Le Dernier Combat
    3,1
    706 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier Combat ?

RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 3 novembre 2023
    Le Dernier Combat est un film réalisé par Luc Besson et sorti en 1983.
    Pour ce premier film, Luc Besson pose les bases de ce que sera son cinéma (jusqu'à un certain point). Ce long métrage post-apocalyptique sans budget et (presque) sans dialogue porte les thèmes de la fin de la civilisation, de la place des femmes dans la société (en filigrane), la solitude etc. de manière convaincante, en particulier grâce à l'ambiance du film qui fonctionne en raison du noir et blanc très esthétique et de la performance des acteurs (notamment Jean Bouise, impérial en docteur). A noter également la musique, bien ancrée dans les années 1980, d'Eric Serra qui pose également les prémices de ses futures compositions pour le cinéma de Besson.
    Ce premier long métrage de Luc Besson est très réussi. Avec peu de moyens, il arrive à créer une ambiance forte et à marquer les esprits.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 7 août 2023
    C’est bien la curiosité de regarder la première vrai production de Mr. Besson qui m’a poussé à regarder ce film. Bon, j’ai trouvé cela affligeant et interminable ! Noir et Blanc, pas de dialogues, histoire décousue et ennuyante à mourrir (je me demande encore comment j’ai tenu jusqu’à la fin). Le synopsis d’Allociné résume en fait tout le film ! 1 étoile pour quelques rares passages musicale d’Eric Serra.
    ffred
    ffred

Publiée le 5 août 2022
    Jamais revu depuis sa sortie et aucun souvenir. Ce qui pouvait paraître innovant à l’époque, surtout pour un film français, m’a un peu ennuyé à cette nouvelle vision. Le budget de ce premier film de Luc Besson, au départ très serré, avait explosé. L’ambiance post-apocalyptique y est donc bien rendue mais le tout n’est pas spécialement prenant, même si l’ensemble est plutôt bien fait. Au final Le dernier combat n’a pas très bien vieilli.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 janvier 2022
    Pour son premier long-métrage, Luc Besson met en scène un film post-apocalyptique étrange, au récit épuré et sans dialogues, mais à l'atmosphère singulière et envoûtante, doté d'un bon casting de sacrés zouzous, et accompagnée par la BO de Serra. 3,25
    Sosa
    Sosa

Publiée le 17 janvier 2022
    Un film post apocalyptique où les humains ne parlent plus, déjà j'aimerais savoir pourquoi les anciens ont arrêté de parler pour que les nouveaux être humains ne puissent les imiter, comprendre et donc parler.

À moins que chacun des bébé euent était abandonné mais dans ce cas si comment expliquer qu'ils sachent ce qu'est l'art, réparer une voiture, piloter un avion, l'utilisation d'une plaque de gaz ect ect.

Bien qu'il soit Intégralement en noir et blanc, chose que j'apprécie énormément, hormis le néant rien ne se dégage de ce film, il n'y a pas de scénario et cela ce ressent durant l'entièreté du métrage.

Publiée le 2 juin 2021
    Je pense que ce film de Besson a réussi à faire sans les mots ce que peu de films ont réussi à faire avec eux capter les véritables émotions humaines. Les luttes, les triomphes, les revers, les espoirs et les désirs du personnage principal sont tous montrés si honnêtement que l'on se demande s'il joue la comédie. Le film dispose d'un faible budget et est évidemment réalisé sans les paillettes et le glamour de la plupart des productions hollywoodiennes mais ce minimalisme est ce qui permet à ce film de transcender l'étiquette stéréotypée de la science-fiction pour devenir un véritable drame. Cependant qualifier Le Dernier Combat de drame uniquement reviendrait à déprécier l'intrigue post-apocalyptique fantastique. Il est vrai que ce type de film a déjà été fait auparavant mais je pense que celui-ci capture les joies et les peines de ce type de monde peut-être mieux que tout autre...
    Dark Hospital
    Dark Hospital

