L'Art de séduire
    2,2
    361 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Art de séduire ?

Publiée le 16 octobre 2018
    Hélène vient de terminer sa thérapie de psychanalyse, entreprise il y a déjà trois ans. Jean-François, son psy, pense qu’il va donc pouvoir enfin lui avouer son amour. Mais comment faire ? Il va demander des conseils à un autre de ses patients, grand dragueur devant l’Eternel, et ce ne sera pas triste ! Un film frais, gai, plein de tendresse, d’humour et de drôlerie.
    Marie-Saphire Von HANOVER
    Marie-Saphire Von HANOVER

Publiée le 16 novembre 2016
    Comédie enjouée et rafraîchissante ou Valerie Donzelli illumine autant par son jeu que par son charme . Mathieu demy a également beaucoup de charme et la chute du film à savoir Le couple Valerie Donzelli / Mathieu demy a beaucoup plus de sens et d'alchimie que celui formé par ce dernier avec Julie Gayet ! On passe un très bon moment .
    taalf
    taalf

Publiée le 20 juin 2015
    J'adore ce genre de film :)
    Pas une once de prétention :) Le reste, c'est que du bon :)
    Folie douce et amour fou au rendez-vous :)
    Plume231
    Plume231

Publiée le 6 février 2014
    Tout le monde n'ayant pas la chance d'être gros, avec des lunettes, en scooter et d'être très très très haut placé dans les hautes sphères du Pouvoir, il n'est pas toujours aisé de séduire une femme surtout quand elle prend les jolies traits de Julie Gayet ; même si ici j'ai été plus charmé ici par Valérie Donzelli en dépressive qui a de l'audace dans la séduction...
    Les scènes d’apprentissage de la drague, réalistes, ne pourront être que très proches de l'autobiographie pour certains représentants du sexe masculin, d'autres ne manquent pas de charme mais tout cela malheureusement dans un scénario complètement bancal non seulement sur le plan de l'histoire mais aussi sur le plan de personnages ; certaines scènes peu utiles sont étirées inutilement alors que d'autres plus utiles sont vite expédiées, d'autres qui auraient pu servir la consistance des divers protagonistes sont totalement absentes...
    En conséquence, on a une forte impression d'inachevé voir même de bâclé. Le film séduit un peu mais c'est tout... le coup d'un soir quoi, en langage drague...
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 5 février 2014
    J'ai bien aimé ce marivaudage à mi-chemin, comme je l'ai lu, entre ceux de Eric Rohmer et d'Emmanuel Mouret. J'ai bien aimé aussi la morale, bien vraie : on est attiré par ce qui ne nous conviendra pas, et on ne voit pas l'être qui pourtant nous convient. Le tout est très bien joué, avec une préférence pour Valérie Donzelli. Quelques moments drôles. Bref, une bonne comédie permettant de revoir la devenue illustre (on imagine qu'elle n'aime pas) Julie Gayet.
    naduac33
    naduac33

Publiée le 28 janvier 2014
    Un psy plus à la dérive que ses propres patients. Quelques scènes très sympas. Notamment Valérie Donzelli que je trouve extraordinaire. Actualité oblige, on peut apercevoir Julie Gayet très légèrement dévêtue mais qui ne fera vibrer que les présidents...
    Publiée le 31 décembre 2013
    une bonne surprise , arriver par hasard sur mon écran , une comédie en toute simplicité et modestie et très juste de précision . l' enchainent des scènes donne du rythme , les acteurs sont tous convaincant , Souvent amusant parfois drôle , chaque personnages nous dévoilent sa part de fragilité qui les rend attachants . le film traite du thème de la séduction ,mais plus encore ,de la détresse des rapports hommes femmes dans la société urbaine moderne .Rien de mieux que l'humour pour en parler .
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 30 septembre 2012
    Un film intéressant grâce à ses personnages et son style singulier. Sur fond de beau décor parisien et de détresses personnelles agrémenté d'eau de rose, il arrive a dégager un certain charme et une certaine attirance. En plus côté interprétation j'ai trouvé Valérie Donzelli très convaincante. Mais hélas le scénario et les dialogues sont trop justes, les vannes parfois au niveau des pâquerettes, et à force de tirer sur la corde de l'extravagance et du trouble ça en devient vraiment artificiel ex.: spoiler: "Je photographie des poissons" - "Ah vous faîtes de la plongée?" - "Euh non... je prend en photo les poissons que je trouve chez mon poissonnier" ...
    Bref voilà ce que l'on pourrait peut être appeler un joli film avec de tendres passages humains, mais hélas il aurait méritait un scénario et des dialogues plus riches et plus subtils.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 30 juillet 2012
    "L'Art de séduire" nous a séduit en partie, le scénario n'est certes pas rocambolesque, l'humanité, la franchise des dialogues nous touchent forcément.
    Filmosaure
    Filmosaure

