Sabotage
    2009 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sabotage ?

Publiée le 3 septembre 2014
    Le meilleur film d'action old school de l'année avec un schwarzi enfin charismatique et surtout de la profondeur, du suspense et une vrai intrigue. Un modèle du genre !
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 9 juillet 2015
    "Sabotage" m'a fait l'effet d'une bonne surprise jusqu'à ce que je vois le nom de David Ayer crédité comme réalisateur et scénariste et là, j'ai compris.
    J'ai compris l'obsession du réalisme autour des cartels de la drogue et des méthodes d'entraînement et de progression sur le terrain des flics payés pour les neutraliser (vous voyez l'influence de "End of Watch" ici ?), j'ai compris la volonté de réalisme brut, quitte à montrer des scènes d'une violence insoutenable tout en ne tombant pas dans le gore gratuit (et là, celle de "Fury" ?) et j'ai enfin compris le caractère de ces personnages de flics borderlines, très américains, (ici, on a plutôt l'influence de "Training Day", un de ses scénarii).
    Oui, "Sabotage" est un pur film de David Ayer qui y infuse sa façon de filmer et ses obsessions et encore une fois, il arrive à livrer un film qui vous donne une bonne claque même s'il est vrai qu'il est moins bon que ses derniers films. Toutefois, cela me laisse augurer les meilleures choses pour "Suicide Squad" et confirme que David Ayer est un réalisateur à suivre.

Mais ce n'est pas le seul bon élément de l'équipe : certains membres du casting sont impressionants et surpassent la bande pourtant composée de fortes personnalités.
    Je veux parler de Sam Worthington et de Arnold Schwarzenegger. Le premier est méconnaissable le crâne rasé et une longue barbichette sur son visage. Il endosse le rôle d'un personnage qui n'est pas vraiment un leader dans la bande mais son jeu tout en nuances le distingue des autres acteurs : lui ne fait pas passer son personnage pour une brute endurcie et qui prend du plaisir à tuer. Non, Worthington lui donne une certaine humanité, le dote de sentiments, d'une capacité à ressentir le doute. Il n'a pas un visage fermé et dénué d'expression comme les autres.
    C'est cette performance toute en nuances qui le fait sortir du lot.
    Je peux dire la même chose pour Schwarzy qui fait preuve ici, comme rarement ailleurs, d'une certaine profondeur dans son jeu d'acteur : il n'hésite pas cette fois à montrer des sentiments de faiblesse et de tristesse même si le gros dur reste tout de même bien plus présent.

Ces deux acteurs sont malheureusement l'exception car le reste du casting, à quelques rares exceptions près, est mauvais, froid et inexpressif au point que l'on ne ressent pas d'empathie pour leur sort individuel.
    C'est dommage d'avoir fait un si mauvais choix de casting quand on voit l'application avec laquelle des recherches ont été faites sur les milieux de la DEA et des cartels de la drogue, sur le fonctionnement des unités spéciales et sur les façons d'opérer des traficants. Ce travail pour être le plus proche possible du réel est un peu gâché par cette erreur de casting.

Cela dit, le film reste quand même une (petite) claque et est très efficace. En grande partie, encore une fois, grâce à David Ayer.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 9 juillet 2021
    Deux affaires en cours, deux histoires parallèles qui sèment le doute sur l'ambivalence des personnages. Schwarzy mène la danse et d'autres, comme Sam Worthington tatoué et la barbichette de travers, lui embrayent le pas, restant tour à tour dans l'ombre; Du coup c'est tout le sujet autour d'une équipe formant une véritable petite famille qui nous échappe. Au premier plan, seul subsiste le gouverneur à la fesse molle mais à la coupe sophistiquée. L’enquête évolue sans enjeux et les morts se succèdent, entre action et thriller. Sabotage n'est ni ultra-balisé ni mollasson, échappant aux conventionnels aplanissements d'un tel foutoir. Mais le scénariste réalisateur flirte avec une indigeste prétention de style.
    Publiée le 23 mai 2014
    Je suis allé voir Sabotage uniquement parce que je suis un fan d’Arnold Schwarzenegger mais je dois avouer que je suis légèrement déçu car sans lui le film n'aurait pas beaucoup d’intérêt. L'histoire est certes intéressante : après avoir arrêté (ou plutôt tuer) des membres d'un cartel et s’être emparé de leur butin qui a ensuite disparu, les agents spéciaux se font massacrer un à un. On n’est pas en reste de scènes d'action en tout genre mais les meurtres sont dégoûtants (des boyaux partout) et les dialogues sont quelques peu vulgaires surtout au début. Arnold Schwarzenegger s'en sort bien mais ce n'est pas tout à fait son registre, c'est peut-être un peu trop trash. Un bon divertissement.
    Publiée le 11 octobre 2014
    J'aime les films d'action alors je me suis penché sur ce film. Je dirais qu'il ne restera pas dans les mémoires mais je suis tout de même content de l'avoir vu. Uniquement pour les amateurs du genre.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 15 mai 2014
    Après le très bon The Last Stand avec Arnold Schwarzenegger, son nouveau film est pour moi, une légère déception. En effet, Sabotage est un thriller musclé avec un casting en béton et des scènes d'actions présentes et bien menées. Mais l'inconvénient est que cela est trash ! Certaines scènes ou images sont assez gores et peuvent choquer les personnes sensibles. L'intrigue est un peu brouillon, toutefois la mise en scène reste nerveuse. Arnold Schwarzenegger fait son job, correct. Terence Howard est à son tour convenable, Sam Worthington est quand à lui vraiment très bon dans ce genre de rôle. On a des décors froids avec une ambiance noire, digne d'un polar. Les rebondissements sont au rendez-vous et l'humour n'est pas très fin, elle vise plus sur la vulgarité. Des dialogues passables, cependant, on tient jusqu'au bout de cette production. David Eyer m'a quelques peu frustré. Ce n'est pas le meilleur film de Schwarzie mais c'est regardable. A mi-chemin des Expendables.