Mon compte
    Amer
    Note moyenne
    2,5
    414 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amer ?

    104 critiques spectateurs

    5
    18 critiques
    4
    15 critiques
    3
    11 critiques
    2
    17 critiques
    1
    19 critiques
    0
    24 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    VOSTTL
    VOSTTL

    100 abonnés 1 951 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 août 2024
    Comme l’écrit Première, je fais partie de ceux qui restent sur le carreau mais comme l’écrit Les Cahiers du Cinéma, je salue l’audace des deux réalisateurs Hélène Cattet et Bruno Forzani. En effet comme l’écrit Positif, c’est un cinéma qui ne ressemble à aucun autre.
    Cela dit, ennui et curiosité se sont mêlés durant la projection.
    De plus, je n’ai ni perçu la charge soi-disant érotique, ni sa dimension épouvante.

    Expression visuelle et sonore prononcée, un peu trop appuyée à mon goût qui m’a empêché de m’attacher aux personnages car trop préoccupé par cet exercice de style.
    Ce n’est pas parce que je n’ai pas été saisi qu’il me faut rimer Amer avec Sévère ; je reconnais dans « Amer » une proposition de cinéma indiscutable et insolite.
    Seulement, je suis passé à côté.
    Caroline Durand
    Caroline Durand

    75 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 avril 2023
    Ce film ma laisse comme un gout amer helas car a force de vouloir trop bien faire et laisser une part de mystere on s'y perds totalement avec ces flash backs permanent qui deviennent limites insuportables trop cest trop stop. On voulu copier le style giallo mouais ben desolee mais cest foire la alors certes y a un certain travail de qualite de la phrographie, des decors et meme de la bande son magnifique a la fin. Resultat film tout juste passable qui restera pas grave dans ma memoire bien dommage.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    702 abonnés 3 053 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 10 janvier 2021
    Amer a cette obsession autotélique de l’originalité que dénonçait Stanley Kubrick comme caractéristique des échecs artistiques contemporains, soit la volonté farouche de se démarquer à tout prix, de délaisser la narration traditionnelle, d’esthétiser chaque plan d’une durée très courte monté au scalpel, dans l’espoir d’inventer une forme apte à composer un giallo-somme à la française. Le résultat est artificiel, dépourvu de la moindre substance, nul en ce sens où sa pulvérisation d’images ne gravite autour d’aucun cœur battant, d’aucun moyeu disant quelque chose ou du geste artistique poursuivi ou du genre investi. Un sommet de prétention qui jamais n’excite l’imagination ou ne titille les sens, même en filmant les corps de ses acteurs en gros plans filtrés de vert et de rouge.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 693 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 26 mai 2020
    Les réalisateurs reconnaissent le fait, qu'Amer est un voyage comme on dit. En fait c'est un voyage égoïste et expérimental inutile. Vous pouvez danser sur votre tête ou vous cacher derrière les quelques sélections que le film a eues dans les festivals tout au long de l'année, vous ne me ferez pas croire qu'Amer est un bon film. Helen Cattet et Bruno Forzani, les réalisateurs, jouent ici un jeu très simple, ils évitent de diriger les acteurs. Ils justifient commodément l'expérience derrière la bannière du genre italien Giallo mais c'est loin d'être un Giallo. Amer est au mieux un collage de clichés inspiré de Giallo. Amer est généralement le genre de film qui essaie également d'éviter les critiques en se tenant derrière le: Vous détestez simplement le film parce que vous ne le comprenez pas. Un peu trop facile, au fait j'ai remarqué le portrait de Freund dans l'escalier et les nombreuses citations, mais il en faut un peu plus pour faire de ce film une œuvre intelligente. Amer est plus proche d'un mauvais court métrage étudiant qui aurait été étiré en un long métrage. Et c'est pour ça que les courts métrages sont faits car c'est un laboratoire...
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 1 février 2020
    Ce film n'a rien de fantastique ou d'épouvante.
    C'est un patchwork de tentatives visuelles et sonores agaçantes (au mieux) tout au long du film.
    Nul, à éviter.
    Acidus
    Acidus

    735 abonnés 3 720 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 septembre 2019
    Je ne connaissais pas le couple Hélène Cattet/Bruno Forzani avant de voir au cinéma "Laissez bronzer les cadavres". L'originalité esthétique et scénaristique de ce dernier m'a encouragé à me pencher davantage sur leur filmographie. "Amer" est leur premier long métrage et se veut un hommage moderne au giallo. Ce qui saute tout de suite aux yeux c'est cette réalisation si atypique avec une recherche visuelle extrêmement poussée qui range presque le film dans la catégorie "expérimentale". Dans tous les cas, la mise en scène est démonstratif, souvent trop puisqu'elle prend le pas sur tous les autres aspects de l'oeuvre. L'économie des dialogues contrastent fortement avec la multiplication de plans liée au montage. Le rendu est intéressant mais pas assez immersif. Le couple tombe trop dans la démonstration au détriment d'une intrigue intelligible et finalement peu captivante. A voir ne serait-ce par curiosité.
    Stéphane M
    Stéphane M

