Il faut sauver le soldat Ryan
    4,4
    71084 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il faut sauver le soldat Ryan ?

Publiée le 21 juin 2014
    Etant trop jeune pour voir ce film à sa sortie, il m'a fallu attendre plusieurs années avant de le voir.
    Quelle n'a pas été ma surprise de voir un tel chef d'oeuvre avec tant de retard. Dès le début du film Spielberg nous emmène en plein débarquement alliés en Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale. Une scène si réaliste et intense que cela en est flippant, je regrette aujourd'hui de n'avoir pas vu le film au cinéma rien que pour cette scène.
    Mais cela n'est qu'un exemple du brio avec lequel Spielberg nous emmène en pleine France occupée au sein d'un petit groupe de Soldats Americains menés par Tom Hanks. Ce dernier est simplement parfait dans ce film, à la fois touchant et bad ass.
    Ce qui m'a frappé dans ce film est le réalisme qu'il dégage dans l'ambiance de la guerre et son impact sur les personnages, a tel point que l'on en est mal à l'aise à certains moment.
    Un film qui nous rappelle les sacrifices du passé et fait relativiser le présent.
    A voir absolument mais gare aux âmes sensibles.
    Publiée le 13 juin 2014
    "Il faut sauver le soldat Ryan" ou comment voir un film de "guerre" de 2h43 où il n'y a quasiment que le début que l'on retient. Et le début n'est pas la plus longue scène du film.

Limite, on regarde le début et on coupe, parce que la suite c'est FOUPOUDAV!

Dans le même genre, un peu plus long, mieux vaut se pencher sur la série "Band of Brothers" qui est un petit bijou.
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 22 octobre 2016
    Homo homini lupus, signifiant « l'homme est un loup pour l'homme ».
    Cette phrase prend tout son sens dans ce film magistral.
    A l'heure où les Américains s'apprêtent à voter, à l'heure où une hypothétique Troisième
    Guerre Mondiale semble plus proche que jamais ...
    Il est parfois "bon" de se remettre les pendules à l'heure.
    Je l'ai déjà dit et je le répète : la différence entre un film d'horreur
    et un film de guerre est immense. L'épouvante horreur est de la fiction,
    alors que la guerre, c'est ainsi que cela c'est passé.
    Spielberg ouvre son film sur le débarquement des alliés le 6 Juin 1944, face à la
    barbarie du nazisme. .
    Ohama Beach est alors transformée en une véritable boucherie humaine à ciel ouvert.
    Bras arrachés, têtes coupés, corps fendus en deux, boyaux étalés sur le sol,
    la caméra suit un Tom Hanks rattrapé par la folie des horreurs de la guerre, et son
    cortège d'atrocités.
    Une fois le débarquement terminé, une mission est alors attribuée : sauver le soldat Ryan
    - dont les trois frères sont morts - et le ramener au bercail.
    Le peleton avance dans les campagnes ravagées par la bataille de France.
    Le chemin est parsemé de morts, d'appel au devoir, et de désir de vengeance.
    Chaque cadrage est unique en son genre, et les images sont sublimées par la musique
    de John Williams.
    Disons le clairement, Le soldat Ryan est gore, ultra gore, mais d'un réalisme saisissant.
    La reconstitution des années 40 est magistrale.
    Côté casting, c'est xxl. On y retrouve un immense Tom Hanks au sommet de son art,
    ainsi que les jeunes Vin Diesel et Matt Damon. Tom Sizemore éclate dans son second rôle.
    Chaque film n'étant pas parfait, le Soldat Ryan dispose de réplique parfois inutiles.
    Il manque aussi peut être une présence féminine, la guerre étant souvent une affaire d'hommes.
    Mais ce défaut est vite oublié grâce à un scénario nerveux, et parfaitement écrit
    d'une main de maître. C'est aussi une grande fresque de 2h48 qui s'enchaine non-stop.
    Il faut sauver le Soldat Ryan est un film majeur du cinéma Américain qu'il faut avoir
    vu au moins une fois dans sa vie.
    Ce chef d'oeuvre est unique en son genre, une grande leçon de cinéma.
    Merci, monsieur Spielberg, pour ce moment de cinéma comme on en fait plus de nos jours.
    Ristoy
    Ristoy

