Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Michael78420
46 abonnés
1 461 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 6 mai 2024
Se souvenir de son enfance alors qu'on perd la mémoire. Quel paradoxe ! Gérard Depardieu interprète Conrad avec tendresse. On sent ses certitudes sur les souvenirs anciens et le flou sur les souvenirs récents. Alzheimer lui joue des tours. Françoise Fabian est également magnifique, dans son interprétation d'Elvira. Cette femme qui cache un lourd secret (il faut voir le film en entier pour le découvrir), est pourtant détestable vu ce qu'elle a fait. Alexandra Maria Lara joue une Simone curieuse. Son regard neuf sur cette étrange famille agit comme un révélateur. Bien joué et bien réalisé, on se perd un peu par moment dans ce quasi huis clos. À voir surtout pour les performances d'acteurs.
Ce n'est pas la première fois que Depardieu campe un simple d'esprit. Mais ici c'est l'entourage qui est peu sympathique. Je parle des acteurs bien sûr. Une froideur presque surjouée avec un drame de la déliquescence peu émouvant en vérité.
Depardieu joue les ahuris comme personne, mais souvent, on s'en tient là : que ce soit Tais-toi !, La Tête en friche ou Boudu, même si le film est bon, c'est un ahuri et puis c'est tout.
Heureusement, le réalisateur n'est pas chiche (enfin si, mais vous avez compris). Nous présentant à un Depardieu dont le personnage est au début de son Alzheimer, il nous introduit dans un monde bourgeois qui va nous offrir tout ce qu'il a de plus artistiquement gourmand.
Des dialogues quasiment parfaits entourés par la musique magnifiquement dosée de Klaus Badelt (compère de Zimmer) élèvent les acteurs à la hauteur d'un potentiel qui n'était déjà pas des moindres au départ. Toutes les interactions fonctionnent à merveille, sauf avec Yannick Renier qui hérite du mauvais rôle cliché du fils de bonne famille qui a mal tourné sans s'être défait de ses bonnes manières.
Alliant la superficialité de vies assez creuses à la puissance sourde de secrets profondément enfouis, le thème a pour seul accès de malchance d'être développé sélectivement, ce qui n'est pas inattendu pour une bonne adaptation mais quand même dommage. Heureusement, Chiche substitue de jolis motifs à la tension romanesque, constituant plusieurs personnages touchants qui ont tout ce qu'il faut pour convaincre, justement, dans un univers sélectif.
Au cœur de tout ce joli monde, va s'ajouter un drame un peu trop effroyable pour être honnête, mais ce n'est pas grave : on est déjà happé. Depardieu est grandiose, et pour une fois bien loin de jouer « juste » un ahuri.
un film avec scénario ça commence à devenir rare au cinéma, avec de grands acteurs aussi cela dit. Le tout est réuni pour un résultat mitigé. PLV : Gérard Depardieu joue excellement
Le film n'a qu'un intérêt succinct; en effet on se fout un peu de savoir quel peut être le secret de cette famille hautaine et antipathique à souhait. Bruno Chiche n'utilise qu'une infime partie du talent de Gérard Depardieu: son personnage est un balourd un peu simple, et le jeu de l'acteur nous rappelle irrémédiablement son rôle d'Obélix; il ne parvient donc jamais à être touchant, malgré un sujet pour le moins tragique. Le point fort du métrage est la jeune actrice jouant Simone. Elle est le personnage principal du film car elle est le "lien" entre la famille et le pauvre Conrad laissé pour compte, rôle qu'elle remplit parfaitement, tout en sobriété.
Une histoire touchante, où un lourd secret de famille se mêle à la lente décadence mentale d'un homme interprété par Gérard Depardieu, tout ceci servi par de très bons acteurs.
Ce film n'a aucun intérêt, sauf la présence de Gérard Depardieu, qui n'est pas toujours crédible certes, et Alexandra Maria Lara, qui apporte de la fraîcheur à l'histoire. Les autres acteurs semblent parodier tant ils ne sont pas convaincants.
Un drame familial plaisant, avec une histoire bien prenante malgré quelques baisses de rythme à plusieurs moments. Depardieu est tout bonnement phénoménal dans son rôle d'amnésique qui replonge peu à peu en enfance. Seulement quelques longueurs à déplorer...
Encore un films qui montre la grandeur de monsieur Gérard Depardieu malgré le grand nombre de films médiocre et de polémique sur ca vie privé, ce films montre tous la grandeur de cette acteur à jouer le plus dramatique des rôles, la déperdition d'un homme face à la maladie te les sectes de famille .
13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 13 décembre 2021
« Elle m'a volè ma vie et moi j'ai volè la tienne » [...] Joli film français puisant sa force dans la caractèrisation du personnage de Conrad Lang et dans une mise en scène sensible et sans esbroufe! Si Bruno Chiche, qui dèdie ce long-mètrage à ses parents, met en scène un drame familial sur fond de maladie Alzheimer et de secret de famille bien lourd à porter, ce dernier se tire tant bien que mal de l'aventure! Du coup, le spectateur en retire le sentiment d'un passage obligè captivant...jusqu’à l’ultime rèvèlation! Mais la cerise sur le gâteau, c'est la prèsence du grand Gèrard Depardieu! Pas aussi bête et gaga à être enfermè, l'acteur trouve en Conrad un de ses plus beaux rôles avec quelques moments de grâce dont il a le secret! Françoise Fabian, Niels Arestrup...et même Nathalie Baye (dans un petit rôle) sont ègalement excellents! Quant à Alexandra Maria Lara, elle est toujours aussi sublime...
Un jeu plein de finesse, de subtilité et d'intelligence... Bravo Depardieu. Il prouve encore une fois qu'il est le Patron du cinéma français, et que personne ne lui arrive à la cheville. La relation à l'écran entre les personnages interprété par Gérard Depardieu et Alexandra Maria Lara est très touchante, cette jeune actrice est très prometteuse. Le casting est globalement très réussi, les deux cités précédemment sont touchants, les salauds sont antipathiques... Une des forces de ce film, c'est la diversité des thèmes abordés, en dehors de la maladie : La solitude, le mensonge, les secrets de famille... Dommage que les stipendiés des médias préfèrent s'attaquer à la vie privée d'un génie du cinéma plutôt que de parler de ses derniers films, très réussis pour certains.
Film remarquable tiré d'un roman de Martin Sutter dont les intrigues se situent souvent au sein de la bourgeoisie zurichoises. Un autre film fut tiré d'un de ses romans, Un ami parfait avec Carole Bouquet et Antoine de caunes. Ici, l'atmosphère créée par Bruno Chiche retranscrit parfaitement l'univers de l'auteur. Un film à suspense familial, de facture classique dans lequel Françoise Fabian est magistrale en matriarche manipulatrice tout comme est étonnante la ravissante Alexandra Maria Lara, au jeu subtile. Depardieu quant à lui, en homme foutu, victime d’Alzheimer, est véritablement émouvant et je dirais qu'Arestrup en sale type est fidèle à lui-même. C'est à se demander d'ailleurs s'il sait jouer autre chose. La tension psychologique s'intensifie progressivement. Un véritable bonheur pour les amateurs de suspense.