Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 avril 2024
Une évocation juste de l'époque, moi ça m'a touchée. On parle de sexe mais plus généralement de l'existence , des pulsions, de la mort. L'idée que la vie est fragile comme le petit poussin, alors qu'on peut aussi avoir envie de violence, de pouvoir comme l'ancien du Vietnam. Cela apparaît par petites touches mais il me semble important de le voir. Sinon oui il y a un manque d'enjeu, rien n'arrive vraiment. La menace du skylab plane mais tout cela regorge de vie. Plus une description qu'une action mais plaisante quand même.
C'est un week end en famille (nombreuse) pour fêter l'anniversaire d'une mamie (Bernadette Lafont); cependant qu'un satellite, le skylab, comme une métaphore, menace de s'écraser sur la Terre. Ça se passe en 1979 et c'est une réunion de famille très vivante -c'est le moins qu'on puisse dire- et sur un mode volontiers nostalgique que filme Julie Delpy, vue parfois à travers le regard d'une gamine de onze ans qui pourrait être la réalisatrice. A vrai dire, l'éventail de personnages est si large que chacun peut se retrouver dans la société qu'elle met en scène. Il faut reconnaitre à Julie Delpy un franc-parler, une façon de mettre les pieds dans le plat avec une trivialité assumée. Elle-même forme avec Eric Elmosnino un couple de théatreux gauchistes et larges d'esprit se querellant vonlontiers avec des beaufs, au propre comme au figuré, très droitiers. Le portrait de famille tourne d'ailleurs souvent à l'aigre. C'est malheureusement trop caricatural pour faire mouche à tous les coups et les personnages de Julie Delpy sont ébauchés à gros traits. En d'autre moments, ses souvenirs sont tellement anecdotiques et étirés qu'ils n'intéressent et ne touchent sans doute que la cinéaste. Il est rare que de ces réminiscences Julie Delpy produisent des moments ou des instants sensibles. Elle brasse sans doute trop de personnages et trop de souvenirs en même temps.
Très sympa à regarder. Ça rappelle les grandes réunions de famille. Les cousins qui jouent tous ensemble. Les ados rebelles. Les délires des adultes. La politique qu il ne faut jamais aborder en repas de famille. Les confidences entre hommes et entre femmes. On passe un bon moment, c est presque nostalgique de notre enfance. Les petits jouent hyper bien.
Une chronique familiale tendre et attachante mais minée par pas mal de longueurs qui dépeint avec justesse mais sans éclats, la France de la fin des 70´s.
Sympathique petit film français. Les acteurs bien. Nostalgique. On sourit car cela nous rappelle nos souvenirs d'enfance. Par contre l'histoire.... Ben ya pas grand chose. On survole quelques fait on se pose des questions sur lui où elle mais on n'a pas de réponse. Je dirai pas inutile mais pas indispensable
4 928 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 1 juillet 2021
Julie Delpy est une cinéaste franco-américaine qui a oscillé entre des rôles dans des films acclamés et la réalisation de ses propres films. Ce quatrième long métrage se déroule en 1979 et se concentre sur une réunion de famille en Bretagne pendant les vacances d'été perturbée par la chute sur terre de la station spatiale qui donne son nom au film. Delpy s'est inspirée de ses propres expériences d'enfance pendant l'écriture et admet même que beaucoup de répliques du film sont littéralement sorties de sa mémoire et de nombreux personnages étant inspirés d'une manière ou d'une autre par des membres de sa famille. La cinéaste incarne Anna la mère d'Albertine la petite fille de neuf ans obsédée par le satellite et incapable de comprendre la relative indifférence de son aînée à l'égard du fait divers qui se déroule dans leur voisinage direct. Une tension s'insinue dans les interactions de la famille élargie et donne lieu à de nombreuses scènes purement dramatiques interprétées de manière convaincante par une équipe solide. Delpy aborde des thèmes plus sombres avec confiance et dextérité et Skylab est un film captivant élégant sans fioritures qui vient enrichir la carrière d'une cinéaste de très grand talent...
Sympathique Comédie écrite et réalisée par Julie Delpy. Le ton est agréable, les dialogues croustillants et sans concessions ; la mise en scène dynamique donne un bon rythme à l’histoire. Le scénario original de la réalisatrice nous replonge avec bonheur dans la Bretagne des années 70 : La plage, la maison de campagne avec méchoui et discussions familiales relevées, hits musicaux de l'époque, la boum, la plage ... Beaucoup de situations cocasses, des séquences émouvantes et d'autres moins indispensables. La présence de nombreux enfants se révèle très rafraîchissante. Outre la prestation émouvante de la jeune Lou Alvarez et du très prometteur Vincent Lacoste, l'excellent casting nous offre un joli duo de premiers rôles avec le couple formé par Julie Delpy et l'excellent Éric Elmosnino. Cerises sur le gâteau avec la belle présence de Bernadette Lafont et la superbe prestation d'Albert Delpy.
Pareil les comédies généralement j'ai tendance à fuir mais celle là est drôle et lance un regard sur les années de mon enfance assez juste . Bien sûr c'est rempli de clichés mais comme toutes les comédies ...c'est le ressort des comédies le cliché mais quand il est utilisé de cette manière c'est plutôt savoureux . Julie Delpy qui est avant tout une très bonne comédienne brosse le portait d'une grande famille avec des conflits mais surtout beaucoup d'amour . C'est drôle et touchant un peu comme dans la "vraie" vie . Un joli film .
Sans intérêt. Le film ne fait que filmer la journée d'une famille française ordinaire, sans intrigue, sans histoire. Je ne comprend même pas que ce film soit catégorisé comme une comédie puisque aucun passage n'est drôle. Ici c'est l'ennui qui prédomine. Je déconseille.
Contrairement à ce que le titre pouvait laisser penser, "Le Skylab" n'est ni un film de science-fiction ni catastrophe. Il s'agit bien d'un film "à la Delpy", sur la famille. Le cadre est ici une fête de famille dans la campagne bretonne, avec un mélange de toutes les générations. Cela donne un film d'un réalisme saisissant, tant et si bien qu'il est difficile de ne pas se reconnaître dans cette famille, ou au moins dans quelques personnages. Éric Elmosnino et Julie Delpy sont excellents, ainsi que tous les autres acteurs. Mention spéciale à Vincent Lacoste, excellent.
On a connu Julie Delpy bien plus inspiré dans ces précédents films , une chronique des 70's avec un casting plutôt sympa mais l'ensemble présente peu d’intérêts