L'Art de séduire
    2,2
    361 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Art de séduire ?

Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 30 septembre 2012
    Un film intéressant grâce à ses personnages et son style singulier. Sur fond de beau décor parisien et de détresses personnelles agrémenté d'eau de rose, il arrive a dégager un certain charme et une certaine attirance. En plus côté interprétation j'ai trouvé Valérie Donzelli très convaincante. Mais hélas le scénario et les dialogues sont trop justes, les vannes parfois au niveau des pâquerettes, et à force de tirer sur la corde de l'extravagance et du trouble ça en devient vraiment artificiel ex.: spoiler: "Je photographie des poissons" - "Ah vous faîtes de la plongée?" - "Euh non... je prend en photo les poissons que je trouve chez mon poissonnier" ...
    Bref voilà ce que l'on pourrait peut être appeler un joli film avec de tendres passages humains, mais hélas il aurait méritait un scénario et des dialogues plus riches et plus subtils.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 30 juillet 2012
    "L'Art de séduire" nous a séduit en partie, le scénario n'est certes pas rocambolesque, l'humanité, la franchise des dialogues nous touchent forcément.
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 27 juillet 2011
    Il était pas déjà sorti ce film ??? Mathieu Demy est sympathique mais la comédie sentimental sent la naphtaline...
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 29 octobre 2011
    Presssuriser, v, tr : maintenir à une pression normale.

Retenir sa respiration, bloquer et s'asphyxier.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 6 février 2014
    Tout le monde n'ayant pas la chance d'être gros, avec des lunettes, en scooter et d'être très très très haut placé dans les hautes sphères du Pouvoir, il n'est pas toujours aisé de séduire une femme surtout quand elle prend les jolies traits de Julie Gayet ; même si ici j'ai été plus charmé ici par Valérie Donzelli en dépressive qui a de l'audace dans la séduction...
    Les scènes d’apprentissage de la drague, réalistes, ne pourront être que très proches de l'autobiographie pour certains représentants du sexe masculin, d'autres ne manquent pas de charme mais tout cela malheureusement dans un scénario complètement bancal non seulement sur le plan de l'histoire mais aussi sur le plan de personnages ; certaines scènes peu utiles sont étirées inutilement alors que d'autres plus utiles sont vite expédiées, d'autres qui auraient pu servir la consistance des divers protagonistes sont totalement absentes...
    En conséquence, on a une forte impression d'inachevé voir même de bâclé. Le film séduit un peu mais c'est tout... le coup d'un soir quoi, en langage drague...
    tixou0
    tixou0

Publiée le 1 août 2011
    Jean-François (Mathieu Demy) est un presque quadra à qui les problèmes de ses clients (il est psychothérapeute) ont fait oublier de s'occuper des siens, et de sa propre vie. Il est amoureux d'Hélène (Julie Gayet), une jeune divorcée hippologue distinguée qui vient d'arrêter son analyse : il s'autorise alors à essayer de la séduire. Pour ce faire, il a recours à un autre de ses patients, Julien (Lionel Abelanski), qui est un compulsif de la drague, et sûrement un maître en la matière (?). Encombré d'un bouquet de roses à la suite d'un exercice pratique raté il l'offre à Estelle, kiné plutôt fantasque de son état (Valérie Donzelli). Ces quatre personnages principaux (incarnés à merveille par quatre excellents comédiens), plus quelques autres "croqués" avec malice au gré des tribulations séductrices de Jean-François (la pharmacienne, la fleuriste..) évoluent et discourent (dialogues très bien écrits) pour notre plus grand plaisir devant la caméra de Guy Mazarguil (belles scènes de nuit notamment) dont c'est le premier (et prometteur) "long". C'est gai, vif, enlevé. Un regret : la fin, un rien trop en pointillés, à la limite du bâclé.
    Publiée le 11 décembre 2011
    C'est un bon film,les acteurs jouent formidablement bien,la présence de Mathieu Demy est absolument incroyable!!!
    Filmosaure
    Filmosaure

Publiée le 19 juillet 2012
    J’ai beaucoup ri et ce film aurait pu mériter un 8 ou un 9 s’il était passé outre le stade de superficialité et avait creusé un peu plus tant ses personnages que la psychologie générale de l’œuvre.

