Mon compte
    Le Parrain
    Note moyenne
    4,5
    63060 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Parrain ?

    1 478 critiques spectateurs

    5
    1033 critiques
    4
    275 critiques
    3
    73 critiques
    2
    51 critiques
    1
    24 critiques
    0
    22 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Guimzy
    Guimzy

    172 abonnés 467 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 mai 2015
    C'est à se demander si ça vaut vraiment le coup de lui donner une note. Que dire devant un tel film. Le scénario est magnifiquement bien construit, les acteurs sont exceptionnels (Marlon Brando et Al Pacino ou deux des grandes figues de l'histoire du cinéma), la bande-son est juste inoubliable, la mise en scène est unique.. Il est vrai que si certains s'attendaient à voir un bon film de mafieux avec des coups de feu à droit à gauche et des morts, ils ont pu être déçus. Mais ce n'est absolument pas dans ce sens-là qu'il faut regarder le film. Le Parrain montre les liens familiaux et amicaux qui construisent une véritable famille où chacun peut faire confiance à ses amis, ses proches. Il montre la fidélité et la loyauté que peuvent avoir les mafieux entre eux, mais aussi la dangerosité à s'intégrer dans la pègre. La première scène du film, celle du mariage, montre clairement que les mafieux ne sont pas uniquement des hommes dépourvus d'humanité et de conscience, et c'est qu'on voit parfois dans les films d'actions de nos jours. Le grand Marlon Brando, qui est le patron de la pègre, fait son travail correctement, en évitant au maximum les bains de sang, réfléchit, et garde un calme et une indifférence impressionnante. On comprend très vite que ce qui compte pour lui avant tout, c'est sa famille, et qu'il serait près à faire n'importe pour éviter que celle-ci soit en danger. Le film montre aussi la dangerosité à être attiré par quelqu'un, avoir des sentiments. Car c'est un énorme avantage ensuite pour les ennemis des Corleone. Bref, ce chef d'oeuvre prouve que même s'il n'y a pas mal de paroles, à aucun moment on ne s'ennuie et on au fur et à mesure du film, on finit par être acteur de celui-ci et de participer aux crimes organisés, aux guerres de gangs, aux réunions de familles. Cinéaste de la famille par excellence, Francis Ford Coppola livre avec Le Parrain une oeuvre titanesque qui n’a rien perdu de sa puissance. Oeuvre à la noirceur insondable, d’une richesse presque étourdissante, portée par un casting aussi ample qu’éblouissant, le Parrain n’a rien perdu de son pouvoir de fascination quarante ans plus tard. Véritable opéra pétri de références bibliques, portrait poignant d’un père perdant peu à peu son fils prodige, illustration d’une inévitable perte d’humanité, Le Parrain mérite encore aujourd’hui des lectures et réflexions, celles qui accompagnent heureusement ces quelques véritables chefs d’oeuvres du 7ème art.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 355 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 janvier 2014
    Devenu une grande référence quasi indiscutable de nos jours, ce « Parrain » dispose effectivement de qualités assez évidentes face auxquelles il est bien difficile de ne pas s’émouvoir. Je pense que ce qui fait indéniablement la force de ce film, c’est la dimension épique que le grand maitre Coppola parvient à donner à sa fresque de mafieux. L’ambigüité des valeurs, le rapport aux racines et à l’autodétermination, le tout plongé dans ce monde de la pègre. Il n’y a pas à dire : ça fascine. Sur ce plan, Coppola est au sommet de son art et, je le concède, pour moi aussi ce « Parrain » est quand même un sacré monument.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 952 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 octobre 2014
    Immense chef d'oeuvre du cinèma amèricain dont le rècit à pour cadre la mafia! Aussi bien comme producteur que comme rèalisateur, Francis Ford Coppola est celui qui a le plus contribuè au renouvellement du cinèma US! il suffit de voir comment, tout en respectant les lois du genre, notamment l'intensitè dramatique, Coppola hausse sa peinture de "The Godfather" aux dimensions d'une fresque socio-historique (surtout dans la seconde partie, rare exemple d'une suite supèrieure à l'oeuvre initiale). Une mètaphore de l'Amèrique avec un rèalisateur qui met en question les bases mêmes de la sociètè amèricaine! Les acteurs sont puants de talent! De Marlon Brando à Al Pacino, en passant par James Caan ou John Cazale, c'est une famille Corleone pleine de bruit et de fureur! Composant avec son habituelle mèticulositè le fascinant portrait d'un vieillard, Brando obtint l'Oscar du meilleur acteur qu'il refusa, d'ailleurs, en signe de protestation contre l'attitude adoptèe par le cinèma et la tèlèvision, face au peuple indien, dans le cas de Wounded Knee, dans le Dakota du Sud! Musique magnifique de Nino Rota, partition ayant eu une part qu'on peut qualifier de dècisive dans la rèussite du film! D'ailleurs au moment de la sortie, on a comptè dans la France plus de trente versions, dans tous les formats (45 tours, 33 tours) et à tous les prix, de la musique de "The Godfather". Les musiciens, auteur de ces rèussites, s'arrachent à prix d'or! Puissant et inoubliable moment de cinèma qui battit tous les records de recettes en rapportant beaucoup de millions de dollars...
    Estonius
    Estonius

