Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
conrad7893
298 abonnés
1 679 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 3 mai 2013
film se passant à des époques différentes mettant en scène antoine ado lors de sa rencontre avec carole, la mère de ses enfants et avec sa compagne actuelle rose tout en parellèle une histoire dans les années 70 d'un amour exclusif passionnel d'une mère pour son fils trisomique
même si les acteurs sont bons, notamment vannessa paradis et de l'actrice qui joue le rôle de la femme délaissée, je n'ai pas accroché à ce film
bonne BO où la musique est un personnage à part entière
Ce film est poignant. La musique accompagne merveilleusement le film. Les acteurs sont envoutants. En revanche si vous n'aimez pas les films originaux et lents passez votre chemin.
Le cinéma dans ce qu'il a de plus abject, racoleur et putassier. L'incapacité totale à faire durer une scène fait reposer le film sur l'art du montage et sur l'épuisement du zapping façon pub et clip. Les images d'un Paris des années 70 dans des immeubles insalubres véhiculent toute la bêtise d'un cinéaste enfermé dans ses petits clichés toc et mode. Détestable.
Un film aux premiers abords bizarres sur des destins croisées sur l amour envouté par une B.O. Bien choisie. Puis au fil des minutes on s attache aux personnages et on se pose des questions sur sa vie. Une réflexion sur l amour en quelque sorte.
La musique fait partie de nous. Elle nous accompagne tout au long de notre vie en provoquant des sensations parfois inexplicables. Ce quatrième art est le leitmotiv de Café de Flore, le dernier film de Jean-Marc Vallée. 1960, Jacqueline est maman d'un garçon trisomique qu'elle aime plus que tout. 2011, Antoine vient de se séparer de sa femme alors qu'ils ont deux filles, et commence une nouvelle histoire avec Rose. Peu de dialogues enveloppent cette histoire de destins croisés qui fonctionne essentiellement sur le ressenti. L'image stylisée participe également à la beauté formelle du récit, où le cadrage n'est pas forcément de mise. Cela donne au film un cachet esthétique agréable à contempler. Mais si l'on peu louer la forme de Café de Flore (quoique l'abondance de musiques peut agacer), qu'en est-il réellement du fond ? À travers tous ces personnages, le cinéaste souhaite traiter de l'amour sous ses différentes formes : celui d'une mère vers son enfant, d'un couple nouveau, d'une femme vers son ex mari. Qui dit multiples personnages à différentes périodes dit montage important. Et sur ce point, on peut affirmer que le réalisateur (aussi monteur dans ce film) a réussi son coup. On arrive à jongler avec le scénario dans une parfaite fluidité. Par ailleurs, si le thème de l'amour et des sentiments est plutôt bien manié dans son ensemble, ce n'est pas forcément le cas des vies antérieures. En effet, l'amour de Jacqueline pour son enfant paraît bien plus convainquant que sa réincarnation. En écoutant une chanson de Sigur Rós (groupe islandais au talent indescriptible), Antoine dit : «J'ai l'impression qu'ils l'ont écrite pour moi ». Peut-être que ce film nous procure la même sensation, et c'est pourquoi il divise tant : on s'identifie aux personnages et à leurs histoires, ou on se sent indifférent et distant à toutes cette vague d'émotions.
Très beau film sur l'amour et réalisé avec une si touchante poesie. Après Crazy, Jean-Marc Vallée continue de parler à ce qu'il y a de plus profond en nous. La beauté des sentiments y est superbement filmée, on s'identifie facilement si l'on est quelque peu sensible et ouvert. Un petit bijou, une merveille. Merci Mr Vallée, ce cinéma là, c'est juste magnifique !
Café de Flore est un film qui a la particularité d'avoir deux histoires en parallèle dans deux époques différentes, une à Paris dans les années 70, où une femme s'occupe de son fils trisomique et une autre, dans un contexte plus actuel, avec une famille québécoise avec un père dans la crise de la quarantaine. Ces deux contes possèdent malheureusement une réalisation paresseuse, un photographie trop grise, trop terne, une bande son à laquelle je n'ai pas personnellement pas accroché, un montage trop décousu. Mais le plus gros défaut de ce film est l'histoire québécoise: d'abord si vous n'avez pas les sous-titres vous n'allez rien comprendre car l'accent est dur à comprendre et surtout les personnages chuchotent les 3/4 du temps. De plus, cette partie du film est beaucoup plus lente et beaucoup plus ennuyante que la partie avec Vanessa Paradis qui elle est très touchante et mieux interprétée. Si le réalisateur n'avait gardé que le thème de la trisomie, le film aurait été bien plus intéressant mais cette histoire de DJ en pleine crise gâche tout. Dommage.
Film pas si émouvant que cela !! le passage entre les deux histoires, tue l'émotion, la façon de voir les choses se discutent même si j'ai franchement préférée l'histoire canadienne à celle de 'vanessa paradis" et son fils même si elle a beaucoup de courage, sur le fait j'étais déçue mais après réflexion il déclenche un discours sur la façon d'aimer !! a voir malgrés tout
Hormis une bande originale et une photographie pimpante, Café De Flore est un drame qui en fait des tonnes. Résultat : l'émotion n'est jamais au rendez-vous.
L'un des plus gros navet qu'il m'a été donné de voir. Scénario creux et peut être résumé en 2mn à l'écran, mise en scène insupportable, interprétation à l'exception de Paradis catastrophique, totalement indigeste. Bref : 2 heures de souffrances ! Le Québec nous donne parfois d'assez bon film, ici c'est une daube finie ! 0/5 !!!
J'admet que le film comprend un scénario très développé, et finalement, plutôt bien exploité dans le film. Vanessa Paradis est de mieux en mieux. Malgré tout, qu'est-ce qu'on s'ennuie... La lenteur faisant sans doute partie de l'atmosphère du film ne s'arrête jamais. Tout le long, le niveau est le même. Bref, disons plutôt que Café de Flore n'est tout simplement pas mon type de film.
Ce que j'ai ressenti sur le film , vous prenez un saladier , vous mettez plein d'ingrédients , vous mixer tout celà , et apres le résultat et ni bon ni mauvais , juste sans saveur , voilà le ressenti du film , pourtant j'adore Vanessa Paradis , les acteurs sont magnifique , la musique est superbe et le scénario bof bof , j'avais envie de voir ce film absolument , mais il ne laissera pas un trés rendu dans ma mémoire
Quand un film à dans sa B.O : Pink Floyd, The Cure et Sigur Rós il ne peut pas être mauvais. Quel bonheur ces passages musicaux où l'on entend ses musiques préférées avec de vraies enceintes. Un beau film qui se perd dans ses multiples flash-backs et histoire qui finalement n'ont pas de liens en commun. De belles scènes mais vraiment trop brouillon, trop clipesque parfois avec tout les effets de style que le réalisateur accumule. J'en ressort très mitigé.
Magnifique film avec un jeu d'acteurs juste, des dialogues de qualités, un excellent choix de musiques et des émotions qui passent très facilement! Juste petit bémol, c'est un peu incompréhensible au début mais après si on est pris dans le film, y'a aucun soucis pour bien comprendre l'histoire.