Mon compte
    Les mains en l'air
    Note moyenne
    2,4
    405 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les mains en l'air ?

    102 critiques spectateurs

    5
    11 critiques
    4
    28 critiques
    3
    25 critiques
    2
    18 critiques
    1
    9 critiques
    0
    11 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 060 abonnés 12 481 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 12 juin 2015
    Un film qui n'a pas vraiment retenu l'attention du public, comme ce fut le cas des derniers films de Romain Goupil! Dans "Les mains en l'air", l'ècole n'est pas le lieu pour règler les problèmes des sans-papiers! En revanche, il serait plus prudent dans l'urgence d'accueillir les enfants dans nos familles! L'envie du rèalisateur, c'est par rapport à des choses qui lui sont insupportables au soi-disant dèbat sur l'identitè nationale qui consiste à dire sans arrêt que l'immigrè est ègal à l'insècuritè, que les immigrès sont des dèlinquants ou que les immigrès seraient des antinationaux [...] Sous prètexte des valeurs rèpublicaines, les politiques font toutes les valeurs que Goupil dèteste : exclusion, arrestation, stigmatisation des ètrangers! Au lieu d'essayer dans la mesure du possible de trouver de systèmes pour qu'on arrive à vivre ensemble avec l'idèe qu'on appartient à un monde commun et que les frontières ne serviront plus à grand chose en 2067! Côtè casting, Valeria Bruni Tedeschi est une idiote utile et Hippolyte Girardot un idiot inutile...Sans être manichèen, on voit dans cette fable politique des mômes qui s'organisent pour rèsister et pour s'opposer en dèsobèissant aux adultes! Le point fort tient à ces enfants auquel le spectateur ne s'attache finalement jamais...
    Flowcoast
    Flowcoast

    60 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 août 2014
    Ordonné et beaucoup trop démagogique, les Mains en l'air meurt sans ses véritables convictions. Dans le genre film à sujet important mais qui ne veut froisser personne, ce film rend une copie assez bizarre : d'un côté le rythme du film tend à un petit film d'enfants, de l'autre les problèmes de la société et les régularisations de sans-papier en font un film hyper politisé. Soyons franc, ce genre de films est utile, même s'il n'apparaît pas du tout comme un classique du genre ! Les mains en l'air : à voir pour ceux qui tiennent ce sujet à coeur !
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 10 avril 2014
    c'est juste un petit film Français d'auteur comme on en voit tant d'autres, sauf que cette fois, la narration de cette histoire, n'est pas vu par les adultes, mais par un groupe d'enfants.
    ce film n'a je pense pas vocation, a vouloir véhiculé un message de propagande, contrairement à ce qui est dit sur un célèbre site de cinéma sur internet mais ce regarde plutôt, comme si on regardé un beau petit conte pour enfant tout simplement.
    xavierch
    xavierch

    49 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 mai 2013
    Oui, il est difficile de ne pas scolariser les enfants sans-papiers en France, mais on ne peut pas non plus accueillir tout le monde. Que faire alors ? Je n'ai pas de réponse, et ce film ne m'en donne pas plus.
    L'actrice qui joue Milana est très doué, et on se prend à aimer son personnage et cette histoire de défense des sans-papiers. Une jolie histoire, un poil trop politisée tout de même.
    Cluny
    Cluny

    79 abonnés 593 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 octobre 2012
    Le film débute en 2067, avec une femme âgée qui se souvient de cette époque où les enfants étaient entassés dans de grands bâtiments par groupes de 30 appelés classes ("Je sais, c'est dur à comprendre"), dans la France de 2008/2009, ("je ne me souviens plus qui était Président de la République"). Cette femme, c'est Milana, qui était à l'époque une réfugiée tchétchène de 11 ans, et donc menacée de connaître le même sort que Youssef, à savoir les charters pour remplir les quotas de Besson.

