Le Dernier Combat
Note moyenne
3,1
721 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Le Dernier Combat ?

84 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
25 critiques
3
18 critiques
2
13 critiques
1
13 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Diabloxrt
Diabloxrt

45 abonnés 1 504 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 septembre 2024
"Le Dernier Combat" est le tout premier long-métrage réalisé par Luc Besson. Sur le papier, le projet semblait donc intéressant à voir, car il pouvait déjà nous montrer les envies et le style du réalisateur à ses débuts. Maintenant, dans les faits, c'est un peu plus compliqué que ça. Dans le concept, on est effectivement sur les bases de ce que Luc Besson semble apprécier, avec cet univers de science-fiction. Cependant, il est vrai que ce film est peut-être le plus radical de sa carrière à ce niveau-là. Avec sa photographie en noir et blanc et son concept qui fait que le long-métrage ne contient aucun dialogue, on comprend vite que l'on est en face d'un style extrêmement particulier. Globalement, ces choix font la force de ce projet, car on n'a pas l'habitude de voir ce genre de propositions. L'univers est très spécial et il semble vraiment farfelu, avec ces poissons qui tombent du ciel pendant la pluie ou ce sable qui a réussi à s'infiltrer dans les bâtiments. Luc Besson nous propose un monde étrange, qu'il filme avec beaucoup de styles. Dès le premier plan du long-métrage, on comprend que son envie est de nous plonger au cœur de ce monde, avec une approche très planante et des mouvements de caméra très lents. Malheureusement, si ce parti-pris est intéressant sur le papier, il est vrai que ce choix pose beaucoup de problèmes au fur et à mesure du déroulement de l'histoire. En fait, ce film est assez révélateur du problème de Luc Besson à cette époque, avec un univers très intéressant, mais qui n'est pas mis au service d'une histoire vraiment prenante. Ici, on passe notre temps à se demander où va le film, il faudra bien 40 à 50 minutes pour que l'on commence à se plonger dans ce qui nous intéresse. Le réalisateur semblait largement plus intéressé par le fait de développer son univers, que par le fait de développer une histoire. Par conséquent, on finit par vite s'ennuyer et à attendre patiemment que quelque chose se passe. Dotant plus que le style de Luc Besson n'était pas parfait à cette époque, notamment au niveau du montage. Si les coupes sont plutôt propres dans l'ensemble, le montage sonore est parfois mal géré, avec des changements de volumes très brusques au niveau de la musique. La bande-son a beau être sympathique, elle est assez mal exécutée dans son ensemble. Finalement, ce premier film est tout ce que l'on peut attendre d'une première réalisation. Il y a beaucoup d'idées, mais une exécution qui peine à pleinement convaincre. Pour conclure, un premier pas en demi-teinte.
RitchieGueko
RitchieGueko

17 abonnés 475 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 novembre 2023
Le Dernier Combat est un film réalisé par Luc Besson et sorti en 1983.
Pour ce premier film, Luc Besson pose les bases de ce que sera son cinéma (jusqu'à un certain point). Ce long métrage post-apocalyptique sans budget et (presque) sans dialogue porte les thèmes de la fin de la civilisation, de la place des femmes dans la société (en filigrane), la solitude etc. de manière convaincante, en particulier grâce à l'ambiance du film qui fonctionne en raison du noir et blanc très esthétique et de la performance des acteurs (notamment Jean Bouise, impérial en docteur). A noter également la musique, bien ancrée dans les années 1980, d'Eric Serra qui pose également les prémices de ses futures compositions pour le cinéma de Besson.
Ce premier long métrage de Luc Besson est très réussi. Avec peu de moyens, il arrive à créer une ambiance forte et à marquer les esprits.
Michel1664
Michel1664

