Caricatural et lourd ! Et j'en ai tellement assez de voir des vieux croutons en couple avec des jeunes et jolies femmes de 20 ans de moins qu'eux. Sophie Guillemin amoureuse de Depardieu ??
Un jour peut être, le cinéma cessera de véhiculer ce type de message, et rendra service à toutes les femmes alors !
Ce film le donne envie de voir son Roman dont il est tiré !
Aujourd’hui on s’attaque à:" La tête en Friche", qui veut dire qu’il est comme abandonné dans sa terre...
Depardieu se montre impressionnant dans la peau de ce Germain tout en contradictions, rempli d'amour pour Annette et de haine pour sa mère! Le contraste entre son gabarit imposant et le physique frêle de son amie Margueritte (dèlicieuse Gisèle Casadeus, qui fête en ce mois de juin 2010, ses 96 printemps) est saisissant et amusant! On se laisse facilement gagner par l'ambiance ensoleillèe de cette parenthèse un brin candide ! Nous avons vraiment de la peine pour notre personnage principal, surtout quand il est petit, malgré qu’ils auraient pues en monter plus, avec des images également en noir et blanc. La relation entre Margueritte avec deux "T", et Germain est excellente ! Il y a une Bande-Son qui a été faite pour ce film. Bien que pas très mémorable à mon goût, elle a subliment bien avec le long-métrage. Le Casting est aussi magnifique. On n’ai obligé de cité en premier Gisèle Casadesus qui est parti dans l’au delà en 2017, alors qu’elle avait 103 ans. Aussi le Superbe Gérard Depardieu fait une magnifique prestation, où il tient pour moi l’un de ses meilleurs rôles. Sophie Guillemin, Patrick Bouchitey qui font très bien le boulot. J’aimerais aussi faire une petite pensée à Maurane qui joue Francine. Elle est décédé en 2018, on n’aborde ça comme un accident, j’espère que c’est ça seulement. Aussi on peut féliciter le personnage qui frappe les gens François-Xavier Demaison qui joue très bien. (En plus y’a pas longtemps il a joué dans "Connectés", un film centré sur le Confinement du Coronavirus, où bas... le film est pas ouf....) Je vais me stopper là pour cette critique assez courte. C’est un film que j’vous conseille fortement. Il est très bon et je le reverrai souvent. Même si comme j’ai dit, c’est simplement une histoire "Simple", même moi, je l’avais jamais vue avant aujourd’hui et j’les vue car je savais pas trop quoi regarder.... Bref 6,75/10
Magnifique film, très émouvant... Comment ne pas se prendre d'affection pour Germain et Margueritte... ? "Avec l'amour maternel, la vie vous fait, à l'aube, une promesse qu'elle ne tient jamais. Chaque fois qu'une femme vous prend dans ses bras et vous serre sur son coeur, ce ne sont plus que des condoléances. On revient toujours gueuler sur la tombe de sa mère comme un chien abandonné. "...
Une pudique histoire d’amour intergénérationnelle entre un gentil analphabète et une gentille vieille dame instruite. Tendre et simple, peut-être trop.
De la tendresse , de l'humour et de bons mots. On peut penser ce qu'on veut de Depardieu mais quand il veut, il est génial, épaulé en plus par une extraordinaire Gisèle Casadesus . Un film qui devrait prescrit par les médecins et remboursé par la sécurité sociale.
Coup de cœur pour ce film si touchant. Deux acteurs, Depardieu et Gisèle Casadesus que tout oppose mais qui se trouvent un jour sur un banc de square devant des pigeons et vont s'apprécier avec le temps. Surtout, Margueritte (avec deux t), la vieille dame cultivée, va lire à Germain des passages de la Peste de Camus. Progressivement, avec beaucoup de tact et par petites touches, elle va l'aider à prendre goût à la lecture. Les superbes dialogues de Jean Abadie sont tout en délicatesse de sentiment avec une petite pointe d'humour aussi. Regardez ce film de Jean Becker et vous serez transporté dans une sorte d'histoire d'amour où l'on ne dit jamais « je t'aime ».
Parfois la critique de la presse aime un film que les spectateurs boudent. Ici c'est le contraire, la presse est tiède, gentille, alors que les spectateurs tombent sous le charme. Nous sommes tombés sous le charme de G Depardieu, énorme et tendre, de G Casadesus, incroyable de fragilité et de délicatesse, de Maurane qui n'a pas assez tourné. Une belle histoire qui fait chaud au coeur.
Un joli film c est me mot qui vient naturellement à l esprit après l avoir vu . C est simple et touchant comme un week-end en famille. Un casting irréprochable et des dialogues de Jean Loup D Abadie un vrai beau moment de cinéma certes aujourd'hui un peu daté mais qui fait du bien .
4 480 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 20 octobre 2020
La Tête en friche est un film vraiment très agréable. L'histoire d'un homme d'âge moyen Gérard Depardieu qui sait à peine lire qui n'aime pas ça et qui n'a par conséquent que des petits boulots peu rémunérés. Il vit dans une vieille caravane dans la cour arrière de la maison de sa mère car c'est tout ce qu'il peut se permettre. Puis un jour il rencontre une femme frêle et âgée qui le charme par ses différences car c'est une scientifique à la retraite une femme hautement éduquée et cultivée qui a une passion pour la littérature qu'elle aime lire à haute voix. Il lui permet de lui lire et devient accro à la grande littérature. Cela lui ouvre de nouveaux mondes et le change en mieux. Cela lui donne aussi l'envie de vraiment savoir lire et il se met à apprendre à le faire malgré toute la honte que cela implique pour un homme adulte. J'ai tellement aimé ce film de Jean Becker que j'ai lu le livre sur lequel il était basé l'histoire par la suite...
Sympathique comédie de Jean Becker, sortie en 2010. On retrouve Gérard Depardieu, très inspiré dans son rôle de grand benêt au cœur tendre. Il donne la réplique à la pétillante Gisèle Casadesus, ancienne sociétaire de la Comédie-Française. De cette rencontre, naît une belle histoire d’amitié. Le récit ne présente guère d’originalité mais se laisse tendrement regarder. Bref, le ton reste très humaniste sans tomber dans la mièvrerie.
Un film à dialogues, reposant sur la simplicité des sentiments et des petits bonheurs du quotidien. L'alchimie fonctionne parfaitement entre Germain, analphabète au grand coeur ami des pigeons (Gérard Depardieu) et Margueritte avec deux T (Gisèle Casadesus), retraitée scientifique de l'OMS ,qui le prend sous l'aile de sa culture. Un fond attendrissant, comme les affectionne Jean Becker, montrant d'une façon peut être un peu naive que la bonté existe en l'être humain.
Sensible sans sensiblerie, émouvant sans forcer les traits, plein de finesse dans les dialogues, interprétés par 2 acteurs hors pair. A voir et à revoir comme une madeleine de Proust !