Sabotage
    2009 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sabotage ?

Publiée le 14 janvier 2015
    « Sabotage » en voilà un titre qui mérite bien son nom ! Je me demande encore comment autant d’acteurs, un peu renommés quand même, ont pu se laisser embarqués dans ce naufrage. Et j’aime beaucoup l’assurance et la modestie de David Ayer par rapport à son « œuvre » : «C’est un peu comme si le Silence des agneaux rencontrait Démineurs ». Je crois qu’on est plus proche d’un croisement entre Expendables et un épisode de Walker Texas Ranger (et pas le meilleur) !
    Tout est grossier, affreusement bête, mal joué et surtout très mal mis en scène, quoique qu’en pense son réalisateur et son approche « réaliste ».
    On ne sait pas trop s’il s’agit d’un thriller, qui n’en a pas le rythme, ou d’un film d’action bourrin traditionnel. Au final, on a surtout l’impression d’être devant une parodie où David Ayer tente de glorifier jusqu’au bout son idole Schwarzenegger.
    Publiée le 2 janvier 2015
    un beau casting de vainqueurs, pour un film degeu. maintenant on le sait David Ayer ne lansine pas sur l'hémoglobine, ce sabotage n'arrive pas a la cheville de son Fury et ne renouvelle pas le genre, c'est juste un divertissement un poil rate .
    Helloid
    Helloid

Publiée le 24 décembre 2014
    Scénario , jeu d'acteurs proche du néant total . 0/20 et c'est bien noté ...
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 24 décembre 2014
    C'est toujours un plaisir de retrouver Arnold Schwarzeneger dans un thriller musclé. David Ayer y rajoute du gore à souhait et mène plutôt bien son récit bien qu'il soit peu surprenant. Dommage que ses choix de mise en scène soient parfois farfelus et ne parviennent pas à donner au film une cohérence esthétique.
    malikmalek
    malikmalek

Publiée le 22 décembre 2014
    Je comprends pas toutes les notes négatives pour ce film. C'est un excellent moment à passer, pour un film mélange d'action et de thriller. Un bon suspense quant à l'identité du ou des meurtriers, scénario bien ficelé, ce qui est rare pour un film d'action. Schwarzy toujours aussi bon. Et les autres acteurs aussi, mises à part peut-être l'enquêteuse que j'ai pas trouvé vraiment crédible.
    Mimit_le_vrai
    Mimit_le_vrai

Publiée le 9 décembre 2014
    A la vu du beau monde au casting et au synopsis qui m'avais l'air pas mal, je m'attendais à passé un bon moment. Mais ce ne fut pas le cas. Alors certes il y a quelques passages intéressants qui attirent l'attention, mais le reste c'est lent, dialogues mauvais et un scénario finalement qui à du mal à convaincre. 8/20
    Aurélie C.
    Aurélie C.

