Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
CH1218
211 abonnés
2 915 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 29 décembre 2024
Premier volet de la trilogie « Fantomas » d’André Hunebelle. Star incontestée du cinéma français d’alors, Jean Marais se fait voler la politesse par un second rôle survolté d’un an son cadet : Louis de Funès. Vieillot mais amusant.
Grand classique du cinéma comique français qui n'a pas trop mal vieilli. On sent que c'est une production avec un beau budget. Pour moi c'est le charme de l'ancien et la nostalgie d'avoir regardé ce film en famille au début des années 70. Ce film a aussi eu du succès à l'étranger. Chaque année il revenait à la télévision. "Fantomas", c'est comme "les gendarmes", tout le monde connait ces aventures avec à chaque fois la présence de Louis De Funès.
Fantômas est un film palpitant qui ne s'arrête pas à la très belle performance de De Funès en Commissaire Juve mais qui repose aussi sur un scénario solide, un Jean Marais fabuleux et un Fantomas assez effrayant pour être crédible. Un super film comique, policier, d'aventure, fantastique.... Un super mélange des genres.
Après avoir pu découvrir deux épisodes de « Fantômas » de Louis Feuillade, me voilà à chercher la version d’André Hunebelle, un vague souvenir de mon enfance. Evidemment, je ne me rappelais plus de rien à part le visage iconique de Fantômas.
Franchement, ce fut un plaisir modéré que de redécouvrir « Fantômas », une comédie qui s’inscrit bien dans cet air du temps des années 60. On dit que c’était la bonne année pour Louis de Funès : avec « Fantômas » et « Le gendarme de Saint-Tropez » l’acteur signait à gros trait sa griffe, celle d’interpréter à l’avenir des personnages au caractère irascible… et tellement jouissif pour moi. A noter : Louis de Funès aurait exécuté quelques cascades !
Il se murmurait que Jean Marais n’appréciait pas trop le jeu de son partenaire car il ne partageait pas la même vision du métier d’acteur. Jean Marais était au service du rôle pour le mettre en lumière alors que Louis de Funès profitait du rôle pour se mettre en lumière. Peu importe, en qualité de spectateur, les deux interprétations me plaisent et se complètent. Jean Marais, grand comédien de théâtre semble s’amuser avec ce Fantômas à multiples visages. Et moi aussi, je me suis amusé...
Un bon film en général, assez drôle avec une bonne qualité d’image.J’ai bien aimé les scènes filmé sur Paris.Sinon louis funes toujours aussi bon. Il y a juste la scène de la voiture qui était interminable. Et la fin qui m’a déçu
En dépit d’une belle séquence rendant hommage à la première adaptation au cinéma, par Louis Feuillade en 1913, de la série de romans de même nom (la reconstitution mensongère dans un cimetière), Fantômas déçoit sa première heure durant, la faute à un rythme en dents de scie qui hésite en permanence entre le film d’enquête et la comédie policière, entre le charme de Jean Marais et l’énervement permanent d’un Louis de Funès peu drôle ici et réduit à l’état de fantoche ; ses apparitions se voient d’ailleurs redoublées par une musique allègre des plus ridicules. Nous avons l’impression qu’une compétition a lieu entre les deux comédiens, chacun cherchant à voler la vedette à l’autre, et cela se traduit par une surenchère qu’André Hunebelle ne parvient pas à canaliser. Il faut néanmoins compter sur la dernière demi-heure, course-poursuite effrénée entre les trois protagonistes, parfaitement réalisée, au dosage convaincant entre action et humour, pour rehausser un intérêt qui se fera grandissant avec les épisodes à venir. Un premier opus sympathique mais faiblard.
Le premier film de la trilogie, "Fantomas" a été réalisé en 1964 par André Hunebelle, avec Louis De Funès, Jean Marais et Mylène Demongeot dans les rôles principaux. Comme pour la saga des Gendarmes, Fantomas fait partie des films comiques les plus populaires du cinéma français, multi diffusées et rediffusées sur les chaînes de télévision et de la TNT. Le film raconte la traque de Fantomas par un journaliste, joué par Jean Marais, et un commissaire de police interprété par Louis de Funès. De nombreux gags grâce au génie comique de Louis de Funès et l'apparition des premiers gadgets dans le cinéma français, utilisés par Fantomas notamment pour s'échapper. A voir par tous les fans de Louis De Funès.
