Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Uchroniqueur
162 abonnés
2 376 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 6 mars 2024
"La Colère des Titans", film fantastique américano-hispanique réalisé par Jonathan Liebesman, sorti en 2012. Suite du film 'Le Choc des Titans de 2010, réalisé par Louis Leterrier. Le choc des Titans de 2010 était une réactualisation du film de 1981 'Le Choc des Titans" de Desmond Davis. Le mythe de Persée revu dans ce péplum moderne se poursuit librement avec La Colère des Titans, on prend les mêmes et on recommence, toujours avec Sam Worthington, Liam Neeson et Ralph Fiennes dans les rôles principaux. Un film également bien réalisé, avec des effets spéciaux honorables, qui s'éloigne beaucoup plus du mythe grec antique que le premier film. Un peu moins d'action pure et de grosses scènes spectaculaires et quelques longueurs. Ce n'est pas si pire, mais légèrement moins bien que le premier opus.
Un film très moyen, avec beaucoup d'effets spéciaux mais avec un scénario médiocre et manifestement fait à la va-vite. Les nombreuses scènes d'action ne réussissent pas à compenser une réalisation assez grotesque, ridicule.
Vu le 17/12/2021. J'avais mis 3,5 au premier opus, j'enlève une étoile pour le second qui ne m'a pas franchement convaincu, même si on appréciera la continuité avec certains acteurs comme Sam Worthington (Persée), Liam Neeson (Zeus), ou Ralph Fiennes (Hadès). On peut y ajouter l'apparition très appréciée de la jolie et ténébreuse Rosamund Pike (Andromède). Autant dans le 1er opus on pouvait se demander pourquoi Persée était allé se mettre avec io ce qui n'a rien à voir avec la vraie mythologie, autant là, avec Andromède ça parait plus raccord (encore que dommage pour le changement d'actrice, on passe d’une Andromède brune à une Andromède blonde. Les effets spéciaux sont souvent fort bien réussis, notamment dans le labyrinthe et on apprend à connaitre Arès le traitre de service puis Hephaistos dont l'action sera négligeable. Dommage que les dieux ne soient pas plus fort, le Poséidon me fait doucement pitié, on est à des milliers de lieux du Poséidon redoutable dans les deux opus de Percy Jackson. La fin est proche de celle du premier avec Cronos qui replace le Kraken... Mouais...
Moins bon que le premier, encore plus prévisible, on reste pantois face à la trouvaille du concept de Dieux à l’étendue de leurs pouvoirs proportionnelle au nombre de leurs followers: fallait bien une astuce expliquant leur inaction. Heureusement d’ailleurs que dans la vie réelle, l’étendue des pouvoirs de cette Kim « je sais pas quoi » pourvue de formes artificielles exagérées n’est pas en corrélation directe avec ses followers! la Sécu rembourserait les opérations de confort! Toujours est-il que visuellement, le film réussit une fois de plus à s’en tirer très bien côté CGI et une fois de plus à ne faire montre d’aucune tentative de dépassement romanesque ce qui est pourtant l’essence même de l’imagerie de la mythologie. Triste paradoxe.
Prenez une bonne recette, trompez vous d’ingredients et faites cuire trop vite. Et voilà la colère des titans ! Bon appétit ! Déjà parlons du jeu d’acteur : c’est insipide, l’histoire est pourtant épique mais on a l’impression que les mecs sont aussi tendus qu’un groupe dans un ascenceur. Et l’acteur principal .. c’est bien le pire. Aucun charisme. Ensuite l’histoire : 1h37 pour développer les personnages, enchaîner les scènes d’action, réaliser la bataille finale.. c’est un peu short non ? Évidemment avec ça on te balance le pitch en 5 min, et les personnages pareil. Résultat on ne s’attache à personne. Et les dialogues sont creux. Allez chapitre suivant : Go pour une bonne scène d’action ? Mais même ça c’est raté ! Ça court partout sans aucun sens et avec un bande son désastreuse. J’ai même pas levé un sourcil. Aucun suspense. Bon.. allez les personnages : On en parle de ces soldat aussi utile qu’un Pied de chaise ? On en parle d’andromede dont le rôle se résume à tomber par terre ? Et que dire du fameux « navigateur » il est sur le champ de bataille, en première ligne et...il n’à même pas droit à sa scène de combat ! Alors que c’est un minimum tout de même! Ici il est résumé à l’acolyte standard, qui tient éventuellement la chandelle si besoin. Bref si vous voulez un bon film d’héroic fantasy passez votre chemin, ce film en plus de ses nombreux défauts est bourré d’incoherences pour qui aime la mythologie grecque. Cependant (oui il faut bien mériter ces deux étoiles) : les effets spéciaux sont très bien faits ! Donc pour un film en « fond » en faisant autre chose c’est très bien, la preuve j’ai tenu jusqu’a la fin.