Publiée le 31 janvier 2020
    Pour sa première réalisation, Luc Besson réalise un film intéressant et prenant. Des acteurs convaincants, une histoire originale et intrigante et des effets spéciaux réussis. Les décors sont bons et la musique est parfaite. Le noir et blanc rend superbement bien et le fait que le film soit muet mais quelques bruits est une merveille. Malheureusement, le scénario est assez simple, mais c'est normal pour une première réalisation dans les années 80. Quelques longueurs et un peu compliqué à comprendre, ce film reste une merveille pour les yeux. La réalisation est juste magnifique. Luc Besson à prouver à cette instant, que c'est l'un des meilleurs réalisateurs qui existent.
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 24 septembre 2019
    J'avoue avoir du mal à noter ce film. D'un côté, on a une réalisation plus que correcte, une ambiance très réussie, des musiques dans le ton... Mais de l'autre, on a une histoire et une narration peu convaincante. On oscille alors entre intérêt et désintérêt. A moins que vous soyez fan de Luc Besson, de Jean Reno ou des deux, je ne recommande pas ce film.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 28 janvier 2019
    Sans aucune logique par moment, ce film de Besson doit réellement se deviné pour être de genre S.F., car rien ne laisse réellement présager qu'il en s'agit d'un du genre. spoiler: Par contre, il fut très osé de le filmer en noir et blanc plus l'option muet.
    Ce 8 clos en intérieur/extérieur n'est pas plus logique que simple à suivre puisqu'on ne comprend que très moyennement le rôle de chacun. Enfin, la scène ou l'un des personnage de soul totalement puis se retrouve dehors du bâtiment, il se met à pleuvoir, normal, mais des poissons... J'ai qu'une envie, il lui est passé quoi dans sa tête à Besson pour çà. Un nanars qui à dut plus ou moins rencontrer son public. Ou pas.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 décembre 2021
    Un bon film de science-fiction de Luc Besson en noir et blanc avec Jean Reno avec une apparition surprenante de Mylène Farmer.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 18 septembre 2018
    En prolongement de son court-métrage L’avant dernier (1981), Luc Besson plonge deux ans plus tard son premier long-métrage dans un univers post-apocalyptique. Les quelques survivants du genre humain interprétés notamment par Pierre Jolivet, Jean Bouise et Jean Reno ne disposent pas de grand-chose pour survivre. Le réalisateur se met au diapason de ses personnages en réalisant son film avec peu de moyens. Au final, Le dernier combat (1983), qui suit donc logiquement L’avant dernier, s’avère être un film riche notamment par les astuces de mise en scène qu’il recèle. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com
    kroston
    kroston

Publiée le 4 juillet 2018
    Un film sans scénario ou rien ne se passe .
    Le temps ma semblé une éternité .
    Enfantin et peu travaillé artistiquement le dernier combat est une belle purge.
    Publiée le 2 juillet 2018
    Certain dise que c'est le meilleurs besson...je suis stupefais par ce genre de critique... c'est long, mal joué et les évenement de l'histoire sont téléphoner...vraiment pas un bon film.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 9 juin 2018
    Carrément perché, l'esprit de Luc Besson devait être sous stupéfiants pour sortir ce film hallucinogène en noir et blanc, où personne ne dit un seul mot de tout le film (!), où l'on est sans trop savoir pourquoi dans un monde post-apocalyptique avec des humains qui se déchirent les uns les autres, se peignent sur les murs ou se jettent à la recherche d'un fluide (de l'eau ?), et surtout où il pleut des poissons ou des briques ! A peine les première minutes entamées, on ne comprend strictement rien, mais on ne veut surtout pas zapper, subjugués par ce fatras déjanté. Subjectivement, le manque d'émotions et la froideur de l'ambiance (voulue, car elle s'accorde au sujet) m'a rebutée, ce film m'a beaucoup intéressée mais je n'y ai pas pris un énorme plaisir. Le film est surtout attirant pour son côté "cinéma d'auteur" poussé à l'extrême qui est très original dans le paysage filmique actuel (plus que jamais standardisé, alors un peu de fraîcheur ne fait pas de mal !). On reconnaît Luc Besson dans son style nerveux, ses combats à fleur de peau et sa tension toujours exprimée par des tics corporels et faciaux qui nous intriguent (très bon Jean Reno, malgré sa moustache-barbe et son slip blanc un peu ringards aujourd'hui...). La fin nous mène jusqu'au combat que l'on attendait, puis la résolution arrive et le film se termine un peu sur rien (on a presque l'intention de s'exclamer "tout ça pour ça ?"), la fin étant trop évasive et rapide. Mais si l'on ne doit retenir qu'un seul atout de ce film, c'est sans conteste son univers halluciné mêlé à une patte auteuriale très marquée.
    babidi
    babidi

Publiée le 20 janvier 2018
    un premier essai de Luc Besson plus que prometteur

un film pratiquement muet mais qui reste divertissant

des decors interessants et des prestations d acteurs plus qu interessantes elles aussi

Mr bouise excellent comme a son habitude

une tres heurese decouverte