Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
THE-CHECKER
111 abonnés
713 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 19 novembre 2011
Extrait du journal retrouvé près d'un spectateur retrouvé inanimé, le corps recouvert d'une substance rose poisseuse:
00.00'10
"Débute la vision de "l'age de raison" de Yann samuell avec Sophie Marceau. La couverture du DVD ne semble rien indiquer de précis. Je sens malgré tout le film calibré grand publique genre comédie dramatique américaine du pauvre. La musique du générique me fait penser à une pub pour un forfait de téléphonerie mobile..."
00.15'00
"Sophie Marceau ressemble à une MILF avec sa tronche de quadra ayant trop fait de Boum dans sa jeunesse. Non pas que le rôle ne lui aille pas mais tout ça ne sonne pas très juste..."
00.27'12
"Wouah, les mecs abusent sérieux, comme si une gamine de 7 piges des années 70 était assez futé pour savoir qu'elle allait devenir une pétasse arrogante en 2010 !! Elle aurait du jouer au loto à ce tarif là !! Et puis franchement, ils auraient pu faire un effort pour l'imagerie de l'époque parce que, non seulement ça sonne aussi vrai qu'un travelo péruvien du bois de Boulogne mais en plus de ça c'est tellement téléphoné que je m'attend toutes les 10 secondes à recevoir un coup de fil de Yann Samuell pour savoir si j'aime bien son film ou pas ! Drôle de sensation un peu partout sur le corps..."
00.48'31
On se fout de la gueule de qui là? Non mais sérieusement, il y a des gens pour accepter ces conneries là? "Et ben si tu creuses des trous toute ta vie je t'aimerais toujours..." Heureusement qu'elle lui a pas dit goûter de la gnôle le mec il aurait finit clodo!! Ah ben tiens voilà l'autre qui se met à chialer comme une merde parce qu'elle se rend compte que sa vie de working girl surfaite c'est pas la vraie vie!!! Sans déconner !! J'te foutrais tout ça dans un pays du tiers monde moi, ça leur apprendrait l'humilité tiens !! C'est dingue ces démangeaisons tout d'un coup...
1.01'43
Qui a écrit ce scénario? C'est Casimir ou quoi? Deviens qui tu es qui lui dit l'autre! Et si à la base t'es une petite conne menteuse et casse burne, on fait comment? Oh la la, ils ont pas osé nous faire le coup du vieux sur le point de claquer pour faire pleurer dans les chaumières?? Mais crève donc vieille carne ! J'te connais pas moi ordure!! J'ai des éruptions cutanées sur les bras et la tronche!! C'est tout rose et suintant !
1.24'02
Arghh Ils l'ont fait les chiens ils l'ont fait!! Fallait qu'ils nous fassent la scène pourrave de la meuf qui plaque tout au dernier moment genre elle a une grosse paire de burnes qui lui a poussé d'un coup arghhhh F'est quoi fe truc fur moi, v'en est fur la langue, fa a le goût de la guimauve...
Fin du film
Fophie marfeau f'est transformée en femme Barbara gould!! Elle est fartie dans un fays du fiers monde la Falope!!! Feux flus refpirer à cause de fette guimauve qui me fort par les frous de nez,feux flus respir.....
L'âge de raison est un curieux film ! Le début m'a fortement agacé avec une Sophie Marceau qui compose on ne peut plus ! Et doucement mine de rien, la mayonnaise prend tout en douceur et on se laisse gagner par cette psychanalyse poétique amenée par une enfance reniée mais qui se rappelle à l'ordre ! Le sujet est assez original pour ne pas laisser indifférent et malgré quelques lourdeurs et maladresses, ce film finalement plein de fraicheur, chemine en nous pour y laisser une bonne impression ! Il pose des questions essentielles sur le devenir de l'adulte dans sa persuation à s'inventer et à mener la meilleure vie possible !
L'Age de raison (2010) est une comédie dramatique bourrée de défauts et qui a le malheur d’insupporter très rapidement. En cause ? Un scénario guimauve et niais sur une femme d’affaire qui reçoit du jour au lendemain des lettres qu’elle s’était écrite étant enfant. Elle redécouvre alors son enfance qu’elle avait tant oubliée et finit par se rendre compte que ce qu’elle était devenue ne correspondait pas à la vision qu’elle se faisait étant enfant. S’ensuit alors toute une rétrospection de son enfance, de ses désirs à ses rencontres, de son premier amour à ses parents et les problèmes qui s’y rattachent. Bref, malgré le charme et la jeunesse perpétuelle de Sophie Marceau, son personnage trop stéréotypé "business woman" n’est pas crédible, ses remises en question perpétuelles et ses pleurnicheries auront eu raison de notre patience. On évitera de s’attarder sur la B.O qui pour le coup, colle parfaitement au film, très enfantin, très guillerette et surtout très lassante !
