L'Art de séduire
    2,2
    361 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Art de séduire ?

Publiée le 6 août 2011
    Assurément pas la comédie de l'année, le film qu'on a l'impression d'avoir vu, vu et re-revu, qui ne surprend pas tellement tout est convenu... Le plaisir de voir Mathieu Demy et Julie Gayet n'efface pas l'ennui qui nous gagne petit à petit jusqu'à nous laisser complètement en dehors de l'écran et de l'histoire !
    Publiée le 3 août 2011
    Et voici le ratage français de l'été... Bizarrement je n'avais pas envie d'être aussi dure avec ce film car il s'y dégage une certaine tendresse, mais les acteurs sont vraiment trop mauvais. Le film aurait réellement gagné à avoir un acteur principal plus charismatique, car là c'est vraiment pas possible. L'idée de départ est intéressante et il y a même de bons passages de comédie mais sans les acteurs, sans le rythme ça ne peut pas marcher et on le sent malheureusement du début à la fin. Dommage... Peut être pour ceux qui ont des places gratuites au cinéma...
    Publiée le 4 août 2011
    j'ai vu l'affiche qui m'a seduite et attirée en salle , mathieu y été pour qqchose tout de meme !faut le dire !qd j'ai vu ces yeux de merlan frits j'ai pas résisté, (son coté woody allen m'a totalement séduite et quand j'ai vu que des poissons avaient aussi un rôle dans le film j'ai été conquise par cet humour décalé que j'adore et ses acteurs plein de fraicheur , pour moi c'est la comédie fine et drole de l'été et nous les filles ont s'est régalés ...fleur
    Publiée le 8 décembre 2011
    C'est pathétique, chiant à mourir, mieux vaut aller faire autre chose.
    alseberg
    alseberg

Publiée le 22 janvier 2012
    Un film drôle et frais. Divertissant.
    Bon jeu d'acteurs.
    Publiée le 28 septembre 2011
    ce film ne va certainement pas permettre à ces acteurs de faire un come back tonitruant ni au réalisateur de tourner des films plus ambitieux.

Oh, l'art de séduire n'est absolument pas déshonorant et n'est pas une de ces comédies lourdingues et consternantes. Au contraire, certains passages instillent une vraie douce folie, notamment tout ceux où le héros du film, psychotérapeute de son état se fait enseigner des leçons de drague par un de ses patients, don juan séverement atteint. Evidemment, ces séances tournent au fiasco et Mathieu Demy excelle à jouer le dragueur qui n'y arrive pas... Mais, passé ces premières minutes drôles et enlevées, le film ne suit pas son programme ( on n'apprendra plus rien sur les techniques de séduction proprement dites), et vire à la comédie un peu molassonne qui se voudrait tant être du Woody Allen français, mais qui y échoue assez largement. art

La faute certainement à des personnages pas assez creusés pour être crédible ( malgré la performance de Demy, difficile de croire que ce psy est si maladroit avec la gent féminine), des dialogues et des scènes qui se voudraient hilarantes et décalées, et qui, pour certaines, virent carrément dans le grotesque ( les scènes de la fin avec Julie Gayet, dont le personnage est vraiment trop antipathique pour susciter l'empathie). Quant à l'obession du cinéaste pour les poissons, trés présents dans le film, on ne voit pas trop ce que cela rajoute à l'histoire.

chronique en entier ici :

Publiée le 2 août 2011
    Aïe aïe aïe ! L'histoire d'un mauvais psy joué par un mauvais acteur qui dit des mauvais dialogues dans des situations sans intérêt et pas crédibles. "Exemple de dialogue: Vas-y baise-moi, j'ai besoin de vous comparer." Si c'est ça que les gens trouvent "plein de finesse" je veux bien manger ma culotte !
    Publiée le 19 mars 2012
    decevant a tout les niveaux scenario trop juste pour que ce soit reussi c'est dommage car je me donnais une joie d'aller le voir
    Publiée le 3 août 2011
    Un bon film bien écrit, leger mais subtil. C'est rare les films francais réussi comme celui-ci avec des acteurs sympas et un scénario bien écrit !
    Publiée le 18 août 2011
    décevant ! dommage car la bande-annonce était engageante ... le duo Demy/Gayet sonne faux du début à la fin, seule Valerie Donzelli s'en sort bien. On croit aller voir une comédie, on ressort avec le bourdon de le voir aussi looser, malmené/manipulé par des femmes qui ne sont que folles et/ou agressives (la pharmacienne !!! la fleuriste) ou un patient en manque d'ami. Et tout ces poissons pour illustrer la solitude du bocal ouahhhh !
    Publiée le 7 août 2011
    J'ai été déçue du scénario faible sur la fin, on s'ennuie à écouter la jeune femme raconter ce que l'on sait déjà pendant fort longtemps, il n'y a pas de profondeur dans les portraits, et les poissons n'apportent rien sauf à penser que les psy sont encore plus fous que leurs patients.
    Publiée le 5 décembre 2011
    Une comédie romantique assez surprenante avec un humour assez caustique. Un bon moment de détente.
    Publiée le 6 août 2011
    Film distrayant, a voir avec des spectateurs qui ont le rire non retenu, ce qui était le cas dans la petite salle du Palace a Mulhouse. Des dialogues aussi drôles que l'on en veut au cinéaste d'avoir parfois laisse retomber le souffle par quelques scènes un peu plates. Néanmoins un film a voir !
    Publiée le 9 août 2011
    Une étoile pour l'idée. Pour le reste, dont le jeu d'acteurs (à part Valérie donzelli) : au secours !
    Publiée le 28 juillet 2011
    c'est frais et léger, on rit et c'est parfois tout ce dont on a besoin! le jeu des acteurs est superbe et le cote décalé délicieux!