    1 abonné 128 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 août 2019
    Une "expérience" cinématographique qui déroute, dérange sublimée par un esthétisme hors norme qui a pris les codes visuels et sonores d'un SUSPIRIA, TENEBRES mais qui m'a ennuyé sévère malheureusement. Le Giallo, thriller italien est souvent concis et compréhensible mais là, heu…C'est plutôt raté pour cette partie (on peine à comprendre le cheminement scénaristique). Il y aurait pu avoir aussi une petite ritournelle musicale et macabre pour certaines scènes dites horrifiques de fin mais ce choix n'a pas été fait par les réalisateurs.
    Enfin bref, un film d'auteur qui ne laisse pas indifférent quand même mais qui surprendra les plus tenus au genre. Le ontage est trés moderne voir peut être, un peu trop ? Il m'a manqué un peu plus de dialogues et de passages musicaux dans un style des GOBLINS peut être ?
    7eme critique
    7eme critique

    540 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 4 juillet 2018
    Extrêmement glauque !
    Une atmosphère mystérieuse, angoissante et onirique (cauchemardesque serait sûrement plus approprié), une mise en scène très originale, jonglant entre scènes de totale inertie et de mouvements agressifs, tout en jouant avec le flou et la lumière, "Amer" s'annonce particulier dès son entrée en scène. Très peu de dialogues (se limitant à deux ou trois phrases), lent, long, étouffé par des gros plans sur des personnages errant et se regardant les uns les autres, "Amer" démarre de façon mystérieuse (du moins dans son premier quart d'heure, avant que l'on découvre ce schéma répétitif qui ne mènera nulle part), mais tous ces éléments livreront une redondance telle, qu'un aspect écœurant viendra s'emparer du film, de quoi finalement nous laisser pleinement indifférent quant à son scénario (au point d'en venir à compter les minutes restantes pour savoir si l'on aura la force d'en venir à bout). Il sera donc difficile de s'immerger pleinement et de ne pas se sentir agacé face à ce traitement trop prétentieux et bancal. Original sans pour autant être surprenant, au contraire, "Amer" se veut d'un genre élitiste, mais tombera dans l’auto-caricature en surexploitant ses codes, pour nous laisser, comme son titre l'indique, un goût amer. Malgré son esthétisme de qualité, son côté sensoriel (qu'il n'arrivera cependant pas à atteindre) et l'hommage qu'il rend au giallo, il faudra bien avouer qu'on s'est rarement autant ennuyeux au cinéma qu'avec ce film digne d'être diffusé sur Arte à 3h du mat'.
    konika0
    konika0

    29 abonnés 778 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 28 mai 2018
    Et maintenant fais pas l'idiot, tu lèves tes mains et tu lâches cette caméra. Alors c’est vaguement l’histoire d’une gamine qui devient une adulte et qui affronte ses peurs. Mais c’est surtout un exercice de style horripilant. A vrai dire, ça commence plutôt bien avec une séquence assez angoissante qui pourrait rappeler un peu l’ambiance du Labyrinthe de Pan. La caméra focus et défocus, valse entre très gros plans et gros plans. Ça fonctionne bien, très bien même. La suite c’est pareil sauf que vous ajoutez d’autres effets comme des filtres de toutes les couleurs, un cadrage décentré, des ellipses lourdingues, un montage frénétique et d’autres lubies outrancières. Mais tout ça n’intéresse plus et c’est l’agacement qui nous empêche de ronfler allègrement. Alors il paraît que c’est un hommage au giallo … mais ça ne vaut aucune des pâles copies de giallo sorties depuis 30 ans. Bref, ça ressemble furieusement à un essai d’étudiant qui pense révolutionner le cinéma quand il ne fait que reproduire une mauvaise compilation technique. Mais qui sait ? C’est en se plantant qu’on apprend …
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 22 janvier 2018
    Alors là, je n'ai rien compris. C'était vendu comme un hommage au giallo, et on a finalement un truc visuel et auditif non identifié qui, au bout d'un quart d'heure, commence à sérieusement ennuyer. Les effets visuels sont tellement incongrus que ça finit par faire marrer (v. la scène chez la coiffeuse et l'épicier, façon western, avec gros plan sur les yeux, comme s'il y avait une quelconque tension...alors qu'il ne se passe rien !). Et puis l'absence de dialogues est assez pénible à la longue. Je sais bien que les long-métrages ultra bavards peuvent être très irritants, mais quand même, il y a un juste milieu. Et le scénario ? Personnellement je n'ai pas pigé l'histoire. Enfin vaguement, et ça me paraît vraiment bidon. Cela dit, j'aurais vu ça en court-métrage je me serais dit pourquoi pas c'est une expérience.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 185 abonnés 5 188 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 14 mars 2016
    Une avalanche de perversions ou de fantasmes dans un kaléidoscope ininterrompue d'images hyper stylisées, plutôt écœurantes, froides, sans vie, obscures de sens et surtout cette obsession maladive des yeux. Malsain.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

