Le Dernier Combat
    3,1
    713 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier Combat ?

moonboots
    moonboots

Publiée le 15 juillet 2009
    Un petit film assez original de Besson, avant qu'il ne fasse les nanars qu'on connaît
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 1 juillet 2009
    trés bon premier film à voir avec l'originalite qu'il est muet
    Publiée le 30 avril 2009
    Oui pour un premier film c'est plus que bien. A l'époque les cinéphiles ont du croire à un nouveau maître du cinéma francais (je les plains aujourd'hui tant ils doivent être décus, et donc se repasser le grand bleu en boucle, ce qui explique beaucoup de choses...).
    Malheureusement ce premier Besson a un défaut et de taille c'est un Besson, comprenez: il ne va nul part et un court métrage aurait suffit artistiquement (oui parceque financièrement le Besson fallait bien qu'il mange).
    La zic de Serra est déjà là, comme en Ré mineur, alors qui supporte supportera, pas moi.
    Non y a pas de dialogue, c'est pas un défaut mais faut pas être fatiguer pour tenir.
    Je vous souhaite un bon film, comme on disait dans les cinés qui proposaient un débat après le film, car ca lui va bien.
    Publiée le 2 janvier 2009
    Un film conceptuel. Faire de la science-fiction avec une approche cinématographique dans la veine rétro (le noir et blanc muet) est audacieux et avant-gardiste.
    J'aime pas.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 20 décembre 2008
    Pour son 1er long-métrage Luc Besson fait preuve d'originalité mais ce n'est pour autant que Le Dernier combat soit une grande réussite. Ce film totalement muet est un peu longuet et l'histoire manque de percutant.
    Publiée le 19 septembre 2008
    Un film atypique, étonnant et somme toute plutôt réussi. Malgré quelques longueurs (alternance lenteur et rythme), on est intrigué par la façon dont va se terminer le film. Une réalisation attirante, des acteurs impliqués font du "Dernier Combat" un film à voir sans pour autant être un incontournable.
    thethythy
    thethythy

Publiée le 22 avril 2008
    Ce premier long-métrage de Luc Besson de 1983 est une version longue du court-métrage "L'avant dernier" tourné en 1981. La réalisation est déjà fortement teintée du style Besson tout en force visuel. Le choix du noir et blanc et l'absence de musique permettent de renforcer l'atmosphère dramatique de l'intrigue et le réalisateur s'en sert à bon escient. Le scénario qui est très original tiens la route, le peu de moyen étant habillement remplacé par l'imagination et l'huile de coude. Il s'agit de l'un des meilleurs de Besson à mon avis.
    Darkdidi
    Darkdidi

Publiée le 24 février 2008
    Mais pourquoi Luc Besson est-il si parti à la dérive quand on voit les chef d'oeuvres que sont ses premiers films ? Comme quoi, avec peu de moyens, trois-quatre acteurs, pas de dialogues et un scénario on peut faire de belles choses. Ce film d'anticipation montrant la survie de l'espèce après une tragédie post-apocalyptique est très réussi. Bien interprété, bien écrit, bien monté, on lui pardonnera les quelques petites longueurs par la bande-son sublime (pas la musique mais l'ambiance). Brillant.
    gueratomik
    gueratomik

Publiée le 31 janvier 2008
    J'ai parcouru les quelques commentaires, bon ou mauvais, mais pas un seul pour expliquer quelle est la signification du film, que je n'ai pas comprise non plus ...
    gnurff
    gnurff

Publiée le 19 janvier 2008
    il y a des concepts qui ne doivent pas sortir du court métrage ! Voilà comment Besson à louper de faire un bon film car en long métrage "le dernier combat" est long; ennuyeux, remplis de cliché et souffrant d'une bande son atroce !
    On m'avait dit le meilleur de Besson, je préfère "le grand bleu" et "Leon", et dans le genre je préfère "Thyko moon" en plus ce dernier utilise la meme froideur et la même réalisation mais de la couleur, du texte et un poil de scénario ai de lors d'un long metrage !
    illuminati
    illuminati

