Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 octobre 2013
Ma première critique pour défendre ce film qui ne mérite pas les mauvais avis et jugements hâtifs qui se succèdent sans peine tant auprès des spectateurs que de la presse.
Premièrement il est clair que si vous voulez du "Nikita" (c'est cité dans une critique) ou un film avec plein de rebondissements il faut vous tourner vers des hyperproductions hollywoodiennes ce film n'a pas la prétention de faire valser des scènes de baston interminables et des fusillades improbables avec des cascades truquées.
Le scénario est relativement simple mais efficace et le point de vue du tueur à gages, le mode de travail sont bien plus réalistes que dans bien des séries ou des films. Le poison ayant toujours été et étant toujours l'arme la plus utilisée, n'en déplaise aux amateurs de tueries inutiles.
En parlant de tueries inutiles, il n'y en a pas ici, preuve encore une fois que le film est réaliste au possible. On peut d'ailleurs noter le flic qui n'aime pas forcément ce qu'il à faire, le véreux qui risque tout pour une dette d'honneur, bref si certains n'ont pas su voir la dimension humaine qui, sans être fantastique, est bien présente c'est qu'ils n'ont rien compris au cinema.
Mélanie Laurent m'a sincèrement bluffé, pas habitué à la voir dans ce type de rôle et ne sachant même pas qu'elle figurait au casting je fus surpris et enchanté de la voir à l'écran. La surprise a été agréable car elle s'en tire à merveille. Cornillac, malheureusement, a hérité d'un rôle moins étoffé et en fait tout de même une interprétation grandiose.
Alors, certes, on peut toujours trouver des défauts à un film mais en ce qui concerne celui-ci je mets au défi les rabats-joie de pouvoir argumenter leurs reproches car au final si vous vous êtes ennuyé c'est probablement que vous avez passé trop de temps du côté américain des productions et avez oublié qu'il n'y a pas qu'un seul genre de productions et absolument pas qu'une seule façon de faire un film.
Je rejoindrai toutefois les avis négatifs sur un point : malgré les bons points que j'ai soulignés plus haut il manque un petit quelquechose côté réalisation pour faire ressortir un peu de suspense.
film pseudo thriller espionnage à la française ennuyeux je préfère mélanie laurent dans d'autres rôles plus crédibles cornillac semble lisse petit film
Mélanie Laurent joua un rôle dans un élément qui lui est pas inconnu, la musique. Comme dans Le Concert, sauf qu'ici, Mélanie est une tueuse et s'infiltre dans un orchestre. Le requiem est sévère pour le spectateur, déjà concernant le réal qui nous remarquons très bien n'est pas des plus talentueux. Ensuite, son casting qui pourtant est pas des moindres, du moins pour trois personnes, puisque Karyo est Cornillac sont dans la composition. Les trois sont mauvais. Faire sa pseudo-Nikita n'est pas mince affaire...
De nombreux journaux proposent le jeu de 7 erreurs à leurs lecteurs. Ce film présente le jeu des 21 invraisemblances à ses spectateurs. Reste que, grâce exclusivement à un excellent montage et malgré un scénario d'une totale médiocrité, on reste jusqu'au bout sans s'ennuyer.
Absolument pas intéressant, mal joué, peu crédible, et j'en passe. Mélanie Laurent est ridicule en chanteuse d'Opéra, épaulée par un Tcheky Karyo qui croyait revenir à son rôle d'Oncle Bob de Nikita mais qui s'ennuit au plus haut point. L'ennui doit être contagieux pour contaminer Clovis Cornillac qui ne trouve pas non plus rôle à sa mesure. La quasi totalité du film se passe dans un hotel ou le passage de chambre en chambre ne sert à rien et nous endort à chaque minute un peu plus.
Ce que le polar français peut faire de pire ! "Requiem pour une tueuse" est une sorte de sous sous "Nikita" avec l'influence des "Petits meurtres d'Agatha Christie". Le scénario est d'une platitude et d'une invraisemblance telle qu'il est difficile d'imaginer que tant de gens aient pu approuver le tournage de ce film. La réalisation d'une incoyable platitue de Jerome Le Grix enfoncera le clou. Le jeune réalisateur s'est planté sur toute la ligne et notamment dans sa direction d'acteurs qui jouent en roue libre. Clovis Cornillac en devient presque marrant à se prendre pour le futur Belmondo. Quant à Tcheky Karyo, ça fait vraiment mal de le retrouver au milieu de cette pagaille. "Requiem pour une tueuse" a de la chance d'avoir eu droit à une sortie ciné, il aurait plutot eu sa place le lundi soir sur TF1, à la place de Joséphine ange gardien.
Des situations irréalistes, un rythme lent, des dialogues navrants écrits par des débutants, un scénario vu et revu, des images au ralentis sans intérêt et des acteurs avec 2 de tension. Bref tout est nul et mal foutu.... Bon en même temps j'étais prévenu avec les critiques lamentables presse et spectateurs, j'aurais dû me douter. Faut avoir du temps à perdre !
De prime abord, cette recherche du tueur à la Agatha Christie rappelle furieusement « L’Enquête – The International » (The International, 2009) mais en mille fois moins bien, en grande partie à cause d’un scénario truffé d’invraisemblances. Comme c’est le premier film du réalisateur, Jérôme Le Gris, je serai indulgent. On passe néanmoins un bon moment (peut-être étais-je sous le charme de Mélanie Laurent ?).
C'est moche, c'est mal-joué, c'est ennuyeux, bref c'est raté. Déjà que j'ai un peu de mal avec Mélanie Laurent, qui a toujours les mêmes expressions en plus de se la péter un max depuis qu'elle a tourné avec Tarantino, et un Clovis Cornillac toujours aussi ridicule et qui n'a rien d'un acteur ; autant vous dire que les deux réunis, ça m'a flingué. Requiem pour un film de merde, ça aurait marché aussi comme titre. Une mise en scène exécrable où le réalisateur a dirigé ses acteurs de la même façon. Une perte de temps sans le moindre suspens et la moindre qualité artistique.
Film assez captivant, mais il y a quelques point négatif. Le fait que le spectateur est omniscien , on aurais préféré plus de mystère et les scènes d'opéra sont ridicule.
Le synopsis a déjà été vu des dizaines de fois et ce film ne sort pas du lot. Ni Mélanie ni Clovis ne sont convaincants dans leur rôle. C'est lent, c'est long, c'est lourd.
Le thème n'est pas inintéressant, mais le scénario est mal ficelé, plein d’invraisemblances et la mise en scène totalement ratée. Que sont allés faire ces acteurs de haut niveau dans cette galère ?