    61 abonnés 416 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 13 mai 2015
    Esthétiquement parlant, cette réalisation française signée Hélène Cattet et Bruno Forzani n'a pas grand chose à se reprocher, d'autant plus que le budget était serré. Sur le papier, « Amer », véritable OVNI cinématographique, paraissait visuellement alléchant et d'une très grande originalité. Oui mais voilà, en prenant un parti-pris trop esthétisant, le duo de réalisateurs livre un film, certes déstabilisant, mais particulièrement creux et difficile à finir. L'objectif de rendre hommage au style giallo sous l'angle de l'érotisme propre au genre finit par centrer l'hommage en question uniquement sur la forme et jamais sur le fond. Divisé en trois actes, représentant les trois âges de la vie d'une jeune fille perturbée (enfance, adolescence, âge adulte), « Amer » est un enchaînement de plans à la première personne, de cadrages serrés, de visions psychédéliques pseudo horrifiques, de jeux de couleurs pas toujours utiles et de scènes érotisantes qui restent somme toute frappées d'une certaine pudeur assez frustrante. Le tout s'articule sur un rythme atone qui nuit grandement à l'attention. Avec très peu de dialogues, un scénario volontairement étouffé, le spectateur lambda, c'est à dire celui ne possédant pas au minimum une maîtrise en art contemporain, peine à être emporté par cette déferlante d'abstrait sans véritable fil conducteur. « Amer » est, au final, original, plutôt audacieux et très respectueux du matériau de base (jusque dans les musiques) mais bougrement exclusif et jamais franchement transgressif. Peut-être que le format court aurait été plus adapté car certaines scènes, potentiellement très intéressantes, s'étalent inutilement en longueur, fatiguent la rétine et rendent ces 1h30 exténuantes. La note est peut-être sévère mais cette expérience ne m'a personnellement guère convaincu.
    Léa H.
    Léa H.

    34 abonnés 225 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 mai 2014
    Un exercice de style plutôt jubilatoire, qui pousse les motifs du giallo jusqu’à l’abstraction, jouant sur le fétichisme inhérent au genre. Il y a là un vrai geste de cinéma, et un beau travail sur les sensations pures (on est souvent proche d’un cinéma expérimental). Le récit, très elliptique, mais à fortes connotations psychanalytiques, oscille entre le conte horrifique et le poème visuel. Il nous réserve de très beaux moments (la première partie, de loin la plus réussie, car très cohérente avec l’univers de l’enfance). Même si le procédé commence à montrer ses limites dans la deuxième partie, "Amer" demeure une expérience unique.
    Jonathan Tierce
    Jonathan Tierce

    14 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 mai 2014
    Une plongée dans le cauchemar angoissant d'une femme bousculée, traumatisée par ses sens et ses désirs. Amer ne raconte pas, il montre, il balance, retourne, catapulte, renvoie, cache et révèle toute son histoire par un travail sublime sur l'image. N'attendez aucune intrigue superflue, Hélène Cattet et Bruno Forzani subliment le giallo par le giallo. Toute l'histoire se déroule dans votre esprit, tous les dialogues, délivrés au compte-goutte donnent un aperçu de l'extérieur de la coquille du personnage principal, Ana, que nous n'explorons, sinon, qu'intérieurement, dans son esprit, dans le vôtre. Revoir le film permet d'observer d'autres angles de lecture, faire d'autres assemblages avec les clés du mystère.
    Attention, ce film peut changer vos habitudes.
    dvd dog
    dvd dog

    4 abonnés 24 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 12 août 2013
    J'ai arrêté après 33 minutes. Ce film, si on peut l'appeller ainsi ne comporte aucune intrigue ni complot cohérent. C'est vrai qu'ici on se retrouve ici devant un cas extrême et pourtant ce problème de manque de réel intrigue dans un film est un syndrome qui apparait plus qu'on pourrait le penser. N'empêche, dans ce film on retrouve souvent des belles images, on pourrait projeter tout cela dans une discothèque -sur un mur, sur grand écran et avec du techno/house comme musique d'accompagnement.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top