fin, les rebondissements et la raison de ce petit suspense lancinant tout au long du film. Comme le jeu aux multitude de pièces à rassembler, on commence par les bords , le débuts de ces histoires singulières pour en arriver au centre ; pièce maîtresse qui lie le tout. En toute simplicité, le voyage à travers ces emotions ( la séduction, amour, passion, tristesse, jlousie etc.. ) est réussi, bien rythmé et son final est plus surprenant par sa simplicité que par sa qualité. Oui, le final de puzzle est un peu léger, sans grand effort :décevant venant du grand Paul Haggis. Le grand conteur d'histoires humaines aurait du revoir sa fin.