Il faut sauver le soldat Ryan
    4,4
    71003 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il faut sauver le soldat Ryan ?

Maxime R
    Maxime R

Publiée le 10 mars 2019
    Très bien réalisé. Le début du film est incroyable mais la fin moins. On nous plonge littéralement dans la guerre, la vrai guerre avec une petite touche de propagande américaine.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 22 février 2019
    Saving private Ryan est un des meilleurs films de guerre que j'ai vu. C'est je pense aussi un des meilleurs films de Steven Spielberg grâce aux images époustouflantes et à une histoire émouvante.
    Publiée le 29 décembre 2018
    Analyse Critique du Film Saving Private Ryan
    Le film Saving Private Ryan, sorti en 1998, raconte l’histoire d’une escouade de soldats qui ont la tâche de récupérer un soldat pour le rapatrier. L’histoire se déroule durant le débarquement en Normandie et peu de temps après. Réalisé par Steven Spielberg, ce film est connu pour sa scène du Jour-J et sa représentation précise de la perspective historique des soldats américains de la Deuxième Guerre Mondiale. Cette représentation a été créée pour démontrer que les soldats n’étaient que des gens ordinaires.
    Le message de cette oeuvre est que les soldats américains n’étaient que des individus normaux qui menaient des vies ordinaires. Spielberg tente de transmettre ce message à plusieurs reprises et de différentes manières durant le film. Par exemple, le premier soldat Ryan parle de la vie à la maison et de ce qu’il allait faire quand il allait y retourner. Ceci indique que les soldats ne pensaient qu'à retourner chez eux et qu’ils préféraient une vie normale plutôt que le champ de bataille. Spielberg utilise cette scène pour faire comprendre au public que chaque soldat avait une vie bien ordinaire et que la guerre n’était pas leur but ultime. Un autre exemple de ce message est la lettre que le soldat Caparzo avait écrit à son père. Cette lettre est un symbole de la perspective historique des soldats, car elle démontre que les soldats pensaient fréquemment à leur famille et qu’ils n’étaient pas consumé par la guerre. D’autre part, le discours du Capitaine Miller dans lequel il dévoile son métier est une exemple parfait du message de ce film. En effet, Miller dit que “quand les gens dans ma ville natale apprennent que je suis un enseignant, il se disent que cela fait du sens. [Traduction libre]� Nous n’imaginons pas souvent les enseignants en train d’assaillir une plage, et c’est ce que Spielberg veut que nous remarquons: chaque soldat n’est qu’un homme ordinaire qui ne cherche pas nécessairement à se battre.
    Selon moi, ce film est une représentation partiellement précise. Plusieurs éléments sont véridiques, ce qui rend le film très réaliste. Par exemple, dans le film, plusieurs soldats qui défendent la plage Omaha ne parlent pas Allemand. En effet, les Nazis ont utilisés des soldats conscrits de l’europe de l’est pour défendre leurs plages, car ils ne voulaient pas utiliser leurs propres soldats. Un autre élément exact est l’histoire d’un soldat américain qui a été rapatrié en raison de la mort de ses frères. Par contre, nous parlons ici des frères Nilands et non des Ryans. Fritz Niland, tout comme James Ryan était un parachutiste américain qui s’était égaré lors de son saut. Sa mère, Mme Niland, allait être informée de la mort de ses trois fils en même temps, alors le gouvernement a décidé de ramener Fritz à la maison, tout comme dans le film. Un troisième élément exact est la partie stratégique du débarquement en Normandie. Il est vrai que plusieurs sections se sont perdues et il y avait beaucoup de confusion lors de l’arrivée des soldats. Cela étant dit, quelques aspects du film Saving Private Ryan sont faux. Par exemple, la scène du Jour-J est grandement exagérée en terme de morts et de violence. Sur la plage Omaha, il y avait 50 000 soldats, mais seulement 2 500 y ont laissé la vie. Ceci diffère du film, car la plupart des soldats sur la plage meurent, tandis qu’en vraie vie, la plupart ont survécus.
    En conclusion, je crois que le film Saving Private Ryan est un bon outil pour que les élèves puissent comprendre la perspective historique des soldats de la DGM. Selon moi, le débarquement en Normandie est grandement exagéré, donc je recommanderais plutôt le film The Longest Day.
    Publiée le 27 novembre 2018
    Simplement le meilleur film de guerre portant sur la seconde de guerre mondiale . Des scènes qui nous fait réellement comprendre ce qu’on pu vivre les participants de ce conflit . Au contraire des films des années 60 qui avec le recul ont plus des airs de reportage ou documentaires . Et la preuve encore une fois que Tom Hanks est le meilleur acteur de sa génération , quelque soit le rôle il est bon et crédible .
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 2 décembre 2018
    Un grand film de guerre que l'on ne présente plus. Spielberg réalise un film violent, percutant, réaliste, se finalisant sur un ton plus dramatique, à la musique douce, faisant échos aux nombreuses scènes d'actions. Une photographie magnifique et un Tom Hanks presque possédé par son personnage. Il faut sauver le soldat Ryan est un vibrant hommage à ses hommes ayant donnés leur vies au nom de la liberté. Seul Spielberg pouvait apporter sa patte à cette période fatidique de la seconde guerre mondiale. Avec comme point fort, la reconstitution particulièrement crue et réaliste du débarquement ( tournée sur les plages irlandaises ). Un grand film, un chef d'oeuvre.
    littleben1
    littleben1