Publiée le 4 juin 2014
    La mise en scène magique et les acteurs parfaits nous font voyager et nous font suivre le capitaine Miller à la recherche du dernier des frères, le soldat James Francis Ryan. Le tragique de l'oeuvre arrive à sauver le scénario qui commençait peu à peu à s'écrouler vers la fin.
    Publiée le 2 juin 2014
    Bonne réalisation, et bon réalisme. Les acteurs sont bons. Mais faire mourir autant d'homme pour un Ryan ?
    Publiée le 30 mai 2014
    Absolument tout dans ce film est culte,la BO,les acteurs,l'histoire,la mise en scène,tout. L'histoire est excellente,et bouleversante. Les acteurs sont d'une rare crédibilité,surtout Tom Hanks,le début est bourré d'action. La fin est incroyablement poignante et triste. Le patriotisme est présent mais a tout à fait sa place. Le combat final est visuellement spectaculaire,la violence est tout sauf esthétique,et est très film incroyable montre tout et sans tabou sur la 2ème guerre mondiale,et nous rappelle que la guerre c'est loin d'être tout le temps fun et qu'il est important de se souvenir de tous ces morts qui n'ont rien voulu mais qui ont été contraint d'aller tuer pour maintenir la paix durablement. Ici,le film raconte l'histoire d'une unité qui s'est battue pour sauver le soldat Ryan,la mort de plusieurs hommes pour en sauver un seul,un acte héroïque qui peut paraître fou,mais qui,au cours du film,paraît évident et en vaut la peine.
    mauty
    mauty

Publiée le 29 mai 2014
    Film de guerre hyper réaliste et très bien filmé. une plongée au cœur du débarquement qui reste inoubliable à chaque fois.
    Publiée le 27 mai 2014
    Bouleversant même si un peu trop trash de part tout cette hémoglobine.
    Publiée le 3 juin 2014
    Le plus marquant dans ce film, c'est sans conteste le débarquement des troupes américaines sur les plages normandes . Cette scène d'ouverture marque les esprits par son incroyable réalisme . Rarement une scène de guerre aura autant impressionné le spectateur, le débarquement comme si on y était . Avec cette superbe mise en scène, Spielberg réalise un coup de maitre et pour changer ce dernier n'hésite pas a nous choquer avec des jambes et des bras arracher . le reste du film parait presque banal . on y retrouve de grands moments de bravoure et d'émotion ainsi que de superbes interpretations . Beaucoup peuvent penser qu'en envoyant une troupe de soldats risquer leur vie pour n'en sauver qu'un seul peut paraitre idiot mais il faut regarder le film pour comprendre la raison de ce choix . on ressent la souffrance de ces hommes envoyer au front et de la peur et la douleur qu'il ressente au quotidien . Par le passé, Spielberg nous a peut habituer aux scènes chocs, le réalisateur change de méthode et c'est plutôt réussi .
    LK-92
    LK-92

Publiée le 24 mai 2014
    Pour parler clairement, le meilleur film que j'ai vu à ce jour. La scène d'ouverture du débarquement est incroyable de réalisme, la cohérence historique semble respecter, le scénario est intéressant (quoique un peu trop patriotique). Mais surtout tout les scènes de combat sont extrêmement bien réaliser et le rendu est ultra immersif. Ont vie la guerre avec eux, de plein fouet et c'est là tout le génie de cette oeuvre. Jamais un film de guerre ne nous aura investi aussi fort et aussi durablement.
    Eliot L.
    Eliot L.

Publiée le 17 mai 2014
    Du grand film de guerre vraiment impressionnant au niveau visuel, niveau acteur, et niveau technique de prise de vue de caméra, en même temps avec au commande: STEVEN SPIELBERG on peut déjà s'attendre a du grand film.
    Tom Hanks et tout les autre même, sont vraiment très bon dans la gestuel, la façon de nous montré l'horreur de la guerre avec leur expressions facial et moral.
    Une histoire certes héroïque et brave et courageuse, mais qui peut être quand on y réfléchit n'est pas extraordinaire, mais avec tout les excellents points du film, le scénario a été renforcé de sorte qu'il n'en souffre pas.
    Des effets visuels: Explosion, décors ect... impressionnant !
    Excellent film sur la seconde guerre mondiale !
    hanson-blonde
    hanson-blonde

Publiée le 16 mai 2014
    Un des meilleurs films de guerre. Dommage que la raison pour laquelle ils cherchent Ryan soit aussi limite. Cela renforce le dilemme des protagonistes.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 16 mai 2014
    Je n'avais pas encore vu ce film, et je dois dire que, par son réalisme, il dépasse "Le jour le plus long". Il nous démontre à quel point le débarquement des alliés fut un immense sacrifice humain pour abattre le nazisme. Certes l'histoire dans la grande Histoire n'est qu'un prétexte, mais on ressort de cette projection secoué, et c'est sans doute ce que recherchait S. Spielberg pour que nous imprimions dans nos mémoires ce que fut réellement cette épreuve dramatique qui a permis, merci l'Amérique, au peuple français de redresser la tête : ne l'oublions jamais.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 16 mai 2014
    Steven Spielberg signe là un superbe film, extrêmement bien écrit, incroyablement mise en scène, d'excellentes interprétations des acteurs, des décors et costumes exceptionnels ainsi que des effets visuels époustouflants.
    L'un des plus grands films de guerre de l'histoire du cinéma !
    Philippe H.
    Philippe H.

Publiée le 9 mai 2014
    Revu après 15 ans et pas emballé du tout !
    Je suis en accord avec les critiques de la presse.