Déjà que le premier volet n'était pas un chef d'oeuvre, mais alors le deuxième volet est limite un navet. Il fait passer le temps! Il n'y a rien à comprendre.
Dans la lignée du premier, La Colère des Titans propose plus ou moins la même recette que son prédécesseur. Du pur blockbuster fantastique vaguement inspiré de la mythologie grecque. Je le trouve un chouia supérieur au premier, disposant de plus de scènes épiques à mon sens. On y croise également un peu plus de dieux différents, ce qui renouvelle un peu le concept. J'ai toujours du mal avec Worthington en Persée, par contre j'approuve Rosamund Pike en Andromède. Même constat que pour Le Choc des Titans : moyen mais regardable sans prise de tête.
Trop d’effets spéciaux qui en mettent plein la vue, l’histoire est toujours pas aussi terrible que dans le précédent, finissant par achever les Dieux Grecs de confettis et poussière, l’immortalité est un leurre.
A l'image du premier, dans la même continuité... Un film que je n'ai pas du tout apprécié. Des dieux mous, une histoire censée être épique, mais qui est très loin du compte. En faite tout ce que j'ai pas aimé dans le choc des titans est de retour. Ils ont repris exactement la même idée, le même film, en mettant des plus gros méchants. Et des retournements de situation plus qu'attendues. Les acteurs ne sont pas devenus meilleurs avec le temps, je vous rassure et pareil pour les Dieux, toujours aussi mou. Bref, comme l'autre, sans intérêt.
Il y a quelques petites améliorations comme une diminution des mouvements de caméra inutilement frénétiques, les dieux qui ont perdu leurs armures et Persée qui semble reformer finalement un couple avec Andromède, mais dans l'ensemble, rien ne change par rapport au film précédent qu'il s'agisse du scénario, de la mise en scène ou du jeu des acteurs. Comme pour le premier film, en tant qu'adaptation de la mythologie, c'est un ratage, mais en tant que nanar, c'est un moment plaisant à passer.
Le tout n’est juste pas ou voire pas du tout crédible. Les effets spéciaux, principale attraction du film, laissent à désirer. Pégase, le géant Chronos et même les éclats ou autres éclairs en tous genres donnent un sérieux côté Bioman à cette superproduction. Il y a aussi un manque évident sur l’aspect mythologique ou du mystérieux dans l’histoire et ce, autant dans la manière de traiter le sujet que du sujet lui-même. Heureusement, il y a le demi-dieu, fils de Poséidon qui amène un peu d’humour à ce film tellement prévisible et à la frontière molle du grossier. BOUH!
Un navet mythologique pourquoi avoir gâché ce film , malgré la présence de 2 monstres du cinéma Liam Neeson et Ralpf Fiennes ? On tourne en rond, avec des frères qui cette fois ci s'aide pour lutter contre leur père Chronos spoiler: Chronos qui est géant et fait de lave, se fait battre en quelques minutes.
j'y crois pas instant, il est censé être plus puissant que ses enfants. (Zeus et Hares)
Un divertissement plutôt sympathique quand on ne sait pas quoi regarder. Des dieux peu crédibles mais un beau décors et de beaux effets spéciaux. Agréable mais sans plus.