Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Scofield
15 abonnés
538 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 novembre 2024
C'est écrit sur l'affiche, et en effet on ne peut pas dire que ce "Unknown" de 2011 ne ressemble pas en partie à "La mémoire dans la peau" (Jason Bourne) de 2002. Je préfère Jason Bourne, mais Liam Neeson reprend ce rôle de héro de film d'action comme il sait le faire depuis un certain temps. C'est un divertissement de bonne qualité avec une histoire recherchée, bref un film d'action de bon niveau. Ce thriller est un blockbuster avec un budget conséquent, sans aucun doute.
Pendant une heure trente, le spectateur se demande ce qui se passe vraiment, pourquoi Martin Harris (Liam Neeson) se retrouve face à un homme qui a pris son identité. Comme il y a pas mal d'actions et de bons acteurs, le suspense fonctionne bien. Le film n'est ni très original, ni un chef d’œuvre mais il reste plaisant à voir.
Par-delà l’action et le suspense qui alimentent le film jusqu’au bout, on trouve une intéressante méditation sur les effets que produisent les défaillances de la mémoire, et plus encore sur la question des illusions auxquelles chacun de nous est toujours tenté de croire. Liam Neeson incarne Martin Harris, un personnage sans identité, une sorte de négation de lui-même. Que devient en effet un homme qui ne sait plus qui il est et qui, niant la réalité du monde qui l’entoure, s’accroche à une illusion comme si c’était la seule chose de vraie ? spoiler: Martin Harris est une fiction, un personnage en marge de sa vie, à la poursuite (et c’est là le paradoxe de sa situation) de ce qu’il y a en lui de plus intime : son identité, précisément. A ce titre, le personnage joué par Diane Kruger, comme en un lien entre le réel et la fiction, va lui permettre de se révéler à lui-même, de se retrouver. On se retrouve donc avec un thriller où tout est faux mais paraît vrai, et la quête du personnage central est avant tout une quête de la vérité, la sienne d’abord, puis celle du monde lui-même, qui apparait dès lors comme une vaste comédie. Un bon film donc, où le réalisateur sait habilement mêler l’action et la réflexion.
très bon film avec un plot twist auquel on s’y attends pas. Il y a de l’action, du suspense, ainsi que des retournement de situation qui nous permet de ne pas s’ennuyer devant le film.
Très bon thriller psychologique qui nous captive jusqu'à la fin. l'atmosphère et le jeu d'acteur de Liam Neeson nous tient en haleine du début à la fin
"Sans identité" s'avère être un thriller efficace dans lequel on retrouve Liam Neeson, adepte du style, qui arrive à nous séduire une fois de plus, dans sa quête de vérité après avoir perdu la mémoire. Dôté d'un pitch plutôt original mais sans non plus être le film de l'année, "Sans identité" est bien rythmé et capte bien notre attention jusqu'au twist final, qui reste quand même sympa. Un bon divertissement.
On craint le pire en découvrant la présence de Liam Neeson au générique. S'il n'est pas un mauvais comédien, Neeson est en effet devenu, depuis la franchise Taken, le symbole des blockbuster à gros bras, fusillades et poursuites de bagnoles. Cette fois, on n'échappe pas à une de ces interminables cascades, mais elle ne suffit pas à gâcher complètement le film. Le scénario n'est certes pas original, mais il repose tout de même sur un thème en or et tient la route malgré ses incohérences. Bien sûr, Neeson n'est pas Cary Grant et Diane Kruger n'est pas non plus Grace Kelly pour apporter tout le charme nécessaire au couple en fuite. Manquent aussi l'humour et les petits détails habiles qui caractérisent la patte de Hitchcock au delà des scénarios machiavéliques. Néanmoins, ça se laisse voir agréablement, d'autant que c'est très bien filmé. Et plutôt meilleur que pas mal de thrillers plus récents. Bref, du classique et du solde. Une étoile pour la présence de Bruno Ganz en espion vétéran nostalgique de la Stasi.
Difficile de dire que ce n'est pas bien. Le scénario est bien ficelé, les acteurs extrêmement bons, les scènes d'action incroyables. Ça nous tient en haleine grâce à un suspens qui ne faiblit pas. Le seul truc qui me gêne c'est cette impression de déjà-vu. C'est un genre de La mémoire dans la peau, avec quelques variantes. C'est aussi bon, pas de problème, mais du coup, je n'ai pas trouvé ça original ou surprenant. À voir malgré tout, c'est un bon divertissement.
Voilà un film d'action qui fait la part belle à une histoire qui tient bien la route, avec une belle distribution, un soin tout particulier à soigner le suspens, dans un Berlin qui se prête complétement au scénario. Liam Neeson n'en déplaise aux ronchons, est toujours efficace, épaulé par une Diane Kruger très plaisante, mais bon, on ne va pas chipoter, leur course folle est rythmée, mais pas hystérique. Quand au dénouement final, il tient toutes ses promesses, avec le coup de force de nous faire accepter qu'un tueur est suffisamment sympathique pour que l'on oublie que c'est un tueur, enfin, je me comprends. C'est toujours un plaisir de voir ce genre de thriller rythmé, qui ne laisse pas de place à l'ennui.
« Unknown » est un thriller mystère assez solide, souvent comparé à « Taken » pour son concept de récupération de quelque chose de précieux perdu, mais cette fois, il s'agit de l'esprit du personnage principal plutôt que de sa fille. Contrairement à « Taken », « Unknown » mise plus sur le suspense et le mystère que sur l'action pure, bien qu'il contienne des courses-poursuites et des scènes de combat. Ce qui distingue vraiment ce film, c'est son intrigue imprévisible et la manière dont nous, comme le personnage de Liam Neeson, sommes souvent perdus et incertains de l'issue. Le film bénéficie également de bonnes performances, surtout de Liam Neeson qui, malgré son âge avancé, ajoute une dimension intéressante à son rôle. La réalisation crée une atmosphère grisâtre et maussade qui reflète bien le cadre du film. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
C’est un thriller fait pour Liam Neeson où son regard perdu colle parfaitement à sa situation : il incarne un américain qui a perdu une partie de ses souvenirs après un accident à Berlin et qui se retrouve dans une situation improbable où sa femme a un autre mari. En plein Kafka, il devra comprendre ce qui lui arrive sur fond de prince arabe altruiste, d’éradication de la faim dans le monde et d’espionnage. Des scènes d’action réussies et un scénario qui tient en haleine accrochent pour un final imprévisible.