22 abonnés 748 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 août 2023
C’est bien la curiosité de regarder la première vrai production de Mr. Besson qui m’a poussé à regarder ce film. Bon, j’ai trouvé cela affligeant et interminable ! Noir et Blanc, pas de dialogues, histoire décousue et ennuyante à mourrir (je me demande encore comment j’ai tenu jusqu’à la fin). Le synopsis d’Allociné résume en fait tout le film ! 1 étoile pour quelques rares passages musicale d’Eric Serra.
ffred
ffred

1 759 abonnés 4 037 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 août 2022
Jamais revu depuis sa sortie et aucun souvenir. Ce qui pouvait paraître innovant à l’époque, surtout pour un film français, m’a un peu ennuyé à cette nouvelle vision. Le budget de ce premier film de Luc Besson, au départ très serré, avait explosé. L’ambiance post-apocalyptique y est donc bien rendue mais le tout n’est pas spécialement prenant, même si l’ensemble est plutôt bien fait. Au final Le dernier combat n’a pas très bien vieilli.
Hotinhere
Hotinhere

593 abonnés 5 058 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 janvier 2022
Pour son premier long-métrage, Luc Besson met en scène un film post-apocalyptique étrange, au récit épuré et sans dialogues, mais à l'atmosphère singulière et envoûtante, doté d'un bon casting de sacrés zouzous, et accompagnée par la BO de Serra. 3,25
Sosa
Sosa

9 abonnés 373 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 janvier 2022
Un film post apocalyptique où les humains ne parlent plus, déjà j'aimerais savoir pourquoi les anciens ont arrêté de parler pour que les nouveaux être humains ne puissent les imiter, comprendre et donc parler.

À moins que chacun des bébé euent était abandonné mais dans ce cas si comment expliquer qu'ils sachent ce qu'est l'art, réparer une voiture, piloter un avion, l'utilisation d'une plaque de gaz ect ect.

Bien qu'il soit Intégralement en noir et blanc, chose que j'apprécie énormément, hormis le néant rien ne se dégage de ce film, il n'y a pas de scénario et cela ce ressent durant l'entièreté du métrage.
Ykarpathakis157
Ykarpathakis157

4 920 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juin 2021
Je pense que ce film de Besson a réussi à faire sans les mots ce que peu de films ont réussi à faire avec eux capter les véritables émotions humaines. Les luttes, les triomphes, les revers, les espoirs et les désirs du personnage principal sont tous montrés si honnêtement que l'on se demande s'il joue la comédie. Le film dispose d'un faible budget et est évidemment réalisé sans les paillettes et le glamour de la plupart des productions hollywoodiennes mais ce minimalisme est ce qui permet à ce film de transcender l'étiquette stéréotypée de la science-fiction pour devenir un véritable drame. Cependant qualifier Le Dernier Combat de drame uniquement reviendrait à déprécier l'intrigue post-apocalyptique fantastique. Il est vrai que ce type de film a déjà été fait auparavant mais je pense que celui-ci capture les joies et les peines de ce type de monde peut-être mieux que tout autre...
Dark Hospital
Dark Hospital

7 abonnés 236 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 janvier 2020
Pour sa première réalisation, Luc Besson réalise un film intéressant et prenant. Des acteurs convaincants, une histoire originale et intrigante et des effets spéciaux réussis. Les décors sont bons et la musique est parfaite. Le noir et blanc rend superbement bien et le fait que le film soit muet mais quelques bruits est une merveille. Malheureusement, le scénario est assez simple, mais c'est normal pour une première réalisation dans les années 80. Quelques longueurs et un peu compliqué à comprendre, ce film reste une merveille pour les yeux. La réalisation est juste magnifique. Luc Besson à prouver à cette instant, que c'est l'un des meilleurs réalisateurs qui existent.
DaftCold
DaftCold

21 abonnés 213 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 septembre 2019
J'avoue avoir du mal à noter ce film. D'un côté, on a une réalisation plus que correcte, une ambiance très réussie, des musiques dans le ton... Mais de l'autre, on a une histoire et une narration peu convaincante. On oscille alors entre intérêt et désintérêt. A moins que vous soyez fan de Luc Besson, de Jean Reno ou des deux, je ne recommande pas ce film.
RealPrime
RealPrime