    3 470 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 octobre 2020
    On ne voit pas passer les presque trois heures que durent ce film d'une réalisation parfaite dans tous les domaines. C'est peut-être un film de gangsters, mais c'est surtout une immersion totale dans une famille de mafieux. Le personnage de Vito Corleone est judicieusement décrit, un type psychorigide, mégalomane et autoritaire et considérant la défense de la famille comme une vertu cardinale. Un tel portrait aurait pu donner un personnage de caricature, mais c'est loin d'être le cas et le film se garde de tout manichéisme, je n'irais pas jusqu'à dire que le film le rend sympathique, mais on ne peut pas le haïr, tout simplement parce que ce n'est pas l'intention du film et Il fallait pour réussir ce tour de force un acteur lui-même un peu mégalo, et force est de constater que l'interprétation de Brando qui entre parfaitement dans le moule du personnage est extraordinaire, Quant à Pacino, (son premier vrai rôle) il va monter en puissance pendant tout le film à la fois en tant qu'acteur et en tant que personnage. Robert Duvall, dans le rôle d'une éminence grise froide comme un glaçon fait froid dans le dos, On notera le rôle (presque en guest star) bref mais intéressant de Sterling Hayden. Certaines scènes resterons inoubliables notamment cette longue ouverture, où la fête est alternée par les audiences du parrain, d'une richesse thématique et cinématographique qui donne le tournis, spoiler: et puis bien sûr la tête de cheval, l'assassinat de Sonny au péage, l'exécution du flic véreux et du Turc, la scène du baptême en montage parallèle avec l'exécution des chef des familles rivales.
    Et puis il a la musique, du Rota en super forme ! Si l'on devait chipoter on pourrait critiquer quelques petites longueurs et une certaine imprécision dans certains éléments de l'intrigue. Mais qu'importe, et si je trouve exagéré de dire que le Parrain est "l'un des plus grands films du cinéma mondial" il n'en reste pas moins un chef d'œuvre
    Marceau G.
    Marceau G.

    393 abonnés 365 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 novembre 2013
    Tout simplement l'un des plus grand film qui soit !!! Tout dans "The Godfather" est grandiose: l'interprétation de Marlon Brando, celles des seconds rôles comme Al Pacino, James Caan ou Robert Duvall mais aussi le scénario superbement écrit par Mario Puzzo et Coppola et bien sur la mise en scène parfaite de ce dernier qui instaure un climat remarquable et jamais vu. On ne s'ennuie jamais et les moments de réflexion sont parfaitement ponctués par rapport aux scènes d'actions. Cela fait beaucoup de "Parfait" mais c'est le meilleur adjectif qui pourrait caractérisé "Le Parrain"...Franchement l'un de mes films préféré si ce n'est mon film préféré.
    Benjamin A
    Benjamin A

    717 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 mai 2016
    Et si The Godfather était la synthèse parfaite entre le film d'auteur et la grosse production ?

    Avec cette oeuvre de commande adaptée du roman de Mario Puzo, l'enfant du Nouvel Hollywood, tout juste sortie de l'écurie Corman, fait rentrer le film de gangsters dans une nouvelle ère, tout en rendant hommage aux films du genre des années 1930. Il donne une dimension baroque à son oeuvre, faisant du Parrain un film-opéra aussi majestueux que grandiose.

