The Truman Show
    4,3
    77295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Truman Show ?

Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 14 avril 2024
    Intéressant philosophiquement car on peut se demander si, face à Dieu, nous ne sommes pas comme Truman face au réalisateur de son show.
    ned123
    ned123

Publiée le 4 août 2014
    J'ai vu un film... d'exception qui est à la fois une comédie grinçante, mais aussi une invitation à la réflexion sur le monde du spectacle dans lequel nous baignons au quotidien... La télé-réalité devient un "compagnon" du quotidien... Mais là, elle prend des proportions gigantesques en soumettant l'humain à son niveau de divertissement le plus bas... Source de spectacle, d'émotion et show sponsorisés... Jim Carrey est juste parfait... ainsi que l'ensemble du casting (Ed Harris en tête)... Dans un jeu qui oscille entre farce et tragédie... C'est à la fois un film à très grand spectacle et un film d'auteur tant la finesse du scénario nous touche... Ce film est un quasi-chef-d'oeuvre... A voir !
    Javi Fu
    Javi Fu

Publiée le 20 juillet 2014
    The Truman Show est un film unique dans sont genre ! Aucun autre film se ressemble a celui ci. Ce film a un scénario brillant, unique, original et un des plus intelligent et mieux travailler du cinéma depuis des décennie.
    La mise en scène a rien d’extraordinaire ni la photographie etc mais le scénario est parfait. Ce film est très bien maîtriser avec des bonnes idées qui sont à la fois ingénieuse et drôle (comme la présence de la pub dans certain moments).
    Puis Jim Carrey est exceptionnel, attachant, marrant, un rôle parfait pour lui.
    Seul soucis pour moi, c'est que j'aurait voulut voir à la fin du film, Truman (Jim Carrey) dans la vrai vie.. en rencontrant la femme dont il rêve, ou comment il survie au milieux de sa nouvelle vie de star.. J'aurait bien voulut voir 15 minute de plus de film avec Truman dans cette vie..
    Mais sinon quoi dire d'autre ? Il a aucun vrai défaut.
    C'est vraiment un super travaille de Peter Weir et des scénariste. Je comprend comment Shakespeare in Love à put gagner l'oscar du meilleur scénario original... incompréhensible.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 16 juillet 2015
    Doté d'une histoire original, intelligente, visionnaire et magnifique, The Truman Show est une petite perle dans le milieu du cinéma. Nous sommes plongés dans la vie de Truman Burbank un homme sympathique qui mène une petite vie bien rangé mais qui en réalité spoiler: est prisonnier d'une télé-réalité
    . Le film amène une critique et un questionnement sur cette pratique incroyable et terrifiante à la fois qui au fil des minutes devient de plus en plus intense. Après avoir vu comment se passait la vie de cette homme le film évolue et on découvre peut à peut les coulisses de cette supercherie dans laquelle on se retrouve complètement happé par cet énorme mensonge maitrisé à la perfection que ce soit pour la météo, le cycle jour/nuit, le studio dans la lune, les phrases que les figurants doivent dire ou encore les placements de produits. On veut vraiment que Truman découvre la vérité jusqu’à cette superbe fin qui donne de l’espoir mais qui est aussi un peut frustrante car elle donne envie d'en voir encore plus comme le spectateur de cette émission. Peter Weir nous offre la une très bonne réalisation, varié et novatrice qui met en valeur de jolies décors colorés avec une b.o. très douce pour accompagné le tout. Et que dire de Jim Carrey, touchant et excellent dans son rôle qui tout en doutant se rend compte de la chose. Je n'oublie pas aussi les très jolies Laura Linney et Natascha McElhone ainsi que le personnage de Cristof et de celui de Marlon le meilleur ami de Truman... Vraiment ce film est une bouffé d'air frais qui impose une réflexion, Jim Carrey y montre une autre facette de son talent et l'on ne s'ennuie jamais. Un film mémorable à voir absolument!
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 7 août 2018
    Une réflexion sur la vie privée, sur les médias et la télé-réalité, et sur les questions éthiques qu'ils soulèvent, le tout porté par un Jim Carrey plus touchant que jamais.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 30 juillet 2014
    Critique totalement visionnaire de la télé-réalité, The Truman Show est aujourd'hui tout simplement culte. Et pour cause, en dépit de ses imperfections, il bénéficie du génial scénario du très bon Andrew Niccol, et de sa grande richesse thématique. A travers la vie de cet homme victime d'une machination inimaginable et sujet d'une expérience de télé-réalité dans un Monde factice depuis le berceau, se déroulent des questionnements sur un grand nombre de pans de la société. Y passe notre voyeurisme naturel, le mépris quasi-gratuit (pour le simple divertissement) d'autrui et de sa sensibilité, l'amour du fantoche, la consommation de masse et l'uniformisation dans la médiocrité (...). Ainsi bien sûr, par le biais cette fois du personnage de Truman Burbanks et non du système qui l'exploite, qu'un questionnement parallèle sur la réalité des vies que nous menons, des liens que nous tissons. Appréciable. Si Niccol est le réel dépositaire du film, n'oublions tout de même pas la personnalité qu'y greffe aussi Peter Weir, réalisateur sérieux et respectable, dont le parti pris orienté vers l'humour fait rire, certes (ça tombe bien), mais instaure aussi un sentiment de gêne, sympathique mais trop embryonnaire. Pourtant, Weir se rend la partie facile en optant vers une mise en scène débridée, qui calque souvent la stupidité du jeu tv imaginé pour mieux la dépasser. De plus, quoi de plus facile alors que de brouiller les cartes en mélangeant des séquences faisant partie du jeu et des plans dont on comprend qu'il sont bien davantage une vue externe. Malheureusement, le petit jeu de piste est là aussi très superficiel et on imagine assez vite le parcours de Burbanks, qu'un happy-end contestable vient clore - presque comme prévu. Et puis, pour continuer sur les défauts et au risque de ma faire lyncher ; Jim Carrey ça ne passe pas, mais alors pas du tout. Son jeu, heureusement moins forcé que quand il joue de la comédie pure, l'est encore beaucoup trop. Un peu comme si le mec, quoi qu'il fasse, était un niveau au-dessus de la zone de jeu préférable. Ed Harris, en revanche, est un des meilleurs acteurs de second rôles que j'ai vu ces dernières décennies. Le voir évoluer est toujours, sans exception aucune, un plaisir. Bref, je m'attendais à mieux, à plus percutant. Mais l'idée de départ, à elle seule, garantit quand même un bon film, et le scénario se déroule vraiment avec intelligence. Une satire sacrément efficace, avant d'être culte et à défaut de m'avoir été jouissive.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 21 janvier 2016
    Ca faisait une éternité que je ne l'avais pas vu, et la première chose que j'ai constaté, c'est que le film n'a pas pris une ride, et est toujours d'actualité. Les acteurs sont tous excellents, mais au delà de ça, c'est le scénario qui est vraiment super travaillé, et qui nous prend d'emblée dans le film pour ne plus nous lâcher. Certaines scènes sont tout simplement géniales. En fait, le film en lui-même, est génial. Un de mes classiques.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 19 janvier 2008
    Un bon film qui dénonce les dérives de la télé-réalité qui, pour moi, est réservée aux débiles qui n'ont rien de mieux à faire dans la vie. Le pire est que ça peut arriver dans la réalité, il suffit de voir certaines émissions des télés-poubelles que sont TF1 et M6... Je n'aii pas très bien compris la conclusion : reste-t-il après la confession du producteur ou s'en va-t-il ?
    fade_away
    fade_away

