Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 527 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 2 octobre 2020
Voir la mer est une telle catastrophe que c'en est incroyable. Il commence par une intrigue d'anthologie d'incohérences, il se poursuit par une intrigue dont on ne saisit pas ouvertement l'intérêt sur un fond de dialogues terne et affligeant. Les acteurs sont certes bien mais j'en ai assez de ce genre de films qui est si vide et paresseux. Le réalisateur Patrice Leconte confond subtilité et intelligence. Même la pauvre Pauline Lefevre ne semble à aucun moment préoccupée par le fait qu'elle est orpheline. C'est plutôt insultant pour une vraie orpheline. C'est l'un des pires films et des plus décevants de l'année 2011. Et une autre pierre noire dans le jardin du cinéma français...
film désastreux , des mouvements de caméra a en devenir malade , des jeux d'acteurs mediocre et des scenes inutiles de plus de 10 minutes Pour résumer un déchet du 6iem art
Une bonne comédie, rythmée et pas du tout dramatique, écrite et réalisée par Patrice Leconte. Il nous offre, comme toujours, une mise en image très fine avec quelques jolis plans et une photographie de qualité. Son scénario nous propose une histoire légère, emplie de sensations : humour, sensualité, libertés, délicatesse, émotion … Soutenue par des dialogues percutants et une agréable BO, cette comédie fraiche et bucolique nous offre un agréable road movie animée par un trio de comédiens talentueux : Pauline Lefevre, lumineuse dans son personnage de jeune femme libertine, bien entourée du charismatique Clément Sibony et de Nicolas Giraud, émouvant dans le rôle du jeune frère. Après Tandem (1987), La Fille sur le pont (1999) et Confidences trop intimes (2003), Voir la mer est une autre très bonne réalisation de Patrice Leconte, l'un de mes réalisateurs français préférés.
Deux frères en vacances partent voir leur mère avec une fille poursuivie par son ancien amant. Les trois tourtereaux vont se tourner autour. Le seul intérêt d'un tel film est de découvrir les talents d'actrice de Pauline Lefèvre. La BO est très mauvaise, les dialogues semblent improvisés sans être reluisant. La caméra est souvent approximative et le film tape fort sur une célèbre marque de constructeur automobile français (Mais pourquoi tant de haine ?). Il y a un jeu incestueux malsain et beaucoup de scènes qui cherchent à combler le vide immense lié au manque d'ambition scénaristique flagrant. Fade. Sans la sensualité de Pauline Lefèvre, l'intérêt tombe désespérément à zéro.
Un belle lumière et de beau paysage mais une histoire très décevante et franchement bizarre. Deux frères qui couche avec une fille chacun a tour de role... Le scenario est trop surfait et on croirait un peut que l'on essai de nous donner une leçon. Ennuyeux et regrettable gâchage de temps!
Un film plein de de légèreté, d'insouciance, avec 3 acteurs formidables, et même si le scénario est très léger, et certaine situation exagéré, on passe un vrai moment de fraîcheur.
Avec Pauline Lefèvre (l'ex miss météo de canal, insupportable) dans un premier rôle d'un film de Patrice Leconte, il est évident, que je m'attendais à un navet pur et dur... de plus. Et le début du film, confirme mon impression. Les 40 premières minutes sont consternantes tant par les situations (comme la scène de la boîte de nuit, ou pire encore, la pseudo pourchasse dans la forêt menée par un Gilles Cohen mauvais, vraiment mauvais, durant tout le film), que part les jeu des acteurs, digne d'un mauvais téléfilm voir même d'une série Z. Puis curieusement au bout de 45 minutes, le film devient... regardable. L'intrigue bien que banale (deux frères décident d'aller voir leur mère malade dans le sud de la France, et embarquent un peu par hasard une fille qui elle, rêve de voir la mer) se met en place. La dernière demi-heure, fait même un peu penser (sur la forme), à un remake des "Valseuses" (de B. Blier, 1974) mélant, sur le trio Giroud-Sibony-Lefèvre, le mélodrame et l'érotisme. Mais "Voir la mer" (2011), reste dans l'ensemble (scénario + jeu d'acteurs) trop faiblard et téléphoné pour convaincre.
A voir pour les superbes paysages de la campagne française, le petit camping car sympa... Et la lumineuse Pauline Lefebvre... Un petit road movie semblant sorti tout droit des années 80...
