Il faut sauver le soldat Ryan
    4,4
    71093 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il faut sauver le soldat Ryan ?

Publiée le 8 septembre 2015
    Trop jeune pour pouvoir le voir au cinéma, je me suis pris une claque en le regardant, les 20 premières minutes sont magistrales, très violentes et dures et pourtant si réalistes.
    Le débarquement sur Omaha beach selon Spielberg, il faut le voir, je me serais cru dans un documentaire, la caméra à l'épaule nous plonge tout de suite au cœur de l'action (et de l’horreur).
    Le reste est très inégal, dans la mesure ou on se concentre sur les personnages, (notamment Tom Hanks meneur d'hommes dans le doute ou chacune de ses décision peut conduire un homme à se faire tuer) mais aussi et le pourquoi de cette mission particulière. Du coup on est confronté à des longueurs, qui tranchent avec le début qui nous colle au siège et nous marque. Le côté humain de la guerre est bien mis en avant, mais devient lassant et hache la tenue du film. La scène finale est cependant très réussie avec toujours ces combats très violents dans une Normandie ravagée par la guerre.
    Les décors justement, sont eux aussi très bien fait, Spielberg à bien reproduit la France des années 1940. L'ambiance, la réalisation, la photo, la musique, sont au top.

Ce film reste bouleversant de part sa première scène et reste sans conteste un très grand film de guerre.
    c.f
    c.f

Publiée le 2 septembre 2015
    Pourquoi j’enlève un demi point à ceux monument du cinéma ?! Cars le début et la fin sont vide à mon goût, toute la partie cimetière militaire est dispensable, la partie entre le débarquement et la lecture de lettre qui commence la mission est inutile au scénario (je dit ça en sachant donc à l'avance de quoi parlerais le film, ça joue surement). Mais tout le reste est Parfait, je me suis ennuyé devant "ennemie jurés" ou "infiltrés" mais là je suis totalement rentré dedans, de grandes émotions toujours surprenante et qui prenne le temps parfait à vivre, ça passe du long au cours sans qu'on ne s'en rende compte, le timing émotionnel est toujours parfait, le scénario avance en fluidité et sait toujours quand nous rappeler l'horreur qu'on regarde (Mais Attention sans jamais en faire trop ou tomber dans le tire larme, juste des moments de sérieux bien amené). spoiler: Et à la fin une fusillade assez bourrine mais pas trop quand même qui fait plaisir

Film à voir absolument
    Publiée le 31 juillet 2015
    ce film est vraiment spectaculaire.c est un vrai chef d'oeuvre de spielberg (l'un de ses meilleurs films) , d'autre part il est émouvant et l'action est présente tout au long du film .
    Publiée le 21 août 2015
    Steven Spielberg nous livre une fois de plus un chefs-d'œuvre ( avec Steven Spielberg c'est habituel ) ce film montre par quel enfer sont passés les soldat américains pendant la seconde guerre mondiale on notera particulièrement le scène du débarquement qui est un grand moments de cinéma, tout est parfait.Tom Hanks est magistral jouant le capitaine complètement perdus dans ce véritable enfer ( les tremblements de sa main ). La fin est magnifique certaines scènes sont durs ( le corps à corps entre le soldat américain et le soldat allemand ).
    Ce film mérite amplement les oscars qu'il a reçu.Un grand moment de cinéma.
    Publiée le 29 juillet 2015
    Le meilleur film de guerre de tout les temps, la meilleur réalisation du débarquement, ce film est tout simplement un chef d'oeuvre grâce à Spielberg !!! Les acteurs jouent vraiment trés bien. Un des meilleurs film de tout les temps.
    Publiée le 12 juillet 2015
    Magnifique film,des scènes réalistes qui témoignent de l’extrême violences des combats (omaha la sanglante) Moi en tant que grand passionné de la seconde guerre c'est le réalisme des uniformes (insignes,lieux,armes) que j'ai beaucoup aimé le tout est bien respecter comme à l'époque.
    Ce film est selon moi un des meilleurs sur la seconde guerre.
    Publiée le 8 juillet 2015
    Passionné par les films de guerre, je trouve ce film très réussi et très réaliste avec beaucoup d'émotions, on peut s'imaginer ce que les anciens combattants ont vraiment subit.

Du grand art signé Steven Spielberg !!!
    ReyZor
    ReyZor

Publiée le 4 juillet 2015
    Attention, on tape dans le très lourd !

