Mon compte
    La Désintégration
    Note moyenne
    3,0
    515 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Désintégration ?

    95 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    21 critiques
    3
    32 critiques
    2
    21 critiques
    1
    6 critiques
    0
    9 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    conrad7893
    conrad7893

    300 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 janvier 2013
    film intéressant pour moi, qui 'explique la façon de faire des intégristes pour rallier à leur cause des jeunes désoeuvrés
    j'ai trouvé le ton justes des acteurs
    ressemble un peu à un documentaire
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

    111 abonnés 713 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 17 février 2016
    Co-écrit par le cinéaste Mohammed Sifaoui (réalisateur entre autre de fictions diffusées sur le péril islamiste), "La désintégration" (jeu de mot du pauvre) n'est rien de plus qu'un vulgaire film de propagande comme il en pullule ces derniers temps, structuré aussi médiocrement qu'un reportage d'M6 dont il reprend les codes et les invraisemblances pour mieux se vautrer dans l'amalgame et la suspicion généralisée.

    Anxiogène au possible, tout est fait ici pour inquiéter la populace à grand renfort de clichés, du converti plus hallal que hallal, du délinquant semi SDF sans repères au jeune de cité frustré de ne pas trouver de stage pour son cursus scolaire, le tout sous la houlette d'un prédicateur extrémiste (ouhhh), parlant avec le même timbre de voix qu'un Bruce Wayne qui aurait troqué son costume de Batman pour le blouson en cuir de Fonzie dans Happy days! (Ou comment susciter la méfiance envers le maghrébin quel qu'il soit)
    Jouant allègrement avec les préjugés et l'ignorance du spectateur (à l'exemple de cette scène montrant spoiler: une passagère toisant le frère Debbouze en train de lire le Coran dans le métro)
    le film de Philippe Faucon (jeu de mots censuré) a tout du prêt à penser pour xénophobe en mal d'argument, qui s'offusque en fantasmant de voir des Musulmans prier sur la pelouse d'une cité faute du lieu de culte adéquate tout en ignorant les appels à telle religion ouvertement prosélyte au coin de sa rue (quand ils ne viennent pas directement frapper à sa porte) où les discours enflammés de la classe politique tout partis confondus aux diners annuels d'une organisation religieuse communautaire.

    Parce qu'à moins d'être complètement stupide, comment raisonnablement croire qu'un type puisse basculer dans le radicalisme le plus grotesque (c'est sûr que spoiler: se faire péter sur le parking de l'O.T.A.N.
    ça va vachement faire avancer le schmilblick du fanatique en tout genre!) sur la base de banalités sociales telles que celles présentées dans le film (en gros, n'importe quel mec qui galère dans sa vie est un terroriste en puissance!!), radicalisme se manifestant forcément par le port de la barbe (comme la grande chanteuse Conchita Wurtz...), par le refus de la mixité (de type salle de sport 100 % féminine par exemple) mais paradoxalement pas en transportant de l'alcool qui, comme chacun le sait, est parfaitement conforme à la religion de tout apprenti extrémiste qui se respecte (cherchez l'erreur!) .

    D'une durée ridiculement courte (ou artificiellement longue à en juger par les minutes de vide cinématographique comblant l'anorexie du propos) "La désintégration" s'apparente au final plus à un nouvel opus des pieds nickelés au pays des fadaises qu'à une réelle tentative d'expliciter quoi que ce soit sur les causes réelles de certaines dérives religieuses, dont les Musulmans font bien commodément les frais quand en réalité, l'extrémisme se terre bien plus fortement chez ceux là même qui prétendent le combattre que chez ceux que l'on pointe du doigt en permanence...
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 18 novembre 2015
    Philippe Faucon est un réalisateur français qui s’est fait connaître auprès du grand public en cette année 2015 par le biais de son film Fatima (sorti le 7 octobre), et qui fut notamment sélectionné au dernier Festival de Cannes lors de la catégorie Un certain regard. Mais avant cela, le cinéaste avait déjà quelques œuvres à son actif comme La Désintégration, un film présenté à la Mostra de Venise 2011 et qui peut faire écho avec les terribles événements survenus récemment sur Paris.

    La Désintégration, c’est la longue descente aux enfers d’un jeune Français d’origine maghrébine qui, à cause d’un problème d’intégration, va se plonger dans un mouvement salafiste également qualifié de djihad terroriste. D’un côté, nous avons une critique de la société actuelle, qui marginalise au possible les personnes d’origines étrangères : peu appréciées, refusées d’être employées… De l’autre, celle concernant les extrémistes religieux qui réalisent des lavages de cerveaux monstres en faisant croire que c’est cette même société qui les renie alors que, finalement, ce n’est pas le cas ( spoiler: le personnage principal piquant une crise à Pôle Emploi alors que son conseiller veut sincèrement l’aider
    ) au point d’en faire des kamikazes dénaturant ce pour quoi il se battent à la base. Voilà ce qu’est La Désintégration. Un film qui ne prend nullement parti. Juste une évocation d’une situation de la vie de tous les jours qui pourraient être évitée si tout le monde y mettait du sien.

