Le Dernier Combat
    3,1
    713 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier Combat ?

babidi
    babidi

Publiée le 20 janvier 2018
    un premier essai de Luc Besson plus que prometteur

un film pratiquement muet mais qui reste divertissant

des decors interessants et des prestations d acteurs plus qu interessantes elles aussi

Mr bouise excellent comme a son habitude

une tres heurese decouverte
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 28 septembre 2017
    Au commencement de sa carrière, Luc Besson était le parfait opposé de ce qu'il est aujourd'hui. Son premier long-métrage, Le Dernier Combat, exprimait son âme d'auteur libre de ses ambitions commerciales étouffantes et préfigurait déjà des éléments fixes de son cinéma, étrange au vu de l'apparence de ce film à la limite de l’expérimental. Dénué de tout dialogue, dépourvu de couleur, rythmé par les bruitages d'un environnement vide de toute vie, Le Dernier Combat est une oeuvre post-apocalyptique d'un pessimisme rare. Le seul moyen de survivre dans ce monde est d'éliminer ou d'asservir les possesseurs de la moindre ressource, la bonté existe mais elle est destinée à disparaître, la place du bonheur n'est que temporaire car ne faisant pas le poids face à un environnement qui la détruira dans le désespoir parcelle par parcelle. Il est dommage que l'austérité de l'oeuvre soit par-moments gâchée par l'utilisation totalement futile d'une bande-originale beaucoup trop ancrée dans son temps, la moindre note cherchant à nous dicter l'émotion que nous sommes censés ressentir comme si nous étions trop bêtes pour comprendre les objectifs du cinéaste alors que l'immersion de son propre film nécessitait une ambiance dépouillée du moindre anachronisme extérieur. Témoignage de l'ambition d'un artiste en devenir à l'époque, Le Dernier Combat est maintenant la preuve d'un esprit narratif perdu que l'on souhaiterait retrouver chez Luc Besson.
    nicperpignan
    nicperpignan

Publiée le 19 août 2017
    Une sorte de mad max à la française étonnant ! Il n'y a pas de dialogues, en noir et blanc et des décors vraiment biens. L'histoire est originale et c'est oppressant ! On sent déjà la pâte qui fera son succès. Un film rare que peu connaissent. 1er long-métrage du George Lucas français !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 6 août 2017
    Pour commencer une carrière de cinéaste dans les années 80, il y a pire que de recevoir le Prix spécial du jury du Festival d’Avoriaz, qui plus est sous la présidence de George Miller ! Ce fut le cas de Luc Besson avec Le Dernier Combat. En pleine mode du film post-apocalyptique depuis le succès de Mad Max 2 du même George Miller, sorti l’année précédente, ce premier long métrage est en fait un prolongement de son court sorti deux ans auparavant (ce qui empêche toute idée de plagiat sur Mad Max 2) : L’Avant dernier.
    Ainsi, le film garde l’esthétique du précédent avec un cinémascope noir et blanc et une absence de parole spoiler: (à l’exception de deux "Bonjour" dit par les personnages après que ceux-ci ait avalé une espèce de gaz, ce qui peut faire penser que pour une raison indéfinie, les humains ont perdu la parole et qu’ils ne peuvent la retrouver que par ce moyen)
    . Le film se déroule toujours dans des ruines de bâtiments mais où ont tout de même survécu certains objets et meubles contemporains (l’Apocalypse parait donc un peu moins forte que dans un film comme Mad Max 2).
    Malgré certains aspects non expliqués spoiler: (pourquoi pleut-il à un moment des poissons et à un autre des pierres, si ce n’est pour des raisons purement poétiques ?)
    , le résultat est nettement plus maitrisé que L’Avant dernier (Besson faisant preuve d’un réel sens du cadre et du montage et ne présente pas encore certains tics de mise en scène, excepté une certaine tendance à la sensiblerie et à la naïveté) et la musique de Serra, nettement moins expérimentale et très marquée années 80, est beaucoup plus supportable pour le public. Seuls l’absence quasi-totale de dialogues et la simplicité du scénario (tout de même plus étoffé que dans son court métrage) peuvent à la longue donner une impression de longueur (malgré une durée d’1H32).
    Le Dernier Combat est donc un premier film culotté de la part du cinéaste qui sera plus tard, surtout lorsqu’il deviendra producteur, le symbole en France du cinéma purement commercial.
    Frédéric L
    Frédéric L