    Construit comme un long flashback ponctués de quelques commentaires de Milana en 2067, le film raconte comment la peur de la séparation et de l'exclusion peut être vécue par un groupe d'enfants, ou plutôt une bande, et comment ceux-ci vont tenter de prendre leur destin en main au nom d'une solidarité naturelle. En arrière-plan, on voit comment ces mêmes évènements sont perçus par les adultes, avec toute la palette : Cendrine, mère de famille instinctive pour qui des évidences morales peuvent conduire à la transgression de la loi, son mari, réformiste qui préfère aller voir Daniel Vaillant pour plaider la cause des enfants qu'il connaît, et son frère, bourgeois égoïste qui l'accuse d'instrumentaliser ces pauvres gosses au nom de sa bonne conscience.

    Entre ces deux visions, celles des enfants et celles des adultes, Romain Goupil privilégie la première. Il se justifie ainsi : "Je n'aime pas quand le cinéma utilise des enfants pour faire passer des émotions d'adultes, lors qu'on leur met dans la bouche des mots d'auteur qui font rire les vieux." Pour ne pas tomber dans cette caricature, visible encore récemment dans "Le Petit Nicolas" et dans le registre dramatique, dans "La Rafle", il a choisi de tourner à hauteur d'enfants, souvent en plans serrés, laissant les adultes hors champ.

    Il a surtout pris le temps de travailler avec ses enfants acteurs, en privilégiabt l'improvisation et le jeu entre eux. Ce travail porte ses fruits, et la principale qualité du film réside dans la crédibilité de cette bande de gosses complices et solidaires. On pense par moment à "L'Argent de Poche" (par exemple la scène de la rose que Blaise n'ose pas offrir à Milana, et qu'il ramène à sa mère), voire à "Au Revoir les Enfants" par cette capacité à témoigner d'une situation difficile tout en relatant avec justesse les émois et les petits bonheurs de l'enfance.

    On ne retrouve pas la même grâce dans les scènes adultes, avec des personnages bien caricaturaux (les flics, la mère de Claudio) et des acteurs mal à l'aise (Romain Goupil, Hyppolite Girardot), comme si ces scènes étaient tenues à l'écart du reste du film de la même façon que les enfants communiquent entre eux à l'aide d'une sonnerie de portable à ultrason inaudible pour les plus de 18 ans. Comme dans beaucoup de films ("Welcome", par exemple), la force du juste propos de Romain Goupil se niche plus dans les à-côtés et les subtilités implicites que dans la dénonciation frontale d'une politique inhumaine.

    Critiques Clunysiennes
    http://www.critiquesclunysiennes.com
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 3 juillet 2012
    Superbe film de propagande comme on nous en sort en france par camion entier chaque mois avec tous comme point commun d'être bourré de clichés et de stigmatisé tous ce qui n'est pas politiquement correct.
    Commençons par l'affiche qui elle même fait étrangement penser aux victimes du nazisme pendant la seconde guerre mondiale qui venaient d'être arrêté et qui lèvent les mains en l'air, ça vous plonge tous de suite dans l'ambiance du film, si vous ne voulez pas accueillir toute la misère du monde dans votre pays vous êtes un facho ! C'est aussi simple et bête que ça !

    Bref ce film ne mérite pas qu'on s'y attarde donc pour faire court il serait intéressant qu'il fasse un film montrant la réalité des choses et les conséquence qu'elle inflige comme ces écoles qu'il ya de plus en plus en france ou on ne trouve plus que seulement quelques élève d'origine françaises dans tous l'établissement.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 30 mai 2012
    Ce film apporte beaucoup. Ses principales qualités sont les acteurs, l'histoire et le scénario. Pour nous qui ne savons rien de ce que vivent les sans papiers, ce film doit être le chemin principale pour connaître la vie d'une bande d'amis avec des immigrés. Je pense, aussi, que quelques parts dans ce monde, une carrière attend ces jeunes acteurs face caméra.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 11 avril 2012
    Un film dont l'une des qualités principales est d'être un film dont le naturel est surprenant.
    Toutes les scènes paraissent issue d'une improvisation totale des jeunes acteurs.

    Impossible de ne pas se poser des questions sur la situation irrégulière de familles immigrées.