Publiée le 12 novembre 2018
    excellent film de Steven Spielberg, tom hanks est incroyable dans ce film tout comme l'histoire est passionnante
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    2,5 étoiles - Il faut sauver le soldat Ryan

Que la guerre est horrible ! La guerre et toutes ses horreurs sont bien présentes dans ce film. C'est réaliste et cru (attention aux âmes sensibles). L'humanité est aussi omniprésente ... criante, dans ses peurs et dans sa violence (Tom Hanks est superbe). Il n'y a pas de héros et c'est cela l'atout remarquable de ce film. Pour le reste ... je ne suis pas convaincu par les parenthèses patriotiques américano-hollywoodiennes ; et je n'ai pas été convaincu aussi par les très nombreuses (et longues) scènes de combats : elles n'enrichissent pas toujours le sens à donner à cette histoire. En ce qui me concerne, je considère avant tout ce film comme un témoignage cru de la réalité de la guerre, loin, très loin des idées reçues, héroïques ou fallacieusement ludiques. Dernier point, strictement cinématographique : la mise en scène est remarquable.
    Publiée le 27 août 2018
    Un incontournable dans le genre.
    Tom Hanks, comme à son habitude, est un très bon acteur. Le film ne vieillit pas, Spielberg ne déçoit pas
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 12 juin 2018
    Un film réaliste qui présente l’Histoire sous un regard poignant et fort. Au-delà de la reconstitution, on peut se montrer déçu des longueurs dans la dramatique, mais Spielberg a voulu être proche des hommes qui ont fait la guerre et il y a un certain hommage qu’il faut saluer.
    Publiée le 9 juin 2018
    Un excellent film de guerre pas de doute, cependant certains éléments me laisse perplexe: spoiler: c'est même le principe du film notamment car en effet envoyer des hommes pour sauver UN soldat c'est vraiment de la SF c'est pas du tout un choix rationnel et d'ailleurs c'est bien ce qui se produit avec la mort de soldat durant cette mission suicide.Ce qui me gêne également c'est qu'ils ont risquer leurs vies pour qu'au final le fameux Ryan leurs affirme qu'il préfère continuer à combattre que rentrer chez lui je trouve ça assez ironique et le scénario tourne en rond par la même occasion je trouve ça dommage car les morts nombreuses des membres d'une famille dans les différentes guerres est vraiment un sujet important et intéressant mais le faire avec une mission suicide parait surréaliste est très naïf.
    En dehors de ça ce film est très bien réalisé et fait partie de mes films préféré du réalisateur.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 15 mai 2018
    Si vous voulez changer à jamais la manière de filmer un genre en 20 minutes, appelez Steven Spielberg ! En effet, les 20 premières minutes montrant le Débarquent en Normandie le 6 juin 1944 était une véritable révolution au moment de sa sortie au point que quasiment tous les films de guerre filmés après ont essayé de reproduire son esthétique : caméra portée, présence d’une extrême violence (Spielberg montrent des membres arrachés), travail du son incroyable et complètement immersif (les deux Oscars remportés pour le son sont plus que mérités), image surexposée (signée par le fidèle Janusz Kaminski)...
    Toutefois, la seule critique valable justifiée sur le film concerne notamment cette scène : comment Steven Spielberg, qu’on ne peut aucunement soupçonner de racisme (combien de cinéastes américains blancs ont tourné des films comme La Couleur pourpre ou Amistad ? ; il a adopté deux enfants afro-américains), a pu filmer des troupes américaines 100% blanches alors qu’il y a eu plus de 2 000 soldats afro-américains pendant le Débarquement et plus de 700 000 tout au long de la Seconde Guerre mondiale ? L’autre critique que le film rencontre parfois est quant à elle caduque. Celle-ci concerne son argument principal à savoir le principe d’envoyer un groupe d’homme pour en faire retirer un seul du front car ses autres frères sont morts au combat. Effectivement, suite à la mort de toute la fratrie Sullivan en 1942, il fut adopté la Sole Survivor Policy qui permettait de protéger les membres d’une famille qui a déjà été touché par des morts de guerre. L’argument, même s’il parait surprenant en France, est donc tout à fait crédible et permet d’amener une réflexion tout au long du film sur le fait de risquer la vie de plusieurs hommes pour en sauver un seul.
