L'Art de séduire
    2,2
    361 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Art de séduire ?

Publiée le 30 juillet 2011
    Pour son premier long métrage, Guy Mazarguil nous propose une comédie plus que sympathique sur le thème légendaire de la séduction et de la difficulté à avouer ses sentiments avec aplomb et assurance. C'est souvent avec embarras et maladresse que les hommes abordent les femmes et vice-versa donnant droit à des situations drôles voir dans certains cas ridicules quand on les regarde de l'extérieur. C'est un peu cette idée que le réalisateur va faire porter sur les épaules de Mathieu Demy alias Jean-François, un psy qui ne sait comment avouer tout son amour à une ancienne patiente, Hélène interprétée par la toujours géniale Julie Gayet. Pour vaincre sa timidité et son manque de confiance en lui, il va suivre les conseils de Julien (Lionel Abelanski), un patient qui collectionne les conquêtes grâce à des techniques de drague infaillible. Des techniques que Jean-François va tenter de mettre en pratique afin de se préparer pour conquérir Hélène.
    Le film apporte son lot de scènes vraiment très drôles : Guy Mazarguil échappe je trouve aux lourdeurs de certaines comédies US et développe son scénario et ses dialogues avec beaucoup de finesse et de subtilité. Le tout fonctionne à merveille à l'écran grâce à un casting particulièrement réussi. Mathieu Demy est trop marrant dans ce film, je ne pensais pas qu'il possédait un tel pouvoir comique.
    C'est enfin avec beaucoup de plaisir qu'on retrouve Julie Gayet sur grand écran, un an après Huit fois debout. Sa seule présence au générique est toujours synonyme de film de qualité et elle nous le prouve une fois de plus avec son personnage Hélène qui est drôle aussi. On passe un très bon moment et on rit beaucoup : une intrigue demeure pourtant, mais pourquoi tous ces poissons ?
    César D.
    César D.

Publiée le 30 juillet 2011
    une petite comédie intello bobo fort sympathique. Mathieu Demy est parfait en Droopy amoureux, par contre Valerie Donzelli est toujours aussi... comment dire... "pas bonne" (j'ai pas dit mauvaise, mais toujours un poil à côté).
    Publiée le 29 juillet 2011
    navrant, à part pour les poissonniers qui en aiment des tonnes
    traversay1
    traversay1

Publiée le 29 juillet 2011
    Banal ou bancal, L'art de séduire ? Le film de Guy Mazarguil répond aux deux qualificatifs. Mais n'en est pas négligeable pour autant, en cette période estivale où une petite comédie sentimentale peut se consommer sans problème en terrasse. C'est l'art des dialogues, assez souvent savoureux, et l'insolite des situations, l'atmosphère y est cotonneuse, qui créent l'empathie. Ce n'est pas tant la séduction qui est mise en avant que la maladresse amoureuse et ses effets collatéraux. Une thématique fragile, qui a besoin de délicatesse, ce dont ne manquent pas des comédiens exquis : Demy, Abelanski, Gayet et Donzelli, une vraie nature qui rafle une fois de plus la mise. Ils évoluent dans le film comme dans un aquarium, le rapport avec les poissons, qui semblent obséder le metteur en scène, n'étant pas fortuit.
    Publiée le 28 juillet 2011
    c'est frais et léger, on rit et c'est parfois tout ce dont on a besoin! le jeu des acteurs est superbe et le cote décalé délicieux!
    Publiée le 27 juillet 2011
    Je trouve, certes, Valérie Donzelli très bien mais les autres acteurs nous offrent bcp de choses aussi ! Le film démarre bien on est dedans tout de suite, c'est drôle, on se marre, les comédiens sont justes et attachant. Que demander de plus?
    Le réal arrive également nous apporter une subtilité discrète très bien dosée. Tout s'accorde parfaitement sur l'écran.
    Je suis particulièrement fan de l'idée du poisson et trouve Mathieu Demy excellent dans son rôle d'artiste photographe passionné par ces étranges créatures. On plonge tête la première avec lui et on ne regrette en rien cette promenade d une heure et demi à ses côtés.
    Je suurrrrrrconseil !!
    Publiée le 27 juillet 2011
    Super comédie. Mathieu Demy excellent. La comédie de l'été. Ca fait du bien de rire comme ça surtout en ce moment.
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 27 juillet 2011
    Il était pas déjà sorti ce film ??? Mathieu Demy est sympathique mais la comédie sentimental sent la naphtaline...
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 27 juillet 2011
    Une comédie de café, ou les personnages passent de tables en tables pour boire ou pour manger...ça ressemble à "L'amour c'est mieux à deux" en moins drôle et en moins glamour...Mais, mieux écrit et plus poétique, avec une Valérie Donzelli remarquable qui vole la vedette à tous les autres comédiens ! Une charmante comédie estivale !!!
    Publiée le 24 juillet 2011
    Très agréable surprise, des scènes très drôles, un casting excellent, assurément la comédie sentimentale de l'été
    Publiée le 15 janvier 2012
    Super film qui sort de l'ordinaire, les sourires sont garantis. Comédie à voir et à revoir !
    Publiée le 9 juin 2011
    Qui était à l'avant première de Aix les bains cette semaine???
    Publiée le 4 août 2011
    j'ai vu l'affiche qui m'a seduite et attirée en salle , mathieu y été pour qqchose tout de meme !faut le dire !qd j'ai vu ces yeux de merlan frits j'ai pas résisté, (son coté woody allen m'a totalement séduite et quand j'ai vu que des poissons avaient aussi un rôle dans le film j'ai été conquise par cet humour décalé que j'adore et ses acteurs plein de fraicheur , pour moi c'est la comédie fine et drole de l'été et nous les filles ont s'est régalés ...fleur
    Publiée le 9 décembre 2011
    Une bonne comédie Française qui a le mérite d'avoir un ton original , Et différent de tout ce que l'on voit d'habitude . Un coté indépendant . Au moins , c'est pas du formaté tf1 . C'est moderne Et plein d'humanité avec DES moments visuellements surprenants . J'ai aimé être étonné et ému par le film et son humour particulier . Je recommande!
    ouadou
    ouadou

Publiée le 2 février 2011
    Vu en avt première. Très belle surprise. Film bourré de charme, très singulier avec un ton, un univers et une Valérie Donzelli envoûtante.