    Dès les premières secondes, un long plan-séquence, sous une lumière obscure, où l'on découvre Marlon Brando de dos avant que la caméra n'arrive sur son visage, Coppola donne le ton. Il nous immerge au coeur de la vie de la famille Corleone, d'abord via le mariage de la fille, puis peu à peu dans les rouages de leur système où l'on découvre les méthodes, les autres clans et l'importance de la famille. Construit autour du patriarche, ce premier opus de la saga met en avant sa déclinaison, parallèlement à l'ascension du fils tout juste revenu de l'armée.

    Ce qui frappe une fois la vision du Parrain terminée, c'est sa richesse d'écriture et toutes les thématiques qu'il aborde, tout en prenant le temps de développer et d'approfondir les personnages et les relations qu'ils auront entre eux. Abordant d'abord les coulisses de la pègre, c'est peu à peu le rêve américain que Coppola met en avant à travers l'immigration et l'implantation de ceux-ci sur ce territoire, gardant toutes leurs traditions et grimpant, d'une manière ou d'une autre les échelles sociales. Une immigration toujours d'actualité, à l'image du turc et l'arrivée de la drogue dans les affaires, point de départ de la "chute" de Brando, lui qui n'a jamais voulu mêler ses affaires à cela. C'est aussi la vision d'un monde violent, d'une famille où chaque membre est en danger permanent dès qu'il sort et où finalement, la violence est le seul moyen de se faire entendre.

    Tout en abordant toutes ses thématiques avec intelligence et toujours en fond de l'histoire, le futur metteur en scène d'Apocalypse Now montre tout son talent pour mettre en place les personnages et enjeux. La construction du récit est remarquable, il met en avant la chute d'un parrain qui ne peut plus suivre l'évolution rapide de ce monde, et la montée du fils de celui-ci. Il nous immerge totalement dans cette famille, sachant bien mettre en avant les personnalités de chacun, ceux qui vont être en retrait comme Fredo ou ceux qui n'ont pas l'intelligence et/ou le sang-froid pour prendre les affaires en main. Il donne de l'importance à tous, qu'il soit plus ou moins important et met superbement en avant toute la complexité et la profondeur d'eux, ou des enjeux.

    Le travail sur les personnages se trouve aussi dans la perception que va en avoir le spectateur. Ici, il n'y a guère de "bons", la majorité représente des criminels et/ou des corrompus ou pourris jusqu'à la moelle et Coppola arrive à nous attacher aux protagonistes, à les rendre sympathiques, notamment Brando alors qu'ils sont ignobles. Il le fait notamment en mettant en avant le sens de l'honneur et de la famille, au détriment de leurs actes criminels, et les justifiants par les barbaries des autres clans. D'ailleurs aucun des personnages ne laisse réellement indifférent, chacun arrivant à créer un sentiment, de sympathie, dégout ou détestation et tous bénéficient d'excellentes interprétations. Difficile d'évoquer Le Parrain, sans parler de la direction d'acteur de Coppola, si Brando est "possédé" en patriarche, évitant totalement la caricature et usant d'un jeu d'une rare subtilité, Al Pacino est lui aussi remarquable, tout en justesse jusqu'à en faire froid dans le dos. De James Caan à Robert Duvall en passant par la belle Diane Keaton, tous les autres acteurs se font oublier derrière leur personnage et permettent d'accentuer l'immersion et le côté réaliste de l'oeuvre.

    Jusqu'au final et cette dernière image où le regard de Diane Keaton fait froid dans le dos, Coppola montre toute sa maestra et son génie. Chaque plan est parfaitement millimétré et frôle la perfection, son travail sur la lumière (avec l'aide de l'excellent Gordon Willis) est remarquable tandis qu'il orchestre son récit d'une main de maitre. Le montage participe pleinement à la réussite du film, Coppola jouant avec facilité entre les différents lieux, tandis que plusieurs scènes restent des modèles du genre, à l'image du baptême. Il met en place une atmosphère de plus en plus fascinante, prenante et baroque, le film prend une ampleur immense où chaque seconde est riche et chargée de sensation. Sublimant une bande-originale adéquate, il nous immerge totalement au coeur de la pègre grâce à une reconstitution et une photographie remarquable.

