Source Code
    20749 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Source Code ?

EZIX
    EZIX

Publiée le 15 février 2024
    Film avec un synopsis intéressant, un peu court avec une idée peu développée. Il y a un peu trop d'acteurs secondaires et quelques scènes inutiles. En revanche, la fin est plutôt intéressante et moyennement inattendue. Je recommande ce film si vous appréciez les films du genre "Inception".
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 6 février 2024
    Intrigue de science-fiction entre récit d'anticipation, thriller et romance, cette réalisation joue des nuances permises par les différents retours arrière tout en levant le voile sur la réalité par les mêmes à-coups que pour le héros (impeccable Jake Gyllenhaal). Entre tension et surprises le récit fonctionne jusque dans son questionnement du multiverse. Cependant le manque de subtilité tant dans le patriotisme que dans les indices narratifs et surtout dans le didactisme empêche une réussite totale. Plaisant mais perfectible.
    Jean-Philippe C
    Jean-Philippe C

Publiée le 4 février 2024
    Meme l'equipe d allo ciné n a pas compris le film, car ce que vit le protagoniste s est deja passé et rien ne pourra l empecher de se passer
    Une fin qui force un happy end totalement irrealiste et surtout illogique comme si le scenariste s etait emmelé les pinceaux dans son propre scenario
    Regardez le car le film se regarde facilement, mais n'avalez pas tout comme si cela etait possible meme avec une machine qui fait ce qu 'elle est censée faire
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 16 novembre 2023
    On est face à un dilemme dans cette aventure, la science peut-elle se servir de votre esprit si cela permettait de sauver des millions de vie, quitte à trahir ce qui vous a été promis. Simpliste, mais qui se pose comme un problème d'étique. Mis à part cette donnée, on se retrouve dans un film de boucle temporelle, où le héros se projette dans le passé pour changer le futur, et au fur et à mesure de ces sauts, sa conscience, prend peu à peu le dessus. Tout en se concentrant sur sa mission, il va influer sur les personnes qui l'entoure.
    C'est rapide comme le train dans lequel le héros est constamment projeté, c'est bien ficelé, même si la fin peut poser quelques questions. Mais le tout est savamment mis en scène, on ne s'ennuie pas une minute, on se demande où tout cela va nous mener et le rythme ne permet pas
    de laisser trop de place à la réflexion; un film de SF d'action assez smart.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 3 octobre 2023
    Je n’aime pas les films de science-fiction, mais tout dépend de la définition donnée à ce genre cinématographique. Au départ, je me disais qu’il y aurait profusion d’ordinateurs clignotants et de jargon informatique pour enfumer le spectateur. Et puis non… Source code est une aussi belle surprise qu’Inception.
    C’est l’histoire d’un type qui se réveille en sursaut dans un train. Il n’a aucun souvenir d’y être monté et la femme en face de lui se comporte avec familiarité alors qu’il ne se souvient pas l'avoir vue. Une bombe explose tuant tout le monde à bord. En fait, il participe à un procédé expérimental permettant de se projeter dans le corps d’une personne et de revivre les 8 dernières minutes de sa vie. Et il doit revivre sans cesse les quelques minutes précédant l’explosion afin d’identifier et d’arrêter les auteurs de l’attentat.
    Au cinéma le mélange des genres ne donne pas toujours un résultat convaincant. Nous avons affaire ici à un thriller de science-fiction, voire fantastique, teinté de romance en toile de fond. Le type de film souvent casse gueule, parce que mélanger les goûts donne en général un plat sans saveur. On y trouve un soupçon d’ « Inception », un zeste d « Un Jour Sans Fin », un nuage de « Next ». Malgré les scènes identiques qui se répètent, le réalisateur donne des regards nouveaux et des angles de vues qui permettent au spectateur de ne pas se lasser.
    L’acteur principal, Jake Gyllenhaal, apporte son authenticité à un rôle qui reste humain et fait la part belle à la stupeur permanente de ses découvertes. Ne cherchez pas la froideur de Keanu Reeves comme dans « Matrix », mais plutôt le regard de chien battu de Nicolas Cage dans « Next ». A ses côtés, Michelle Monaghan apporte la fraîcheur qui permet la touche de romance. Vera Farmiga jongle entre la froideur du militaire et ses émotions profondes, aussi convaincante que dans l'hallucinant « Esther ». Duncan Jones est le fils de David Bowie, il n’a cependant pas besoin de cette carte de visite pour montrer l’intelligence et l’efficacité de sa mise en scène. Il reste même sage comparé à la carrière assez déjantée de son père et réussit un quasi huis clos avec peu de moyens tout en restant même politiquement correct dans la distribution des rôles principaux.
    Et les méchants ne sont même pas ceux auxquels on pense…
    shannaraclara
    shannaraclara