Yann Samuel a sans doute trop trempé dans la démagogie et l'AméliePoulainisme pour pondre autre chose qu'un naveton mal joué, artificiel, gogol, prétendu film familial. Mais pour qui nous prend-t-on? Dois-je croire que si je balance une baguette de pain dans un trou elle va ressortir chez les africains?!!! Dois-je croire que je suis devenue une telle idiote que j'ai oublié que j'avais écrit un paquet de lettres que je me suis envoyées à moi-même? Après Jeux d'enfants, Samuel continue d'être nul. Et s'il recevait une lettre de lui quand il avait cinq ans et qui lui disait de tout arrêter?
Si « L'Age de raison » n'est pas tout à fait la catastrophe redoutée, reste que l'on est tout de même très, très loin du bon film. On a beau trouver un temps sympathique cette gentille petite histoire nous faisant bien comprendre que « garder son âme d'enfant, c'est bien », la guimauve finit par être vraiment trop indigeste et lassante. Heureusement que Sophie Marceau, toujours radieuse, permet à l'ensemble d'être vaguement regardable, à défaut de pouvoir le sauver du niveau assez faible qui est le sien. On passe...
L'idée est bonne, la réalisation l'est aussi comme souvent avec Yann Samuel mais cette histoire entre Sophie Marceau et Sophie Marceau devient vite lourde et on veut pas savoir la suite!
Si la forme laisse à désirer, le fond est intéressant. Malheureusement, cette forme, la mise en scène maladroite, précipitée, bancale et par moments, hors sujet, à côté de la plaque donne à ce film un arrière-goût de gâché. C’est dommage, le sujet est original ; ce petit conte aurait pu être plus poétique. Il nous pose de bonnes questions à tous : sommes-nous vraiment nous-mêmes ? Sommes-nous devenus ce que nous nous étions promis ? Sommes-nous réellement à notre place ? Pourquoi avons-nous trahi nos rêves d’enfance ? et surtout : qu’est-ce que c’est que grandir ? Sophie Marceau fait tout pour nous faire croire à cette histoire, elle se démène, elle a le mérite de ne pas tricher, mais ça reste insuffisant. Dommage, par moments, Marguerite m’a ému.
13 699 abonnés
12 420 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 15 novembre 2017
spoiler: Juger le passè, se mèfier de l'avenir...Sèduisante quadragènaire, Marguerite est une femme d'affaires qui donne tout à son mètier et gère sa vie sans la moindre place au hasard! Tout est chaud ici : le cafè, les affaires et même son emploi du temps! Adulte responsable, Marguerite est du genre à ne jamais mèlanger l'affectif et le professionnel! Elle ne veut pas se souvenir de son enfance jusqu'au jour où elle reçoit un curieux colis qui la ramène dans le passè quand elle avait sept ans! Fondèe sur une idèe farfelue de Yann Samuell, cette bluette familiale est destinèe à tous ceux qui ont gardè leur âme d'enfant! Tout y est malheureusement rempli de poncifs (citations de Picasso, d'Oscar Wilde...) et Sophie Marceau n'arrive pas à donner à son personnage une once de crèdibilitè en pleurant un peu trop! Restent les beaux paysages de la Drôme (avec un petit dètour dans la superbe Grotte de Saint Marcel dans l'Ardèche), un joli extrait du Concerto pour Clarinette de Mozart et l'une des dernières apparitions de Michel Duchaussoy! La morale du film - comme les rêves - se paye...
Possédant un style qui fait penser au " Fabuleux destin d'Amélie Poulain " ( notamment en ce qui concerne les scènes de flashback quand on retrouve le personnage de Sophie Marceau étant enfant ), cette comédie de Yann Samuell n'arrive, certes, jamais à la cheville du chef-d'oeuvre de Jean Pierre Jeunet, mais cela n'empêche pas de passer un moment bien agréable à suivre cette histoire somme toute bien sympathique. Dans le rôle principal, on retrouve une magnifique Sophie Marceau qui arrive à rendre son personnage particulièrement attachant, le tout en étant à la fois drôle, émouvante, touchante et donc brillante dans son interprétation. A noter également que cette oeuvre possède une photographie vraiment très réussi, quelques second rôles efficace ( notamment en ce qui concerne l'excellent Michel Duchaussoy ) et un choix judicieux concernant la musique, surtout en ce qui concerne la présence du sublime " Concerto à la Clarinette " de Mozart. A découvrir.
une bonne idée de départ avec une sublime et étincellante Sophie Marceau puis le film perd un peu d'intensité mais l'histoire tient la route et l'on passe un agréable moment.
Quelle histoire d'une petite fille extraordinaire, Sophie Marceau est pleine de charme, ce jeux enfantins lui va à ravir, on l'adore dans ce rôle qu'elle se prête. J'ose dire que c'est peut-être l'un des meilleurs rôle qu'elle est eu, un merveilleux moment et de délicatesse.