guet-apens est un film de 1972 qui réunit Steve McQueen et Ali McGraw, sa femme dans le film, mais aussi dans la vie (pour meilleur, mais aussi pour le pire parait-il).
Le scenario de base est l'histoire de Doc McCoy, braqueur de génie, qui purge 10 ans de prison dans un pénitencier du Texas. Sa demande de liberté anticipée étant rejetée et vivant très mal sa détention et les conditions abrutissantes de la vie carcérale, le Doc demande à sa femme de contacter un banquier véreux pour l'aider à obtenir sa libération en l'échange d'un marché : organiser le braquage d'une banque pour le compte de ce dernier.
Finalement libéré, McCoy organise le coup, mais Benyon, le banquier, lui impose des coéquipiers, dont l'un deux se révélera un tueur sans pitié.
Le braquage se passe mal, un des membres du commando abat le gardien de la banque, mais néanmoins McCoy parvient à s'emparer du butin et à prendre la fuite. Un de ses équipiers se débarrasse de son comparse et tente d'assassiner McCoy à son tour. Cependant, ce dernier est plus rapide et le laisse pour mort, il s'enfuit avec sa femme et le butin pour retrouver Benyon, procéder au partage et remplir ainsi sa part du marché.
L'entrevue avec Benyon tourne rapidement au drame quand McCoy se rend compte que sa femme l'a trahi et que le banquier cherche à l'éliminer. Au dernier moment la femme de McCoy se ravise et abat le banquier.
Le couple s'enfuit alors au travers du Texas pour regagner le Mexique, traqué d'une part par les comparses de Benyon et par le tueur laissé pour mort par McCoy, bien décidé à prendre sa revanche et s'emparer du butin et par la police d'autre part, qui recherche les auteurs du hold-up.
Guet-apens est un film qui tient à la fois du polar, du road movie et du western moderne. C'est un film d'action nerveux où la violence est omniprésente. Certaines fusillades sont dignes des plus grands westerns, comme celle de la fusillade avec les policiers texans ou la scène finale dans l'hôtel.
La relation entre McCoy et sa femme tout au long de l'intrigue intéressante. McCoy est violent avec elle et lui reproche son infidélité, refusant d'admettre que c'est lui-même qui l'a placée entre les griffes du banquier et qu'elle n'a accepté cette relation avec lui que pour sauver McCoy de la prison. De même, elle finit par assassiner Benyon de sang froid pour prouver son amour et sa fidélité à McCoy. Il faudra de nombreuses épreuves pour rapprocher les deux amants.
Tout au long de leur folle cavale, le couple s'enfonce dans une situation de plus en plus inextricable. Traqués de toutes parts, leurs têtes mises à prix, ils sont conduits aux pires extrémités pour ne pas être reconnus durant leur fuite éperdue sur les routes texanes.
Finalement après une fusillade mémorable dans un hôtel proche de la frontière mexicaine, le couple se débarrassera de ses poursuivants et finira par passer la frontière, fuyant encore et toujours la police, pour débuter une nouvelle vie avec le butin du hold-up.
Guet-apens, cinquante ans après sa réalisation, reste une œuvre marquante, intense, violente et complaisante vis-à-vis de cette violence. Si le décor est indubitablement celui des années 70, le film reste très moderne et son rythme ne faiblit pour ainsi dire jamais. C'est un film incontournable qu'il faut voir au moins une fois. C'est probablement un des meilleurs rôles de Steve McQueen ... peut-être aussi un des rôles qui reflète le mieux la vraie personnalité de cet acteur disparu trop tôt.
Pour résumer, guet-apens est une belle mécanique bien huilée qui ne devrait laisser personne indifférent. Il me parait difficile, sinon impossible, de faire mieux. 50 ans après ce film a gardé toute sa puissance et restera probablement inégalé pendant encore quelques décennies.