    Si aujourd'hui Le Parrain reste à ce point ancré dans les mémoires, c'est tout simplement qu'il n'a jamais été dépassé. Coppola signe l'ultime oeuvre sur la mafia, réunissant plusieurs thématiques et nous immergeant totalement au coeur de la famille Corleone, pour un résultat aussi somptueux que grandiose.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

    316 abonnés 576 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 mai 2015
    "Le Parrain" est un film de gangsters culte et le premier opus de la trilogie homonyme , l'une des œuvres les plus importantes de Francis Ford Coppola. Le cinéaste américain n'était alors pas encore connu. Il avait déjà sorti quelques films et venait de produire "THX 1138", le premier long-métrage de son ami George Lucas, qui fut un échec. Cela l'endetta et il accepta de réaliser l'adaptation du roman éponyme de Mario Puzo pour la Paramount. Bien lui en a pris car son film rencontra un immense succès, remporta 3 Oscars (dont celui du meilleur film) et le propulsa parmi les grands noms du Nouvel Hollywood. "Le Parrain" est une grande œuvre, autant pas sa durée (presque trois heures) que son importance cinématographique. Et c'est dans l'ensemble un bon film. On suit l'ascension de Michael Corleone, joué par Al Pacino, au sein de sa famille de mafieux. Malgré de nombreuses longueurs et baisses de rythme au fil du récit, l'histoire reste assez intéressante et plaisante à suivre. La réalisation y est très classique mais les acteurs sont très bons en revanche. Marlon Brando, qui gagna l'Oscar du meilleur acteur (qu'il refusa), y est certes imposant dans son rôle mais sa manière de parler, sans articuler, est parfois assez agaçante. La bande originale, composée par Nino Rota, est quant à elle de qualité. "Le Parrain" est donc un film culte qui a bien vieillis et que chaque cinéphile devrait avoir vu, mais qui souffre de longueurs et de baisse de rythme.
    Roy Batty
    Roy Batty

    164 abonnés 215 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 septembre 2014
    "Le Parrain" bénéficie d'une réalisation très soignée et méticuleuse, d'un scénario très solide, de scènes cultes comme s'il en pleuvait et d'acteurs à ce point excellents qu'il est quasiment impossible d'en préférer un à un autre. Marlon Brando trouve en Don Vito Corleone un de ses tous meilleurs rôles. Il faut dire qu'il s'est investi corps et âme dans ce projet. Al Pacino est l'acteur « fil rouge » de la trilogie. Le rôle de Michael Corleone va lui apporter une reconnaissance internationale. Il est parfait dans le rôle de ce fils un peu effacé au début, mais qui va petit à petit prendre une toute autre dimension. Robert Duvall et James Caan sont eux aussi formidables. Et que dire de l'inoubliable musique de Nino Rota ? On peut donc dire sans hésiter que "Le Parrain" de Francis Ford Coppola est un chef-d'oeuvre absolu du cinéma.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

    1 085 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 août 2013
    Francis Ford Coppola signait en 1972 un véritable chef-d'oeuvre du cinéma, démontrant toute l'étendue de son talent. Doté d'un casting époustouflant, Brando et Pacino réunis dans un seul et même film, rien que ça, d'un scénario passionnant et d'une durée honorable, ce Parrain est entré dans la légende cinématographique comme étant un authentique et novateur chef d'oeuvre.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

    137 abonnés 543 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 décembre 2012
    Que puis-je dire sur mon deuxième film préférée? Les acteurs sont superbes, mise en scène impeccable. Franchement, qu'est ce qu'on peut critiquer dans un film pareil? C'est un film respectable (au sens propre du terme) qui nous emporte dans le monde de la mafia des années 50. Francis Ford Coppola à réussi ici un très bon chef-d’oeuvre.
    selenie
    selenie

    6 342 abonnés 6 207 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 janvier 2013
    Tout a été déjà dit... Film monstre à la mise en scène précise, à la reconstitution méticuleuse digne d'un Kubrick ou d'un Visconti. Les personnages sont travaillés comme dans une pièce de Shakespeare et l'excellent casting ne fait que consolider le tout. C'est d'abord l'histoire d'une famille soudée, qui tente de vivre avec des valeurs, certes discutables, mais qui sont les siennes dans un monde en constante évolution. La violence est y est présente aussi bien bien dans sa forme la plus directe que dans sa forme plus fortuite (relation avec les femmes). La mafia montré et monté comme un film politique. Toute famille a sa structure et Coppola nous plonge dans l'une des plus fascinantes. Une épopée qui ne fait que commencer. Chef d'oeuvre !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 096 abonnés 3 969 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 décembre 2006
    Incomparable, Marlon Brando et Al Pacino sont génial, le scénario ne tombe pas dans les clichés du genre et la scène d'ouverture et finale sont splendide. Coppola arrive à capter le spectateur dès la première seconde et à ne pas le perdre durant les 3heures du film
    Davidhem
    Davidhem

    113 abonnés 336 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 novembre 2007
    Deux ans après avoir scénarisé le célèbre film de guerre nommé Patton, Francis Ford Coppola décide de se lancer dans l'adaptation d'un livre traitant de la mafia italienne qu'il intitulera Le Parrain. Le réalisateur rassemble une belle brochette d'acteurs confirmés comme Marlon Brando ainsi que des acteurs inconnus du grand public qui deviendront des figures de cinéma comme Al Pacino et James Caan. Le film relate l'histoire d'un clan d'origine sicilienne nommé Corleone qui contrôle les bars et les jeux de la ville et qui vivent tranquillement dans des propriétés luxueuses. Le réalisateur affiche clairement sa volonté de prouver au spectateur que ces hommes apparemment respectables ne reculent devant rien pour obtenir un service ou l'exécuter. Coppola ne s'enferme pas pour autant dans le cercle vicieux de délivrer successivement uniquement des meurtres ou des règlements de compte sanglants par ailleurs très nombreux mais signifie aussi l'importance que ces hommes accordent à leur famille qui relève du sacré. Le réalisateur a eu la chance d'adapter et de réaliser ce film dans les années 70, époque où l'on ne craignait plus de montrer une extrême violence ou des parties de jambes en l'air. Le scénario est remarquablement bien ficelé, riche, dense et probablement le meilleur que Coppola a pondu. Les décors qui entourent le film sont somptueux, pas une seule image, pas un seul plan ne déroge à la règle. Al Pacino trouve ici son premier grand rôle deux ans après le très controversé Panique à Needle Park où le réalisateur avait remarqué sa prestation. Marlon Brando trouve ici un rôle majeur dans sa flamboyante filmographie et délivre une composition ahurissante dans le rôle du Parrain à la dérive et au calme impressionnant. Voici le premier vrai grand film sur la mafia, un monument dans l'histoire du septième art qui permit à Al Pacino d'être propulsé au rang de star qui enchaînera les longs-métrages et que Coppola retrouvera pour la suite de cette saga colossale! Génial!
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 20 mai 2013
    un chef d'oeuvre signé Coppola, le parrain est un film magnifique autan avec son scénario, sa mise en scène et son ambiance qu'avec le film lui même il montre bien l'histoire de la mafias italienne en Amérique avec une histoire palpitante de règlement de acteurs sont super (surtout avec la v.o) et le réalisateur l'est tout autant .Magnifique film, a voire.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

    160 abonnés 693 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 mai 2012
    Film élevé au rang de mythe, «Le Parrain» est de ces films démesurément surestimés. Si l'histoire est assez intéressante, dans la continuité des grandes tragédies à l'américaine avec intrigues familiales, meurtres et compagnie, si les acteurs sont pour la plupart excellents, le problème vient surtout de M. Coppola et de sa mise en scène plate au possible. Ultra conventionnelle, la réalisation plombe un film qui ne décolle jamais, empêtré dans sa trop grande ambition et ayant particulièrement mal vieilli : loin de la flamboyance d'un «Apocalypse Now» (quoi qu'assez inégal, le seul vrai bon film qu'il ait fait?), «Le Parrain» n'est pas aussi intense qu'on le prétend et l'ennui ne tarde pas à poindre. Certaines scènes sont inoubliables, mais trop peu nombreuses pour qu'on puisse considérer sans mentir «Le Parrain» comme un « grand film ». Si la légende s'auto-entretient toujours, à l'image de tous ces films sur la mafia (thème usé jusqu'à la corde par nos amis américains), du «Scarface» de De Palma aux «Affranchis» de Scorsese, on reste surpris de la discordance avec la réalité... [2/4] http://artetpoiesis.blogspot.com/
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top