Dernier tour de piste pour les Bad Boys les plus mythiques du cinema.
17 apres leurs dernières aventures sous la caméra de Michael Bay , Will Smith et Martin Lawrence reviennent dans les rôles des flics les plus cools de Miami et ils vont devoir faire face a un ennemi du passé.
Changement de réalisateurs pour le coup , pour ce 3 eme volet , c est donc aux méconnus Bilal Fallah et Adil El Arbi de passer derrière Bay , sans pour autant singer son style .
Car aussi surprenant que ça puisse paraitre , ce volet et celui de la maturité , loin de l esbroufe et le coté clippesque des deux premiers volets.
Sans pourtant mettre de coté l humour et le coté tres second degré propre a la saga.
On retrouve nos deux Bad boys , l un conscient qu il est temps de prendre la retraite ( Marcus ) et l autre bien incapable de mettre de coté son style de vie , et dont le passé reviendra le hanter ( MikE ).
C est avec un plaisir certain qu on retrouve ce duo a l écran , dont l alchmie fonctionne toujours parfaitement.
Étant complémentaire , on s attache vite aux deux compères et d autant plus quand ilsse retrouvent en danger.
Dommage cepandant que le personnage de Marcus sois moins développés que celui de Mike ,lui vraiment au centre de l Intrigue , et relégué a un rôle de comic relief quasiment .
La carrière de Martin Lawrence est quelque peu en pause ses temps ci et ce n est pas Bad Boys 3 qu elle se relancera.
Au centre de l intrigue , un bad guy directement lié au passé de l un des Bad Boys , parfaitement interpreté par Jacob Scipio , et qui se revéle un tueur sans pitié
On sent toute la dangerosité de l antagoniste lors de ses exécutions et il est plus développé que la plupart des " méchants " des films de ce calibre.
Il est juste rageant qu avec de grosses ficelles , on essaye de le rattaché au passé d un personnage principal , révélation qui s avere totalement inutile.
Plusieurs seconds rôles sont rattachés aux Bad Boys , mais peu d entre eux sont vraiments développés. Seul Paola Nùnez s en sort relativement bien dans son role de love interest de Mike.
La où le film gagne des points , c est qu il est moins linéaire que prévu , et réserve meme quelques bonnes surprises , et même quelques prise de risques. Dont une scéne centrale assez surprenante concernant le personnage de Mike , et qui sera le fil conducteur du dernier tiers du film.
Le film entre deux scènes d actions toutes bien cadrées ( hormis la Scène d ouverture un peu brouillone ) , s octroient des pauses dans le récit , des moments d enquêtes qui font avancer l histoire , mais hélas encore une fois , trop centrées sur le personnage de Will Smith.
Ce qui est plaisant , c est le fait que ce 3 eme volet garde l esprit second degré et très fun propre a la saga.
Oui les scènes dramatique sont bien présentes , mais l essentiel est dans le capital sympathie qu apportent les personnages de Mike et Marcus , et a leurs échanges toujours hilarants.
Deux personnages très opposés , mise a part leur loyauté l un envers l autres , et qu on apprécie évolués ensembles.
C est la grande force du film.
Les scènes d actions ne sont pas en reste , et gardent l energie et le coté impressionnant qui font la marque de fabrique de la saga.
L action bien prêsente a certains moments , n hesite pas a etre bruale et violente a certains moments , on évite ici les combats trop chorégraphiés et la censure dans la violence.
Inexpérimentés , ont aurait pu avoir peur d avoir deux jeunes reals aux commandes d une grande saga d action.
Les realisateurs font au contraire de preuve de savoir faire , sans réel patte c est vrai et sans éclats , mais toutefois très efficaces dans leurs mouvements de caméra et dans la direction de leurs acteurs principaux.
3 eme tour de piste donc pour nos Bad Boys. Un film qui malgré lui fonctionne beaucoup sur la nostalgie.
On pouvait avoir peur qu une suite tardive aux Bad boys sois pas vraiment pertinente.
Il n en ai rien. Le film fonctionne parfaitement et est plutot bien réalisé
C est toujours un plaisir de retrouvé Will Smith et Martin Lawrence dans leurs roles phares.
Une réussite sur de nombreux points.
Bad boys for life !