13 984 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 15 novembre 2023
Enfermè dans sa bulle, un garçon de quinze ans dont les parents sont enclins à la dèpression, tente de perdre sa virginitè avec une ado rèvoltèe qui en veut à la Terre entière! Voilà pour le pitch [...] Ce film insolite et original est en fait l'adaptation du roman de Joe Dunthorne! Richard Ayoade s'en empare et trouve le ton juste! Pour un premier long-mètrage, "Submarine" (2010) est une rèussite! Ayoade dèborde de crèativitè avec un objectif : divertir, mais de façon dècalè et imprèvisible! Le thème qui parcourt cette histoire d'amour reste touchant et inspirant à plusieurs niveaux! Une chronique attachante qui doit beaucoup à son jeune interprète, Craig Roberts, avec cette manière formidable de jouer tout en nuances, dans la retenue! Ce qui nous vaut quelques sèquences surprenantes bercèes par l'excellente bande son des Arctic Monkeys! Très recommandable si on aime le cinèma qui sort des sentiers battus...
Tombé dessus par pur hasard avec la bo d'alex turner sur spotify , obligé d'acheté le film pour voir ce que sa donnait sans convictions . C'est comme ça que jai découvert un de mes films préférés, qui peut etre ne peut pas plaire a tous le monde mais une merveille de l'underground . Mérite beacoup plus de succès
Une comédie dramatique bien originale ! Même si j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire ou encore que j'ai trouvé beaucoup de moments plats ! J'ai apprécié les mises en scène du film, et le jeu d'acteur plus que correct ! Sinon le film ce veux fantastique, bordélique, donc il ne plaira pas forcément à tout le monde !
Même si les effets visuels sont un peu supperflus, le film est frais, drôle et sincère! Les personnages sont singuliers et hauts en couleur mais ne tombent jamais dans une caricature d'eux-mêmes. On passe un très bon moment aux côtés de cet adolescent attractif et fort attachant!
Chronique à la fois drôle et mélancolique d’un jeune ado un peu décalé mais terriblement attachant, servie par une mise en scène hyper-séduisante, et bercée par la sublime BO des Artic Monkeys.
Difficile de critiquer un film devant lequel je me suis endormie ! Malgré sa pseudo originalité, ce film reste assez mou du genou, et les comédiens sont tous amorphes. Dommage car la scène introductive où le héros imagine sa mort était plutôt prometteuse, mais le scénario est bien trop pauvre pour parvenir à maintenir mes paupières ouvertes.
4 728 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 2 octobre 2020
Ce film raconte la vie d'un adolescent à la maison et à l'école. Il fait face à des brimades à l'école, ses parents sur le point de se séparer et il a également des problèmes avec sa petite amie. Submarine décrit les événements vécus par le personnage principal, Oliver. Même si la vie d'Oliver est mouvementée il y a peu d'intérêt pour les spectateurs. Les événements sont clairement décrits sans les hauts et les bas qui autrement engageraient dans le film. L'expression faciale d'Oliver est la même tout au long du film et ses grands yeux regarde fixement la caméra. Les autres personnages ne montrent pas non plus beaucoup d'émotions surtout le père qui a un jeu d'acteur en bois au-delà de toute croyance. Le rythme est très lent et Je trouve Submarine terriblement ennuyeux...
film un peu brouillon , pour ma part j'ai connue l'humour britannique plus mordant ( the full monty , arnaque crime et botanique , sntch tu braque ou tu raque , trainsppoting)
Premier film et première jolie réussite pour Richard Ayoade. Sorti en 2010, "Submarine" explore avec une originalité certaine les tourments de l'adolescence. Le film est réalisé si l'on peut dire sous un esprit très anglais ; beaucoup de douceur, de second degré, et de justesse. Avec cette approche légère, presque décalée, le cinéaste cerne en réalité tous les troubles propres à cette période de vie. L'écriture se veut elle tout en finesse, fait malgré tout de dialogues piquants et savoureux. La bande-son de Alex Turner des Arctic Monkeys colle parfaitement à l'esprit du film. Ce dernier est dominé par la figure de Craig Robert, secondé néanmoins par quelques seconds rôles épatants. Un résultat agréable et prometteur.
"Submarine" est un film britannique assez atypique et plaisant dans son écriture et sa réalisation. Cette histoire qui retrace les premiers émois amoureux d'adolescents un peu décalés et pas très bien dans leurs peaux (ce qui est souvent le cas) est excellente dans sa première partie mais se perd un peu trop par la suite dans des considérations familiales pas forcément nécessaires.
J'ai trouvé ce film pour accident. Je n'avais pas vu comedies dramatiques pour longtemps, parce que je ne plait pas la structure de cet type de films. Submarine a été l'exception: la relation "typique" entre le garçon (Oliver) et le fille (Jordana) est plein des situations humaines (comme petites obsessions, plusieurs doses d'égocentrisme mélangé avec innocence, déceptions...), n'est pas typique. Autre chose que je trouve remarquable est l'inclusion et le maniement de la situation matrimoniale des parents de Oliver: c'est triste, mais n'interrompt pas l'histoire avec un dose inutile de chagrin. J'ai aimé l'image (les couleurs sour tout), la mise en scène, la B.O. ("Piledriver Waltz"!).... Non, ce n'est pas mon film preferé ... et je n'ai pas aimé sa final... mais voir ce film a été comme trouver une rare mot dans un texte ennuie.
"Most people think of themselves as individuals; that there's no one on the planet like them. This thought motivates them to get out of bed, eat food and walk around like nothing's wrong." Top 5 films préférés du monde. Sûrement le meilleur film initiatique/d'apprentissage que j'ai pu voir - les films qui aident à vivre mieux, qui show the way quand tu es pas sûr. Poésie, musique sublime (Alex Turner, le meilleur), phrases et pensées sublimes qu'on a envie de noter, humour british sarcastique, duffle-coats et feux d'artifice, évasion. Du mal-être adolescent qui se transforme en joie sensible et sensée.