L'Art de séduire
    2,2
    361 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Art de séduire ?

Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 7 décembre 2011
    Valérie Donzelli en fille cruche qui se fait draguer par le premier venu dans le 19ème arrondissement, c'est une habitude chez elle. Le film est hilarant bien qu'un peu succinct .
    stillpop
    stillpop

Publiée le 15 août 2011
    L'histoire d'un psy qui tombe amoureux de sa patiente. Comme c'est original...

Je suis caustique sinon cynique mais c'est trop méchant pour un film de trentenaires bien bobos dans l'air du temps filmés devinez où ? Sur les quais de Seine à Paris !

De caricatures en gentilles surprises, on navigue entre deux eaux avec un peu d'humour et de belles images.

La seule révélation, et c'est pour elle que je me suis engouffré dans la salle, c'est la Donzelli, qui continue son jeu borderline auteur/indé dans un film « tendance » semi grand public à la petite semaine. Elle reste charmante même en faisant tout pour s'enlaidir, elle est très forte et joue parfaitement la foldingue attachante. Mais ça ne sera pas du goût de tout le monde.

Musique, jeu, décors, Paris, photographie, tout est là pour un produit bien fini, hélas sans saveur particulière et trop facile.

Sympathique pour les spectateurs en manque d'exigence, ça arrive (surtout après le boulot) et ça reste agréable.
    Par contre, au niveau communautaire, ça frise la caricature, heureusement, le propos ne s'en ressent pas comme dans d'autres films plus autarciques.
    César D.
    César D.

Publiée le 30 juillet 2011
    une petite comédie intello bobo fort sympathique. Mathieu Demy est parfait en Droopy amoureux, par contre Valerie Donzelli est toujours aussi... comment dire... "pas bonne" (j'ai pas dit mauvaise, mais toujours un poil à côté).
    Publiée le 3 août 2011
    Un film long qui n'aboutie à rien. TROP DE POISSON TUE LE POISSON !
    Publiée le 5 août 2011
    Il y a bientôt 50 ans Pierre Etaix faisait "Le soupirant", histoire d' un homme dans un rève que la réalité maltraite en permanence et qui lui impose sa dictature lorsqu il se prend à vouloir séduire.
    Quel rapport avec ce film ? Aucun malheureusement !
    chryerle
    chryerle

Publiée le 30 juillet 2011
    intelligent, réaliste, humaniste, une bose dose d'humour tout en finesse, des acteurs au top de leur performance, bref, un petit bijou français!!
    Lilintal
    Lilintal

Publiée le 1 janvier 2012
    Ne perdez surtout pas votre temps devant ce film qui ne présente aucun intérêt !!! On attend désespérément un dénouement qui viendrait expliquer les bizarreries de ce film... et qui ne vient jamais !
    Je déconseille fortement !!
    Publiée le 30 juillet 2011
    Pour son premier long métrage, Guy Mazarguil nous propose une comédie plus que sympathique sur le thème légendaire de la séduction et de la difficulté à avouer ses sentiments avec aplomb et assurance. C'est souvent avec embarras et maladresse que les hommes abordent les femmes et vice-versa donnant droit à des situations drôles voir dans certains cas ridicules quand on les regarde de l'extérieur. C'est un peu cette idée que le réalisateur va faire porter sur les épaules de Mathieu Demy alias Jean-François, un psy qui ne sait comment avouer tout son amour à une ancienne patiente, Hélène interprétée par la toujours géniale Julie Gayet. Pour vaincre sa timidité et son manque de confiance en lui, il va suivre les conseils de Julien (Lionel Abelanski), un patient qui collectionne les conquêtes grâce à des techniques de drague infaillible. Des techniques que Jean-François va tenter de mettre en pratique afin de se préparer pour conquérir Hélène.
    Le film apporte son lot de scènes vraiment très drôles : Guy Mazarguil échappe je trouve aux lourdeurs de certaines comédies US et développe son scénario et ses dialogues avec beaucoup de finesse et de subtilité. Le tout fonctionne à merveille à l'écran grâce à un casting particulièrement réussi. Mathieu Demy est trop marrant dans ce film, je ne pensais pas qu'il possédait un tel pouvoir comique.
    C'est enfin avec beaucoup de plaisir qu'on retrouve Julie Gayet sur grand écran, un an après Huit fois debout. Sa seule présence au générique est toujours synonyme de film de qualité et elle nous le prouve une fois de plus avec son personnage Hélène qui est drôle aussi. On passe un très bon moment et on rit beaucoup : une intrigue demeure pourtant, mais pourquoi tous ces poissons ?
    poire56
    poire56

Publiée le 2 août 2011
    Je mets un 1 demi pour les comédiens. Mais sinon encore un film inutile, flou, long, vague, sans rythme, dont on se demande pourquoi au juste il existe. Mathieu Demy est sympa, c'est tout ce qu'il y a de positif dans ce film décidèment sans intérêt, à part pour les amoureux des poissons et des marivaudages infinis...
    Publiée le 5 février 2012
    C'est un film suprenant et assez décalé avec un humour décalé , ça se regarde facilement et on passe un bon moment ce n'est certes pas le film de l'année mais je trouve que dans son genre il est différent des autres comédies romantiques auquelles nous a habituer le cinéma français ,et Valérie Donzelli est d'une beauté folle , à voir rien que pour elle .
    Publiée le 28 septembre 2011
    Un énième film sur les petits tracas de bobos parisiens... Soyez courageux : FUYEZ !
    Publiée le 3 août 2011
    Petit film bancal et brouillon sans grand intérêt avec des comédiens de qualité mais, ceux-ci sont desservis par leurs personnages auxquels on a du mal à s'attacher, en particulier le psy qui passe une bonne partie de son temps à faire d' hideuses photos de poissons. Toutefois, la jolie scène de fin sauve quelque peu ce film.
    Publiée le 15 janvier 2012
    Super film qui sort de l'ordinaire, les sourires sont garantis. Comédie à voir et à revoir !
    Publiée le 21 décembre 2011
    Un film léger. Délicat par moment mais aussi relativement inconsistant. Sympathique par sa désinvolture mais cela ne suffit pas. Une fois les bases de l'histoire posées, j'ai trouvé que le réalisateur-scénariste peinait à se renouveler et rebondir. Les acteurs sont plutôt à la hauteur.
    taalf
    taalf

Publiée le 20 juin 2015
    J'adore ce genre de film :)
    Pas une once de prétention :) Le reste, c'est que du bon :)
    Folie douce et amour fou au rendez-vous :)