L'Art de séduire
    2,2
    361 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Art de séduire ?

Publiée le 3 août 2011
    Et voici le ratage français de l'été... Bizarrement je n'avais pas envie d'être aussi dure avec ce film car il s'y dégage une certaine tendresse, mais les acteurs sont vraiment trop mauvais. Le film aurait réellement gagné à avoir un acteur principal plus charismatique, car là c'est vraiment pas possible. L'idée de départ est intéressante et il y a même de bons passages de comédie mais sans les acteurs, sans le rythme ça ne peut pas marcher et on le sent malheureusement du début à la fin. Dommage... Peut être pour ceux qui ont des places gratuites au cinéma...
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 3 août 2011
    Si l’idée de départ était plutôt réjouissante – un psy maladroit avec les femmes par inhibition chronique – le résultat fait long feu en raison de dialogues peu pétillants et d’une mise en scène languissante et scolaire. Dommage car Mathieu Demy, Julie Gayet et surtout l’impayable Lionel Abelanski, sont toujours justes et naturels. Une toute petite comédie qui se laisse voir en cette période sans sorties majeures.
    Publiée le 2 août 2011
    Enfin un peu de fraîcheur dans la comédie française poussiéreuse et vulgaire !
    Nous sommes sortis ravis, c'est une vraie friandise, un petit bijou, les dialogues sont savoureux, les scènes étirées à souhait comme du bon woody allen. Et les comédiens !!!! Demy, Gayet, Abelanski et Donzelli, quel numéro ils nous offrent là, un régal.
    Pour ceux qui ne l'auraient pas compris, c'est un film à prendre au second degré, puisque la morale de ce film est claire : L'art de séduire n'existe pas pour conquérir celle qu'on aime ; vous aurez beau utiliser toutes les techniques (douteuses) proposer par Lionel Abelanski dans ce film, vous n'êtes pas prêts de vous en sortir.
    Ce réalisateur a manifestement puisé son inspiration dans le meilleur de la comédie indie américaine.
    Un vrai décalage pertinent, une esthétique rarement vue dans un film français, mima, j'en veux encore !!
    poire56
    poire56

Publiée le 2 août 2011
    Je mets un 1 demi pour les comédiens. Mais sinon encore un film inutile, flou, long, vague, sans rythme, dont on se demande pourquoi au juste il existe. Mathieu Demy est sympa, c'est tout ce qu'il y a de positif dans ce film décidèment sans intérêt, à part pour les amoureux des poissons et des marivaudages infinis...
    pog1970
    pog1970

Publiée le 2 août 2011
    Ce film réalise un exploit : rendre terne et agaçante la magnifique Julie Gayet qui semble se demander ce qu'elle est venue faire dans cette galère. Mathieu Demy s'entire plutôt bien dans un personnage mal écrit et caricatural comme tous les autres rôles d'ailleurs.
    Publiée le 2 août 2011
    Aïe aïe aïe ! L'histoire d'un mauvais psy joué par un mauvais acteur qui dit des mauvais dialogues dans des situations sans intérêt et pas crédibles. "Exemple de dialogue: Vas-y baise-moi, j'ai besoin de vous comparer." Si c'est ça que les gens trouvent "plein de finesse" je veux bien manger ma culotte !
    Publiée le 24 octobre 2012
    Dans ce Paris bobo, les acteurs manquent de lui donner du charme et de la vie. Les dialogues sont plats, et les situations tirées par les cheveux. Ce psychanalyste, qui prescrit des médicaments, n'est décidément pas très bien dépeint. Il n'est pas crédible, tout comme son patient séducteur exaspérant qui devient par un tour maladroit son coach sentimental. On peut noter cependant une belle réalisation et des acteurs attachants, mais le scénario,les dialogue et la mise en scène n'ont pas l'art de nous séduire.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 1 août 2011
    Jean-François (Mathieu Demy) est un presque quadra à qui les problèmes de ses clients (il est psychothérapeute) ont fait oublier de s'occuper des siens, et de sa propre vie. Il est amoureux d'Hélène (Julie Gayet), une jeune divorcée hippologue distinguée qui vient d'arrêter son analyse : il s'autorise alors à essayer de la séduire. Pour ce faire, il a recours à un autre de ses patients, Julien (Lionel Abelanski), qui est un compulsif de la drague, et sûrement un maître en la matière (?). Encombré d'un bouquet de roses à la suite d'un exercice pratique raté il l'offre à Estelle, kiné plutôt fantasque de son état (Valérie Donzelli). Ces quatre personnages principaux (incarnés à merveille par quatre excellents comédiens), plus quelques autres "croqués" avec malice au gré des tribulations séductrices de Jean-François (la pharmacienne, la fleuriste..) évoluent et discourent (dialogues très bien écrits) pour notre plus grand plaisir devant la caméra de Guy Mazarguil (belles scènes de nuit notamment) dont c'est le premier (et prometteur) "long". C'est gai, vif, enlevé. Un regret : la fin, un rien trop en pointillés, à la limite du bâclé.
    islander29
    islander29