Publiée le 7 septembre 2023
    comment puis-je décrire ce film et ce que je viens de voir ?

je suis encore toute émue après le générique. je me suis lancée un peu au hasard dans cette aventure effrénée à l’ambiance des plus ambivalentes. le synopsis m’a plus, et c’est Jake Gyllenhaal qui a fini par complètement me séduire. une chose est sûre : je ne regrette en rien mon visionnage !

quel film puissant ! on se retrouve à suivre les aventures de Colter Stevens, un militaire américain. tout comme ce personnage, le spectateur découvre au fur et à mesure la trame qui se cache derrière le projet Code Source.

la première scène est très marquante : il se retrouve dans un train, dans un autre corps, un certain Sean Fentress, une autre identité lui est donc attribué et il ne comprend pas ce qu’il se passe, tout comme nous, spectateurs. nous sommes désorientés et nous nous posons pleins de questions sur la raison de sa présence ici et qui sont ces personnes dans le train. il faut dire, dès les premières minutes, nous sommes directement plongés au cœur de ce film de science-fiction ; je pense notamment au moment où la bombe explose. c’était tellement inattendu que je suis restée sans voix devant ma télé quelques minutes.

puis c’est reparti. le schéma se répète une nouvelle, puis encore et encore. passé la moitié de ce long-métrage, j’ai eu quelques doutes et une peur soudaine s’est éprise de moi : je craignais que les scènes dans le train où Colter doit retrouver le terroriste ne s’éternisent, mais en fait, il n’en est rien de tout cela. au contraire, le réalisateur Duncan Jones a su habilement jouer de ces moments là. ils sont idéalement placés dans le script, si bien qu’au final, ces scènes là ne sont ni de trop et ni ennuyantes. bien que le schéma soit répétitif, les morts sont innovatrices et très souvent inattendues. c’est ce qui maintient le film dans un bon rythme d’action sans en faire trop, au risque de perdre ses spectateurs.

malgré les sujets sérieux traités, tels que la mort, le terrorisme, le deuil, l’acceptation d’un monde parallèle et de sa propre finitude, le destin et le hasard en dualité, j’ai parfois rigolé aux détours de très bons dialogues. le film non seulement est merveilleusement bien réalisé au point où on est tenu en haleine tout le long du visionnage (il aurait d’ailleurs pu durer quelques minutes de plus, que cela ne m’aurait aucunement dérangé !), mais aussi et surtout incroyablement bien réalisé. les plans sont irréprochables. seul le bémol peut-être : les effets spéciaux concernant les explosions étaient moyennement réalistes, mais ce n’est après tout qu’un détail puisque l’intrigue et le scénario eux, tenaient la route.

j’ai aimé le film dans son ensemble mais surtout la fin, avec la révélation de l’intrigue : où on apprend que Colter Stevens est en réalité mort, et que tout cela n’est qu’une simulation que son cerveau (en partie vivant) lui fait vivre. cela lui donne une chance d’accomplir une fois de plus son devoir en tant que soldat et de sauver les gens, de sauver son peuple.

l’histoire d’amour pour le moins inattendu qui le lit à Christina Warren (jouée par Michelle Monaghan) aurait pu être de trop, mais je l’ai trouvé là aussi subtilement amené et bien écrite. si bien, que la fin n’était que d’autant plus belle et douce pour ce brave et méritant Colter !

