Planes s'apparente clairement à Cars, mais avec des avions, ce qui soulève la question de l'originalité. Bien que Pixar mérite des éloges pour son animation soignée et ses visuels attrayants, le film souffre d'un manque d'innovation. L'idée d'étendre l'univers de Cars aux avions ne semble pas assez inspirée, et cela donne l'impression d'une formule recyclée.
Il est vrai que le film n'est pas si terrible dans l'ensemble ; il propose des moments divertissants et des personnages attachants. Cependant, l'absence de véritable originalité nuit à son impact et laisse le spectateur sur sa faim. À ce rythme, on se demande ce que Pixar nous réserve ensuite : des histoires avec des bateaux ou des motos ?
En résumé, Planes est un divertissement correct, mais il aurait pu être bien plus mémorable s'il avait exploré des thèmes et des concepts réellement nouveaux.
Certes c'est un Cars version Avion et son scénario c'est un mélange des 3 films Cars existant mais il en reste pas moins un excellent film à la hauteur de la trilogie.
14 060 abonnés
12 481 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 28 novembre 2023
Bien sûr qu'on guettait avec une certaine agitation, "Planes" (2013), à sa sortie en salles! D'une part parce que ce film d'animation de Klay Hall sortait d'une franchise de Pixar (le formidable "Cars") et de l'autre parce qu'il ètait produit et scènarisè par la lègende John Lasseter! Le rèsultat est plutôt satisfaisant mais manque clairement d'originalitè, une magie qui fonctionne à moitiè sans doute parce que l'univers du film rappelle trop celui de « Cars » . Heureusement les qualitès de "Planes" lui confèrent assez d'ètoffe pour rèsonner farouchement après la projection, notamment cette longue et spectaculaire course autour du monde façon Blake Edwards! Certes on n'obtient pas l'effet escomptè mais on suit les pèripèties de ce petit avion èpandeur sans ennui! Suite oblige avec, "Planes 2", sorti l'annèe suivante...
Ah oui... Disney n as plus d idée pour nous pondre ce genre de film ou quoi ? Déjà que Cars n etait pas grandiose, mais Planes c est pire. C est vraiment mauvais. On reprend la même histoire que cars mais avec des avions. De plus on s ennuie beaucoup alors que le film ne dure que 1h25 à peu près
C'est rigolo car ce film m'a fait exactement la même impression que 'Cars' !! je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé car l'histoire est cute et prenante, les courses sont palpitantes, les personnages attachants.. mais malgré ça, je me suis ennuyé entre les prises car j'ai trouvé ça long et parfois inintéressant... un copié collé des voitures vers les avions... mais vous me direz, ca ne va pas m'empêcher de regarder Planes 2 dès ce soir donc c'est quand même bon signe -_-
Premier spin-off de l'univers "Cars" mais tout fois centrer sur des personnages jamais vu dans la duologie, les avions. Un premier constat s'est fait sur ce récit, à la fois l'allure hyper dynamique du démarrage sans pour autant bâcler et sauter les étapes, introduire avec son juste lot d'informations et sans longueurs, l'ensemble des caractères, des actions menées à très bonne allure, des développements très simple mais efficace et un son dément. La particularité par rapport à "Cars" est qu'ici, on se concentre certes sur l'aviation, mais plutôt "privée" et non sportive ou luxueuse. Un petit aéroplane vivant constamment dans sa campagne, exerçant sans cesse les mêmes gestes et s'usant presque au fil du temps. Une volonté de vivre ses rêves, de ne plus planer mais de survoler les étoiles, dévaler les pantes et aspirer les bouffées d'air qu'il n'à encore jamais connu. Là ou "Cars" voit Mc Queen en tant que super star, riche et arrogant et découvrant la ruralité, "Planes" voit un petit avion campagnard découvrant le monde et le "luxe", inversement total mais superbement penser. Personnages secondaires canon dont le doyen est une nette référence au flic râleur de "Cars", humour et ensemble de scènes aussi dynamiques que sensibles, Disney poursuit efficacement sa découverte d'un monde jamais imaginer et continu intelligemment son élargissement de sa zone de trop bon confort. Toujours plus haut, toujours plus fort et, toujours plus vite.