Sans conteste le meilleur film de Steven Spielberg selon moi.
    Pour deux raisons :
    1- Le scénario
    Véritable merveille dans les messages que celui-ci envoie. Qui pourrais faire office de sujets d'études pour les professeurs de français et de philo.

2- La mise en scène
    Il n'y a tout simplement rien à jeter.
    Spielberg exploite le filon jusqu'à la racine et nous lauisse tout simplement scotché.
    Sans parler d'une scène d'ouverture devenue aujourd'hui l'une des meilleures du 7ème art.

Vraiment je le conseil toujours à ceux ou celles qui ne l'on pas vu et je continuerai...

A voir absolument
    Publiée le 15 juin 2015
    Sans être aussi radical que certain ce film, malgré de bon côté est vraiment caricatural. Le fondement même du film est complètement stupide, je crois que l'etat-major américain avait vraiment autre chose à faire pendant le débarquement en Normandie que d'envoyer des pelotons de trouffions rechercher tous les rejetons de familles décimées pour apaiser le chagrin des mamans américaines et les remords de chefs d'etat-major les moins crédibles du monde. Tout cela est arrosé de scènes ridicules à la gloire du grand patriotisme américain( la scène du vieillard en train de chialer dans son cimetierre est tellement excessive que ca en devient vomitif) et de la glorieuse religion catholique( le sniper américain tue plus surement avec ses sermons débiles qu'avec son fusil). Et enfin pour couronner le tout on a le droit aux grand clichés du cinéma de guerre américain: les personnages caricaturaux, le juif qui passe vraiment pour une teigne hargneuse rabaissé au niveau des nazis, le sniper catho à l'excès, la nouvelle recrue naive mais dotée du super esprit américain, le sergent papa poule un peu faible d'esprit, le rebelle un peu chiant et la figure paternelle froide et distante du chef. Les français sont bien gentils mais que serait-il sans les vaillants américains? spoiler: (je m'interroge toujours sur l'utilité de la scène de la petite fille
    ) Les allemands passent naturellement pour les derniers des abrutis( il faudrait vraiment apprendre aux réalisateurs que si ça avait été le cas il aurait pas fallu six longues années pour gagner la guerre) en plus d'être comme d'habitude abject, vil et lâche( spoiler: scène qui m'a retourné l'estomac de l allemand qui creuse les tombes et le moment où les panzergrenadiere ss butent les blessés américains pour bien illustrer toute leur méchanceté).

