Mon compte
    The Truman Show
    Note moyenne
    4,3
    78357 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Truman Show ?

    1 339 critiques spectateurs

    5
    721 critiques
    4
    482 critiques
    3
    82 critiques
    2
    36 critiques
    1
    9 critiques
    0
    9 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Estonius
    Estonius

    3 335 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 octobre 2014
    C'est très bon et très fort. L'idée est tout à fait originale et traitée de main de maître par Peter Weir. La direction d'acteurs est exceptionnelle : ainsi Jim Carey est-il fabuleux dans le rôle de Truman, on notera aussi la très bonne prestation d'Ed Harris. Le réalisateur a particulièrement soigné le casting féminin, Laura Linney et Natascha McElhone sont non seulement éblouissantes mais elles sont excellemment photographiées. S'il est évidemment question de téléréalité, il ne s'agit là que d'un avatar du thème principal qui est une critique d'un monde dans lequel tout libre arbitre deviendrait impossible. Une sorte de récits orwellien revisité, en quelque sorte. Se déguste comme une friandise. Que du bonheur !
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 699 abonnés 12 420 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 août 2019
    L'un des grands classiques du siècle dernier dont l'histoire fait encore impression! Sorti en 1998, "The Truman Show" fut un succès colossal aussi bien critique que financier! A le revoir aujourd'hui, il possède une force incontestable nèe de la complicitè miraculeuse entre l'auteur, Peter Weir et son scènariste, Andrew Niccol! On nous prèsente les personnages principaux de l'histoire : Truman Burbank, le naïf et innocent hèros interprètè par un Jim Carrey qui sort complètement des sentiers battus des rôles comiques qu'on lui filait à l'èpoque ; Meryl, son insupportable et castratrice femme jouèe par Laura Linney ; et Christof, un rèalisateur d'èmission tèlè qui se prend pour Dieu incarnè par Ed Harris! Le film nous plante le dècor d'une magnifique petite ville des Etats-Unis nommèe Seahaven! Une ville où il fait toujours beau, où tout le monde sourit, avec des voisins super sympas, des jardins verdoyants...et des projecteurs qui tombent du ciel! Au bout d'une demie heure, le spectateur commence à comprendre le vrai sujet du film où tout le monde ne fait qu'èveiller chez Truman des soupçons de thèorie du complot! Les acteurs, et d'abord Jim Carrey (sa prestation touchante, sans tomber dans l'excès qu'on peut lui connaître, èmeut) et Ed Harris (immense) sont superbes, mais Laura Linney et Natascha McElhone ègalement! De plus, le final est inoubliable spoiler: (le faux dècor, la B.O de Dallwitz qui s'intensifie...)
    car quoi de plus beau que de sacrifier tout ce qu'on a pour celle qu'on aime! Avec une femme telle que Sylvia on se doutait bien que le cas de Truman ne pouvait être optimiste...
    The Cinephile World
    The Cinephile World

