Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Emmanuel Cockpit
65 abonnés
987 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 février 2022
Un polar français tout en finesse où Jean-Paul Rouve colle très bien à son personnage d’abord perdu puis rebelle face aux méandres de son enquête. Trois histoires sont menées en parallèle et le montage entrecroise les situations et distille sporadiquement quelques images qui nous interpellent pour mieux nous amener vers le dénouement. On retrouve avec grand plaisir un Olivier Gourmet qui campe un truand détestable dans ce thriller dont le mise en scène renchérit et intensifie le suspens.
4 802 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 octobre 2020
Les films avec violence ne choquent pas le public à moins d'avoir quelque chose a dire qui puisse inciter les spectateurs à quitter leur siège comme s'ils avaient été complètement dominés par la peur. Une scène violente similaire impliquant un petit bébé jeté à l'eau a été présentée dans un équilibre final dans Légitime Défense que l'on peut qualifier de thriller responsable. Le bien-être d'une famille sont au cœur de ce film. L'acteur Olivier Gourmet donne une nouvelle dimension à son rôle. Bien que l'acteur Jean Paul Rouve donne une performance très sobre et il ne manque aucune occasion de dépeindre son rôle d'homme de famille dévoué. Il dit qu'il ferait n'importe quoi pour protéger son père sa mère et son enfant des dangers. Il faut également mentionner l'acteur français Claude Brasseur qui brille dans un rôle petit mais important. Légitime défense mérite bien son quatre étoiles...
J'ai découvert ce petit polar sans prétention sur la TNT récemment. Et - sans doute parce que je n'en attendais rien - j'ai été agréablement surpris. L'histoire m'a bien captivée, je n'ai pas arrêté de me demander ce que j'aurai fait à la place de ce père de famille dont les proches sont menacés. J'ai également aimé l'ambiance poisseuse qui se dégage, chose assez rare dans un film français. Les comédiens sont bien, particulièrement Olivier Gourmet qui est parfait comme toujours. Jean-Paul Rouve est surprenant dans son interprétation minimaliste de ce rôle à contre-emploi. Le scénario n'est pas des plus original, mais on suit cette histoire avec plaisir.
Légitime défense (2011) rediff sur 23 le 29.10.2015 C'est le premier film de Pierre Lacan, et le dernier à ce jour en 2015. Et pour cette tentative, il réussit à nous captiver avec ce policier pas mal du tout comparativement à une abondante concurrence. C'est bien enlevé, avec des moments de suspense, hélas rares, et de l'action comme cette course poursuite particulièrement bien réussie. Avec aussi des outrances inutiles, la sobriété n'étant pas toujours de mise chez les débutants... Les acteurs sont judicieusement choisis : on a plaisir à retrouver Claude Brasseur et le choix de Jean-Paul Rouve pour le rôle principal est excellent : cet acteur caméléon est capable de jouer dans tous les rôles, même dans un film froid et meurtrier. Bien meilleur que beaucoup de navets américains. willycopresto
Un film où on fait du mal aux animaux même seulement en pensée, c'est n'avoir aucun respect. Valable pour tout ceux qui sont dans le film et en particulier acteurs et scénaristes. Et après on se demandera pourquoi les jeunes voyous désœuvrés ou pas, s'identifiant aux acteurs, brûlent des animaux vivants comme on en voir trop souvent sur facebook... Un film Français que je déconseille fortement. 0 pointé !
Je trouve les critiques de la presse plutot sévère. certes, c'est pas le film du siècle, mais c'est un policier ou l'action va bon train, coller d'un scénario assez interressant. Rouve s'en sort bien dans son role. Bon vrai qu'y a un ou deux p'tit truc ou l'on y croit pas trop. Mais dans l'ensemble, ça l'fait.
Très moyen voire décevant pour ma part. Et contrairement à beaucoup d'avis lus ici, c'est justement l'interprétation de JP Rouve que j'ai trouvé très moyenne pour ne pas pas dire peu crédible. J'ai vraiment eu du mal à croire à son jeu et ce dès les premières minutes tout comme O. Gourmet qui surjoue et caricature un peu trop le "méchant". L'intrigue est de plus pas très originale et souvent mieux traitée. Pour autant, en étant pas trop exigent,le film se laisse suivre facilement: aucun temps mort, plusieurs rebondissements et mise en scène pas dégeu... Alors pourquoi pas si vous n'avez rien d'autre sous les yeux mais n'espérait pas voir un grand film policier qui vous restera en tête.... Ce n'est pas avec celui-ci que cela risque d'arriver!
Un film sans âme avec une crédibilité d'acteurs en dessous de ce que ça aurait du être. Jean-Paul Rouve n'est pas dedans, en tout cas pas assez. C'est d'autant plus dommage qu'il n'y a pas de surprise dans le scénario et la réalisation n'aide pas dans ce sens... C'est digne d'un téléfilm français. A oublier.
Un thriller français à la hollywoodienne avec ce qui horripile dans le cinéma hollywoodien : le héros qui a une famille, qui a un animal de compagnie doit sauver ses proches contre le méchant qui n'a pas de famille et qui ne connait que la menace et la souffrance pour se faire respecter. Le film est légèrement moins manichéen qu'un film hollywoodien, il n'y a pas de référence à Dieu, au bien et au mal, mais ça reste trop manichéen pour moi. En revanche, Jean-Paul Rouve est étonnant dans ce rôle d'un homme dont les événements lui tombent sur la tête et se doit de réagir, non sans hargne et énergie. Un bon personnage.