En 1964, André Hunebelle réalise le premier volet de la saga « Fantômas ». A mi-chemin entre un James Bond et « La panthère rose » de Blake Edwards sorti l’année précédente, ce film mélange action et humour. Avec un Louis de Funès moins grimaçant que d’habitude et un Jean Marais qui joue la force tranquille, on a le droit à une comédie policière totalement parodique. Le rythme est plutôt soutenu ce qui constitue un gage de qualité. Et que dire de l’invraisemblable course-poursuite finale débutant en voiture pour se terminer en bateau gonflable ! Bref, un divertissement culte.
Mêlant habillement la comédie et l'intrigue policière, "Fantômas" offre un agréable divertissement, bien servi par le trio d'acteurs principaux. Les situations sont plaisantes, le rythme acceptable sans atteindre des sommets.
On peut excuser les approximations des cascades qui sont plutôt bien réalisées pour l'époque. C'est d'ailleurs le principal atout du film. Les effets spéciaux et la réalisation ainsi que le jeu des acteurs sont excellents. Difficile de critiquer Jean Marais. Mais le scénario et l'écriture des personnages est, comme le dit si bien l'auteur du roman, grotesque. Je dirais même plus, minable.
" Fantômas " est le premier volet de la trilogie du même nom, entre crime et comédie, le film met vedette Louis de Funès et Jean Marais au devant de la scène . Autant dire que je n'ai pas du tout apprécié ce film ainsi que le reste de la trilogie d'ailleurs. Pour commencer la réalisation, le film a beaucoup trop veillit, oui les autres films de l'époque aussi mais là c'est beaucoup trop de plus le thème est assez sombre ce qui rend à l'image et les couleurs encore plus désagréable . Le cadrage reste correct, j'aime les lieux de tournage choisis , la musique qui va bien au thème du personage de Fantômas mais le jeu d'acteur est médiocre ! Même Louis de Funès je le trouve à aucun moment drôle il est même très lourd . Jeane Marais qui joue principalement Fantômas est bien mais sans plus. Ensuite les personnages , aucun est intéressant, le personnage de De Funès est au second rôle et est stupide ( déjà que j'ai du mal à m'attacher aux personnages joué par celui-ci en général) le reste est inintéressant , Fantômas est sympa et le seul personnage charismatique et encore il aurait pu être mieux travaillé. Pour le scénario il est vraiment inintéressant au possible ! C'est long , on s'ennuie , l'intrigue est nul , l'humour à part 3 scènes est au plus bas . Pour conclure " Fantômas " est un film que je n'ai pas du tout apprécié de part son intrigue longue et un niveau d'humour très bas d'autant plus que c'est un film comique et un film de crime , à aucun moment j'ai ressenti le moindre sentiment de peur et d'envie de me plonger dans l'enquête. Deux films se feront par la suite, le deuxième est mieux mais pas au top non plus et le troisième est au même niveau que celui-ci .
Film qui relate la traque d un commissaire juve joue par l inimitable Louis de Funès et aussi d un journaliste joue par l excellent jean marie envers le criminel, l ennemi n 1 de la france, de par ses crimes violents et facetieux,ne cesse de narguer la le fameux commissaire à cran devant ses échecs consécutifs. Un bon film de comédie des années 60, avec un de Funès en pleine forme.
La réponse franchouillarde à la saga James Bond. Le ton y est bien plus léger, presque parodique, mais les séquences d’action n’ont pas à rougir. Le savoir-faire est certain. C’est amusant et divertissant pour peu que l’on se prenne au jeu d’une intrigue sans queue ni tête.
La superbe trilogie Fantômas, avec un Louis De Funès à son prime. On est pris dans l'histoire, une comédie française de l'époque comme on les aime. A voir !