    Et pour cela, Philippe Faucon filme avec simplicité des séquences à la limite du documentaire, sans passer par des artifices techniques (musique, effets de mise en scène, montage travaillé…). Le suivi de l’initiation d’un jeune terroriste qui se veut réaliste au possible ne passant nullement par le sensationnalisme ( spoiler: l’attentat final est juste évoqué par un bruitage et une fumée en effet numérique
    ) afin de mieux évoqué les dommages causés cette terrible désintégration (que ce soit du côté collatéral ou bien familial). Cette façon de faire aurait très bien pu s’avérer payante si le film ne pâtissait pas de certains défauts qui viennent finalement nuire à son visionnage. En effet, ce style documentaire qu’arbore le long-métrage ne se montre pas vraiment en adéquation avec le scénario en lui-même.

    Pour cause, la mise en scène se révèle être bien trop sobre, bien trop classique pour ce script démonstratif. Car si l’on regarde bien le film dans son intégralité, il ne se passe pratiquement rien d’intéressant et ce malgré son sujet. Juste un enchainement de scènes n’ayant aucun impact visuel ni émotionnel alors que des séquences chocs auraient justement été préférables. Un manque certain de puissance renforcé un rythme du récit aux abonnés absents, jonglant à la fois entre moments révélateurs servant l’intrigue principale ( spoiler: le personnage principal rejetant sa belle sœur par différence religieuse
    ) et scènes complètement inutiles ( spoiler: le frère prenant une douche romantique avec sa compagne
    ). Cela instaure une monotonie (pour ne pas dire ennui) assez rébarbative, risquant sans mal de désintéresser le spectateur qui peine du coup à son plonger dans l’histoire. Et c’est sans compte sur l’interprétation des acteurs, pas vraiment convaincante (notamment celle de Rashid Debbouze, le frère de Jamel), qui font oublier tout l’aspect documentaire et donc crédible de La Désintégration.

    Bien qu’il s’était présenté avec un script pour le moins audacieux au point d’avoir eu du mal à trouver des producteurs pouvant financer son projet, Philippe Faucon n’a pas su traiter son sujet de manière convenable. Ses attentions étaient louables, cela va sans dire. Malheureusement, à trop jouer la carte de la simplicité et du réalisme à l’état pure, il livre un film à qui ne parvient pas à capter notre attention. Évocateur certes, mais surtout longuet et un chouïa ennuyeux.
    titicaca120
    titicaca120

    384 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 mai 2014
    profitez du désœuvrement de jeunes pour les enrôler auprès de groupes terroristes et les
    faire passer à l'acte tel est le but de ce recruteur.
    tous les acteurs sont convaincants et avec la Syrie actuellement on voit que c'est possible.
    enfin je l'ai quand même pris comme une fiction.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

    45 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 novembre 2015
    Un film de plaignant. la France est un pays d'immigrés où ce sont toujours les mêmes qui échouent suite à leur mentalité de loser. C'est ce que résume ce film pas passionnant, où l’assaut final est décevant. ----Novembre 2015----
    Dany R
    Dany R

    18 abonnés 407 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 10 octobre 2012
    Pas grand chose dans ce pseudo documentaire simpliste et tellement dans l'air du temps.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

    64 abonnés 507 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 février 2013
    Même si les raccourcis sont nombreux, le propos lui est limpide. Et effrayant... Rashid Debbouze y est épatant !
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 16 février 2012
    "La Désintégration" n'est pas un film parfait mais il a au moins le mérite de présenter l'approche d'un sujet très actuel et très sensible (l'intégrisme musulman) de la façon la plus intelligente et la moins caricaturale qu'on ait pu voir jusqu'à présent. Le film expose les faits tels qu'ils sont, sans se montrer ni polémique ni angélique, et c'est tout à l'honneur de Philippe Faucon. Mais "La Désintégration" pêche dans ses excès d'ellipse, et le glissement d'Ali vers l'intégrisme apparaît beaucoup trop rapide et soudain, et c'est là que le film perd de sa force. Mais parce qu'il dit quelque chose de non seulement intéressant, mais même capital sur la France d'aujourd'hui, "La Désintégration" est un film à voir, surtout en cette année électorale où on peut s'attendre à ce que les différents candidats ne fassent pas preuve d'autant de réflexion.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

    133 abonnés 1 624 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 janvier 2013
    Dans la banlieue lilloise, 3 jeunes français d’origine maghrébines aux trajets de vie différents vont se faire happer par un de leur aîné dans l’ismalisme radical. Court et d’une précision chirurgical, Faucon (le réalisateur) va droit au but pour montrer comment la manipulation psychologique est facile sur des jeunes en perte de repère. Ces jeunes ont vu leurs parents trimés, mais c’était le deal ; ils ne parlaient pas français en arrivant, leurs enfants prendraient l’ascenseur social. Mais voilà, la crise arrive ; et quand tu t’appelles Ali, trouver un job ou un stage est plus compliqué ; il faut se battre plus. L’endoctrinement démarre ainsi, sur un terreau social désagrégé, et la mécanique de la manipulation psychologique se révèle d’une simplicité déconcertante. Percutant et sans fioriture car 1h15 ; mais didactique dans les propos car usant de raccourci pour parvenir à sa démonstration. Le final est par contre une grande réussite ; rien n’est laissé au hasard quand tu pars faire le djihad… Passage à Leroy Merlin impératif !!!!
    Un film indispensable, à voir absolument, porté par des comédiens non professionnels très crédibles.
    Raphaël V
    Raphaël V

    23 abonnés 83 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 janvier 2015
    Loin du bla-bla stérile et habituel des médias, ce film à la réalisation très réaliste, proche d'un documentaire, touche le cœur du problème de l'intégrisme.