Cependant il y a aussi quelque points positifs, des scènes de batailles très bien filmées et relativement réalistes, une bonne reconstitution au niveau des uniformes( sauf un truc ou deux: le moment où les allemands se rendent à la recrue je ne comprend pas ce que fout un soldat de la heer au milieu des ss et les liserais de col des panzer ss devrait être rose et pas blanc) et des armes ( les chars allemands notamment ainsi que les p-51 "mustang"). Cependant un bon film ne peut pas se limiter simplement à la qualité de la reconstitution et je n'aime décidemment pas les films de guerre de ces dernières années qui consiste à centrer l'histoire sur quelque petits soldats de rien du tout( ce qui réduit une vaste opération aux pérégrinations d'un peloton de huit hommes) la où il serait beaucoup plus interressant d'avoir un point de vue plus élevé. Pour conclure je dirai que ce film est relativement médiocre qui n'a rien à voir avec de superbe films comme "un pont trop loin".
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 5 octobre 2017
    Fresque historique réalisée par un Spielberg en très grande forme, "Il faut sauver le soldat Ryan" est un des films les plus marquants de son auteur. Et s'il est loin d'être un des mes préférés de sa filmographie, impossible de ne pas être marqué par une expérience pareille. Car au delà d'être une belle histoire pleine de sens et un hommage aux soldats tombés durant la guerre, "Il faut sauver le soldat Ryan" est conçu comme une pure expérience. Une expérience éprouvante car réaliste et totalement immersive. Et c'est bien la grande force du film : l'immersion qu'il provoque. Spielberg réussit son pari de nous transporter dans l'horreur totale comme si on y était. Jamais je n'ai été aussi pris dans des combats, on a l'impression de tout vivre avec les personnages. L'exemple le plus évident est celui de la scène du débarquement, hallucinant morceau de bravoure qui démarre le film de bien belle manière. En passionné d'histoire qu'il est, Spielberg nous livre là une parfaite reconstitution de ce moment crucial de la Seconde Guerre Mondiale. Tout est montré de manière frontale, autant dire que ce n'est pas un film pour les âmes sensibles. Mais toute cette violence est nécessaire pour le réalisme du long-métrage. Certains y verront un voyeurisme un peu trop appuyé (je peux comprendre), moi j'y vois surtout une volonté de montrer l'horreur de la guerre sans concession. Ce film est un vrai chef d’œuvre
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 8 septembre 2015
    J'avais beaucoup d'aprioris sur ce film, notamment sur son patriotisme beaucoup trop présent. Et bien le visionnage de celui-ci n'a fait que les confirmer... Malgré des scènes de combat très prenantes (que ça soit le début ou la scène finale), le film comporte beaucoup trop de longueurs, surtout au milieu. Pour en revenir sur le patriotisme, celui-ci est surtout présent dès le premier plan du film qui est sur le drapeau américain, plus patriotique que ça tu ne peux pas... Mais c'est quand même lourd et très gênant, surtout que ça devient carrément manichéen à force, les allemands sont méchants, les français incompétents,débiles et les américains géniaux... C'est ce que je j'ai ressenti tout au long du film. Quant au scénario il est vraiment très peu crédible.. Envoyer 8 hommes pour en sauver un... M'ouais... Je trouve ce film beaucoup trop côté mais bon...
    Publiée le 22 avril 2015
    Que dire encore de ce chef d'oeuvre qui malgré le nombre d'années reste toujours la référence dans le film de guerre. Une intensité à faire dresser les poils et une réalisation exemplaire. Merci Mr Spielberg
    Noriane L.
    Noriane L.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 avril 2015
    Ce film est juste magnifique ! Les décors, le scénario, les plans... Rien à dire ! Personnellement c'est mon film de guerre preferé.
    Publiée le 13 avril 2015
    Et voilà un énième épisode axé sur la seconde guerre mondiale qui se rajoute a ma longue liste , seulement puis-je le désigné comme un film de plus ? Non bien-sûr que non ! Steven Spielberg poursuit dans la lancé de son chef d’œuvre La Liste de Schindler et rend une nouvel fois un des plus bel hommage cinématique à ces soldat de cette grande et terrible guerre 39 - 45 !

Son talent se fait immédiatement ressentir par un casting d'or et déjà confirmer et d'autre n'étant que de jeunes prodiges , il donne a ses personnages une magnifique originalité , de l'humanité dans ces grandes profondeurs , un spectacle visuel tétanisant comme j'en n'es rarement vue , il nous fait vraiment voyager dans l'époque pour ne pas être submergé il faut vraiment le vouloir .

J'ai aussi retrouver le duo Tom Hanks / Barry Pepper , tout deux était des personnages principaux dans La ligne verte ( mon film favoris ) et les revoir partager des scènes aussi intenses ensembles ne m'a que rappeler ce fameux film , c'est inoubliable !

Le patriotisme américain a été négliger et c'est tant mieux , l'introduction et la scène finale y ont passer forcément mais Steven a été parfait sur ce coups , sans trop s'y attarder , c'est avant tout l'image des frère d'armes qu'il a voulu faire passer , frère d'armes qui aussi a fait par la suite l’œuvre d'une magnifique mini série porter diriger justement par l'acteur principale Tom Hanks et le fidèle Spielberg .

Le film a malheureusement quelque défaut ou bémol , appeler ça comme vous l'entendez , au cours de ses 2 heure 40 de spectacle , il s'y sera faufilé quelques longueurs d'une vingtaine de minutes qui ralentissais beaucoup trop le rythme .

J’applaudis donc ses acteurs majestueux jusqu'au bout ils aurons fait vivre les sensations , rires et larmes accompagner d'une BO signé John Williams , toujours en association avec Spielberg , nous avions les meilleurs éléments réunis pour une réussites affirmer !

C'est un film qu'il faut vraiment voir , je considère ce second hommage comme le second bébé de Spielberg !!
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 9 avril 2015
    De très loin un des meilleurs film de guerre, si ce n'est le meilleur. Tom Hanks au top de son talent, allié a une réalisation exceptionnelle qui mêle action, émotion, stress et épique avec un dosage impeccable. A cela s'ajoute des second rôle fort sympathique. Un des plus grand classique du cinéma.