Alors là, je ne sais pas quoi dire, car avant de voir ce film, j'avais vu que plein de critiques le considéraient, comme étant le meilleur film avec Jim Carrey. Bon en gros, j'attendais plutôt à ce que cela donne un très bon film, mais pas à ce point là, car quand j'ai vu ''The Truman Show'', je crois bien qu'il s'agit d'un de mes films préférés. Le casting est bon, Jim Carrey (Ace Ventura, The Mask, Dumb and Dumber, Batman Forever, Man on the Moon, Fous d'Irène, Bruce Tout-Puissant, Eternal Sunshine of the Spotless, Mind, Le Nombre 23, Kick-Ass 2), Ed Harris (L'Etoffe des Héros, Abyss, La Firme, Apollo 13, Nixon, Rock, Un Homme d'Exception, Stalingrad, The Hours, Appaloosa, A History of Violence, Dos au Mur), Laura Linney (Tu peux compter sur moi, Love Actually, Dr. Kinsey, Les Berkman se séparent, La Famille Savage, The Big C), Noah Emmerich (Cop Land, Windtalkers : les Messagers du Vent, Miracle, Cellular, Super 8), Natascha McElhone (Ronin, Solaris). Le film raconte la vie d'un homme, Truman Burbank, star d'une télé-réalité à son insu. Je crois bien qu'il s'agit d'un des meilleurs rôles de Jim Carrey, il a même remporté un Golden-Globe pour son rôle, il l'a mérité.
Truman mène une vie paisible dans la ville de Seaheaven entre sa femme infirmière et son boulot dans un bureau des assurances. Ce qu'il ne sait pas c'est qu'il est filmé 24 heures sur 24 et ce depuis sa naissance. En effet sa vie est un show télévisé à succès, la ville où il vit est un décor et ses habitants sont des figurants. Truman ne se doute de rien mais plusieurs évènements inhabituels vont éveiller des doutes en lui. De plus quelques années auparavant une jeune figurante dont il était tombé amoureux avait tenté de le prévenir avant d'être évincée du show. Truman n'a pas oublié cette jeune femme. Et il décide de la rejoindre là où il pense qu'elle est: les îles Fidji. Mais le producteur et créateur du show, Chistof, a tout prévu: Truman est incapable de prendre le bateau depuis la tragique noyade de son père. Même lorsqu'il décide de prendre l'avion ou de partir en voiture mille et une embûches se mettent sur son chemin. Il comprend alors que ses doutes étaient fondés. Il réussit à tromper les caméras et à s'enfuir sur un bateau. La tempête contrôlé par la production fait rage sur lui mais il s'en sort et atteind le bout du décor. Il trouve une porte de sortie. Chistof lui demande de rester, il lui assure qu'il ne sera jamais aussi heureux qu'à Seaheaven. Truman le salut et sort vers le "vrai" monde.
Le film est bourré de très bonnes idées surprenantes et amusantes. Le changement de situation est graduel et crédible. L'idée de voyeurisme est bien définie: beaucoup de personnes suivent l'émission avec passion mais sont pourtant très heureux de l'issue de celle-ci. Les publicités sont dites par les figurants qui intègrent celle-ci à leur dialogue avec Truman. Au début du film, un projecteur qui tombe du ciel, mais Truman interceptera aussi une fréquence de radio surlaquelle les caméramens parlent et il s'apercevra que certains figurants font le tour du pâté de maison en boucle. En conclusion, Peter Weir (Le Cercle des Poètes Disparus) nous a réalisé, et aussi l'un des meilleurs films que le monde a vu. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.