    150 abonnés 607 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 août 2013
    Alors là, je ne sais pas quoi dire, car avant de voir ce film, j'avais vu que plein de critiques le considéraient, comme étant le meilleur film avec Jim Carrey. Bon en gros, j'attendais plutôt à ce que cela donne un très bon film, mais pas à ce point là, car quand j'ai vu ''The Truman Show'', je crois bien qu'il s'agit d'un de mes films préférés. Le casting est bon, Jim Carrey (Ace Ventura, The Mask, Dumb and Dumber, Batman Forever, Man on the Moon, Fous d'Irène, Bruce Tout-Puissant, Eternal Sunshine of the Spotless, Mind, Le Nombre 23, Kick-Ass 2), Ed Harris (L'Etoffe des Héros, Abyss, La Firme, Apollo 13, Nixon, Rock, Un Homme d'Exception, Stalingrad, The Hours, Appaloosa, A History of Violence, Dos au Mur), Laura Linney (Tu peux compter sur moi, Love Actually, Dr. Kinsey, Les Berkman se séparent, La Famille Savage, The Big C), Noah Emmerich (Cop Land, Windtalkers : les Messagers du Vent, Miracle, Cellular, Super 8), Natascha McElhone (Ronin, Solaris). Le film raconte la vie d'un homme, Truman Burbank, star d'une télé-réalité à son insu. Je crois bien qu'il s'agit d'un des meilleurs rôles de Jim Carrey, il a même remporté un Golden-Globe pour son rôle, il l'a mérité. spoiler: Truman mène une vie paisible dans la ville de Seaheaven entre sa femme infirmière et son boulot dans un bureau des assurances. Ce qu'il ne sait pas c'est qu'il est filmé 24 heures sur 24 et ce depuis sa naissance. En effet sa vie est un show télévisé à succès, la ville où il vit est un décor et ses habitants sont des figurants. Truman ne se doute de rien mais plusieurs évènements inhabituels vont éveiller des doutes en lui. De plus quelques années auparavant une jeune figurante dont il était tombé amoureux avait tenté de le prévenir avant d'être évincée du show. Truman n'a pas oublié cette jeune femme. Et il décide de la rejoindre là où il pense qu'elle est: les îles Fidji. Mais le producteur et créateur du show, Chistof, a tout prévu: Truman est incapable de prendre le bateau depuis la tragique noyade de son père. Même lorsqu'il décide de prendre l'avion ou de partir en voiture mille et une embûches se mettent sur son chemin. Il comprend alors que ses doutes étaient fondés. Il réussit à tromper les caméras et à s'enfuir sur un bateau. La tempête contrôlé par la production fait rage sur lui mais il s'en sort et atteind le bout du décor. Il trouve une porte de sortie. Chistof lui demande de rester, il lui assure qu'il ne sera jamais aussi heureux qu'à Seaheaven. Truman le salut et sort vers le "vrai" monde.
    Le film est bourré de très bonnes idées surprenantes et amusantes. Le changement de situation est graduel et crédible. L'idée de voyeurisme est bien définie: beaucoup de personnes suivent l'émission avec passion mais sont pourtant très heureux de l'issue de celle-ci. Les publicités sont dites par les figurants qui intègrent celle-ci à leur dialogue avec Truman. Au début du film, un projecteur qui tombe du ciel, mais Truman interceptera aussi une fréquence de radio surlaquelle les caméramens parlent et il s'apercevra que certains figurants font le tour du pâté de maison en boucle. En conclusion, Peter Weir (Le Cercle des Poètes Disparus) nous a réalisé, et aussi l'un des meilleurs films que le monde a vu. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 328 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 juillet 2014
    A l’époque, certains avaient des réserves à l’égard de ce film parce qu’ils ne pensaient pas le concept de télé-réalité possible. Aujourd’hui, l’actualité leur donne bien tort. Mais bon, de toute façon, même au-delà de ça, je ne peux qu’être subjugué par l’audace du concept, qui m’a capté immédiatement, et surtout par l’intelligence et la richesse de développement du concept. Franchement, pour moi, ce film est un sans faute, qui sait finir avec une merveilleuse touche d’humanité… Un chef d’œuvre…
    Chris46
    Chris46