Publiée le 3 juillet 2007
    Franchement, je doutais franchement de ce film, vu que je me méfie des succès populaires au vu du battage autour de spiderman et ces conneries ( sachez qu'ils comptent nous en pondre 7 ). Pourtant, c'est un film très drôle, et même si la comparaison avec la télé-réalité est inéluctable, je pense qu'il n'y a pas tellement de rapport à faire tant c'est poussé à l'extrême. C'est plutôt à rapprocher de Orwell. A prendre juste pour l'originalité de l'idée.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 8 juillet 2014
    Si je devais résumer en un mot The Truman Show, ce serait surement: pépite !
    Peter Weir signe là un film remarquable, enfin il n'est pas seul puisque Andrew Niccol, le réalisateur et scénariste du bon Bienvenue à Gattaca, du sympathique Time Out et du génial Lord of War est derrière le scénario, un scénario original, même très très original, hyper bien pensé et hyper bien construit, faire de la vie d'un homme un show tv c'est juste incroyablement bien trouvé, un univers vraiment impressionnant, moi qui adore ce genre d'histoire, où le héros doit faire face à tout un village/ville pour pouvoir s'en sortir, tout le monde est de mèche à part le héros, on voit souvent ça dans les films d'horreurs, j'ai vraiment adoré l'ambiance, les décors qui font faux à mille kilomètres, les placements de produit, les gens louches, les scènes qui se répètent, tout quoi, j'ai vraiment adoré ce coté seul contre tous, et pour porter ce fameux "seul" un acteur qui est bien trop cantonné aux comédies et que j'adore, mesdames et messieurs Jim Carrey, ce mec est quand même génial quoi, et ça me fait plaisir de le voir en dehors de grosses comédies, je l'adore évidement dedans mais il sait jouer autre chose et le prouve merveilleusement ici, il est touchant, sincère et re-touchant, il est accompagné par du beau monde, Ed Harris, Laura Linney, Noah Emmerich, Holland Taylor, Philip Baker Hall ou encore Paul Giamatti.
    Esthétiquement c'est génial, bon les décors j'en ai déjà parlé, vraiment fantastique, le ciel en carton à la fin est superbe, la bande son est entraînante et très belle, la réalisation est excellente avec bon nombre de plans originaux et la mise en scène est vraiment réussie.