Publiée le 4 février 2017
    Un premier film sincère, proche de l'expérimental, avec un noir et blanc charbonneux splendide et une musique imbibant la pellicule d'un éther particulier. Le film n'est pas exempt de défauts liés au manque de budget et au manque d'expérience, un rythme parfois cahoteux notamment mais le système D et l'inventivité font merveille pour entretenir une ambiance post-apocalyptique très originale.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 28 octobre 2016
    Premier long-métrage de Luc Besson, il est intéressant de voir qu'il a commencé sa carrière par un projet si ambitieux : un film muet et noir et blanc sur un monde étrange où il pleut des poissons et des pierres. Quand on voit ce qui a suivi, on ne peut qu'être surpris. Par ailleurs le film est intéressant, avec certes ses défauts, par exemple la lenteur du déroulement de l'action, mais enfin on sort des sentiers battus et dans le bon sens du terme. Certes les scènes d'actions ne sont pas à la hauteur, mais l'essentiel du film n'est pas là, mais dans les relations des personnages dans un monde où tout est à reconstruire.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 2 août 2016
    Luc Besson affirme une vraie ambition d'auteur et pour des scénarios futuristes aux personnages complexes. Un premier film plein de talent.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 26 novembre 2015
    Un pari audacieux pour un film hors du commun, en Noir et Blanc, réalisé par Luc Besson. Le scénario coécrit avec Pierre Jolivet est alambiqué, noir, fantastique. Le jeu des acteurs, lui aussi est fantastique : Pierre Jolivet est époustouflant et Jean Bouise excellent. Jean Reno, que l'on voit moins, est néanmoins bien présent. La mise en scène millimétrée est efficace. Sur fond de décor apocalyptique, les effets sonores et la prise de son se révèlent grandioses ; dès les premières notes, on reconnait la bande musicale géniale d'Eric Serra. Le pitch : Dans un pays dévasté et une ambiance dantesque, des hommes luttent pour leur survie...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 3 mai 2016
    Et bien j ai enfin vu "le dernier combat", le premier film de Besson. Et pour un coup d essai je trouve que c est un coup de maître. Film post apocalyptique ou l humain isolé s est totalement désociabilisé, ayant perdu le langage (le film ose le pari gonflé de n avoir aucun dialogue, une situation qui lui convient parfaitement), un humain qui cherche sa survie en se méfiant des rares congénères qu il croise. La mise en scène de Besson est vraiment brillante et j ai trouvé le film palpitant malgré cette absence de dialogue. Le noir est blanc est de toute beauté et esthétiquement c est une vraie réussite. C est aussi le début de sa collaboration avec son compositeur de toujours Eric Serra qui accompagne très bien le métrage. Cela valait vraiment le coup d'attendre.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 19 septembre 2015
    Un film assez remarquable où le génie originel de Luc Besson éclate avec brio. Malgré un budget de trois francs six sous, le cinéaste fait montre de tout un tas d'idées géniale et soigne ses décors, sa lumière, sa mise en scène, mais surtout ses personnages. Cette galerie de survivants est fascinante et les acteurs sont vraiment à la hauteur.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 21 août 2015
    Le premier film de Luc Besson est très culotté et dispose d'un budget ridicule, pourtant il force le respect, c'est un film de science-fiction, muet et en noir et blanc! Les acteurs sont assez remarquables, de plus, jouer dans un film muet ne doit pas être très évident. Néanmoins je trouve le scénario un peu creux et un peu flou à certains moments, surtout vers la fin. ça n'aide pas beaucoup à la compréhension du film.
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 2 novembre 2014
    C'est dans l'absence totale de mots et la destruction humaine monochrome que Luc Besson fait ses premiers pas avec LE DERNIER COMBAT. Son parti-pris radical tend à s'essouffler lorsque l'atypique musique d'Eric Serra envahit outrancièrement l'ambiance, tout comme le récit se voyant emprunter des sentiers sinueux voire triviaux - bien que propres aux enjeux de ce monde virilisé. Mais cette naïveté qui exhale de ce pessimisme persistant se révèle presque poétique, à l'image du personnage touchant du médecin (fantastique Jean Bouise), vecteur des espoirs et en lutte perpétuelle contre l'ombre massive de Jean Reno. Funèbre et fredonnant, LE DERNIER COMBAT est une tentative de cinéma audacieuse à trois francs six sous, coup d'essai réussi d'un jeune cinéaste bourré d'idées.
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 15 octobre 2014
    Le tout premier long-métrage de Luc Besson, et pas des moindres : un film français de science-fiction post-apocalyptique muet et en noir et blanc, s'il vous plaît! Dans la forme (la mise en scène, les décors, la photographie,...), Le Dernier Combat est excellent et original, mais c'est moins le cas pour ce qui est du fond ; le scénario est brouillon, et bien que ce film muet nous incite à comprendre l'histoire par nous-même, ça reste un peu creux, en particulier vers la fin. Cependant les acteurs jouent bien et rendent leurs personnages sympathiques (En l'occurence le trio Jolivet/Bouise/Reno), les scènes de combats, de moments comiques et/ou bizarres parsèment le film, on voit déjà ce qui sera la touche Besson. Voilà donc un bien drôle d'ovni du cinéma français réalisé par Luc Besson à ses débuts, moins abouti que ses réalisations surtout celles datant des années 1990 mais mieux que ce qu'il fait comme film ces dernières années...
    Vinceralmetaladicted
    Vinceralmetaladicted

Publiée le 22 avril 2014
    Film qui nous plonge dans un univers post-apocalyptique aux allures avant-gardistes et qui du début à la fin.... nous laisse sur notre faim. En effet, on y voit beaucoup de style mais peu de fond, mis à part pour les scènes d'alcool dans le bar et celles chez le docteur - plutôt bien pensées avec l'idée des fresques- . On repère tout de même une bonne bande-originale pour le genre, ainsi que des combats magistralement mis-en-scènes et bien chorégraphiés (j'ai pris un malin plaisir à les regarder). Mais tout cela ne changera rien au fait qu'au final, cette production nous paraît bien vide. 12/20
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 2 février 2014
    Besson, faut bien reconnaître, c'est pas terrible. Il aurait sûrement fait des merveilles dans la bande-dessinée ou l'animation pour enfants quand on repense à ses personnages caricaturaux, ses noeuds dramatiques souvent simplistes.. Tout est écrit à d-gros traits, sans psychologie aucune. Bref très peu pour moi sauf un film, un seul : Le dernier combat. Titre prémonitoire, comme s'il avait commencé par le meilleur, qu'il y avait tellement investi que rien n'aurait pu tenir la distance par la suite. un formidable noir & blanc, l'urgence que l'on ressent à chaque plan de ce film post apocalyptique où le mutisme comme le physique imposant de Reno font mouche en permanence. Les trouvailles en termes d'écriture et de mise en scène sont également bluffants. Une belle et grande leçon de cinéma.