Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Artriste
115 abonnés
2 003 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 22 octobre 2024
Drame, coécrit et réalisé par Éric Guirado, Possessions est un bon film inspiré d'une affaire criminelle. L'histoire nous fait suivre Bruno et Marilyne Caron, un couple modeste quittant leur petite ville du Nord avec leur fille pour redémarrer une nouvelle vie à la montagne. Sur place, ils louent un chalet à la famille Castang composée de Patrick, sa femme Gladys et leurs trois enfants, d'importants promoteurs immobiliers, avec qui ils vont sympathiser. Mais au fil du temps, les époux Caron vont nourrir une haine féroce envers cette famille qu'ils jalousent. Ce scénario, adaptation du fait réel sur l'affaire Flactif survenu en 2003, est prenant à visionner pendant toute sa durée d'une heure et demie. On assiste pendant tout ce temps à une intrigue montant crescendo en tension au fil des minutes et cela se ressent notamment à travers son ambiance laissant planer et présager une tragédie à venir sans tomber dans le sensationnalisme en montrant très peu l'acte en lui-même. Le film traite de la jalousie et de la lutte des classes entre une famille de prolétaires et une famille plus aisée, les premiers se sentant offensés par les seconds et envieux de leur train de vie qu'ils aimeraient bien avoir eux aussi. L'aspect psychologique est très bien développé via des personnages bien interprétés par une distribution convaincante comportant un Jérémie Renier incarnant un homme plutôt beauf et Julie Depardieu qui joue sa compagne et qui pousse son époux à les détester. L'autre couple est formé par Lucien Jean-Baptiste et Alexandra Lamy. Ce quatuor, auquel vient se greffer Benoit Giros et Ludmila Ruoso qui campent les amis des Caron, entretien des rapports amicaux sous lesquelles se cache en réalité du mépris. Des échanges soutenus par de bons dialogues. Sur la forme, la réalisation du cinéaste français se veut sobre. Sa mise en scène est plutôt basique et cherche à servir son propos avant tout. Elle comporte tout de même quelques passages un peu oniriques très appréciables. Ce visuel sans fioritures est accompagné par une jolie b.o. aux notes douces. Reste une fin satisfaisante venant mettre un terme à Possessions, qui, en conclusion, est un long-métrage maitrîsant bien son sujet et qui mérite donc d'être découvert.
Un engrenage redoutable tout en non-dits et en petites humiliations où l'envie et la jalousie jouent le rôle de catalyseur. Interprétation impeccable au service d'un thriller haletant.
film caricaturale une fois de plus ,l'accent du nord ,le tuning,une inteligence à peine décelable des acteurs principaux ,c'est ainsi que le réalisateur nous embarque dans un récit d'un vieux fait divers (l'affaire flactif)....Les stereotypes sont trop pesants dans ce film,il aurait fallu beaucoup plus de finesse .... on en voudrait presque à l’assassin d’être aussi stupide...bref agaçant !
Concernant le film Possessions (tuerie de la famille Flactif) les acteurs sont nuls. Le réalisateur n'a pas su retranscrire cette tragédie. Ennuyeux, aucune fluidité, les acteurs trop caricaturaux. Prendre des noms connus c'est une chose mais il faut qu'ils soient à la hauteur de leur rôle et là ce n'est pas le cas. Décevant.
J'ai trouvé ce film très bien, largement porté par J. Rénier et J. Depardieu. Rénier campe un mécanicien Cht'i, un peu beauf et en mal de reconnaissance. Il va même jusqu'à prendre une voix de la-bas :). Bien que lent au début, on sent rapidement la tension montée, et on pourrait croire que les promoteurs immobiliers vont tenter quelque chose, mais c'est bien le couple Cht'i Rénier-Depardieu qui va passer à l'action. A trop voir de l'argent, à trop se sentir rabaissés et mal considérés, Rénier va passer à l'action, sous l'impulsion de sa femme. Ce film inspiré d'une histoire vraie fait froid dans le dos, car d'un réalisme profond, et d'une narration qui ne tombe pas dans le pathos.
L'idée est bonne mais qui aurait mérité d'être plus travaillé. Le jeu d'acteur n'est pas très bon. C'est dommage...un moment sans intérêt, je ne recommande pas ce film
Comme le dit la grand-mère de l'une des héroine :" Quand on mélange les riches et les pauvres, il n'y a que de la misère" ! Inspiré de l'affaire Flactif, le meurtre d'une famille de rche promoteur, Guirado, elève de Simenon et de Claude Chabrol, met en scène les comportement d'une riche famille installée dans son confort et ses certitudes confronté avec une famille prolétarienne facinée par le luxe et exaspéré par la suffisance et le cynisme des riches.Le thriller est bien méné avec le jeu très juste de Jérémie Renier et de Julie Depardieu que les avanies des Castang conduiront à un comportement extrême. On pénètre ainsi au coeur des comportement sociaux irréconciliables malgré les apparences en s'étonnant que les drames ne soit pas plus fréquent, justement parce que les mileix ne se croisent pas.
Vraiment bon et intéressant le film relate avec conviction un fait divers réel de la plus belle des façons. Sur un scripte des plus simples le film aborde des sujets peu souvent utilisés au cinéma. Jouant sur la psychologie des personnages tous judicieusement interprétés par le pléthore d acteurs présent. Drame sociale de ces familles aux revenus moyens , de nos sociétés matérialistes où chacun regarde ce que possède le voisin , la convoitise , l envie , la jalousie , le rêve d une autre vie , chacun de ces sentiments est bien retranscrit et monte en pression au fur et à mesure jusqu’à devenir fou mais il aborde aussi le couple , le manque de recul , le pousse au crime , la vengeance .... et tous cela finit par commettre des actes qu il n aurait jamais imaginé.le film arrive à garder tout le long du film cette tension qui va en augmentant et qui nous prend à la gorge. Une bon thriller français qui vaut vraiment le coup !
Une montée vers l'horreur réaliste et glaçante dans une société ou l'accès a la richesse est impossible ,les acteurs sont excellent . Entre frustration et haine ce petit chef d oeuvre est le genre de film qu il faut défendre dans un cinéma français qui est devenu bien fade.
Un fait divers glaçant, mis en scène de manière très sobre, voire terne. Si la réalisation est peu enthousiaste, l'interprétation sans faille de Renier et Depardieu rattrape le film. Possessions n'est pas sans défauts mais le spectateur est hâpé par l'intrigue bien prenante, et par des personnages bien travaillés.
Bon film avec de bons acteurs (surtout Rénier) et bien réalisé, même Alex Lamy que je n'ai jamais supporté comme actrice (pitoyable je trouve dans Les infidèles, par ex) joue très bien cette fois ci... Ma petite déception personnelle, j'aurais bien aimé que les scènes de meurtres à la fin soient filmées (mais ça vient de mon côté fan de Tarantino ou Aja) et non suggérées, mais bon. Ça se laisse bien regarder une fois que l'on connait l'histoire réelle dont le film est inspiré.