Mon compte
    L'Exercice de l'Etat
    Note moyenne
    3,6
    3104 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exercice de l'Etat ?

    471 critiques spectateurs

    5
    48 critiques
    4
    180 critiques
    3
    116 critiques
    2
    73 critiques
    1
    32 critiques
    0
    22 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    vanou97
    vanou97

    46 abonnés 633 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 mai 2012
    Quand la politique avance à vive allure, dans un scénario original et convaincant. En cette période, on vote volontiers pour ce film, entre drame et thriller...
    Incertitudes
    Incertitudes

    210 abonnés 2 323 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 octobre 2015
    Un film politique comme j'en avais pas vu depuis longtemps et comme on n'en avait pas fait depuis longtemps. Pierre Schoeller nous montre les coulisses du pouvoir en France en 2011 à travers un ministre des transports. Et c'est vrai que ce film, très instructif au demeurant, ne donne pas envie de s'engager en politique. Déjà, les ministres enfermés dans leur tour d'ivoire : c'est terminé. Les Français veulent des hommes politiques au plus près de leurs réalités au quotidien et hyper réactifs. Ainsi, on voit plusieurs fois Saint-Jean aller en pleine nuit sur les lieux d'un accident de bus dans les Ardennes ou, une actualité en chassant une autre, affronter des syndicalistes vindicatifs. Le spectateur est empêtré dans ce tourbillon où se mêlent amitiés, parfois vieilles de dizaines d'années, trahisons, stratégies politiques et ambitions personnelles. L’État est une grosse machine, un mammouth pour reprendre l'expression d'un ancien ministre de l'éducation nationale, quelque part un peu hors du temps avec aujourd'hui un déluge d'informations à chaque seconde. Il y a quelque chose de pathétique à voir ces êtres humains, président de la République, premier ministre, ministres, directeurs de cabinet, écrasés par leurs fonctions malgré tous leurs conseilleurs, leurs diplômes, obnubilés par leur prochaine réélection plutôt que de sortir la France du marasme dans lequel elle est empêtrée depuis le début des années 80. J'en suis ressorti un peu dégoûté, résigné, à se demander si finalement une solution est possible. Ah et juste un petit mot comme ça pour conclure. Les comédiens sont vraiment excellents. Olivier Gourmet et Michel Blanc en tête.
    Rik13
    Rik13

    22 abonnés 648 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 octobre 2012
    Film réaliste et amer sur l'univers politique, "L'exercice de l'Etat" pâtit essentiellement d'un manque de rythme dans la mise en scène. Une lenteur qui finit par engourdir le spectateur malgré une belle interprétation d'Olivier Gourmet, laissant une impression mitigée.
    bsalvert
    bsalvert

    421 abonnés 3 604 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 décembre 2013
    une plongée dans les coulisses de l'état avec l'image, les tractations, les personnes qui gèrent vraiment. Une vraie réussite due tant au scénario, qu'à la réalisation et à la sobriété des acteurs;
    PLV : une vision de la réalité du pouvoir
    Jean-luc G
    Jean-luc G

    70 abonnés 784 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 février 2020
    Un bon film, trépidant à l'image de la vie d'un ministre exposé. Réaliste, il décrit avec des images crues et directes la dictature de l'info en direct, les coups bas de la politique, la solitude des décideurs. Servi par des acteurs remarquables (brillantissime Michel Blanc en préfet serviteur de l'Etat comme on n'en fait plus!), Schoeller délivre une copie bien ciselée et didactique, proche de la réalité, à qui il manque peut-être une conclusion par le haut pour ne pas sortir désespéré de la politique. Film complémentaire du récent Alice et le maire. Ciné 2 - février 2020
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 109 abonnés 3 973 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 novembre 2011
    Ce qui est bien avec ce film c'est qu'il n'est pas forcément facile à ranger sous une étiquette, ce n'est pas vraiment un film politique, ni un film sur la politique (bien que ça soit le principal sujet), ce n'est pas un drame, malgré des éléments dramatiques, ce n'est pas totalement un film expérimental non plus, il touche un peu à tout, et ça lui confère une âme, une identité.
    La première chose qui frappe, est forcément ce début limite expérimental, cette musique métallique semblant issue d'une composition contemporain collant parfaitement avec l'atmosphère du film et y participant pleinement.
    On a là un bon film, et ceci pour plusieurs raisons, on n'est pas dans la connivence avec le spectateur en lui surlignant : "hey regarde c'est sarko !", on a le quotidien d'un ministre imaginaire, dans un gouvernement imaginaire, et le cinéma naît de là, on a effacé la réalité actuelle pour mieux faire jaillir le réel des situations. On ne se dit pas : oh mon dieu le réalisateur est un sale gauchiste, ou bien un sale fasciste ou je ne sais quoi, on a un ministre qui a un dossier à traiter, et on voit comment il va faire en sorte de le traiter, retourner sa veste etc.
    On avait le film social où l'on était du côté du peuple qui souffre, là on est de l'autre côté. Et c'est tout aussi pertinent.
    L'autre grande qualité est la prestation des acteurs, Gourmet est incroyable, comme à son habitude (coucou les césars), Blanc (le seul mec du Splendid avec une once de talent) est épatant lui aussi (mais il a déjà moult fois prouvé sa capacité à tenir des bons rôles chez Téchiné par exemple), on peut parler de Breitman, dont je ne suis pas forcément un grand fan, mais qui apporte une touche de féminité bienveillante dans le film, très appréciable.
    Il faut ajouter à tout ceci, un scénario très habile, qui parle à la fois du politique, mais brièvement de la vie privée sans faire un pathos à outrance, le tout sous une mise en scène qui participe à la création de cette atmosphère. C'est avant tout un film à atmosphère je dirai, on est là dans l'attente, l'inquiétude, parfois dans l'action etc.
    On voit ces politiques coupés du monde, on dit que le peuple raison d'être méfiant puisqu'il n'a pas le pouvoir, sauf que ces politiques là n'ont plus qu'un seul pouvoir, celui de se retirer du pouvoir, de le donner au privé, ainsi se mêlent des scènes où un employé ne reconnaît pas le ministre des transports, ou bien des scènes où il y a connivence entre le privé et l'État.
    Ce n'est pas un gouvernement très heureux, très sain, l'ambiance du film est stressante et malsaine. Mais le personnage de Gourmet reste sympathique, et quelque part on le comprend nous ne sommes pas dans la dénonciation aveugle, il a les bras liés.
    Certes le film a quelques défauts, mais il est tellement intriguant qu'il mérite le détour, bien plus que le dernier Clooney sorti à la même date qui est d'un académisme navrant tant dans la mise en scène que dans son propos, on a là un film osé, je ne m'attendais pas à voir ça un jour au cinéma, construit, intéressant, intelligent et qui s'adresse à un public intelligent, et non pas sous forme de clin d'oeils lourdingues.
    pierrre s.
    pierrre s.

