Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Vivacinema
2 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 20 octobre 2024
Un film "bobolandais" d'une grande vacuité ... On peut, au cinéma, s'intéresser, être attendri par un pauvre type ; il arrive même qu'on puisse s'y attacher, mieux qu'il nous bouleverse, qu'on s'y retrouve... Là, le personnage joué par Mathieu Demy reste creux, insipide, d'un ennui total et définitif. L'acteur n'y est pour rien, le scénario ne donnant aucune chance à ce personnage de psy dépassé par ses propres émotions ... Il aime les poissons congelés, et c'est un peu nous en face de cette comédie qui ne nous arrache pas le moindre sourire. Pourtant Julie Gayet est magnifique comme d'habitude, Valérie Donzelli toujours aussi talentueuse... Finalement pour faire un film il faut... un scénario et quand ce n'est pas le cas même de bons comédiens n'y peuvent rien... C'est raté !
Hélène vient de terminer sa thérapie de psychanalyse, entreprise il y a déjà trois ans. Jean-François, son psy, pense qu’il va donc pouvoir enfin lui avouer son amour. Mais comment faire ? Il va demander des conseils à un autre de ses patients, grand dragueur devant l’Eternel, et ce ne sera pas triste ! Un film frais, gai, plein de tendresse, d’humour et de drôlerie.
Comédie enjouée et rafraîchissante ou Valerie Donzelli illumine autant par son jeu que par son charme . Mathieu demy a également beaucoup de charme et la chute du film à savoir Le couple Valerie Donzelli / Mathieu demy a beaucoup plus de sens et d'alchimie que celui formé par ce dernier avec Julie Gayet ! On passe un très bon moment .
Tout le monde n'ayant pas la chance d'être gros, avec des lunettes, en scooter et d'être très très très haut placé dans les hautes sphères du Pouvoir, il n'est pas toujours aisé de séduire une femme surtout quand elle prend les jolies traits de Julie Gayet ; même si ici j'ai été plus charmé ici par Valérie Donzelli en dépressive qui a de l'audace dans la séduction... Les scènes d’apprentissage de la drague, réalistes, ne pourront être que très proches de l'autobiographie pour certains représentants du sexe masculin, d'autres ne manquent pas de charme mais tout cela malheureusement dans un scénario complètement bancal non seulement sur le plan de l'histoire mais aussi sur le plan de personnages ; certaines scènes peu utiles sont étirées inutilement alors que d'autres plus utiles sont vite expédiées, d'autres qui auraient pu servir la consistance des divers protagonistes sont totalement absentes... En conséquence, on a une forte impression d'inachevé voir même de bâclé. Le film séduit un peu mais c'est tout... le coup d'un soir quoi, en langage drague...
J'ai bien aimé ce marivaudage à mi-chemin, comme je l'ai lu, entre ceux de Eric Rohmer et d'Emmanuel Mouret. J'ai bien aimé aussi la morale, bien vraie : on est attiré par ce qui ne nous conviendra pas, et on ne voit pas l'être qui pourtant nous convient. Le tout est très bien joué, avec une préférence pour Valérie Donzelli. Quelques moments drôles. Bref, une bonne comédie permettant de revoir la devenue illustre (on imagine qu'elle n'aime pas) Julie Gayet.
Un psy plus à la dérive que ses propres patients. Quelques scènes très sympas. Notamment Valérie Donzelli que je trouve extraordinaire. Actualité oblige, on peut apercevoir Julie Gayet très légèrement dévêtue mais qui ne fera vibrer que les présidents...
une bonne surprise , arriver par hasard sur mon écran , une comédie en toute simplicité et modestie et très juste de précision . l' enchainent des scènes donne du rythme , les acteurs sont tous convaincant , Souvent amusant parfois drôle , chaque personnages nous dévoilent sa part de fragilité qui les rend attachants . le film traite du thème de la séduction ,mais plus encore ,de la détresse des rapports hommes femmes dans la société urbaine moderne .Rien de mieux que l'humour pour en parler .
Un film intéressant grâce à ses personnages et son style singulier. Sur fond de beau décor parisien et de détresses personnelles agrémenté d'eau de rose, il arrive a dégager un certain charme et une certaine attirance. En plus côté interprétation j'ai trouvé Valérie Donzelli très convaincante. Mais hélas le scénario et les dialogues sont trop justes, les vannes parfois au niveau des pâquerettes, et à force de tirer sur la corde de l'extravagance et du trouble ça en devient vraiment artificiel ex.: spoiler: "Je photographie des poissons" - "Ah vous faîtes de la plongée?" - "Euh non... je prend en photo les poissons que je trouve chez mon poissonnier" ... Bref voilà ce que l'on pourrait peut être appeler un joli film avec de tendres passages humains, mais hélas il aurait méritait un scénario et des dialogues plus riches et plus subtils.
"L'Art de séduire" nous a séduit en partie, le scénario n'est certes pas rocambolesque, l'humanité, la franchise des dialogues nous touchent forcément.
J’ai beaucoup ri et ce film aurait pu mériter un 8 ou un 9 s’il était passé outre le stade de superficialité et avait creusé un peu plus tant ses personnages que la psychologie générale de l’œuvre.
En positif, un humour agréablement subtil qui apporte une bouffée d’oxygène, principalement due au jeu des acteurs et surtout de l’excellent (et charmant) Mathieu Demy. De beaux plans de la capitale, une scène agréable, une atmosphère qui sort un peu des sentiers battus malgré un scénario simple. Cela dit, je n’ai su déterminer si la psychologie sommaire qui semble accompagner l’intégralité de l’œuvre était de l’ordre du second degré (et en phase avec le personnage principal, psy blasé et douteusement compétent) ou volontaire.
Ce qui est en outre vraiment dommage et nuit énormément au film, c’est cette fin en queue de poisson (hu hu) qui déçoit et nous laisse sur notre faim… ce qui n’empêche pas d’en ressortir avec le sourire.
C'est un film suprenant et assez décalé avec un humour décalé , ça se regarde facilement et on passe un bon moment ce n'est certes pas le film de l'année mais je trouve que dans son genre il est différent des autres comédies romantiques auquelles nous a habituer le cinéma français ,et Valérie Donzelli est d'une beauté folle , à voir rien que pour elle .
un film trés sympa! drole, décalé, fin... bref un bon moment! ce n'est pas une comédie romantique habituelle. c'est un peu surprenant des fois, mais au moins ça change des films francais. bravo!
Jean-François, psychothérapeute amoureux d'une de ses patientes se sent enfin libre de la séduire lorsqu'elle décide d'arrêter sa thérapie. Tétanisé devant l'objet de son amour, Jean-François accumule toutes les maladresses. Il se tourne alors vers Julien, un de ses patients qui le consulte pour trouble obsessionnel compulsif de drague. Une initiative totalement absurde. Quoique... Cette comédie vaut surtout pour ses comédiens très bons que sont Mathieu Demy, Julie Gayet, Lionel Abelanski et la pétillante Valérie Donzelli. Distrayant mais dispensable.