Un excellent film mais wsh c'est un cars combiné avec cars 2 mais avec des avions, je comprend pas toujours pourquoi ils ont copié les deux films? Bref un long métrage réussi qui montre les pays et il y a un cours d'avions, déjà j'aime bien les deux catégories.
Chaud comment il est mal noté. Je comprends pas comment aussi peu de monde peut adhérer à cet univers graphique que je trouve super drôle. BO assez exceptionnelle (Pour un Disney...), c'est la première chose qui m'a marqué avec celui-ci.
On sent la présence de John Lasseter, malgré le scénario linéaire-film-pour-enfants-décérébrés, dans les clins d'œil, références et petites répliques. On n'est pas au niveau de Wreck-it Ralph, mais on est plus dans cet esprit que dans celui des Cars.
Bref, j'ai eu une bonne surprise alors que j'attendais franchement rien de ce spinoff. C'est pas du Pixar, c'est pas Wreck-it Ralph, mais c'est toujours Lasseter, alors oui.
Quand on est passionné d'aéronautique comme moi et amoureux d'animation, voir Planes sonne comme une évidence.
Si le tout est trop cliché dans l'ensemble, il faut avouer que l'animation est exceptionnelle. Seul gros point noir du long-métrage : La suspension volontaire de l'incrédulité, de par l'aspect qu'on avion n'est pas un anthropomorphisme, ne marche - comme pour les trois films Cars - pas.
Un film sympa, mais un des moins bons Pixar, hélas.
Cars : Version Avion ça marche étonnamment plutôt bien , malgré le fait que tout semble accéléré et bâclé sur le plan du divertissement ça marche, ça ce regarde avec légèreté, mais si on creuse un peu, on se rend compte que c'est plutôt vide
"Planes », qui n’est pas réalisé par les studios Pixar, est un copié collé du film Cars mais sans aucune inspiration artistique originale. Les péripéties successives sont trop prévisibles et ennuyeuses comme l’histoire, qui est devinable dès le début, où le personnage principal est qualifié par chance à la grande course à cause d’un autre coureur qui a été disqualifié pour dopage. Les personnages ne réussissent pas à devenir attachants aux yeux des téléspectateurs au fil que l’histoire avance. Ce film peut donc seulement plaire aux enfants qui n’ont pas encore connu un des film Cars qui sont de meilleurs qualité. Au final, le film peut se résumer en une seule phrase qui est « l’histoire d’un rookie qui gagne la plus grande course d’avion au monde. POINT FINAL. ».
Spin-off peu inspiré de Cars, surfant sur qla vague du génial Cars (1), mais confié à la société de production de Disney spécialisée dans des suites plus ou moins intéressantes. Valable pour occuper le petit écran, peu justifié sur un grand, au final. Planes est clairement moins travaillé que Cars.
un des pire films d'animation que j'ai pu vois, copie de CARS mais en 9999999999999999 moins bon. le films est lamentable.au moins Cars avait beaucoup e bonne idée la ma critique c'est "gosse gosse gosse jouet jouet" et voila lamentable note : 2/20
Dérivé de la plus mauvaise franchise de PIXAR, ce film d'animation n'a pas grand-chose de neuf a proposé : encore une histoire de héros vu comme un looser et qui veut a tout prix concourir a la plus grande course du monde. L'intrigue est très classique (détester au début, le héros est adulé a la fin pour son courage et son empathie envers ses concurrents) et l'humour est assez enfantin. Bref, toujours pas convaincu par cet univers de voitures/avions parlants. La suite semble plus travaillée, a voir !