Avec House of Boys, Jean-Claude Schlim signe son premier long métrage. Travaillant depuis plusieurs années dans le cinéma, il a décidé de s'inspirer d'une histoire personnelle pour passer derrière la caméra, et ainsi réaliser son premier film.
Jean-Claude Schlim a dédié son film à toutes les personnes séropositives et à tous ceux qui luttent tous les jours contre la sérophobie dans la société.
Le réalisateur a réuni dans la bande originale de House of Boys des morceaux classiques et de la musique électronique moderne, avec notamment des chansons qui ont été choisies pour rendre hommage aux musiciens qui sont morts du sida, tels que Klaus Nomi.
À travers ce film, Jean-Claude Schlim a voulu participer à une lutte universelle : "Pour moi, en tant qu'artiste, House of Boys est devenu le point central de mon travail de création, afin de garder les combats, mais aussi d'éveiller une conscience urgente de la jeune génération", explique-t-il. L'une des images les plus frappantes du film pour le réalisateur s'inspire du moment où il a vu son petit ami mourir du sida à l'âge de 27 ans, en 1995.
House of Boys a été programmé dans plusieurs festivals de cinéma, dont les festivals Gay et Lesbien de Paris, Amsterdam, Chicago et Sydney. En 2009, l'année de sa sortie, le film a décroché le Prix du meilleur film luxembourgeois, avant d'être récompensé en 2011 aux Festivals Gay et Lesbien de Durban et de Belgique. En mai 2012, le film a également été programmé à Nice à l'occasion de la 4ème édition des rencontres cinématographiques In&Out.
Udo Kier campe le personnage de Madame dans House of Boys. Ce comédien d'origine allemande est une figure incontournable du paysage cinématographique mondial. En effet, on a pu le voir dans un nombre incalculable de films, dont Du sang pour Dracula réalisé par Paul Morrissey et Anthony M. Dawson. Le natif de Cologne y incarnait le célèbre comte Dracula. L'acteur est également un habitué des blockbusters ; il a notamment joué dans Armageddon de Michael Bay ou dans Blade de Stephen Norrington. Enfin, Udo Kier est aussi l'un des acteurs attitrés du cinéaste Lars von Trier, avec qui il a tourné plusieurs fois (Europa, Dancer in the Dark, Melancholia...).
La composition de la musique du film a été confiée au jazzman luxembourgeois Gast Waltzing. Le musicien n'en est pas à son premier film ; il a en effet déjà signé les partitions de films à succès comme La Clinique de l'amour d'Artus de Penguern, JCVD de Mabrouk el Mechri ou Oh My God! de Tanya Wexler.
House of Boys est distribué en France par la société de distribution Outplay, spécialisée dans les films traitant d'homosexualité.