    511 abonnés 978 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 septembre 2018
    “ The Truman Show “ excellent film de Peter Weir . C'est l'histoire d'un homme nommer Truman Burbank ( Jim Carrey ) . A sa naissance il a été acheter par une chaîne de télévision . Cette chaîne voulant créer une émission de télé réalité sur la vie d'un homme filmer 24 h/ 24 et 7 jours sur 7 . Toute sa vie Truman a été filmer sans qu'il ne le sache . Toute sa vie il a été le héros d'une émission de Tv réalité regarder par des millions de personnes à travers le monde . Toute sa vie il croyait vivre une vie normal avec sa femme , ses amis dans une petite ville des États Unis situer sur une petite île . Or tout est faux ses amis et sa femme sont des comédiens et la ville ou il croit habiter est un immense studios de télé . Mais un jour Truman va commencer a découvrir l'étrangeté du monde dans lequel il vit . Commence alors pour lui une quête pour découvrir la vérité sur son monde ...
    “ The Truman Show “ est un superbe film réalisé par le réalisateur Peter Weir sortit en 1998 . Un film au scénario très original qui va donc nous montrer la quête de cette homme à découvrir la vérité sur son monde qui n’est qu’une vaste supercherie . Le film nous tient en haleine du début a la fin avec cette quête de Truman a découvrir la vérité ou on espère qu'il réussira mais freiner dans sa quête par tout les gens qui l'entour pour qu'il reste dans l'ignorance et que l'émission de Tv continue.
    Un film remplit de scènes a la fois drôle et émouvante ( spoiler: Truman qui découvre la vérité sur son bateau et qui tape contre le mur
    ). Le casting est superbe avec à sa tête Jim Carrey qui est tout simplement magistral dans le rôle de Truman Burbank cette homme filmé depuis sa naissance par une chaîne de tv pour une émission de tv réalité sans qu’il ne le sache qui en a marre de vivre toujour au même endroit sur son île ( qui n’est en fait qu’un immense studio de tv ) et qui rêve d’explorer le monde . Il va vouloir aller explorer le monde mais les producteurs de l’émission vont tout faire pour l’en empêcher . Il va alors découvrir que tout ne tourne pas rond dans son monde et qu’il se passe des choses bizarres autour de lui et il va tout faire pour découvrir la vérité sur son monde et s’en échapper même si tout le monde va lui mettre des bâtons dans les roues . Il est très bon et très crédible dans le rôle de ce personnage déterminé comme jamais à connaître la vérité sur son monde et à s’en échapper . Il est très attachant et touchant dans ce rôle . Un rôle totalement à contre emploi de ce qu'il a l'habitude de faire lui qui était cantonner jusqu’a la aux rôles comique dans des comédies déjanter ( “ The Mask “ , “ Dumb and Dumber “ , Ace Ventura “ , “ Menteur Menteur “ ... ) . Le voilà ici dans son premier grand rôle dramatique . Et quelle performance . Il est a la fois drôle et très émouvant . Il a réussit à casser son rôle d’éternel comique et prouver qu’il avait d’autre corde à son arc que la comédie et qu’il pouvait jouer autre chose . Le reste de la distribution est également très bonne avec notamment Laura Linney dans le rôle de la femme de Truman , Natasha Mcelhone dans le rôle de Sylvia une femme spectatrice de l’emission révolté par l’emprisonnement de Truman dans cette émission qui aimerait que Truman découvre la vérité et sorte de la dedans et Ed Harris tout bonnement génial dans le rôle de ce producteur de Tv sans scrupule qui n'a aucun remord a jouer avec la vie de Truman pour faire de l'audimat .
    Les décors sont en plus superbe nottament de la fausse ville ou habite Truman .
    Le film était très visionnaire à sa sortie car il faut rappeller qu’il est sortit en 1998 à l’époque où la télé réalité commençait tout juste à faire son apparition à travers le monde et qu’elle n'était même pas encore arriver chez nous en France . La télé réalité est arriver chez nous que 3 ans plus tard ( en 2001) avec l’émission “ Loft Story “ . Pour nous ce film à l’époque c’était donc de la pur science fiction et anticipation . Rien que le fait de filmé une personne dans son quotidien et son intimité sa nous paraissait totalement improbable . Et pourtant aujourd’hui tout ça n’est plus de la fiction mais bien notre réalité et notre quotidien vu comment la télé réalité c’est imposer chez nous en France depuis le début des années 2000 . Le film avait bien anticiper les choses . Bon on en est pas encore au même stade que dans le film ( retenir un homme prisonnier et le filmer à son insu ) mais si sa continue comme sa on va bien finir par y arriver . Le film est une très bonne critique de la télé réalité ou l'on voit qu'un producteur de Tv est prêt à se servir de la vie d'un homme pour créer une émission de Tv et a faire de l'audimat . Sa nous rappelle que la Tv réalité , qui peut être au premier abord quelque chose de léger et de divertissant quand on la regarde , est en réalité quelque chose de très dangereux surtout pour ceux qui y participe et que les producteurs de ses émissions de Tv réalité sont prêt à tout pour faire de l'audience et n'on donc aucun scrupule à jouer avec la vie des gens pour faire de l'audimat et que les gens qui sortent de se genre d'émission peuvent s'en trouver très affecter par la suite ( on a des tas d’exemple de gens qui ont mal fini en sortant de ce genre de programmes Tv ) . Ce film n'est qu'une fiction mais on se pose cette question . Si les chaînes de Tv avait le droit et les moyens d'adopter un enfant et de le filmer toute sa vie le ferait elle ? On peut se dire que oui . Certains producteurs de Tv n'on aucune moral et si ils en avaient le droit et les moyens il serait sûrement prêt à tout montrer à la Tv pour faire de l'audience et c'est effrayant . Le film critique également certaims spectateurs qui regarde ce genre de programme et nottament les plus accros . On peut voir dans le film des gens totalement accros à l’émission qui pour eux n'est qu'un simple divertissement et qui s’extasie sans le moindre remord devant les malheurs de Truman . Le fait que Truman soit manipuler par une chaine de Tv ne leurs pose aucun problème de conscience .Et spoiler: qu'une fois que l'émission c' est arrêter chacun reprend sa vie comme si de rien n'était et passe très vite a autre chose alors qu'on a manipuler et retenu prisonnier un homme pendant 35 ans ( La scène final avec les deux hommes de la sécurité qui regarde l'emission et qui zappe aussitôt sur une autre chaine une fois l'emission terminer et qui passe donc aussitôt à autre chose
    ).
    Pour résumer “ The Truman Show “ est un excellent film prenant , drôle et émouvant qui nous fait réfléchir sur notre société actuelle et ses dérives .
    cylon86
    cylon86