91 abonnés 1 790 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 janvier 2019
Sans aucune logique par moment, ce film de Besson doit réellement se deviné pour être de genre S.F., car rien ne laisse réellement présager qu'il en s'agit d'un du genre. spoiler: Par contre, il fut très osé de le filmer en noir et blanc plus l'option muet.
Ce 8 clos en intérieur/extérieur n'est pas plus logique que simple à suivre puisqu'on ne comprend que très moyennement le rôle de chacun. Enfin, la scène ou l'un des personnage de soul totalement puis se retrouve dehors du bâtiment, il se met à pleuvoir, normal, mais des poissons... J'ai qu'une envie, il lui est passé quoi dans sa tête à Besson pour çà. Un nanars qui à dut plus ou moins rencontrer son public. Ou pas.
Fabien S.
Fabien S.

579 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 décembre 2021
Un bon film de science-fiction de Luc Besson en noir et blanc avec Jean Reno avec une apparition surprenante de Mylène Farmer.
In Ciné Veritas
In Ciné Veritas

96 abonnés 922 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 septembre 2018
En prolongement de son court-métrage L’avant dernier (1981), Luc Besson plonge deux ans plus tard son premier long-métrage dans un univers post-apocalyptique. Les quelques survivants du genre humain interprétés notamment par Pierre Jolivet, Jean Bouise et Jean Reno ne disposent pas de grand-chose pour survivre. Le réalisateur se met au diapason de ses personnages en réalisant son film avec peu de moyens. Au final, Le dernier combat (1983), qui suit donc logiquement L’avant dernier, s’avère être un film riche notamment par les astuces de mise en scène qu’il recèle. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com
kroston
kroston

6 abonnés 296 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 juillet 2018
Un film sans scénario ou rien ne se passe .
Le temps ma semblé une éternité .
Enfantin et peu travaillé artistiquement le dernier combat est une belle purge.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 2 juillet 2018
Certain dise que c'est le meilleurs besson...je suis stupefais par ce genre de critique... c'est long, mal joué et les évenement de l'histoire sont téléphoner...vraiment pas un bon film.
Audrey L
Audrey L

665 abonnés 2 648 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 juin 2018
Carrément perché, l'esprit de Luc Besson devait être sous stupéfiants pour sortir ce film hallucinogène en noir et blanc, où personne ne dit un seul mot de tout le film (!), où l'on est sans trop savoir pourquoi dans un monde post-apocalyptique avec des humains qui se déchirent les uns les autres, se peignent sur les murs ou se jettent à la recherche d'un fluide (de l'eau ?), et surtout où il pleut des poissons ou des briques ! A peine les première minutes entamées, on ne comprend strictement rien, mais on ne veut surtout pas zapper, subjugués par ce fatras déjanté. Subjectivement, le manque d'émotions et la froideur de l'ambiance (voulue, car elle s'accorde au sujet) m'a rebutée, ce film m'a beaucoup intéressée mais je n'y ai pas pris un énorme plaisir. Le film est surtout attirant pour son côté "cinéma d'auteur" poussé à l'extrême qui est très original dans le paysage filmique actuel (plus que jamais standardisé, alors un peu de fraîcheur ne fait pas de mal !). On reconnaît Luc Besson dans son style nerveux, ses combats à fleur de peau et sa tension toujours exprimée par des tics corporels et faciaux qui nous intriguent (très bon Jean Reno, malgré sa moustache-barbe et son slip blanc un peu ringards aujourd'hui...). La fin nous mène jusqu'au combat que l'on attendait, puis la résolution arrive et le film se termine un peu sur rien (on a presque l'intention de s'exclamer "tout ça pour ça ?"), la fin étant trop évasive et rapide. Mais si l'on ne doit retenir qu'un seul atout de ce film, c'est sans conteste son univers halluciné mêlé à une patte auteuriale très marquée.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse