Le Dernier Combat
    3,1
    713 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier Combat ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 21 décembre 2013
    De bonnes idées côtoient des situations incompréhensibles qui nous font douter de ce qu'on regarde (évocation apocalyptique ou rêve surréaliste ?) Et puis tout cela se traîne et finit par lasser un petit peu.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 4 novembre 2013
    Le tout premier long-métrage de Luc Besson est un OVNI décalé qui peut sembler long à cause de l'absence totale de dialogues mais j'y vois une franche réussite. Tout est basé sur le visuel, la symbolique de l'image et la psychologie des personnages. Des cadrages superbes, travaillés.
    Publiée le 9 juillet 2013
    Etonnant qu'un film pareil est put se réaliser dans l'hexagone. Une sorte de tex Avery fantastique et émouvant qui a gardé sa fraîcheur initial.
    Mon opinion: 3éme place de mes meilleurs films de Luc Besson
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 6 juin 2013
    Avec son premier film Besson veut réaliser une chose de différente des autres films,son idée ne pas faire prononcer un mot de tout le film à ses acteurs. Il croire tenir là une superbe idée,seulement pour réaliser ce genre de chose il faut pour le mener à bien un énorme bagage cinématographique ce que n'a pas Besson. Ce pauvre film tourne en rond sans aucune maitrise ni écriture digne de ce nom impossible de faire autrement. C'est une première tentative est une bien médiocre que ce dernier combat.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 17 avril 2013
    Premier film de Luc Besson et il faisait déjà preuve d'audace et montrait un certain talent de visionnaire.
    Opté pour le noir et blanc et le film post apocalyptique entre " Mad Max " et " La Route " à l'approche minimaliste ( aucun dialogue ) était un pari risqué, et le résultat est plutôt positif malgré quelques défauts liés au budget restreint rendant le film plutôt inégale .
    Avec Jean Reno à ses débuts et le fidèle Eric Serra à la musique " punchy ".
    Luc Besson posait les bases de son cinema à la fois populaire et intelligent, et n’hésitais pas à faire du cinema de genre qu'il a malheureusement arrêté depuis " Le 5e Élément ", c'est dommage parce que c'est ce qui manque le plus au cinema français.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 13 avril 2013
    Difficile de se dire que c'est Luc Besson, symbole du cinéma mainstream tendance bas du front (dans ses productions, surtout), a réalisé un film aussi couillu. Faire un film post-apoalyptique, en noir et blanc et dont les seuls dialogues sont des grognements, il n'y a difficilement plus rebutant auprès d'un spectateur lambda. Mais l'originalité de ce projet ne peut que susciter l'admiration, qui plus est lorsque l'on sait qu'il a été réalisé avec un budget minuscule. Une belle performance qui rappel un peu Mad Max 2, tendance cinéma d'auteur. Une curiosité cinématographique à voir absolument !
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 23 avril 2013
    C’est avec "Le Dernier Combat", récit post-apocalyptique, que Luc Besson fait son entrée dans le grand bain. On y suit un homme seul cherchant à partir de ce qui fut autrefois une ville, dans son périple il va faire la rencontre de plusieurs personnes, certaines seront menaçantes, d’autres ne chercheront qu’un peu de compagnie. Très audacieux, ce premier long-métrage synthétise le talent du cinéaste et ses ambitions cinématographiques qui ont toujours été plus Hollywoodiennes que françaises. Les décors, désertiques et inhospitaliers, tout comme la violence chez certains personnages d'ailleurs clairement planer une influence par le "Mad Max" de George Miller sorti un an plus tôt. C’est avec un scénario qui aurait dû rester celui d’un court-métrage que Besson perd ses spectateurs. En effet partant dans plusieurs directions sans jamais boucler la boucle, la finalité d’une telle œuvre laisse perplexe. Quant aux acteurs aucune performance digne de ce nom n’est à souligner, il faut dire qu’avec des dialogues à base de grommèlements dans un film de science-fiction le miracle était dur à obtenir. Ajouté à cela une mise en scène en noir et blanc et vous obtiendrez une expérience cinématographique originale, certes, mais qui devient vite lassante. Les balbutiements de grands réalisateurs sont toujours intéressants à découvrir, ceux de Luc Besson sont néanmoins décevants même s’il se rattrapera grâce à ses films suivants.