    2 509 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 février 2014
    Truman est un homme comme les autres. Marié, travaillant pour une compagnie d'assurance dans la petite ville de Seahaven, il n'a jamais été ailleurs que dans cette ville, traumatisé par la noyade de son père sous ses yeux lorsqu'il était plus jeune alors qu'ils faisaient une virée en bateau. Mais ce que Truman ignore, c'est que sa femme, ses collègues, son meilleur ami jouent un jeu. Ils participent tous à une émission de télé-réalité diffusée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, une émission qui met en scène Truman depuis sa naissance, sans que celui-ci ne se doute de rien. Jusqu'au jour où celui-ci décide de voir plus loin que sa petite vie préfabriquée pour lui et qu'il veut découvrir la vérité. Pour critiquer la télé-réalité, le scénariste Andrew Niccol (réalisateur de "Bienvenue à Gattaca" et de "Lord of War") pousse le concept jusqu'à son paroxysme et atteint son but. Ode à la liberté individuelle, satire d'un monde formaté et pensé pour nous, bourré d'humour et d'émotions, "The Truman Show" doit beaucoup à Jim Carrey qui s'illustrait alors pour la première fois dans un rôle plus dramatique que ses précédents (et qui reste aujourd'hui l'un de ses meilleurs). Un chef-d’œuvre inventif et surprenant de bout en bout, brillamment orchestré par la mise en scène de Peter Weir.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

