I'm Still Here est un mockumentary ou faux-documentaire, à l'instar de La Bombe de Peter Watkins (1965) ou plus récemment de Tournage dans un jardin anglais (2004) ou Moi, Michel G, Milliardaire, Maître du monde (2011). Le film met en scène Joaquin Phoenix dans son propre rôle. Tout ce qui s'y déroule est donc de l'ordre de la pure fiction.
Casey Affleck passe pour la première fois derrière la caméra pour ce long métrage de fiction. Gardant ses vieilles habitudes d'acteur, il se paye le luxe d'apparaître à l'écran dans I'm Still Here, dans le rôle de... Casey Affleck !
Casey Affleck n'a pas manqué de sources d'inspiration pour réaliser I'm Still Here. Le réalisateur s'est laissé influencer par Sans Soleil, un essai documentaire et philosophique de Chris Marker tourné en 1982, par Dont Look Back de D.A. Pennebaker qui visite les coulisses de la tournée britannique du chanteur Bob Dylan en 1965, et par DIG ! (2004), documentaire sur deux groupes de la scène indépendante américaine contemporaine, les Brian Jonestown Massacre de San Francisco et les Dandy Warhols de Portland. Le Cauchemar de Darwin (2003), film engagé sur l'extrême pauvreté des populations africaines au bord du Nil, et le très célèbre écrit de Dante Alighieri sur l'Enfer (Divine Comédie) ont également servi de références. Un corpus pour le moins hétéroclite !
Au moment de la sortie internationale de Two Lovers, Joaquin Phoenix annonce dans la foulée vouloir prendre du recul par rapport à sa carrière hollywoodienne. Objectif affiché : se lancer dans une entreprise musicale. Pendant près de deux ans, Joaquin Phoenix s'est tenu loin des caméras, sauf de celle de Casey Affleck qui l'a filmé jour après jour. L'acteur s'est empâté et a laissé poussé une barbe hirsute. Il a multiplié les performances live complètement ratées et les bagarres en public... Tout ceci faisait partie d'une gigantesque mascarade pour rendre plus crédible le film qui en découlerait.
Avant la sortie du film, le public américain était persuadé que Joaquin Phoenix avait réellement arrêté sa carrière d'acteur pour s'essayer au hip-hop. Casey Affleck a dû expliquer publiquement que tout ceci avait été manigancé, l'objectif étant de créer un buzz autour de son film. Il a par ailleurs récusé le terme de "supercherie" qu'on a attribué à cette initiative, préférant parler de "performance artistique".
Bien que le spectateur s'interroge sur la nature de ce canular, le réalisateur Casey Affleck affirme qu'il n'a pas cherché à duper qui que ce soit. Avec I'm Still Here, il souhaitait juste dénoncer la déliquescence des célébrités américaines ainsi que les manœuvres plus que douteuses du système hollywoodien.
Jack Nicholson, Danny Glover, Bruce Willis, Billy Crystal, Danny DeVito, Natalie Portman, Ben Stiller apparaissent tous dans I'm Still Here et y incarnent leurs propres rôles. Sans oublier les rappeurs Sean "Puff Daddy" Combs et Mos Def ou encore l'acteur-chanteur Jamie Foxx. Tout le gratin d'Hollywood est là !
L'une des séquences du film montre Joaquin Phoenix assis à une table sifflant des bières avec son paternel. Il s'agit en réalité du père de Casey Affleck et de Ben Affleck !
I'm Still Here a été sélectionné en compétition officielle dans plusieurs festivals, dont la Mostra de Venise et le Festival International de Toronto.