En bref, un film à découvrir au plus vite, un vrai bijou.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 21 janvier 2016
    The Truman show est vraiment un film qui m'a captivé. Je l'est trouvé très ambitieux et très original. L'histoire est excellente et est parfaitement portée par Jim Carrey dans l'un de ses meilleurs rôles. Certes, il lui arrive de retomber à certains moments dans ses mimiques plus habituelles mais il reste très mesuré et parvient même à être touchant. J'ai trouvé cette fin très imagée également très bien pensée. De plus, je trouve que ce film parvient à tacler tout en douceur la télé réalité en général, et plus particulièrement ceux qui la regardent en mettant en avant une certaine perversion. The Truman show est pour moi un excellent film.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 2 mai 2016
    J ai tout simplement adoré ce film à l époque ou la télé réalité n était qu une hypothèse effrayante. Le film a gagné en dénonciation ce qu il a perdu en anticipation. Ici Jim Carrey joue un rôle moins dans l outrance qu à l habitude et cela lui convient très bien. Le scénario est malin et l on se prend très rapidement au jeu comme les spectateurs car Truman est réellement un personnage attachant que l on ne veut pas quitter . Ajoutez à cela une variation sur l individus qui veut vivre sa vie face à un destin qui semble tout tracé et pour cause la vie de Truman est scénarisée par le directeur de l émission. C'est à la fois amusant révoltant et touchant, ça serait de la télé poubelle, C est de l excellent cinéma.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 10 janvier 2016
    Énorme succès commercial à sa sortie, "The Truman Show" est un film visionnaire absolument fantastique qui dépeint avec ironie l'illusion du monde dans laquelle l'être humain se perd. Nous découvrons donc Truman Burbank, un citoyen qui mène une vie idyllique avec sa femme à Seaheaven. Star à son insu d'une télé-réalité géante, ses doutes vont l'amener à découvrir la vérité. A l'origine prévu pour être réalisé par Andrew Niccol, mais trop préoccupé par un autre projet, celui de l'excellent "Bienvenue à Gattacca", le chantier du Truman Show revient donc dans les bras de Peter Weir, et il faut dire que le réalisateur Australien pose un regard pertinent dans une forme de cinéma très accessible et radicalement poétique. Le film s'appuie sur une idée plus qu'original avec une histoire hélas d'actualité qui amène à réfléchir sur notre mode de vie. Critique acerbe du système publicitaire faite avec beaucoup de cynisme, comme par exemple lors des scènes ou des acteurs feront du placement de produits pour faire vendre des produits dérivés, le long-métrage montre le visage artificiel de la société occidentale, baignant dans un confort malsain. "The Truman Show" dépeint également de façon très réaliste le voyeurisme de notre société en livrant une véritable satire de la télé-réalité, ce qui nous amène à réfléchir sur les limites du pouvoir de l'Homme, l'impossibilité de contrôler pleinement un être humain ainsi que la liberté de pensée et d'agir. Peter Weir livre une mise en scène qui regorge de trouvailles et de subtilités, et réussit pleinement son pari en prenant le spectateur pour complice. Jim Carrey excelle dans le rôle principal avec des mimiques qui lui sont propres, Ed Harris quant à lui est fort crédible en tant que patron autoritaire. Avec son scénario pointu et visionnaire, "The Truman Show" est un film original et très intelligent qui soulève de nombreuses interrogations de par son sujet malheureusement d'actualité.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 27 juillet 2016
    Le film annonçant les débordements de la TV réalité, déjà en 1998. On pensait jamais arriver à ça, on en est pourtant pas loin.

Comédie, mais surtout vrai drame, The Truman Show est un classique à voir tant pour Jim Carrey, que le scénario. L'originalité de l'histoire, et son aspect pragmatique en font une œuvre d'anticipation nécessaire de voir pour mieux comprendre la télévision actuelle de 2016.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 18 août 2013
    Si l'on peut éventuellement regretter quelques faiblesses dans la forme, le message transmis par "The Truman Show" est des plus alarmant. Réalisé à l'orée des futurs émissions de télé-réalité, et de toute l'expansion de la consommation de masse, on peut sans nul doute affirmer que Peter Weir était un visionnaire.