    Ce film montre comment des fanatiques religieux s’immiscent dans l'esprit de certains jeunes désabusés, déboussolés et abandonnés à eux-mêmes.
    Ces fanatiques leur proposent de faire quelque chose de leurs vies, d'avoir des racines et une cause à défendre.
    Ce qui est finalement tout le contraire de la France d'aujourd'hui.
    La devise "Liberté, Égalité, Fraternité" n'est plus que pure hypocrisie, le racisme est de plus en plus apparent, le saccage des services publics continue au profit de la rapacité de la finance, les inégalités se creusent...
    La France d'aujourd'hui n’intègre plus, c'est l'inverse.
    La désintégration est donc à prendre dans tous les sens du terme.

    Il est vraiment dommage, et malheureusement logique, que ce film ne soit pas plus plébiscité.
    Ce film devrait au contraire être connu de tous, faire réagir et susciter des débats.

    La constat du film est implacable; l'intégrisme monte, car notre république se désintègre.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    103 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 octobre 2015
    Avec simplicité et sans artifice aucun, Philippe Faucon nous expose le parcours tragique de trois jeunes un peu perdus qui vont sombrer dans le terrorisme djihadiste. Il parvient à décrire avec force et intelligence le contexte social qui favorise cet embrigadement (crise économique, perte des repères, chômage, sentiment d'exclusion...). Mais surtout il décortique avec finesse les techniques employées par ceux qui lavent les cerveaux et transforment des êtres humains en kamikazes, leur ôtant toute forme de jugement personnel, et les éloignant de leur famille et de leurs repères passés. Mention spéciale à Rashid Debbouze et Mohamed Nachit. Percutant.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    284 abonnés 3 113 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 novembre 2015
    Film qui m'a donné la chair de poule ! Aux lendemains des attentats meurtriers de Paris, ce film m'a totalement remué. J'ai pourtant failli laisser tomber tant le début est mauvais (on dirait un documentaire aseptisé qu'on montre aux collégiens pour les amener à réfléchir !) mais au bout d'une demie heure les choses ''sérieuses'' démarrent et là on s'en prend plein la tête ! Cela fait froid dans le dos de voir la radicalisation de ces jeunes et on en a mal au bide et la fin tragique évidemment nous révolte ! J'en ai fait des cauchemars ! Hyper réaliste et choquant voilà ce que je retiens de ce film !
    rogerwaters
    rogerwaters

    141 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 octobre 2015
    Comme toujours avec Philippe Faucon, le sujet délicat par essence est traité avec une forme de délicatesse qui est tout à son honneur. Loin de vouloir stigmatiser toute une communauté, le réalisateur montre les blocages du mode d’intégration à la française, le racisme qui se développe de tous les côtés et se fait donc le chroniqueur d’un pays qui va mal, très mal. Ce film est encore plus d’actualité depuis les attentats de Charlie Hebdo et montre avec beaucoup de tact et un certain sens de la nuance comment de jeunes gens fragiles peuvent se faire embrigader par des extrémistes religieux. Le glissement progressif décrit ici n’est pas un cliché, comme déclaré par certains, mais s’observe dans la grande majorité des cas où des jeunes succombent aux voix du djihad (on constate le même processus dans d'autres dérives comme les sectes etc...). D’ailleurs, la grande force du film de Faucon est qu’il ne juge jamais ses personnages, mais montre avec beaucoup de pudeur une spirale qui entraîne les populations vers le rejet de l’autre et vers la violence aveugle, qui ne peuvent causer que du malheur. Le cinéaste n’accuse personne en particulier, mais cherche à évoquer de nombreuses pistes possibles. Il est intéressant de noter que dans son film, on peut être né dans une même famille, avoir été élevés de la même manière, et avoir des comportements radicalement différents entre frères et sœurs. Et tout d’un coup, le déterminisme social en prend un coup. Un grand bravo donc.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    154 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 novembre 2012
    Un bon film qui montre les coulisses et le mécanisme de la désintégration.
    Le cheminement peu paraître simplet, rapide, les personnages au bord de la caricature et pourtant c'est traité avec finesse et la réalité n'est elle pas aussi simple après tout ?
    defleppard
    defleppard

    377 abonnés 3 369 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 28 septembre 2012
    Je n'ai pas accroché , ai arrêté au bout de 5 minutes . 1 demie étoile.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top