    311 abonnés 576 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 février 2014
    Après nous avoir fait pleurer de rire avec des comédies hilarantes telles que "The Mask", "Ace Ventura, détective pour chiens et chats" ou encore "Dumb and Dumber", Jim Carrey s'essaye à un tout autre registre beaucoup plus sérieux. Sous la direction de Peter Weir, réalisateur de "Le Cercle des poètes disparus", Jim Carrey incarne Truman Burbank, un homme ordinaire qui a une vie tout à fait banale et qui rêve de voyage. Pourtant, tout semble l'empêcher de pouvoir vivre son rêve. Pire, il se sent observé. Le choix de Jim Carrey pour le rôle principal avait de quoi surprendre, on ne le connaissait alors que pour son incroyable talent comique. Pourtant, grâce à ce rôle, Jim Carrey nous a prouvé qu'il n'était pas qu'un simple comique, qu'il était également un excellent acteur qui était parfaitement capable de nous émouvoir. Il mérite amplement son Golden Globes pour sa prestation dans ce film tant il est criant de naturel. Néanmoins, le casting ne se limite à ce grand acteur, Ed Harris est également de la partie et assure avec aisance son rôle, lui aussi mérite son Oscar. En plus d'être un excellent film, "The Truman Show" est fait parti de ces films qui nous font réfléchir sur notre vie et notre quotidien, il parvient même à nous faire penser que, peut-être, nous aussi nous sommes observés. "The Truman Show" est également une critique de la télé-réalité actuelle alors que le film ne date que de 1999, il était donc en avance sur son temps. On peut légitimement se demander, après avoir vu ce film, jusqu'où ira ce genre d'émission. Celles-ci ont-elles des limites ? A partir de quand cela devient-il moralement et/ou éthiquement inadmissible ? "The Truman Show" est donc un grand film qui fait réfléchir tout en racontant une histoire remplie d'émotion et avec d'excellents acteurs. Un chef-d'oeuvre.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

    146 abonnés 372 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 mai 2015
    The Truman Show est un excellent film, avec Jim Carrey au casting, on comprend pourquoi c'est tellement hilarant. Peter Weir réussis a emmêler tristesse et joie, humour et passion, d'une redoutable efficacité, aussi plaisant que satisfaisants. Le scénario est puissant, soyez près au choc, la mise en scène est correcte pour un film de 1998. Le casting est bien garnis, des acteurs de premiers choix, ce film est spectaculaire, épique même. Du jamais vu a l'état pur ! La bande-son est bien rythmé, une qualité efficace. Un plaisir garantis. 5/5 *****
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

    527 abonnés 951 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 décembre 2010
    Un film ahurissant et visionnaire. Comment ne pas le voir ainsi quand on allume sa télévision et constate que beaucoup d'émissions n'ont à offrir que de programmes pervers et hypocrites, reflétant les bassesses de notre espèce. Dans ce film de 1998 (depuis lors, il reste actuel et risque, malheureusement, de le rester), on assiste, tels les téléspectateurs, à une émission de télé-réalité dont Truman Burbank est le héros...sans même le savoir. En effet, depuis le jour de sa naissance, toute sa vie a défilé sur le petit écran, et pas une chose l'entourant n'est vraie (ses parents, sa femme, ses amis,...). Un produit de consommation comme les objets entourant son existence, et que le créateur (Ed Harris) tient à voir rester dans ce monde superficiel. Mais un jour, après qu'une femme sème le doute en lui, Truman se met à le réaliser. Comment ne pas être amusé et ému devant un tel film? Surtout quand il est si juste, que ce soit les comédiens (Jim Carrey, Ed Harris, Laura Linney et Natascha McElhone rivalisent de perfection), la réalisation (optant pour une réalisation posée, discrète, comme des caméras de surveillance), la musique (magique) et le scénario (imparabe), ainsi que la réflexion entrainée par un tel sujet. En effet, on perçoit que le personnage d'Ed Harris ne porte pas le vrai monde dans son coeur (il est "anormal" selon ses propres termes). C'est sa principale excuse pour justifier le Truman Show. Il pose alors la question: l'enfermement et le mensonge comme refuge au monde? On peut percevoir à la fois une critique des spectateurs qui sont montrés comme des accrocs au monde de Truman, qui consomment Truman( les produits dérivés) comme on consommerait une série télévisuelle. Mais une critique en demie-teinte, quand on voit l'attitude de ces derniers à la fin du film. Ces spectateurs sont l'exacte reflet de la société actuelle, si l'on peut dire. C'est une interprétation parmi d'autres, tant le film peut en créer. Un bijou, un des derniers du dernier millénaire.
    NoSerious Man
    NoSerious Man