une fois de plus, et je terminerais probablement sur ça, j’aimerais saluer l’incroyable performance de Jake Gyllenhaal. il ne ressent pas ses émotions, il les vit et nous les transmet à nous, spectateurs. je ne me lasserais jamais de le voir jouer tant il est hypnotisant. sans l’ombre d’un doute, c’est l’un de mes films préférés de sa filmographie.

j’aime ce genre particulier du cinéma qui nous pousse à nous interroger sur des sujets que l’on ne maîtrise pas, tel que la mort et ce qui en vient après. j’aime aussi la science qui nous laisse penser qu’un jour, nous aurons des réponses à nos questions. en attendant, le cinéma et la libre imagination des humains peuvent tenter de nous donner quelques réponses en exploitant au-delà des limites sensorielles et imaginatives que l’on possède.
    Tony Monkey D.
    Tony Monkey D.

Publiée le 3 septembre 2023
    Très bon film avec une bonne intrigue tout le long du film... Les acteurs sont extrêmement bons et Jake Gyllenhaal joue son personnage troublé par les évènements à la perfection. Bref un film bien à regarder sans prise de tête avec une fin prévisible mais satisfaisante.
    À voir même 12 ans après sa sortie !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 8 août 2023
    Il n'est pas chose aidée de se renouveler concernent les métrages traitant de boucles temporelles et il l'est encore moins de maintenir un véritable intérêt sur la longueur. Deux choses que Source Code a pourtant réussi haut la main avec un Jake Gyllenhaal toujours au top et une intrigue qui surprend rapidement. C'est très dynamique, ça remue les méninges, c'est bien foutu et le premier twist met une petite claque. Source Code a en outre l'avantage d'être relativement court et concis, du tout bon en somme.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 27 avril 2023
    Film de science-fiction, réalisé par Duncan Jones, Source Code n'est malheureusement pas une très grande réussite. L'histoire nous fait suivre un homme se réveillant dans un train. Désorienté, la passagère face à lui semble le connaître alors que lui n'a aucun souvenir de sa présence dans ce wagon. C'est alors qu'au bout de huit minutes le train explose et qu'il se retrouve dans une capsule métallique face à des écrans ou une femme officier va lui demander de mener à bien une mission. Ce scénario démarre de façon plutôt prometteuse mais fini rapidement par montrer ses limites. En conséquence, malgré sa durée d'à peine environ une heure et vingt minutes, le temps parait beaucoup plus long à cause de cette intrigue brouillonne et faussement complexe qui s'essouffle assez vite malgré une action rythmée et condensée. La faute à un manque d'évolution flagrant, également du à la structure même du récit. En effet, on assiste à une boucle temporelle, mais celle-ci n'a pas grand-chose à offrir au niveau des thématiques abordées ainsi qu'à travers son environnement réduit. Le ton se veut assez neutre, ne parvenant pas à créer de sentiments, à cause de personnages peu intéressants. Ces derniers sont pourtant interprétés par une distribution attirante entre Jake Gyllenhaal, Michelle Monaghan, Vera Farmiga, Jeff Wright et Michael Arden. Malheureusement, ces rôles entretiennent des relations peu profondes et échangent des dialogues manquant d'inspiration. Sur la forme, la réalisation de Duncan Jones est correcte mais n'apporte aucune plus-value. Il faut dire que sa mise en scène est limitée par le lieu exigu, même s'il était possible de faire mieux. Il en va de même pour ce train pas assez exploité à l'instar des passagers se trouvant à l'intérieur. Ce visuel sans saveur, aux effets spéciaux grossiers, est accompagné tout du long par une b.o. particulièrement quelconque à travers ses compositions dans le ton mais sans aucune identité. Tout cela s'achève sur une fin sans idée, venant mettre un terme à Code Source, qui, en conclusion, est un long-métrage très vite oubliable.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 22 avril 2023
    Un film imparfait qui mélange moults genres (Thriller, SF, comédie romantique…) porté par le toujours impeccable Jake Gyllenhaal. Le début intrigue et captive mais arrive difficilement à tenir le rythme sur la durée (durée qui est très courte d’ailleurs et c’est plutôt un point positif car il ne servait à rien de l’éterniser inutilement). Le final ne m’a pas plu par contre spoiler: (j’aurai préféré quelque chose de plus sombre que ce happy end que j’ai trouvé malvenu)
    . Ne mettre que la moyenne serait cependant trop dur car le film a le mérite de tenter quelque chose ! Va pour 3 étoiles !
    Lycoon
    Lycoon