    Ce n'est pas un réquisitoire parfait, car maintes fois dans ce film, le réalisateur nous force a nous mettre de l'autre coté, du coté de ceux qui sont de l'avis que les immigrés ne sont pas à plaindre.
    Mais pourtant, il manque tout de même de la puissance a ce film qui aurait pu être meilleur avec plus de piquant, de choquant, plus de cruauté.
    Un bon film, à voir en famille, enfants et parents s'en retrouveront ravis à coup sur, car chacun y trouve son compte.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 6 mars 2012
    Un bon film qui arrive à aborder un sujet grave, la façon dont la politique et la police française traite les "sans papiers", avec le regard d'un enfant. De plus de nombreuses touches d'humour sont présentes.
    Cependant le film parait assez long alors qu'il ne dure seulement une heure et demi.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 7 janvier 2012
    Un film un peu simplet.
    ça parait totalement surréaliste qu'ils ne retrouvent pas les enfants avec toutes les traces qu'ils ont laissé derrière eux.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 2 janvier 2012
    Un film moralisant au possible, avec l’inénarrable Valéria Bruni-Tedeschi qui comme à son habitude, soupire, crie, pleure, fume et s'insurge. Le côté pseudo-réaliste sonne faux, et seuls les enfants apportent un peu de fraîcheur au film.
    Rik13
    Rik13

    22 abonnés 648 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 octobre 2011
    Bon film sur le thème des sans papiers vu essentiellement du point de vue des enfants. Le ton est à la fois empreint de légèreté et d'innocence mais aussi de gravité et de tragédie lorsque les enfants sont rattrappés par les problèmes liés aux étrangers en situation irrégulière. L'interprétation des enfants est bonne et Valéria Bruni-Tedeschi se distingue en mère opiniâtre, totalement engagée pour une cause qu'elle pense juste. Avec "Les Mains en l'air", Romain Goupil retrouve cet esprit de révolte qui le caractérise, tout en instillant à son récit une dose de nostalgie.
    SuperMadara
    SuperMadara

    89 abonnés 935 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 septembre 2011
    Un film qui se veut engager mais qui en rajoute , en rajoute tellement que ça déborde et devient entre l'ennui et la consternation... En abordant un sujet aussi délicat que l'immigration en France , le scénario veut le montrer entre le regard doux et innocent des enfants et celui plus sérieux et lourd des parents , mais avec un manque de finesse incroyable , tout parait faux , malgré le côté réaliste de la situation et tout s'enchaine a un rythme de mort... Hypocrisie ultime , la présence de Valeria Bruni-Tedeschi qui vu sa situation familiale n'est pas la mieux placé pour parler de politique (Etre la belle-soeur du président et le traiter d'incapable , j'aimerais bien être au repas de famille...) , et puis la bande de gamins jamais touchant , plus agaçant qu'autre chose et Hippolypte Girardot , une petite scène et puis s'en va . Dans cette sorte de lenteur volontaire , Romain Goupil essaye d'installer une ambiance de bonheur fragile sur fond de sujet sensible , mais c'est une vaine tentative qui ne donne rien de plus au film...
    Un film prétendument engagé mais qui ne fait qu'enfoncer le sujet , sur fond de mauvais acteurs et d'une lourdeur étouffante .
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 21 septembre 2011
    Un film engagé pour la cause des sans papiers avec la soeur de Carlita en plus, c'est jouissif!! Les enfants sont naturels, l'histoire ancrée dans notre triste quotidien: xénophobie qui fait honte à la déclaration des droits de l'homme et du citoyen qu'on bafoue chaque jour!!! Honte au gouvernement réac et conservateur faisant du pied au F.N.....Heureusement les enfants sont là pour nous sauver.....!!!! A montrer dans toutes les établissements scolaires!
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 14 septembre 2011
    14/20 Film qui parle d' un sujet sensible et qui fait polémique en France et partout dans le monde, les gamins jouent très bien leurs rôles, ils sont courageux doublé d' une naïveté innocente, scénario assez correct, j' ai été agréablement surpris par ce film et pourtant quelques passages à vide vers la fin bref ce film reste ultra réaliste.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top