    180 abonnés 178 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 mars 2024
    Culte, original, drôle et émouvant ! Cette fable dystopique et irréaliste raconte l'histoire du bon Truman Burbank, qui mène une vie merveilleuse remplie de bonne humeur et rires dans son petit pavillon de Seahaven ; une vie réglée à la minute près. Sa femme, ses enfants, ses collèges de bureau et ses voisins sont tous charmants, presque trop pour être honnêtes. Parfois, Truman se sent observé mais ne pense que ce n'est qu'une impression. Au fil de l'histoire, le metteur en scène Peter Weir ("Le cercle des poètes disparus") fait naître un climat de malaise qui n'en finit pas de troubler le spectateur: au travers de cette histoire intelligente sur la manipulation, le pouvoir de la télévision et du voyeurisme, le film traite aussi des relations familiales ( spoiler: avec le père de Truman ayant disparu en mer lors de son enfance
    ), la place de l'homme dans la société (l'envie d'avoir une vie normale, ce que Truman pensait depuis le début jusqu'à ce qu'il découvre spoiler: qu'il est observé 24h/24
    ), des impressions que peuvent avoir certaines personnes sur leur vie... Derrière ce conte acidulé, Peter Weir nous entraîne dans un monde pas éloigné du notre ou chaque geste du trépidant Jim Carrey est placé sous haute surveillance...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 396 abonnés 4 437 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 mai 2017
    Classique très largement et unanimement salué, je dois dire que je n’attendais pas énormément de The Truman Show qui, sur le papier du moins, n’avait pas un sujet qui m’enthousiasmait. Et puis je l’ai visionné, et j’ai été plus que séduit. Indéniablement un grand film, qui confirme la bonne forme cinématographique de Peter Weir, qui sans toujours me séduire pleinement, ne m’a jamais vraiment déçu.
    Le film séduit d’abord par sa capacité (très rare), à aborder un sujet grave, sérieux, très engagé, de façon vraiment amusante, non sans être acide. The Truman show est un film à l’équilibre très rigoureux, de sorte qu’on s’amuse vraiment de certaines situations tout à fait comiques, mais sans jamais perdre de vue le propos grave du film, la dénonciation qu’il fait de la télé-réalité (et pas que). Rythmé, tourbillonnant parfois, passant d’une ambiance à l’autre avec une rapidité déconcertante, le métrage est aussi un bon moment de poésie, notamment dans ce final hautement réussi, qui conclue à merveille un film scénaristiquement impeccable.
    Le casting est aussi très séduisant. J’avais quelques craintes par rapport à Jim Carrey, car c’est un acteur très inégal, qui m’a souvent déçu par son excès de jeu. Ici ce n’est pas le cas, et il endosse à merveille ce personnage de Truman, offrant sans doute sa meilleure ou l’une de ses meilleures prestations, dans une tonalité douce-amère qui lui va finalement mieux que le comique pur et dur. Autour de lui d’excellents interprètes, notamment un casting de charme, avec Laura Linney et la trop rare Natascha McElhone, et des seconds rôles de valeurs comme Ed Harris, idéalement utilisé. Les acteurs sont top, les personnages parfaitement écrits, les dialogues affutés, bref, c’est très fun.
    Enfin, la forme est excellente. Si on retrouve la mise en scène toujours assez classique de Peter Weir, on retrouve aussi l’atout de ce travail, c’est-à-dire peu d’esbroufe dans un métrage qui précisément ne s’y prête pas tellement ! Coloré, doté de décors d’une artificialité volontaire très réussis, lorgnant parfois, notamment dans le final, vers la peinture surréaliste, The Truman show est un film très attractif, sans doute moins « ambitieux » a priori que Pleasantville sorti à la même époque, mais restant tout à fait maitrisé visuellement avec peu d’effets visuels débordants ou d’effets tapageurs. La bande son aussi est une petite réussite.
    The Truman show reste donc un film tout à fait recommandable, et l’avis de la majorité est clairement ici le bon. Peter Weir signe un grand film, un de ceux qui ne lassent pas, un de ceux qui retiennent l’attention, bref, un gros morceau de cinéma. 5
    Akamaru
    Akamaru