Publiée le 6 mars 2023
    J'avais très hâte de voir ce film, peut-être un peu trop, après avoir vu l'immense Effet Papillon. Malheureusement, le concept reste ici un peu trop balisé et on n'arrive pas à être assez surpris ou bien ému, dommage.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 4 décembre 2022
    C’est assez exceptionnel quand même.

Scénario d’une immense qualité et dont tous les pièges sont évités. Ça pourrait être cliché mais non. Ça pourrait être redondant mais ça passe à une vitesse. En fait c’est surprenant. Ça reste un film d’action, mais il assez peu prévisible.

Le montage est génial. La mise en scène est fonctionnelle. Et ça donne excellent film.

Il aborde aussi plein de sujets en parallèle de l’intrigue mais sans les survoler.

C’est trop bien quoi.
    Grégouindu19
    Grégouindu19

Publiée le 22 septembre 2022
    Quand on lit le synopsis de ''Source Code'', on peut se dire que les 15 ou 20 premières minutes sont impactantes, mais cela fini en pétard mouillé, le film ne sachant pas sur quel pied danser. Mais ''Source Code'' c'est excellent sur l'entièreté du film.
    On est directement plongés dans ce train (comme le personnage) et on s'interroge sur la place de Jake Gyllenhall là dedans. Tout s'éclaircie au fur et à mesure et les évènements s'entremêlent. Passant d'indices à fausses pistes, le film est très bien ryhmé et nous tient en haleine jusqu'à un final pour le moins surprenant. L'intrigue est très bien ficellée, et partant d'un film plutôt thriller/action, on se retrouve dans de la science-fiction grâce à la sous-intrigue de spoiler: la mort du personnage principal. Celui-ci est mort au combat en Afghanistan, seulement une partie de son cerveau fonctionne encore. Le Source Code se sert donc de lui pour trouver le terroriste ayant causé la mort d'une centaine de personne à bord de ce train. La façon dont il l'apprend est très bien trouvée.

Les acteurs livrent ici une performance exemplaire, surtout Jake Gyllenhall qui est ici bluffant.
    Pour moi, ''Source Code'' est le digne héritier de Inception (et je pèse mes mots).
    Si vous ne l'avez pas encore vu, foncez !
    Alex17oo
    Alex17oo

Publiée le 16 septembre 2022
    Un chef d'oeuvre comme on en voit trop rarement au cinéma. Le jeu de Jake G. est au plus juste et l'envoutante Michelle Monaghan nous donne envie de la suivre au bout du monde. De plus le scénario est habillement dévoilé au fil de l'intrigue et on prend plaisir à découvrir au fur et à mesure l'histoire incroyable de ce soldat envoyé dans le passé pendant quelques minutes pour sauver des milliers de personnes dans cette belle ville de Chicago.
    Malgré tout le film reste simpliste dans ses effets et manque parfois de contenu au niveau de la technique du caisson temporel ou de l'équipe en charge de l'opération Code Source.
    Ça ma bcp rappelé l'armée des douzes singes avec bruce willis et brad pitt dans lequel un prisonnier est envoyé dans le passé pour empêcher une pandemie mondiale. En tout cas le suspens se tient jusqu'au bout et fini en apothéose avec un final digne des plus beaux films d'anticipation.
    A voir, à revoir .. et à revoir ;)
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 29 mai 2022
    Un très bon film de science-fiction. L'histoire est habile et bien ficelée jusqu'à la fin. Une réalisation déroutante et trépidante qui ne nous laisse aucun répit !