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 décembre 2014
    Il y a un moment ou il faut savoir prendre sa retraite. (Désolé pour les fans de schwarzi) parce que si c'est juste pour jouer les gros bras et exhiber ses muscles, merci on a déjà vu ! Aucune émotion dégagée dans ce rôle, aucune compassion éprouvée comme on a souvent pour un des personnages principaux, bref il semblerait que Arnold ait pris un sacré coup de vieux... Mais revenons en au film en lui même, que de violence et dans certaines scènes casi gratuites, bim bam boum, ca tire dans tous les sens et en plus ca les éclate! Vraiment je ne vois pas ce que ce film peut apporter lorsqu'on le voit, j'ai voulu tenté en ayant de gros aprioris qui se sont confirmés !!!
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 24 novembre 2014
    Un film que je m'attendais bien bourrin mais déçu par le manque de créativité du scénario. Le scénario est assez original mais un peu négligé et on aurait dû être un peu mieux travaillé sur quelques détails. Arnold Schwarzenegger garde une forme convenable pour des rôles d'action mais on sent bien la vieillesse, quelques acteurs sont bien comme Sam Worthington et d'autres moins bien comme Olivia Wilde, Les scènes d'actions sont assez bourrins et dynamiques. Cependant, il y a quelques problèmes dans ce film qui gâchent un peu le suspense. Costumes et décors assez moyens. En bref, je pense que le réalisateur a voulu faire un truc original sans remplir totalement le film de scènes d'actions mais il aurait du faire l'inverse car c'est un peu raté dans les deux côtés.
    Publiée le 13 novembre 2014
    Pourquoi ? Pourquoi faire un film si moche ? Pourquoi un scénario si ridicule ?
    Et ben je ne sais pas , franchement j'ai détesté , les acteurs sont moches et joue des grosses brutes qui ne comprennent pas grand chose , le scénario est indigne d'un film qui passe au cinéma .
    Enfin même pas la peine d'en parler .
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 6 novembre 2014
    On se demande si l'auto-satisfaction de David Ayer est volontaire ou non. Il est satisfait de son "Sabotage",mais on n'a pas du voir le même film... Film de braquage à la sauce "Dix petits nègres",ce film se distingue surtout par sa nullité abyssale. L'humour badass fait peine à voir. Arnold Schwarzenegger ne sait pas comment se positionner entre le chef de meute à l'ancienne ou le parodique outré. Les rebondissements téléphonés,la mise en scène soit atone soit épileptique et la partie policière complètement ratée,achèvent les plus motivés d'entre nous.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 27 octobre 2014
    Des muscles, de la testostérone et un scénario somme toute franchement banale. Un rôle taillé sur mesure pour notre acteur légendaire. Mais pour l'originalité, il faudra repasser (son linge ?).
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 27 octobre 2014
    Alors qu’il n’était connu que comme le scénariste de l’imparable Training Day, David Ayer s’est depuis essayé à la réalisation en commençant par Bad Times mais sans trouver une quelconque reconnaissance. Il faudra attendre 2012 et son End of Watch, une plongée dans le quotidien de deux flics de L.A. filmée en caméra subjective, pour que le grand public retienne son nom. Alors que sort tout juste son dernier film Fury, et qui reçoit à son tour quelques éloges de la part des critiques, le cinéaste est d’abord passé par Sabotage, l’un des nombreux films d’action censé remettre notre cher Arnold Schwarzenegger sur le devant de la scène (avec Le Dernier Rempart et Évasion). Nouveau film qui a le mérite d’attirer notre attention ?

Une affiche présentant Schwarzy entouré d’autres gros bras (masculins et féminins) qui ne demandent qu’à en découdre. Des bandes-annonces qui insistent bien sur le côté action du film et la bande de potes que composent nos différents héros. Il n’y a pas à dire : Sabotage est une resucée d’Expendables, ni plus ni moins ! Un manque d’originalité évident ? Peut-être bien, mais vu le statut du long-métrage (divertissement bourrin avec l’ex-Gouvernator en tête du casting), il ne fallait vraiment pas s’attendre à grand-chose. Alors oui, Sabotage ne sort pas des sentiers battus, mais ce n’est pas le scénario que nous recherchons en priorité ici. Plutôt l’adrénaline. Et c’est pour cela que la comparaison avec Expendables va lui être fatale : le film de David Ayer est une version du pauvre de la clique à Stallone. Film d’action vous dit-on depuis l’annonce du projet ? Que nenni ! Sabotage est mou du genou ! Des séquences explosives, vous n’en aurez aucune ! Juste deux scènes d’interventions (avec plus d’une heure les séparant) et une course-poursuite finale qui manque de punch. Le reste du film : que de la parlote ennuyeuse, sans le moindre intérêt.

Alors oui, Schwarzy joue un rôle différent de d’habitudes (nous sommes bien loin de M. Muscle qui veut casser tout ce qu’il voit). Oui, l’histoire se présente sous la forme d’une enquête qui aurait pu nous captiver ne serait-ce qu’un minimum. Mais il n’y a rien dans Sabotage qui puisse corriger la déception face à ce honteux manque d’action. À commencer par la trame même, enquête qui a bien du mal à captiver le spectateur à cause de son aspect brouillon et pris à la légère. Qui préfère s’engluer dans du salace à tout-va : de la violence gratuite et un humour en-dessous de la ceinture à deux balles. Le fait que Schwarzy soit entouré de complices manquant de charisme (Josh Holloway, Joe Manganiello), n’ayant rien à faire là (Terrence Howard) ou au look improbable (Sam Worthington) y est également pour quelque chose, car s’attacher à l’un des personnages aurait justement été bénéfique pour l’histoire. Malheureusement, chacun ne réussit nullement à s’imposer, étant bien loin, encore une fois, des Expendables (Sylvester Stallone, Jason Statham, Jet Li, Dolph Ludgren…). Bref, Sabotage veut nous proposer une histoire, cela ne fait pas l’ombre d’un doute. Seulement, avec une écriture aussi peu subtile et foirée, des personnages inintéressants et un suspense éventé à cause de ce fameux manque d’intérêt, la sauce ne prend pas.

Mais là où Sabotage se vautre également, c’est du côté de la mise en scène. Avec End of Watch, David Ayer avait montré qu’il était un véritable réalisateur. Que sa façon de filmer pouvait servir au récit, voire au film dans son intégralité. En voyant Sabotage, nous nous demandons aussitôt : « mais pourquoi Ayer a-t-il fait un truc pareil ? ». Sans doute approcher au plus près possible de l’ambiance salace et brutal du scénario, tout en gardant un aspect réaliste à l’ensemble. Une attention louable, il faut bien le reconnaître. Mais le rendu final est tout simplement immonde. Entre un montage réalisé à la serpe (certaines séquences sont coupées en plein milieu, sans raison) et des plans qui se rapprochent plus du reportage sur France 2 plutôt que du film bourrin et sans prise de tête qu’il aurait dû être, en passant par des plans en caméra subjective qui répondent présents sans explication, autant dire que Sabotage rejette plus l’attention qu’autre chose. Donnant l’impression d’un long-métrage au visuel véritablement crade et qui n’est pas digne d’un film sortant en salles.

Que le film se soit lamentablement vautré au box-office, bien plus que Le Dernier Rempart et Évasion, n’est pas un hasard. Si le réalisateur semble s’être relevé avec Fury, Schwarzy, lui, devra attendre le cinquième opus de la saga Terminator pour tenter de renaître (enfin) de ses cendres (en espérant que le film soit bon, bien évidemment). En attendant, nous devons nous contenter d’un Sabotage qui mérite bien son titre, à tel point de faire perdre 1h49 de notre temps.
    Publiée le 25 octobre 2014
    Plutôt pas mal, mais pas exceptionnel. On passe un bon un moment, un scénario simple mais réaliste. Cependant le film souffre de quelques lenteurs,il manque un peu d'action. l'ambiance du film est sombre, on tombe paefois dans la vulgarité. Mais il nous montre le monde de la drogue, et les chasseur de dealer. Toutefois, Arnold Schwarzenegger nous livre ici une prestation étonnante, avec son personnage qui souffre psychologiquement. Le film nous tient en suspens jusqu'au dénouement final. A mi chemein entre le film d'action et le thriller. Bref pas le meilleur de Schwarzy, mais pas le pire non plus. A voir.
    aeroviking
    aeroviking

Publiée le 17 octobre 2014
    Ben, c'est très mauvais. Aussi nul et violent que le dernier opus de Rambo ! Côté dialogue, on frise souvent le niveau d'un Steven Seagal !
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 10 novembre 2014
    Ma jeunesse s'est passée avec Sly et Schwarzy sur les grands écrans. Donc à chaque fois qu'il y a un film avec un des deux, ben je me jette dessus sorte de retour aux sources, sorte de madeleine de proust.
    Ce dernier avec un Arnold de plus en plus fatigué est un film moyen mais l'action est présente et c'est le seul truc qu'on attend de ce genre de films.