Publiée le 19 juillet 2012
    J’ai beaucoup ri et ce film aurait pu mériter un 8 ou un 9 s’il était passé outre le stade de superficialité et avait creusé un peu plus tant ses personnages que la psychologie générale de l’œuvre.

En positif, un humour agréablement subtil qui apporte une bouffée d’oxygène, principalement due au jeu des acteurs et surtout de l’excellent (et charmant) Mathieu Demy. De beaux plans de la capitale, une scène agréable, une atmosphère qui sort un peu des sentiers battus malgré un scénario simple.
    Cela dit, je n’ai su déterminer si la psychologie sommaire qui semble accompagner l’intégralité de l’œuvre était de l’ordre du second degré (et en phase avec le personnage principal, psy blasé et douteusement compétent) ou volontaire.

Ce qui est en outre vraiment dommage et nuit énormément au film, c’est cette fin en queue de poisson (hu hu) qui déçoit et nous laisse sur notre faim… ce qui n’empêche pas d’en ressortir avec le sourire.
    Publiée le 19 mars 2012
    decevant a tout les niveaux scenario trop juste pour que ce soit reussi c'est dommage car je me donnais une joie d'aller le voir
    Publiée le 5 février 2012
    C'est un film suprenant et assez décalé avec un humour décalé , ça se regarde facilement et on passe un bon moment ce n'est certes pas le film de l'année mais je trouve que dans son genre il est différent des autres comédies romantiques auquelles nous a habituer le cinéma français ,et Valérie Donzelli est d'une beauté folle , à voir rien que pour elle .
    Publiée le 24 janvier 2012
    un film trés sympa! drole, décalé, fin... bref un bon moment!
    ce n'est pas une comédie romantique habituelle. c'est un peu surprenant des fois, mais au moins ça change des films francais. bravo!
    Nico2
    Nico2

Publiée le 31 décembre 2011
    Jean-François, psychothérapeute amoureux d'une de ses patientes se sent enfin libre de la séduire lorsqu'elle décide d'arrêter sa thérapie. Tétanisé devant l'objet de son amour, Jean-François accumule toutes les maladresses. Il se tourne alors vers Julien, un de ses patients qui le consulte pour trouble obsessionnel compulsif de drague. Une initiative totalement absurde. Quoique... Cette comédie vaut surtout pour ses comédiens très bons que sont Mathieu Demy, Julie Gayet, Lionel Abelanski et la pétillante Valérie Donzelli. Distrayant mais dispensable.
    BLOGALLO
    BLOGALLO

Publiée le 28 décembre 2011
    Holala que c'est mauvais.

Là pour le coup on passe pas un bon moment c'est ennuyeux à souhait... limite énervant quelques fois.

Le personnage du psy, est tellement nul, que l'on peine à croire qu'il est put avoir son bac, il ne joue pas de mal chance mais de bêtise.

Pour résumer un film très mauvais à éviter car sans intérêt.

Dommage que Lionel Abelansk, qui est un bon acteur, fasse partie du cast ses efforts sont vain.

A sur www.blogallo.com