En positif, un humour agréablement subtil qui apporte une bouffée d’oxygène, principalement due au jeu des acteurs et surtout de l’excellent (et charmant) Mathieu Demy. De beaux plans de la capitale, une scène agréable, une atmosphère qui sort un peu des sentiers battus malgré un scénario simple.
    Cela dit, je n’ai su déterminer si la psychologie sommaire qui semble accompagner l’intégralité de l’œuvre était de l’ordre du second degré (et en phase avec le personnage principal, psy blasé et douteusement compétent) ou volontaire.

Ce qui est en outre vraiment dommage et nuit énormément au film, c’est cette fin en queue de poisson (hu hu) qui déçoit et nous laisse sur notre faim… ce qui n’empêche pas d’en ressortir avec le sourire.
    ffred
    ffred

Publiée le 12 août 2011
    Attiré par les acteurs (sauf Demy), je me suis retrouvé devant ce petit premier film un peu par hasard. Malheureusement pas une réussite. Je n'ai pas vraiment adhéré. L’histoire est gentillette, mais vue et revue. La mise en scène est bien trop sage et sans originalité aucune. On pense un peu aux films d'Emmanuel Mouret et on se dit qu'entre ses mains cela aurait donné quelque chose de bien plus exaltant. Julie Gayet est comme souvent très bien, Valérie Donzelli (que l'on voit beaucoup en ce moment) aussi. On les retrouve avec plaisir, tout comme Lionel Abelanski assez cocasse. Par contre, Mathieu Demy est une vraie faute de casting. Il est mou, sans charisme et vraiment pas crédible. Dommage. Bref une petit comédie romantique sans saveur, sans relief et au final bien ennuyeuse. Tout à fait dispensable.
    velocio
    velocio

Publiée le 7 décembre 2011
    Malgré Julie Gayet, un film sans charme et assez ennuyeux. Pour ce qui est de la séduction, mieux vaut aller chez Emmanuel Mouret ! Quant à Mathieu Demy, dire qu'il est loin d'être convaincant est un euphémisme.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 31 décembre 2011
    Jean-François, psychothérapeute amoureux d'une de ses patientes se sent enfin libre de la séduire lorsqu'elle décide d'arrêter sa thérapie. Tétanisé devant l'objet de son amour, Jean-François accumule toutes les maladresses. Il se tourne alors vers Julien, un de ses patients qui le consulte pour trouble obsessionnel compulsif de drague. Une initiative totalement absurde. Quoique... Cette comédie vaut surtout pour ses comédiens très bons que sont Mathieu Demy, Julie Gayet, Lionel Abelanski et la pétillante Valérie Donzelli. Distrayant mais dispensable.
    Marie-Saphire Von HANOVER
    Marie-Saphire Von HANOVER

Publiée le 16 novembre 2016
    Comédie enjouée et rafraîchissante ou Valerie Donzelli illumine autant par son jeu que par son charme . Mathieu demy a également beaucoup de charme et la chute du film à savoir Le couple Valerie Donzelli / Mathieu demy a beaucoup plus de sens et d'alchimie que celui formé par ce dernier avec Julie Gayet ! On passe un très bon moment .
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 31 juillet 2011
    Une cascade de fausses bonnes idées et surtout de lieux communs de plus en plus lourds dans cette comédie si légère qu’elle n’a finalement aucune consistance. Mathieu Demy se parodie lui-même dans un rôle de psychanalyste empêtré avec ses patientes et son éthique, comme toujours caricatural qui n’est à aucun moment crédible. La réalisation, lourde et sans imagination, est à la hauteur d’un scénario indigent où les personnages s’agitent en vain jusqu’à une fin… en queue de poisson ! À éviter…
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 13 août 2011
    L'art de séduire est une comédie légère et fraiche, un scénario fort bien dialogué comique et décalé. Une romance agréable et surprenante... en d'autres mots elle m'a séduite !
    Publiée le 31 juillet 2011
    Ce film est un petit bijou de drôlerie. Avec quelques acteurs un peu méconnus, on a réussi à faire là une merveille. Comme d'habitude, Lionel Abelanski est formidable, ici dans un improbable rôle de dragueur/séducteur/coach. Les dialogues sont fins et les situations cocasses. Seuls bémols : l'allégorie des poissons dont je n'ai pas capté la pertinence et la fin du film qui m'a semblée un peu faiblarde. Mais bref, on passe un excellent moment. A voir, et on ne le regrettera pas.