L'Art de séduire
    2,2
    361 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Art de séduire ?

brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 14 août 2011
    Malgré que ce film soit un film ultra bobo, ce film reste néanmoins un film tout à fait réaliste pour des hommes communs. On voit bien que les attaques frontales, pour les hommes communs, sont inutiles, et qu'il est obligatoire d'attaquer d'une manière différente et parfois avec une manière et un art difficile à acquérir pour le commun des pauvres gars.
    ouadou
    ouadou

Publiée le 2 février 2011
    Vu en avt première. Très belle surprise. Film bourré de charme, très singulier avec un ton, un univers et une Valérie Donzelli envoûtante.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 5 février 2014
    J'ai bien aimé ce marivaudage à mi-chemin, comme je l'ai lu, entre ceux de Eric Rohmer et d'Emmanuel Mouret. J'ai bien aimé aussi la morale, bien vraie : on est attiré par ce qui ne nous conviendra pas, et on ne voit pas l'être qui pourtant nous convient. Le tout est très bien joué, avec une préférence pour Valérie Donzelli. Quelques moments drôles. Bref, une bonne comédie permettant de revoir la devenue illustre (on imagine qu'elle n'aime pas) Julie Gayet.
    Publiée le 16 octobre 2018
    Hélène vient de terminer sa thérapie de psychanalyse, entreprise il y a déjà trois ans. Jean-François, son psy, pense qu’il va donc pouvoir enfin lui avouer son amour. Mais comment faire ? Il va demander des conseils à un autre de ses patients, grand dragueur devant l’Eternel, et ce ne sera pas triste ! Un film frais, gai, plein de tendresse, d’humour et de drôlerie.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 3 août 2011
    Si l’idée de départ était plutôt réjouissante – un psy maladroit avec les femmes par inhibition chronique – le résultat fait long feu en raison de dialogues peu pétillants et d’une mise en scène languissante et scolaire. Dommage car Mathieu Demy, Julie Gayet et surtout l’impayable Lionel Abelanski, sont toujours justes et naturels. Une toute petite comédie qui se laisse voir en cette période sans sorties majeures.
    Publiée le 3 août 2011
    Dés le début deux choses clochent : le personnage principal est anémique et le rythme est super lent !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 29 juillet 2011
    Banal ou bancal, L'art de séduire ? Le film de Guy Mazarguil répond aux deux qualificatifs. Mais n'en est pas négligeable pour autant, en cette période estivale où une petite comédie sentimentale peut se consommer sans problème en terrasse. C'est l'art des dialogues, assez souvent savoureux, et l'insolite des situations, l'atmosphère y est cotonneuse, qui créent l'empathie. Ce n'est pas tant la séduction qui est mise en avant que la maladresse amoureuse et ses effets collatéraux. Une thématique fragile, qui a besoin de délicatesse, ce dont ne manquent pas des comédiens exquis : Demy, Abelanski, Gayet et Donzelli, une vraie nature qui rafle une fois de plus la mise. Ils évoluent dans le film comme dans un aquarium, le rapport avec les poissons, qui semblent obséder le metteur en scène, n'étant pas fortuit.
    BLOGALLO
    BLOGALLO

Publiée le 28 décembre 2011
    Holala que c'est mauvais.

Là pour le coup on passe pas un bon moment c'est ennuyeux à souhait... limite énervant quelques fois.

Le personnage du psy, est tellement nul, que l'on peine à croire qu'il est put avoir son bac, il ne joue pas de mal chance mais de bêtise.

Pour résumer un film très mauvais à éviter car sans intérêt.

Dommage que Lionel Abelansk, qui est un bon acteur, fasse partie du cast ses efforts sont vain.

A sur www.blogallo.com
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 11 décembre 2011
    Film plein de finesse et joué avec une vraie franchise. On se laisse prendre par ce scénario, on s'amuse de quelques situations, on apprécie la qualité des répliques et le coté pince-sans-rire de Mathieu Demy.
    Et puis, quelque part, ce film va réveiller nos souvenirs à tous, sur nos maladresses qui n'ont pas d'age, d'embellir ce que l'on croit aimer et d'ignorer ceux qui nous aiment.
    Parfait.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 30 avril 2013
    Pas mal. Mieux que ce qu'en a dit la presse en tout cas. C'est vrai que le rythme est un peu mou du genou, et l'on sourit davantage que l'on rit. Mais le film est soigné, les acteurs sont excellents. Mathieu Demy s'est crée avec le temps, un personnage impassible ajouté à la maladresse d'un Pierre Richard, le voir ramer avec la gent féminine vaut quelques scènes savoureuses, Julie Gayet est lumineuse, elle mérite le ballon d'or et Valérie Donzelli rappelle que pour séduire, la sincérité est de rigueur...
    naduac33
    naduac33

Publiée le 28 janvier 2014
    Un psy plus à la dérive que ses propres patients. Quelques scènes très sympas. Notamment Valérie Donzelli que je trouve extraordinaire. Actualité oblige, on peut apercevoir Julie Gayet très légèrement dévêtue mais qui ne fera vibrer que les présidents...
    islander29
    islander29

Publiée le 1 août 2011
    On croirait par moments à des dialogues à la Woody Allen, plutot décalés et spirituels entre Matthieu Demy (le psy) et ses rencontres amoureuses : sa patiente la charmante Julie Gayet (Hélène) que j'ai trouvé irrésistible en chemisier de soie ou la fause naive Valérie Donzelli (Estelle)...L'humour et l'autodérision sur le métier de psychiatre, sur l'amour ont de quoi faire rire...En dehors de ça le film dans un format court moque les dragueurs, les séducteurs pour montrer qu'en définitive c'est la femme qui séduit et que celui qui ne se plie pas à cette loi sans règles n'aura que ses yeux pour pleurer...C'est plutot fin, bien écrit et pétillant...Et puis il y a cette réplique à méditer : les soucis des autres me passent bien au dessus de la tête...Egoisme ? non survie de la psyché....J'ai aimé.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 31 juillet 2011
    Une comedie typique parisienne un peu bobo.Inegale mais certaines scenes et certains dialogues parfois tres drole.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 27 juillet 2011
    Une comédie de café, ou les personnages passent de tables en tables pour boire ou pour manger...ça ressemble à "L'amour c'est mieux à deux" en moins drôle et en moins glamour...Mais, mieux écrit et plus poétique, avec une Valérie Donzelli remarquable qui vole la vedette à tous les autres comédiens ! Une charmante comédie estivale !!!
    pog1970
    pog1970

Publiée le 2 août 2011
    Ce film réalise un exploit : rendre terne et agaçante la magnifique Julie Gayet qui semble se demander ce qu'elle est venue faire dans cette galère. Mathieu Demy s'entire plutôt bien dans un personnage mal écrit et caricatural comme tous les autres rôles d'ailleurs.