    Cette réflexion intéressante s’accompagne d’une vision non-manichéenne de la guerre spoiler: en montrant certains allemands qui sont avant tout des hommes qui n’ont pas spécialement demandé à se battre mais qui y ont été obligé et en osant montrer des américains tirer sur des allemands se rendant en levant les mains en l’air
    . Spielberg nous montre que la guerre est une horreur où la mort est à l’œuvre soit très rapidement spoiler: (le personnage de Vin Diesel disparaît au bout de 2 ou 3 scènes), même si on a échappé miraculeusement à la mort quelques secondes auparavant (le soldat qui retire son casque pour regarder la balle qui a atterrit dedans et qui en reçoit une autre les quelques secondes où il est tête nue)
    , soit progressivement spoiler: (la main qui tremble du capitaine Miller serait-elle le signe d’une maladie ?)
    . De plus, Spielberg peut rendre hommage au cinéma classique hollywoodien spoiler: (le plan où la madame Ryan apprend la mort de trois de ses fils réutilise le célèbre cadre dans le cadre de la porte de La Prisonnière du désert de John Ford)
    tout en jouant avec certains codes narratifs spoiler: sur le prologue et l’épilogue (qui sont un écho à la fin de La Liste de Schindler) puisque le raccord entre le dernier plan du prologue et le premier plan du Débarquement font penser que l'homme âgé que l’on voit est le capitaine Miller alors que l’on découvre à la fin qu’il est en fait James Francis Ryan (qui n’a même pas participé au Débarquement et qui est absent de la grande majorité du film)
    De plus, le film est servi par un travail exemplaire de tous ses participants que ce soit, outre les postes suscités, l’interprétation ou la belle musique discrète de John Williams. Cette œuvre mérite donc amplement ses cinq Oscars (meilleure réalisation, meilleure photographie, meilleur montage, meilleur son et meilleur mixage du son) et ses six nominations (meilleur film qui a été remis à Shakespeare in love !!!, meilleur acteur pour Tom Hanks, meilleurs décors, meilleurs maquillages et coiffure, meilleure musique de film et meilleur scénario original).
    Il faut sauver le soldat Ryan est donc une nouvelle preuve que Steven Spielberg, après deux œuvres plus faibles (Le Monde perdu : Jurassic Park et Amistad), est toujours un immense cinéaste et signe un film passionnant de bout en bout et un des plus grands films de guerre qui a, de plus, totalement révolutionné le genre.
    Publiée le 8 mai 2018
    Long, ennuyeux et caricatural.
    1-Long : presque 3 h de film avec des scènes de batailles qui n'en finissent plus
    2-Ennuyeux : on tire, on fait sortir les mouchoirs au spectateur, on re-tire, etc... Je n'ai pas trouvé un grand intérêt à l'ensemble de l'histoire en fait.
    3-Caricatural : gentils américains contre méchants allemands, des soldats qui meurent en hurlant "maman", nos personnages principaux qui sont de vrais héros, qui se battent pour la liberté, le soldat Ryan spoiler: est bien sûr un beau et vaillant soldat qui ne laissera jamais ses camarades d'armes alors qu'on lui offre l'opportunité d'échapper à la guerre, et le caporal Millers qui accepte sans trop broncher de rester sur place avec lui au risque qu'il se fasse tuer, outrepassant ainsi les ordres de l'état major.
    Et avant tout, le sujet même du film : en pleine guerre mondiale, l'état major qui envoie toute une troupe de soldats en chercher un seul pour que sa mère ne perde pas tous ses fils. J'essaie vraiment d'y croire, mais non, je n'y arrive pas.
    Je ne mets pas une note trop mauvaise car je reconnais que je ne suis pas une grande fan des films de guerre, ce qui a pu augmenter ma déception. Mais même sans cela, je trouve le scénario d'une faiblesse hallucinante.
    zkdlin
    zkdlin

Publiée le 6 mai 2018
    Super film. Je l'ai vu avec ma classe et ce film m'a vraiment intéressé. Il est émouvant et raconte bien l'histoire de la guerre.
    Publiée le 5 avril 2018
    Un film qui a beaucoup cartonné durant mon enfance. Tom Hanks fait parti de mes acteurs favoris, les films dont il a joué le rôle principale ont tous presque eu un succès fulgurant comme Apollo13...Il faut sauver le Soldat Ryan est un film très émouvant et qui a bel et bien su toucher le cœur des spectateurs de part les mises en scène très réaliste.
    nicolepianisteofficiel
    nicolepianisteofficiel

Publiée le 24 mars 2018
    j'ai purée devant ce film mais l'histoire et le scénario est super bien écrit on n'oubliera jamais l'histoire du passé grâce à ce film !