Publiée le 1 décembre 2007
    Petit moyen mais sûrement le plus grand film de Besson.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 27 juillet 2010
    Pour son premier long-métrage, Besson nous offre un film de science-fiction plein de trouvailles question mise en scène, puisque durant ce "Dernier Combat", pas une réplique ne sortira de la bouche des personnages, et de nombreuses bizarreries surviendront (pluies de poissons, personnages étranges...). L'aspect positif est donc l'orginalité que les acteurs soutiennent de façon très convenable, mais il en résulte que le film n'est pas toujours palpitant et que beaucoup de questions restent sans réponse. Enfin, l'ensemble reste intéressant de par la forme.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 23 juillet 2007
    "Le Dernier Combat" est en tous points précurseur du médiocre cinéma que notre cher Luc Besson national nous offrira les années suivantes. En effet, si les intentions pouvaient sembler louables et ambitieuses (le tournage s'est effectué en noir et blanc et muet), le résultat est stupéfiant dans le mauvais sens du terme. Comment peut-on transformer un sujet aussi original en un produit incroyablement formaté en tous points ? Là, je m'interroge parce que s'il est clair que le réalisateur n'a jamais été franchement doué en terme d'innovation cinématographique, force est de constater qu'il ne manifeste ici pas l'ombre d'une personnalité, notamment à travers une mise en scène lamentable et tout ce qu'il y a de plus convenu, respectant à la lettre toutes les règles débiles qui ont pu être établies par le passé. Comment voulez-vous que le spectateur soit embarqué si la narration ne repose que sur un visuel lui-même totalement inintéressant ? Le scénario, en plus d'être naïf (comme d'habitude), caricatural au niveau de ses personnages (lorsque je vous dis que "Le Dernier Combat" est précurseur !) pompe à droite à gauche l'excellent "Escape from New-York" de Carpenter tourné deux ans plus tôt. La musique est totalement ridicule, ancrée à l'extrême dans son époque (paradoxal pour un film se disant intemporel), ringarde, laide, tout ce que vous voulez. Reno se ridiculise dans un résultat n'allant pas plus loin au niveau de l'invention que les petits courts tournés entre potes à 15 ans et l'ensemble, en plus d'être nullisime est incroyablement prétentieux (retrait de la couleur, des dialogues, format scope... Et puis quoi encore ? Il faut déjà savoir utiliser les techniques employées !). Pas d'humour (ou alors facile et vulgaire), de l'action digne de pistolets en plastique... Si ça avait été signé Ed Wood, tout le monde aurait crié au génie ! Seulement, c'est du Besson alors c'est pompeux, pompant, lourd, nombriliste, carré, soporifique... Bref, totalement dépourvu d'intérêt.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 5 décembre 2011
    Je viens juste de le revisionner, et ce film me semble vraiment brillant. Décevant lors du premier visionnage ( car il faut s'habituer aux longueurs et à l'absence de dialogues ), Le Dernier Combat est une oeuvre atypique, bourrée de trouvailles et remarquablement bien réalisée. Luc Besson signa en 1983 ce premier essai pour le cinéma, probablement son film le plus appuyé au niveau du style ( à commencer par la photographie noir et blanc et la bande-son ultra sophistiquée ). On ne comprend pas grand chose, et pourtant le film hypnotise et fascine. Pierre Jolivet est tout à fait crédible dans le rôle du héros, et Jean Reno est sensationnel dans celui du grand malabar ( c'est d'ailleurs l'un de ses premiers rôles ). Mais le mérite revient surtout au regretté Jean Bouise, qui campe son personnage de peintre à la perfection. Dans ce film, pas de gentils ni de méchants : juste des personnages dont les destins se croisent ( on peut reprocher à Besson de tomber dans le manichéisme dans ses films postérieurs, mais là ce n'est pas le cas ). Un film singulier, parfois comique, qui pêche peut-être un peu au niveau de sa longueur, mais qui reste un très grand film. Bravo Mr Besson...
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 15 juin 2007
    Ce premier long métrage de Luc Besson est peut être un des ses plus beaux films, le contexte est une ambiance apocalyptique suite sans doute à une explosion nucléaire. Paris devient un lieu complètement méconnaissable où toutes les habitations sont en ruines, de nombreux endroits ne sont plus que des déserts de sable. Un homme rescapé interprété par Pierre Jolivet est muet comme tous les autres hommes encore en vie après ce déluge. Il est à la recherche de l’eau, de communication mais aussi de sexe (la première scène du film avec sa poupée gonflable est particulièrement drôle). Il décide de se battre pour trouver la batterie qui lui permettra de voyager avec son avion et de trouver un autre endroit où vivre en traversant l’immense désert qui se dresse devant lui. Plus tard, il découvrira un colosse incarné par Jean Réno qui ne cessera d’essayer de le tuer. En prenant la fuite, il tombera sur un médecin résidant dans un centre hospitalier qui deviendra son ami et lui fera découvrir une femme dans une cachette. Ce film est un peu comme la mythologie grecque, Pierre Jolivet et la femme infermée représente Adam et Eve alors que le médecin est le Dieu qui les a liés. Jean Réno, quant à lui, est le Colosse qui détruit tout ce qu’il voit. Le dernier combat n’est pas un film avec une histoire bien précise, c’est plus une représentation d’un monde fictionnel mais qui pourrait exister, un monde où la vie n’existe plus et où la solitude domine tout. Il fait un peu rêver et fait penser à un dessin animé par certains passages où par exemple des poissons tombent du ciel. D’une autre manière, Besson nous ramènera bien à la réalité lorsque des pierres tomberont du ciel et tueront le pauvre médecin.En tout cas, un bon film muet en noir et blanc avec de talentueux acteurs comme Jean Réno ou Pierre Jolivet, certains plans sont cinématographiquement très réussis. Pour finir,la BO est superbe, Eric Serra faisait déjà de grandes choses avant « Le Grand Bleu ».Un film qui mérite d’être vu