    3 090 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 septembre 2011
    "The Truman Show"(1998)a marqué les mémoires en tant que satire appuyée de la télé-réalité(avant qu'elle ne se développe réellement).Sa richesse thématique est d'ailleurs confondante.On y traite à la fois de la liberté de pensée et d'agir,l'impossibilité de contrôler totalement un être humain,et l'hérésie d'une société uniquement basée sur la publicité et le voyeurisme.Truman Burbank est un citoyen modèle de Seahaven,cité côtière paisible,voire aseptisée.Mais quelque chose le dérange.Il se sent épié,observé.Son petit monde n'est qu'une illusion.Il est à son insu,le héros d'une émission depuis sa naissance.Jim Carrey est phénoménal,autant pour exprimer la folie que l'incompréhension ou le sarcasme.Le producteur du show,Kristof,règne sur cette ville fictive et ses milliers de figurants.Sous le prétexte de veiller sur Truman,il se prend pour Dieu et confond sécurité et emprisonnement.Ed Harris est si convaincant dans ce rôle messianique qu'on en est troublé.Ponctué d'extraits de Mozart ou de Brahms,la réalisation du respectable Peter Weir bénéficie surtout d'un scénario pointu et visonnaire du très talentueux Andrew Niccol.Une fable déconcertante et inoubliable.
    septembergirl
    septembergirl

    602 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 juillet 2010
    Une superbe comédie dramatique qui traite des excès de la télé-réalité. Un sujet évoqué de façon novatrice et très émouvante. Jim Carrey excelle dans son rôle. A voir absolument !
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

    395 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 janvier 2015
    "The Truman Show" sorti en 1998 est typiquement le genre de film que Hollywood ne sait plus faire de nos jours, engagé, divertissant et scénaristiquement ingénieux. La carrière de Jim Carrey prend un véritable tournant avec ce film, habitué des comédies populaires il prouve avec ce rôle de Truman Burbank, objet télévisuel de télé réalité, une vraie crédibilité en tant qu'acteur dramatique, il confirmera d'ailleurs l'année suivante avec "Man of the Moon" de Milos Forman. Ce film est très certainement la belle surprise de la fin des années 90, critique acerbe de Big Brother, il dépeint parfaitement comment des producteurs ou créateurs d'émissions de ce genre veulent se prendre pour Dieu, en manipulant ou scénarisant les actes d'êtres humains. Les premières 40 minutes sont extrêmement intelligentes, on ne sait pas trop à quoi s'attendre, on est immergé dans l'intrigue et l'identification au personnage de Truman est juste parfaite, on se pose les mêmes questions que lui. Le rythme ne s'arrête pas une seule seconde, l'histoire est vraiment passionnante et la mise en scène plutôt brillante. L'interprétation de Jim Carrey est excellente, très touchante, et en même temps il reste un peu dans le style excentrique qu'on lui connaît, un bien savant mélange, les seconds rôles sont également très bons comme Ed Harris, toujours dans les bons coups. On oscille savamment entre la science-fiction et la comédie, avec un message presque divin dans la superbe séquence de fin du film, "The Truman Show" reste un must du genre, qu'on aime revoir et encore revoir avec toujours le même plaisir.
    Alex*56*
    Alex*56*

    279 abonnés 314 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 août 2011
    Film très original , avec cet incroyable mise en scène de millier de personne pour en piégé un seul à son insu . Le combat de Truman le mènera t-il à la vraie nature de sa vie montée de toute pièce ? Pour sa regarder se film sans attendre !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top