    447 abonnés 3 315 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 décembre 2012
    Intéressante immersion dans le monde politique mais qui malheureusement, part un peu dans tous les sens...
    Alexandre L.
    Alexandre L.

    16 abonnés 386 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 septembre 2012
    Le film nous plonge dans les coulisses du pouvoir et dans l'intimité des hommes qui l'exercent... le stress quotidien, les petits arrangements, les coups bas, l'hypocrisie et la mécanique implacable de l'Etat qui broie ses serviteurs.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

    188 abonnés 2 277 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 avril 2016
    Un film tout en complexité avec des vrais personnages profonds comme je les aime, un point de vue intéressant car réaliste sur le pouvoir et des dialogues recherchés et bien sentis.
    Cela commence très bien et très fort puis il y a quelques baisses de rythme qui sont un peu préjudiciables au film. Néanmoins, le scénario est vraiment très bien : on vit la vie du ministre et de son cabinet par procuration. D’ailleurs, on s’aperçoit qu’il n’y a pas tant de différence entre la haute administration de l’Etat et le privé en terme de milieu professionnel, même si les coups tordus sont plus durs au sommet de l’Etat qu’à la « base » de la société dans laquelle je travaille. Ce film visionnaire aborde l’état réel dans lequel est la France et le plan de rigueur / austérité de nos 10 prochaines années avant même que celui-ci n’ait été annoncé par notre vrai gouvernement.
    Le thème du film m’a fait penser au film « Président », sorti en 2006, avec Albert Dupontel mais la qualité est un cran au-dessous par certains choix plus que discutables. Ainsi, j’ai été un peu heurté par certains choix de la bande originale du film qui ont eu tendance à agresser mes oreilles et, dans un tout autre domaine, quelqu’un pourrait-il m’expliquer l’intérêt de la scène d’ouverture spoiler: (celle de la femme nue qui entre dans la gueule du crocodile)
    ? En effet, j’ai eu du mal à comprendre ce rêve du ministre, même si à n’en pas douter, ce fut sans nul doute une scène sympa à tourner pour le réalisateur ;-)
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 5 mars 2013
    Un film assez intriguant au premier abord mais qui se révèle finalement d’une grande puissance. Un Olivier Gourmet au sommet de son art.
    jfharo
    jfharo

    57 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 octobre 2011
    Décidement les films politique font florès ces temps ci .Celui-ci est brillant et tristement actuel , les acteurs sont impeccables , O.Gourmet en tête .Et vive la privatisation de la SNCF !.
    Roub E.
    Roub E.

    999 abonnés 5 025 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 février 2013
    Le soucis du film vient qu'il veut nous parler des hautes fonction de l'état sans prendre partie ce qui gêne quand à l'immersion. Olivier Gourmet et Michel Blanc sont excellents.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 15 décembre 2011
    Le film est vraiment intéressant, même si j'ai toujours autant de mal avec Gourmet ailleurs que chez les Dardennes...
    Yetcha
    Yetcha

    901 abonnés 4 415 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 juin 2012
    Une plongée dans les coulisses du pouvoir, les à côtés, les pressions, les jeux de forces, les trahisons et les coups bas, les drames, les plaisirs, le travail etc etc... Les acteurs sont d'une grande classe et le film prenant. Juste un bémol pour les quelques moments un peu lents qui cassent le rythme et l'empêche de glaner 4 étoiles.
    -Vinz-
    -Vinz-

    38 abonnés 240 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 octobre 2011
    Une interprétation impeccable sur un rythme effréné. Plus qu'un film politique, c'est un film d'action... d'action politique! Un genre que j'apprécie moyennement, c'était donc pas gagné mais pourtant j'ai été passionné!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top