Publiée le 1 août 2011
    On croirait par moments à des dialogues à la Woody Allen, plutot décalés et spirituels entre Matthieu Demy (le psy) et ses rencontres amoureuses : sa patiente la charmante Julie Gayet (Hélène) que j'ai trouvé irrésistible en chemisier de soie ou la fause naive Valérie Donzelli (Estelle)...L'humour et l'autodérision sur le métier de psychiatre, sur l'amour ont de quoi faire rire...En dehors de ça le film dans un format court moque les dragueurs, les séducteurs pour montrer qu'en définitive c'est la femme qui séduit et que celui qui ne se plie pas à cette loi sans règles n'aura que ses yeux pour pleurer...C'est plutot fin, bien écrit et pétillant...Et puis il y a cette réplique à méditer : les soucis des autres me passent bien au dessus de la tête...Egoisme ? non survie de la psyché....J'ai aimé.
    Publiée le 31 juillet 2011
    Ce film est un petit bijou de drôlerie. Avec quelques acteurs un peu méconnus, on a réussi à faire là une merveille. Comme d'habitude, Lionel Abelanski est formidable, ici dans un improbable rôle de dragueur/séducteur/coach. Les dialogues sont fins et les situations cocasses. Seuls bémols : l'allégorie des poissons dont je n'ai pas capté la pertinence et la fin du film qui m'a semblée un peu faiblarde. Mais bref, on passe un excellent moment. A voir, et on ne le regrettera pas.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 30 avril 2013
    Pas mal. Mieux que ce qu'en a dit la presse en tout cas. C'est vrai que le rythme est un peu mou du genou, et l'on sourit davantage que l'on rit. Mais le film est soigné, les acteurs sont excellents. Mathieu Demy s'est crée avec le temps, un personnage impassible ajouté à la maladresse d'un Pierre Richard, le voir ramer avec la gent féminine vaut quelques scènes savoureuses, Julie Gayet est lumineuse, elle mérite le ballon d'or et Valérie Donzelli rappelle que pour séduire, la sincérité est de rigueur...
    alseberg
    alseberg

Publiée le 22 janvier 2012
    Un film drôle et frais. Divertissant.
    Bon jeu d'acteurs.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 31 juillet 2011
    Une cascade de fausses bonnes idées et surtout de lieux communs de plus en plus lourds dans cette comédie si légère qu’elle n’a finalement aucune consistance. Mathieu Demy se parodie lui-même dans un rôle de psychanalyste empêtré avec ses patientes et son éthique, comme toujours caricatural qui n’est à aucun moment crédible. La réalisation, lourde et sans imagination, est à la hauteur d’un scénario indigent où les personnages s’agitent en vain jusqu’à une fin… en queue de poisson ! À éviter…
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 31 juillet 2011
    Une comedie typique parisienne un peu bobo.Inegale mais certaines scenes et certains dialogues parfois tres drole.
    chryerle
    chryerle

Publiée le 30 juillet 2011
    intelligent, réaliste, humaniste, une bose dose d'humour tout en finesse, des acteurs au top de leur performance, bref, un petit bijou français!!