    Publiée le 7 décembre 2012
    Sans hésiter, le pire film de ma vie. Je n'ai généralement pas de problème avec la longueur, mais là c'est vraiment excessif, insupportable, et franchement on a l'impression que c'est seulement utilisé par M. Besson pour "faire l'artiste"... Seule qualité de ce film que j'ai fini par regarder, en vitesse x2 à partir de la moitié et x4 à partir des 3/4, des images assez belles. La musique était exaspérante, les acteurs aussi, toute la signification du film incroyablement lourde, en rien subtile. Bref, c'est apparemment l'adaptation d'un court-métrage qu'il avait fait avant, eh bien je trouve qu'il aurait largement mieux fait de le laisser comme il était. Il parait que ce film ne dure que 95 mn, mais moi j'ai l'impression d'avoir gâché trois heures de ma vie.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 23 novembre 2012
    C'est possible de faire de l'anticipation avec très peu de budget. Luc Besson démontre qu'il est un audacieux et astucieux cinéaste. Ambiance étrange et décors post-apocalyptique plutôt réaliste. Le noir et blanc utilisé est idéal pour le type d'image montrées. Peu de personnages et aucun dialogues (enfin presque).
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 14 novembre 2012
    Il est vrai que le film fait dans une certaine originalité, car il est tout de même bien rare dans le paysage cinématographique français de voir un film de SF en noir et blanc et sans aucune ligne de dialogues ou presque. Donc pour cette raison, il est intéressant pour un large public de pouvoir découvrir ce long-métrage d’anticipation de Luc Besson. Mais, pour le reste, c’est tout de même très décevant, car le scénario n’est vraiment pas assez approfondi, la mise en scène manque cruellement d’ambition et le côté apocalyptique du film déçoit, en grande partie à cause de décors pas forcément très bien conçu. Bref, malgré la bonne tenue de son casting, le fait de revoir ce premier film de Luc Besson m’aura tout de même bien déçu.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 2 novembre 2012
    Ce premier long-métrage de Luc Besson est de très loin le film de la carrière du réalisateur qui présente les meilleurs dialogues. On voit bien à travers ce "Dernier Combat" un jeune cinéaste ambitieux qui veut absolument se faire remarquer : pas une syllabe de prononcée pendant tout le film, noir et blanc, décor en ruines apocalyptiques (de loin l'aspect de la mise en scène le plus réussi avec l'avion de fortune !!!) et scénario qui tiendrait sur un timbre-poste (déjà grande spécialité bessonnienne !!!). Il faut ajouter à cela une direction d'acteurs qui se distingue par sa lourdeur (deuxième grande spécialité bessonnienne !!!), une musique d'ascenseur (troisième !!!), une absence totale de profondeur (quatrième !!!) ; et cela fait une œuvre très chiante d'un type qui se prenait, et se prend toujours, pour un grand.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 septembre 2012
    Et monsieur Luc Besson montre au grand public sont premier long métrage. Film de SF d'anticipation en noir et blanc avec l'acteur Pierre Jolivet (frère de l'humoriste Marc Jolivet), Jean Reno qui joue la brute (ça lui colle parfaitement comme d'hab). Le Dernier combat peut-être votre première vision de découvrir Besson dans son excellence, l'histoire simple et fluide qui se fond dans votre curiosité de vouloir vous aussi avancer dans un monde apocalyptique, soit vous vous êtes dans la peau de refaire un tant soi peu une nouvelle société (Jolivet), sois opter pour la violence (Reno). La musique d'Eric Serra est tout simplement un petit bijoux qui s'installe et se joue de planer puis faire planer ce monde de ruine, mais aussi nos états d'âmes (la mélancolie, l'envie). Le dernier combat de survivre pour enfin vivre, sans omettre le thème de l'amour, cette recherche d'être deux, d'être émerveiller de la beauté d'une femme qui ravit un homme d'avoir soif d'apaisement et de désir.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 23 août 2012
    Premier long métrage de Luc Besson, "Le dernier combat" dégage une puissance, une froideur sans commune mesure. Si l'absence de dialogues peut en rebuter plus d'un, cela n'est en aucun cas un défaut puisque cela accentue cette impression d'isolement et de silence (troubler occasionnellement par les musique du grand Eric Serra) propre au sujet post-apocalyptique du film. Une pépite !!!!
    Publiée le 16 octobre 2011
    Grosse surprise pour moi que ce premier film de Luc Besson. Quasi-parfait, acteurs justes malgré le muet imposé, photo noir et blanc qui nous met hors du temps, réalisation excellente, pleine de mouvement et de lenteur à la fois, décors d'apocalypse parfaits, notamment les intérieurs, délabrés et sales.
    Publiée le 16 août 2011
    Un film magnifique et esthetique. Besson nous emmène dans un monde post apocalyptique où le silence, le desert, le soleil et les ruines de la civlisation sont les seuls vestiges d'une humanité en voie d'extinction... Le tout accompagné sur un fond de musique composée par Eric serra. J'adore !!!!
    Filmé en cinemascope noir et blanc, un grand film des années 80.