Honnetement je m’attendais à pire… Bon, soyons clair, un visionnage dvd ou un bon vieux téléchargement (houhouhou) suffisent amplement, les quelques fous qui ont payé une séance ciné pour ça doivent encore s’en mordre les doigts, mais ce nouveau Schwarzy bourré de bonnes intentions mal exploitées, se laisse regarder.
Commençons par le point positif du film, à savoir l’idée de départ et surtout le fait que Gouvernator ne soit pas, comme à son habitude, le justicier qui lave plus blanc que blanc ! Pour une fois, les choses sont plus complexes, il n’est pas si sympa que ça, ou plutôt un peu corrompu, enfin un petit peu… Bref, un rôle original qui a le mérite de surprendre et aurait mérité une exploitation bien meilleure.
Malheureusement, et c’est vraiment le reproche majeur à faire à ce film, le réalisateur et les producteurs ne sont pas allés au bout de choses, ils ont eu plein de bonnes idées mais n’ont pas su les exploiter correctement. Le casting est impressionnant (Sam Worthington, Josh « Sawyer / Lost » Holloway, Harold Perrineau, Max Martini, Joe Manganiello…des super gueules pour une équipe digne des expendables) mais aucun personnage n’est développé, ils ne font que de la figuration, sauf peut etre la flic qui joue extremement mal… Le scénario qui partait d’un bon postulat tourne vite en rond, le rythme est lent, les morts s’enchainent sans logique, certains twists sont prévisibles (ou en tout cas mal amenés) et la fin n’est pas à la hauteur… Il semble évident que le film devait faire 1h30 maxi et que pas mal de scènes ont été coupées en post prod, ce qui enlève toute cohérence à l’histoire, parce qu’il faut etre clair, soit on fait un film d’action bourrin (poursuite, fusillade, baston) et 1h30 suffisent, soit un thriller et là il faut étoffer un peu le scénario pour que le spectateur comprenne quelque chose. Les grosses ficelles passent dans un film d’action mais dans un thriller, ça devient vite risible… A méditer.
Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)