Je pense que ce film est une blague de potache : et si je proposais la pire daube qui soit pour voir si ça passe ? Apparemment, Positif et Les Inrock ont joué le jeu en faisant semblant de trouver ça bien pour mesurer le degré de débilité des spectateurs. Nous étions trois amis à voir le film et nous nous sommes sentis très mal à l'aise, de ce malaise qui vient du fait d'avoir pitié pour le réalisateur tellement son film est ridicule. Histoire pathétique, jeu des acteurs catastrophique - la fille est parfaitement ridicule et le scénario est à pleurer : un amour à trois vu par un gamin de 15 ans un peu attardé. Je penche pour la parodie qui se cache, à cause des inserts de plans dessins-animés...
je viens a l instant de le regarder malgres les avis négatifs le concernant. j ai apprécié le film. Ce n est pas le film de l année certes, mais j ai passé un bon moment tout simplement. les 2 acteurs sont top et l actrice ex miss météo s accapare bien son role de séductrice. bcp de fraicheur
13 680 abonnés
12 411 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 octobre 2012
Deux frères, une fille, un road movie magnifique et ludique pour voir la mer! Un Patrice Leconte ivre d'espace qui file sur les routes de France au son de la musique de France Gall (le superbe "Si, maman, si") crachèe par l'autoradio de leur camping-car Pilote! il faut dire d'emblèe que le rèalisateur semble vouloir prendre de grandes vacances et surtout un vrai bol d'air frais! Comme si après quelques films mineurs, "Les Bronzès 3: Amis pour la vie" est de cela, Leconte avait voulu prendre lui même ce même bol d'oxygène que recherche ce trio! Avec "Voir la mer", on se rapproche du chef d'oeuvre de Leconte, "Tandem", où ce dernier (on ne se refait pas) n'a pas pour autant reniè son goût pour la mise en scène (camèra à l'èpaule et oeil rivè sur le sourire craquant de Pauline Lefèvre) avec des cadrages ensoleillès et très recherchès! Mise côte à côte, les images de "Voir la mer" pourraient constituer une mosaïque de l'èvasion et de l'insouciance! La France dont on rêve! La France des impossibles! Heureusement le mètrage trouve son authenticitè grâce à la prèsence de trois formidables comèdiens! Clèment Sibony tout d'abord qui ne fait rien pour rendre son personnage plus sèduisant qu'il ne l'est! Nicolas Giraud ensuite, qui en homme gentil tout plein et un peu naïf, apporte un charme et une dynamique auquel on ne peut rèsister! Mais il y a surtout la rèvèlation Pauline Lefèvre, rayonnante et magique, dont c'est la première expèrience et qui s'y rèvèlent d'une ètonnante fraîcheur! De toute èvidence, Leconte leur a laissè un bel espace de libertè pour s'exprimer et très vite ce trio sentimental parvient à donner à leur personnage beaucoup plus de richesse et de nuances que le tout dèbut du film le laissait prèvoir! Un Leconte mèsestimè auquel il faudra rendre justice un jour...
A un moment donné du film, j’ai eu comme une absence : « Qui a signé le film ? Ce doit être une réalisatrice débutante en long-métrage ». Pourquoi cette absence ? La légèreté que je croyais de sensibilité féminine, et... un peu d’ennui. Voilà un film me disais-je toujours, qui est prétexte à faire jouer Pauline Lefèvre. Et ben non, ma mémoire me rappelait que c’était du Patrice Leconte. La réalisation reste de sensibilité féminine, et je ne crois pas être insultant d’autant que cette légèreté peut être aussi prise comme un compliment. Par contre, je reconnais, que le terme « débutant » peut surprendre. Ce film n’est pas du tout une purge, mais il a des allures de téléfilm (ça c’est une pique) et je maintiens que c’est un film à prétexte. Faire tourner Pauline Lefèvre. Son personnage, insouciant, très léger lui colle bien à la peau mais son interprétation ou « sa direction d’actrice » me semble adaptée, c’est du sur-mesure pour éventuellement assurer au cas où elle sonnerait faux. Je crois que Pauline Lefèvre peut monter en puissance et peut nettement mieux faire. Et quelque part, ce film ne lui rend pas service. D’où un certain ennui qu’elle dégage dans ses intentions sans parler d’un scénario quelque peu redondant.